;
Communiqué pour diffusion immédiate

Située au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan

La Galerie Lounge TD ouvre gratuitement ses portes au grand public dès demain

L’exposition Herman Leonard - Le grand photographe du jazz,

présentée du 22 octobre 2009 au 7 février 2010

Montréal, le mercredi 21 octobre 2009 - Depuis ses débuts, le Festival International de Jazz de Montréal tente de créer des ponts entre les différentes formes d’art qui sont complémentaires au jazz, que ce soit la peinture, le cinéma ou la danse. Après des expériences concluantes, notamment celle de l’autoportrait de Mile Davis en 1988, le plus important festival de jazz au monde décidait d’offrir une place privilégiée aux artistes en arts visuels en créant la Galerie du Festival ; un espace d’exposition éphémère aménagé depuis 14 ans dans une tente pour la durée du Festival.

À l’occasion du vernissage d’aujourd’hui, Alain Simard se dit fier de célébrer enfin l’ouverture permanente de la Galerie, qui aura dorénavant pignon sur rue au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, où elle sera accessible gratuitement tout au long de l’année. Elle ouvrira demain ses portes au grand public sous le nom de Galerie Lounge TD, héritage de l’indispensable soutien financier du nouveau commanditaire principal du Festival, le Groupe Financier Banque TD. Connaisseurs comme néophytes pourront y admirer les toiles et les sérigraphies de la collection permanente du Festival et, jusqu’au 7 février 2010, une exposition regroupant une cinquantaine d’œuvres du légendaire photographe américain Herman Leonard, dont 14 prises lors du 30e Festival International de Jazz de Montréal et présentées en première mondiale.

« La nouvelle Galerie Lounge TD est un endroit formidable pour promouvoir le travail d’artistes fabuleux de partout à travers le monde, comme Herman Leonard. Chez TD, la culture s’avère fondamentale, car nous croyons qu’elle constitue le reflet de l’effervescence de notre société et c’est pourquoi il nous importe de contribuer à son développement », souligne Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust. « En tant que commanditaire principal du Festival International de Jazz de Montréal, le Groupe Financier Banque TD est fier d’appuyer le Festival pour offrir au monde entier une vitrine sur la culture unique de Montréal », poursuit madame Marchildon.

Depuis sa création, la Galerie du Festival n’a cessé d’enrichir sa collection en acquérant les œuvres de plusieurs peintres et peintres-musiciens de renom. Aménagée dans un splendide espace, vaste, lumineux et doté d’un confortable salon où il fait bon contempler et converser, la Galerie Lounge TD donne une vitrine permanente aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal, des toiles signées Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Corno, Armand Vaillancourt, Francis X. Pavy, Zïlon, Lhasa De Sela, Miles Davis, Tony Bennett, Frédéric Back, Miyuki Tanobe et Yves Archambault, peintre accompli, artiste en résidence et affichiste du Festival depuis plus de 20 ans. Les sérigraphies d’interprétation de ces œuvres, signées, numérotées et à tirage limité, y sont aussi mises à l’honneur, incluant celles de Robert Lapalme et d’Alfred Pellan.

En plus de sa collection permanente, la Galerie Lounge TD présentera régulièrement des expositions d’envergure d’artistes, peintres ou photographes de renommée internationale. À l’occasion de son ouverture officielle, elle accueille une exposition majeure des œuvres d’Herman Leonard, l’un des plus grands photographes de l’histoire du jazz ; un artiste exceptionnel qui a immortalisé sur pellicule certains des plus illustres musiciens des cinq dernières décennies. Accessible gratuitement au public du 22 octobre 2009 au 7 février 2010, l’exposition regroupe une cinquantaine de photographies argentiques prises entre 1948 et 2009, des portraits légendaires devenus images de collection connues du monde entier.

À chaque été, pour laisser place à la salle de presse, au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, la Galerie Lounge TD retournera s’installer en plein cœur des festivités, sous un chapiteau aménagé sur le site du Festival. Notons que les revenus provenant des ventes des œuvres de la Galerie Lounge TD seront un précieux soutien au Festival International de Jazz de Montréal, un organisme sans but lucratif, puisqu’ils serviront à financer une partie des coûts liés à la présentation des expositions gratuites.

Galerie Lounge TD

Maison du Festival Rio Tinto Alcan

305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage

galerieloungetd.montrealjazzfest.com

Entrée libre

Heures d’ouverture :

Lundi fermé

Mardi et mercredi 11 h 30 à 18 h*

Jeudi et vendredi 11 h 30 à 21 h

Samedi et dimanche 11 h 30 à 17 h*

*Prolongé jusqu’à 21 h les soirs de concert à L’Astral

 

- 30 -

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google