;
Communiqué pour diffusion immédiate

Toots & The Maytals

sixième lauréat du Prix Antonio-Carlos-Jobim

Montréal, le jeudi 9 juillet 2009 - Toots & The Maytals, groupe pionnier du reggae, se voit aujourd’hui honoré par le Festival International de Jazz de Montréal, qui lui décerne le Prix Antonio-Carlos-Jobim. Le Prix lui sera remis par Laurent Saulnier, vice-président à la programmation du Festival, à l’occasion du concert qu’il donnera ce soir à 20 h 30, au Métropolis, dans le cadre de la série Rythmes Bell. Le trophée sera également remis au groupe au cours d’un point de presse qui aura lieu aujourd’hui, à 22 h, dans le hall du Théâtre du Nouveau Monde (84, rue Sainte-Catherine Ouest).

Toots & The Maytals est le 6e récipiendaire du Prix Antonio-Carlos-Jobim. Créé à l’occasion du 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal en 2004, ce prix récompense un artiste qui s’est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l’histoire du jazz.

Début des années 1960 : Frederick Nathaniel « Toots » Hibbert et ses amis Jerry Mathias et Raleigh Gordon sortent leur premier disque de ska chez Studio One. Déjà, à la fin de la décennie, leur groupe The Maytals est considéré comme l’un des plus grands groupes vocaux de Jamaïque. On leur attribuerait même la première utilisation du mot « reggae », alors qu’ils font paraître le titre Do the Reggay, en 1968. Cette formation sinon génitrice, du moins pionnière du reggae et désormais figure mythique a même été immortalisée par le film The Harder They Come, en 1972, qui comporte deux de ses grands titres. Ça n’est pas tous les jours que de telles légendes nous visitent ! C’est dans une ambiance festive toute jamaïcaine que le groupe nous balancera son cocktail de gospel, de ska, de soul, de reggae et de rocksteady.

À titre de récipiendaire du Prix Antonio-Carlos-Jobim, la formation Toots & The Maytals succède à Gilberto Gil (2008), Angélique Kidjo (2007), Salif Keita (2006), Khaled (2005) et Ibrahim Ferrer (2004).

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google