;
Communiqué pour diffusion immédiate

La Grande soirée XM Radio Satellite, mardi, 7 juillet, 21 h :

Le plus grand événement

Rocksteady jamais vu !

Montréal, le mardi 7 juillet 2009 - Le Festival International de Jazz de Montréal se réjouit d’offrir à ses festivaliers un mégaconcert extérieur gratuit de Rocksteady avec la Grande soirée XM Radio Satellite le mardi 7 juillet, 21 h, sur la scène General Motors. Les plus grands noms de ce genre musical qui a pris naissance il y a plus de 40 ans, comme Ken Boothe, Stranger Cole, Hopeton Lewis, Leroy Sibbles et The Tamlins, ainsi que Marcia Griffiths, Judy Mowatt - qui ont notamment été choristes pour Bob Marley -, nous feront voyager dans le temps avec les incontournables succès Rivers of Babylon, The Tide Is High et autres Stop That Train. Les têtes d’affiche du Rocksteady d’alors avaient d’abord été réunies pour le documentaire musical Rocksteady: The Roots of Reggae, film produit par Muse Entertainment of Montreal et présenté en grande première mondiale au Musée d’art contemporain jusqu’au 12 juillet prochain à raison de quatre projections par jour. Et le Festival a eu l’idée de les réunir… pour vrai ! Voici donc le spectaculaire retour des représentants originaux du plus pur Rocksteady, sur la toute nouvelle Place des Festivals !

Le Rocksteady, c’est quoi ? Un mélange de ska, de soul nord-américain et de rhythm’n'blues. C’est cette musique jamaïcaine qui faisait fureur juste avant l’arrivée du reggae. Le documentaire Rocksteady: The Roots of Reggae, A Music Documentary Feature en retrace l’histoire et réunit les derniers des grands chanteurs et musiciens de l’âge d’or de cette musique tout en rythmes et en soul. Quatre décennies après son apogée, les voix et les instruments de ces vétérans du Rocksteady se retrouvent une ultime fois pour enregistrer un album de greatest hits, se produire en concert et raconter leur histoire dans le documentaire de Stascha Bader… et nous, on les a invités à venir faire lever le party ! En plein milieu de cette 30e édition du Festival, les instigateurs du reggae réunissent à nouveau leur talent dans le plus grand événement Rocksteady jamais vu !

Rappel : déplacements et sécurité

lors de la Grande soirée XM Radio Satellite Rocksteady, The Roots of Reggae

Cette année, les mégaconcerts se dérouleront sur la toute nouvelle Place des Festivals, située sur la rue Jeanne‑Mance entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve. La grande scène General Motors y a été localisée le plus au sud possible (compte tenu des contraintes physiques de la Place, des arbres et du corridor de sécurité exigé par les autorités) de façon à faire face au nord et être aussi visible des rues De Maisonneuve et du Président-Kennedy de même que de la côte Jeanne-Mance jusqu’à Sherbrooke.

En raison du vif intérêt suscité par l’annonce de ce méga spectacle auprès des Montréalais, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à ce nouvel emplacement en arrivant de l’est, par la rue Ontario Est (métro Saint‑Laurent) ou de l’ouest par le boulevard De Maisonneuve (métro McGill). Étant donné son positionnement géographique, la Place des Festivals est aussi accessible par la rue Jeanne‑Mance via la rue Sherbrooke.

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées et les vélos seront interdits sur le site (mais ces derniers pourront être laissés au stationnement pour bicyclettes TD Canada Trust situé à côté du métro Saint-Laurent), tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles en plastique). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival convie le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation du nord vers le sud ou de l’est vers l’ouest. Le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et au boulevard De Maisonneuve, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille du spectacle, avec Hector Poblete au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Grâce à l’appui d’Industrie Canada et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Festival peut cette année présenter davantage de grands événements gratuits, comme ce concert unique de Patrick Watson, augmentant ainsi le potentiel d’attraction touristique de la métropole - particulièrement en cette période de crise économique - et contribuant à son rayonnement international.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google