;
Communiqué pour diffusion immédiate

Soirée de clôture Rio Tinto Alcan du 30e, dimanche, 12 juillet, dès 19 h

Fiesta Cubana avec Los Van Van et Afro-Cuban All Stars

suivi de Ben Harper & Relentless7 !

Montréal, le vendredi 10 juillet 2009 - Pour une dernière soirée de douce folie pour terminer une 30e édition époustouflante, le Festival International de Jazz de Montréal convie ses festivaliers à la colorée et festive Soirée de clôture Rio Tinto Alcan du 30e, qui aura lieu ce dimanche. La scène Rio Tinto Alcan (ancienne scène principale face au parvis de la Place des Arts) s’animera d’abord dès 19 h avec une Fiesta Cubana endiablée, présentée en collaboration avec XM Radio Satellite. À 21 h 30, rendez-vous ensuite sur la Place des Festivals alors que la scène General Motors accueillera les immensément populaires Ben Harper & Relentless7. Ce méga programme double extérieur gratuit promet de clôturer superbement les célébrations qui auront marqué l’exceptionnel 30e anniversaire du Festival !

Le Grand événement Fiesta Cubana débutera avec le groupe Afro-Cuban All Stars, sous la direction musicale de Juan de Marcos Gonzalez, qui présentera des reprises de morceaux célèbres du répertoire cubain et des compositions inédites. Il cèdera place au légendaire groupe cubain Los Van Van, surnommé les « Rolling Stones de la salsa » qui transformera la fin de la première partie de la soirée en grande fête dansante ! Viva Cuba, dont le Festival nous fait découvrir les meilleurs musiciens depuis ses débuts !

Il y en a qui les ont manqués au Métropolis en mai dernier ? Qu’à cela ne tienne car, aussi incroyable que ça puisse paraître, Ben Harper et ses Relentless7 sont de retour au Festival pour un grand spectacle extérieur gratuit ! Amis depuis la fin des années 1990, Ben Harper et le guitariste Jason Mozersky se sont acoquinés avec le batteur Jordan Richardson et le bassiste Jesse Ingalls en 2005, lors de l’enregistrement d’une des pièces de l’excellent Both Sides of the Gun, pour donner naissance à Relentless7. Début mai, ça a été le tour de White Lies for Dark Times de voir le jour, un 9e album pour Harper, intemporel et résolument plus rock. Pour cette soirée bien spéciale, la bande compte bien nous souler de son vrai rock américain pour clore cet épatant 30e anniversaire avec un autre grand musicien qu’on a pu découvrir au Festival !

Rappel : déplacements et sécurité

lors de la Soirée de clôture Rio Tinto Alcan

Cette année, la plupart des mégaconcerts se déroulent sur la toute nouvelle Place des Festivals, située sur la rue Jeanne‑Mance entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve. En raison du vif intérêt suscité par l’annonce de cette super soirée auprès des Montréalais, nous conseillons aux festivaliers d’accéder à ce nouvel emplacement en arrivant de l’est, par la rue Ontario (métro Saint‑Laurent) ou de l’ouest par le boulevard De Maisonneuve (métro McGill). Étant donné son positionnement géographique, la Place des Festivals est aussi accessible par la rue Jeanne‑Mance via la rue Sherbrooke. Les festivaliers doivent cependant garder en tête que la Soirée de clôture Rio Tinto Alcan se déroule en deux volets : le premier, Fiesta Cubana, aura lieu à 19 h sur la scène Rio Tinto Alcan (angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance) et le deuxième, Ben Harper & Relentless7, à 21 h 30 sur la scène General Motors (sur la Place des Festivals).

Pour des raisons de sécurité, les chaises pliantes et les chaises de jardin sont interdites sur le site ; les poussettes pour enfants sont tolérées, mais leur utilisation est fortement déconseillée. Comme d’habitude, les patins à roues alignées et les vélos seront interdits sur le site (mais ces derniers pourront être laissés au stationnement pour bicyclettes TD Canada Trust situé à côté du métro Saint-Laurent), tout comme les canettes et les bouteilles en verre. Nous conseillons cependant aux festivaliers d’apporter leur réserve d’eau (dans des bouteilles en plastique). Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site.

Le Festival convie le public à se rendre au spectacle en favorisant une circulation du nord vers le sud ou de l’est vers l’ouest. Le transport en commun est évidemment à privilégier. Une fois sur place, le public pourra en tout temps emprunter les couloirs de circulation spécialement aménagés exclusivement pour sortir du site durant la représentation ; ces couloirs à sens unique pourront donc être utilisés pour quitter le site, mais non pour y revenir. Ils donneront directement accès à la station de métro Place-des-Arts, au complexe Desjardins et au boulevard De Maisonneuve, direction est et ouest. Étant par définition des couloirs de circulation, il sera interdit d’y rester sur place.

Les personnes en fauteuil roulant doivent entrer en contact, la veille du spectacle, avec Hector Poblete au 514 288‑1424, poste 4540, afin de réserver un espace.

Grâce à l’appui d’Industrie Canada et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le Festival peut cette année présenter davantage de grands événements gratuits, comme cette soirée de clôture exceptionnelle, augmentant ainsi le potentiel d’attraction touristique de la métropole - particulièrement en cette période de crise économique - et contribuant à son rayonnement international.

La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 12 juillet 2009.

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google