;
Communiqué pour diffusion immédiate

Le lundi 6 juillet 2009

Info-Festival

30e édition du Festival International de Jazz de Montréal

 

Jusqu’au 12 juillet :
apprenez à jouer de la guitare en une heure, participez aux djembé jams, assistez à des ateliers exclusifs, et bien plus !

C’est à l’intérieur du Village de la musique - basé dans le quadrilatère formé par les rues De Maisonneuve, De Bleury, Jeanne‑Mance et Mayor - que se trouve le Pavillon SIMM-GM grâce auquel la plupart des activités de la 5e édition du Salon des instruments de musique de Montréal (SIMM) se dérouleront pendant toute la durée du Festival, soit jusqu’au 12 juillet : cours amusants d’une heure où on peut apprendre à jouer de la guitare, de la trompette ou de l’harmonica, djembé jams permettant aux musiciens en herbe de s’adonner à cœur joie à un mégajam de percussions, etc. De plus, exposants et musiciens convient les amateurs à une série captivante d’ateliers exclusifs abordant les sujets les plus variés, des méthodes particulières de jeu aux secrets de fabrication d’un instrument. Et tout cela, gratuitement ! Consultez l’horaire au simmontreal.com.

L’art du jazz : 70 ans de pochettes Blue Note :
encore trois jours !

Dans le cadre du 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal et du 70e de la prestigieuse étiquette Blue Note, Archambault présente l’exposition originale L’art du jazz : 70 ans de pochettes Blue Note. Cette intéressante rétrospective retrace en images les 70 ans d’histoire musicale de la mythique maison de disques. Une exposition à ne pas manquer, présentée en collaboration avec le Festival et Blue Note, jusqu’au 8 juillet, de midi à minuit, au Village de la musique (angle De Maisonneuve et De Bleury).

Ouverture aujourd’hui du Camp de blues
et spectacle des finissants le 12 juillet à 17 h 30

La 4e édition du Camp de blues, présenté par TD Canada Trust, ouvre ses portes aujourd’hui au Cégep du Vieux Montréal, et se poursuivra jusqu’au 12 juillet. Une cinquantaine de jeunes musiciens de 13 à 17 ans participeront à ce camp de jour d’une semaine hors de l’ordinaire, entièrement gratuit, pour y parfaire technique et connaissances musicales en compagnie de professionnels de la musique et de l’éducation. Leur quotidien sera partagé entre le jeu de l’instrument et l’acquisition d’une foule de connaissances périphériques, sans oublier une visite à l’arrière-scène et un accès privilégié à des musiciens présents au Festival. Tout ça dans le but de se dépasser, de former un excellent groupe de blues et de donner un spectacle devant public pendant le Festival, sur la scène Club Jazz TD Canada Trust (angle Clark et Sainte-Catherine) le dimanche 12 juillet à 17 h 30. Consultez le campdeblues.com pour plus d’informations.

Le premier Prix hommage du Salon de Guitare de Montréal
remis aujourd’hui à 14 h à Jeff Beck

Pour la 3e édition du Salon de Guitare de Montréal, les organisateurs ont créé le Prix hommage pour souligner l’incroyable contribution à l’histoire de la guitare et de la musique des meilleurs guitaristes internationaux. Pour inaugurer ce temple de la renommée guitaristique en devenir, il allait de soi de choisir un des plus grands représentants de cette guitare adorée, Jeff Beck. Le trophée lui sera remis par Jacques‑André Dupont, fondateur et directeur général du SGM, lors d’un point de presse, qui aura lieu aujourd’hui à 14 h à la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan (305, rue Sainte‑Catherine Ouest).

Supplémentaire pour NEeMA demain à 19 h

Le spectacle de NEeMA de ce soir au Savoy du Métropolis affiche déjà complet ; une représentation supplémentaire a donc été ajoutée le mardi 7 juillet à 19 h au Savoy du Métropolis. Inspirée autant par la culture amérindienne que par ses propres origines égyptiennes et libanaises et les nombreux pays qu’elle a visités, NEeMA possède une voix douce, fragile, coulée dans le folk contemporain et la poésie. Depuis son premier album, Masì Cho, elle a tourné à travers le monde et s’arrête enfin au Festival avant le lancement de son nouveau CD réalisé à Montréal avec l’aide de plusieurs collaborateurs de calibre international, dont ses amis Pierre Marchand et Leonard Cohen.

Grande soirée XM Radio Satellite, demain, 21 h, scène General Motors :

le plus grand événement Rocksteady jamais vu !

Demain, à 21 h, la Grande soirée XM Radio Satellite présentera les plus grands noms du Rocksteady - Ken Boothe, Stranger Cole, Hopeton Lewis, Leroy Sibbles et The Tamlins, ainsi que Marcia Griffiths et Judy Mowatt, ex-choristes de Bob Marley. Ce mégaconcert extérieur gratuit fait suite au documentaire Rocksteady: The Roots of Reggae, produit par Muse Entertainment of Montreal, et présenté en grande première mondiale au Musée d’art contemporain jusqu’au 12 juillet prochain à raison de quatre projections par jour. Voyage dans le temps assuré à travers les incontournables succès tels Rivers of Babylon, The Tide Is High et autres Stop That Train !

5e édition du SIMM du 10 au 12 juillet 2009 :
le SIMM prend l’air !

Voici venue la 5e édition du Salon des instruments de musique de Montréal (SIMM), un événement unique en Amérique du Nord. Toujours gratuit, toujours centré sur la promotion de la pratique musicale et toujours le salon de rêve pour tout amateur de musique, le SIMM vous réserve encore plein de surprises du 10 au 12 juillet… Cette année, le SIMM prend l’air, car il sera situé en plein cœur du site extérieur du Festival International de Jazz de Montréal au Village de la musique (situé sur De Maisonneuve, entre De Bleury et Jeanne-Mance). Le SIMM, c’est :

  • des exposants présentant les meilleures marques au monde au Village de la musique
  • des spectacles gratuits, comme ceux de la nouvelle série 100% Guitare (Pavillon SIMM-GM)

Cette année encore, on pourra essayer des centaines d’instruments et d’équipements de musique des plus grandes marques ou tenter sa chance à l’encan silencieux (dont les profits aideront à financer des activités jeunesse comme le Camp de blues) pour mettre la main sur un instrument signé, une guitare à prix imbattable ou un accessoire unique.

À noter, les prestations de Steve Stevens, présentées par les Guitares Godin au Pavillon SIMM-GM les 10 et 11 juillet dans le cadre du SIMM sont annulées par l’artiste pour des raisons personnelles.

Le SIMM, présenté par General Motors du Canada, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, est plus que jamais LE lieu de rencontres entre amateurs et musiciens ; bref, le happening des mordus de musique ! Pour tout savoir de la présentation du SIMM, on peut consulter le simmontreal.com.

Ajout à la programmation :

Irma Thomas le 10 juillet à 20 h 30

Irma Thomas se produira au Métropolis le 10 juillet à 20 h 30 dans le cadre de la série Rythmes Bell. La première partie sera assurée par Asa. Les billets sont au coût de 37,50 $. Après 49 ans de carrière, la soul queen de La Nouvelle-Orléans a enfin remporté son premier prix Grammy en 2007 ! À l’écart des grands circuits commerciaux, la diva a conquis au fil des ans le cœur des connaisseurs et atteint le statut d’artiste culte. L’incroyable chanteuse de soul et de R&B, qu’on n’avait pas vue au Festival depuis 1998, est de retour sur nos planches. Une véritable bénédiction ! En première partie : une révélation - ou révolution ? - nigérienne, l’artiste-guerrière Asa.

Concert de clôture en salle du Festival le 12 juillet à 19 h :
Montréal Variations

À l’origine, un album, paru en 2007 : Montréal Variations - Montréal Jazz Club Session 3, sur lequel divers grands pianistes ont créé une composition autour d’un thème commun, Montréal. Pour le grand concert de clôture du Festival, voilà que le projet prend vie dans une mise en scène unique et fidèle de Philippe Dunnigan, concepteur et réalisateur de l’album : Oliver Jones, François Bourassa, James Gelfand, Jean-François Groulx, Alain Lefèvre, Guy Dubuc, Luc Beaugrand, Guy St-Onge et Lorraine Desmarais viendront ainsi nous raconter en musique leur perception et leur rapport bien personnels de la métropole. Un pianiste, un piano… et Montréal ! Une belle façon de conclure les festivités en beauté et en musique le dimanche 12 juillet à 19 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Soirée de clôture Rio Tinto Alcan le dimanche 12 juillet dès 19 h
Deux grands spectacles gratuits en plein air :
Fiesta Cubana avec Los Van Van et Afro-Cuban All Stars,
suivie de Ben Harper & Relentless7

Pour conclure en beauté, le Festival invite les festivaliers à la Soirée de clôture Rio Tinto Alcan du dimanche 12 juillet, un party endiablé qui présentera non pas un mais deux spectacles colorés. D’abord, Fiesta Cubana, présentée en collaboration avec XM Radio Satellite, à 19 h sur la scène Rio Tinto Alcan devant l’esplanade de la PDA, avec les deux plus grands groupes cubains, Afro-Cuban All Stars, sous la direction musicale de Juan de Marcos Gonzalez, et Los Van Van, ces « Rolling Stones de la salsa ». La fête se déplacera à 21 h 30 à la scène General Motors pour accueillir nul autre que Ben Harper et ses Relentless7, qui souleront à coup sûr les spectateurs de leur vrai rock américain.

Déplacements et sécurité lors des mégaconcerts gratuits

En raison du vif intérêt suscité par l’annonce de ces méga spectacles auprès des Montréalais, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à ce nouvel emplacement en arrivant de l’est, par la rue Ontario (métro Saint-Laurent) ou de l’ouest par le boulevard De Maisonneuve (métro McGill).

Étant donné son positionnement géographique, la Place des Festivals est aussi accessible par la rue Jeanne-Mance via la rue Sherbrooke.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées et les vélos seront interdits sur le site (mais ces derniers pourront être laissés au stationnement pour bicyclettes TD Canada Trust situé à côté du métro Saint-Laurent), tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles en plastique). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival convie le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation du nord vers le sud ou de l’est vers l’ouest. Le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et au boulevard De Maisonneuve, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille du concert, avec Hector Poblete au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Des artistes à découvrir lors des spectacles extérieurs gratuits :

les programmateurs du Festival vous suggèrent…

Aujourd’hui, 6 juillet

Lady in Satin Hommage à Billie Holiday avec Kim Richardson - 20 h et 22 h - Scène Rio Tinto Alcan

Pour commémorer le 50e anniversaire du décès de Billie Holiday, la chanteuse et choriste Kim Richardson et les musiciens Dan Thouin, Dany Roy, Maxime St-Pierre, Adrian Vedady et John Fraboni s’unissent pour lui rendre hommage à travers l’interprétation de ses plus grands succès.

Blue King Brown - 22 h - Scène Bell

Activistes engagés et musiciens, la dizaine de membres composant le groupe australien Blue King Brown brandissent leur roots urbain comme une arme de protestation. Ils mettent autant d’énergie et de cœur dans leurs deux passions, la justice sociale et le reggae.

Demain, 7 juillet

Good Lovelies - 19 h - Scène CBC / Radio-Canada

Les trois chanteuses de Good Lovelies ont formé un groupe d’harmonies, façon Andrew Sisters. Leur répertoire entraînant flirte entre le folk bluegrass et le jazz des années 1940, et leurs voix charment immanquablement.

Michael Occhipinti, Sicilian Jazz Project - 19 h et 21 h - Club Jazz TD Canada Trust

Le guitariste Michael Occhipinti et certains des musiciens les plus accomplis du Canada ont lancé The Sicilian Jazz Project, fascinante combinaison de folklore sicilien et d’éléments de jazz moderne menée de mains de maîtres.

Chris Velan - 21 h et 23 h - Scène du Festival

Il a fait sa première tournée en Guinée, parmi les camps de réfugiés, pour un projet documentaire sur le groupe Sierra Leone’s Refugee All Stars. Depuis, il parcourt le Canada et les États-Unis avec sa guitare, sa pédale de loop, son folk reggae… et toujours pas de plectre !

Mercredi 8 juillet

Neil Cowley Trio - 19 h et 21 h- Club Jazz TD Canada Trust

Le Britannique Neil Cowley, un prodige du piano, est une figure de proue du post-jazz britannique. Il s’est entouré de musiciens stupéfiants pour produire un son dynamique, rafraîchissant et tellement emballant !

Coolooloosh - 22 h - Scène Bell

Que dire des influences de la formation israélienne ? Convergence entre le hip-hop, le jazz, le funk rock et même la musique yiddish, le groupe fait fi des conventions musicales et dynamise le world beat dans un spectacle festif des plus cosmopolites !

Jeudi 9 juillet

Boogie Boys - 19 h - Scène CBC / Radio-Canada

Les Boogie Boys réinterprètent de grands thèmes de leur patrie, la Pologne, avec style, rythme, et swing ! Un concert vivifiant qui remonte le moral ! Aussi le 10 juillet, 19 h, sur la scène CBC / Radio-Canada.

Curumin - 22 h - Scène Bell

Curumin est un jeune artiste hybride sur tous les plans, à découvrir absolument ! À la fois chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, il connaît un succès incendiaire dans différents pays d’Europe et d’Amérique. La musique du Brasileiro est elle aussi un croisement enlevant entre la samba, le funk, l’afrobeat et le hip-hop.

Vendredi 10 juillet

The Kitchen Shakers - 19 h - Pavillon SIMM-GM

Le country festif à saveur cajun des Canadiens Kevin Mark et Dale Boyle tire sa sonorité bluegrass et roots de différentes influences américaines. Préparez-vous à taper du pied, ce sera le party de cuisine de l’été !

Justin Adams & Juldeh Camara - 20 h - Scène Bell

L’excellent guitariste anglais Justin Adams a trouvé en Juldeh Camara, le griot gambien, maître du ritti, le parfait allié pour la rencontre de deux mondes : l’Afrique et le blues.

The Heavy - 22 h - Scène Bell

Ils chantent comme Prince, jouent de la guitare cinglante comme les Stooges, sont bruts comme Tom Waits. Ils ont un son sans égal, un rock funk souligné par les tonalités cuivrées du soul et la vigueur du hip-hop. Ils sont anglais, et ils s’appellent The Heavy.

Samedi 11 juillet

Guy Nadon - 18 h - Scène General Motors

Le roi du drum. Un adolescent de 75 ans. Un patenteux à l’univers débridé. Le personnage le plus coloré de la scène jazz montréalaise. Un seul peut se mériter d’être tout ça, et bien plus encore : notre attachant Guy Nadon !

Los de Abajo - 20 h - Scène Bell

Des mariachis adeptes à la fois de ska, de punk, de funk, de rap, de reggae, de hip-hop, de cumbia, de merengue, de rock et d’électro, ça se peut ? Les Mexicains de Los de Abajo en sont la preuve vivante !

Dimanche 12 juillet

Diunna Greenleaf avec invité spécial Bob Margalin - 19 h et 23 h - Scène Loto-Québec

Avec un style bien à elle, un gospel profond teinté de soul et de jazz, Diunna Greenleaf ne passe pas inaperçue ! Et, belles surprises à souligner, elle sera accompagnée par le guitariste John Richardson et par l’authentique guitariste de Muddy Waters, Bob Margolin !

Maï Taï Orchestra - 20 h - Scène Bell

Le all-star band Maï Taï Orchestra interprète les plus grands succès de la musique polynésienne et des mélodies hawaïennes où ukulélé, statuettes tiki et palmiers gonflables exotiques sont à l’honneur. À savourer dans un gros ananas, aloha !

The National Parcs - 22 h - Scène Bell

Leur studio est la nature, leurs instruments des bouts de bois, des gouttes d’eau, du sable qui coule. Les échantillonnages organiques prennent rapidement la forme d’électro, d’afrobeat et de grime, sur rythmes et paroles hip-hop. L’expérience est totale et naturellement sauvage !

23 concerts à guichets fermés !

Tous les concerts suivants sont déjà complets :

Beirut, première partie : The Dodos (11 juillet, 20 h 30 - Métropolis)

Hiromi, Sonicbloom (8 juillet, 22 h 30 - Gesù - Centre de créativité)

Jeff Beck (6 juillet, 21 h 30 - Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts)

Michael Kaeshammer (8 juillet, 21 h - L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan)

NEeMA (6 juillet, 19 h - Savoy du Métropolis)

Pink Martini avec grand orchestre (7 et 8 juillet, 19 h 30 - Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts)

Spectacles en salle : procurez-vous vos places dès maintenant

Si plusieurs concerts affichent complets, des billets sont toujours en vente, notamment pour les concerts suivants :

Série Pleins feux General Motors (Salle Wilfrid-Pelletier, PdA)

Jackson Browne (19 h 30, 11 juillet)

Battle of the Bands avec le Glenn Miller Orchestra et le Harry James Orchestra (15 h 30 et 19 h 30, 12 juillet)

Série En voix (Théâtre Maisonneuve, PdA - 18 h)

Sophie Milman (6 juillet)

Charlie Haden, Family and friends (8 juillet)

Série Invitation (Gesù - Centre de créativité - 18 h)

Renaud Garcia-Fons Bajo Andaluz-Double Bass Meets Flamenco Dancer avec Sabrina Romero (9 juillet)

Renaud Garcia-Fons Duo avec Jean-Louis Matinier (10 juillet)

Série Jazz d’ici (L’Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan - 18 h)

Yannick Rieu avec Dan Thouin, Philippe Melanson, Jocelyn Tellier et Jean-Sébastien Williams (8 juillet)

Joel Miller and special guest Henry Hey (9 juillet)

Michel Donato (10 juillet)

Jean-Pierre Zanella et Sacbé (11 juillet)

Série Les Couleurs SAQ (Club Soda - 19 h)

Pacifika (6 juillet)

Térez Montcalm (8 juillet)

Vieux Farka Touré (9 juillet)

DeVotchKa (11 juillet)

Série Primeur (Cinquième Salle, PdA - 19 h 30)

Zachary Richard (du 8 au 11 juillet)

Série Jazz Beat TD Canada Trust (Théâtre Jean-Duceppe - 20 h)

Bill Frisell Quartet avec Tony Scherr, Rudy Royston et Ron Miles (8 juillet)

Lorraine Desmarais Big Band avec invité spécial Oliver Jones (9 juillet)

George Wein and The Newport All Stars avec Lew Tabackin, Randy Sandke, Howard Alden, Peter Washington et Lewis Nash (10 juillet)

François Bourassa et Alain Caron (11 juillet)

Série Jazzing Flamenco (Théâtre du Nouveau Monde - 20 h)

Jazzing Flamenco de Madrid, des créateurs de Tango Flamenco (tous les soirs jusqu’au 11 juillet)

Série Rythmes Bell (Métropolis - 20 h 30)

Estelle, première partie : Divine Brown (6 juillet)

Alpha Blondy, Oumou Sangare, programme double (8 juillet)

Reggae Summit : Burning Spear et Toots & The Maytals (9 juillet)

Irma Thomas, première partie :Asa (10 juillet)

Série Jazz au Club (L’Astral, Maison du festival Rio Tinto Alcan - 21 h)

Somi (11 juillet)

Série Les Grands concerts TD Canada Trust (Théâtre Maisonneuve, PdA - 21 h 30)

Joshua Redman Double Trio avec Brian Blade, Greg Hutchinson, Larry Grenadier et Reuben Rogers (6 juillet)

Montréal Variations (12 juillet)

Série Jazz dans la nuit (Gesù - Centre de créativité - 22 h 30)

Rudresh Mahanthappa, Indo-Pak Coalition (9 juillet)

Greg Osby, 9 Levels (11 juillet)

Série Les Nuits Heineken (Club Soda - minuit)

The Dears (6 juillet)

The Bell Orchestre (9 juillet)

Misstress Barbara / Claass (11 juillet)

Errata

Quelques erreurs se sont glissées dans le Programme du Festival :

p. 136 - il faut y lire Jesse Cook - The Rumba Foundation, avec invités spéciaux : Samba Squad, Jeremy Fisher, Amanda Martinez, Dominique Soulard, Maninho Costa, Rosendo Leon Sr. et Juan Diego de Sedas.

Pour être bien informé : Info-Jazz Bell !

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google