;
Communiqué pour diffusion immédiate

Un de nos plus grands artistes à la Galerie Lounge TD

L’Exposition Leonard Cohen Artworks

enfin à Montréal

Du 18 février au 9 mai 2010.

Entrée libre.

Montréal, le mercredi 17 février 2010 - Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et la Galerie Lounge TD sont fiers d’inviter le public à visiter gratuitement la toute nouvelle exposition de la galerie sise au 2e étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, l’Exposition Leonard Cohen Artworks. La Galerie Lounge TD a en effet le grand privilège de présenter, pour la première fois à Montréal, les œuvres visuelles du grand poète, romancier et auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen. Après avoir séduit depuis quatre décennies le public du monde entier grâce à ses mots, ses mélodies intemporelles et sa voix enveloppante, voilà que le prodige montréalais lève un peu le voile sur son intimité par le biais de ses dessins et ses croquis. L’exposition de ces oeuvres originales et reproductions numériques de haute qualité est présentée du 18 février au 9 mai 2010, dans le cadre du volet culturel du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Les Arts Financière Sun Life. Entrée gratuite.

Leonard Cohen a beaucoup croqué, beaucoup dessiné. Selon sa propre expression, il « décore ses carnets de notes », dessine assidûment depuis le début de sa carrière. À l’aquarelle, au pastel à l’huile, au fusain, sur ordinateur. Avec un grand sens de l’observation et de l’humour, l’artiste trace rapidement la forme des choses et des êtres qui l’entourent, y compris la réflexion de son propre visage aux traits si caractéristiques. Ses dessins, qu’il n’avait jamais prévu montrer, sont exécutés et annotés de façon spontanée, sans retenue et avec humour. Récemment, Leonard Cohen a accepté de les exposer au grand public qui peut ainsi découvrir une autre facette de son intarissable créativité.

Leonard Cohen est un véritable monument : icône de la chanson autant que de la littérature, il est considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus importants et influents de notre temps. Dès les années 1950, on l’a reconnu pour sa poésie, puis pour ses romans. Et on connaît tous le succès des disques qui ont suivi, des chansons qui ont imprégné à jamais notre mémoire collective et en ont fait un des Montréalais les plus connus de la planète. Cohen, c’est 40 ans de chansons, des classiques qui ont forgé et confirmé une signature résolument unique, inimitable. En 2008, à 74 ans, il était de retour sur scène après 15 ans d’absence pour chanter au Festival International de Jazz de Montréal, qui lui a d’ailleurs remis le Montreal Jazz Festival Spirit Award pour souligner la qualité et l’innovation de son œuvre ainsi que son influence déterminante sur l’ensemble de la musique populaire internationale. Cette année, il recevra, en même temps que Michael Jackson, un prix Grammy soulignant l’ensemble de sa carrière.

C’est avec une grande fierté que nous présentons ses œuvres originales et une cinquantaine de dessins en reproduction numérique de haute qualité, qui sont titrés, numérotés, signés et datés par Leonard Cohen lui-même et sont tous estampillés du sceau personnel de l’artiste. Ils sont reproduits en impression limitée d’art numérique et tirés à 100 exemplaires, sur papier aquarelle Arches. Il sera possible de faire l’acquisition de certaines de ces œuvres.

La Galerie Lounge TD

Installée de façon permanente au deuxième étage de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan - un organisme sans but lucratif -, dans un espace vaste et lumineux doté d’un confortable salon où il fait bon contempler ou converser, la Galerie Lounge TD donne une vitrine aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal, œuvres que le grand public a rarement eu l’occasion d’admirer. Elles sont signées Jean-Paul Riopelle, Marcel Barbeau, Corno, Armand Vaillancourt, Francis X. Pavy, Zïlon, Lhasa de Sela, Miles Davis, Tony Bennett, Frédéric Back, Miyuki Tanobe et Yves Archambault, artiste en résidence et affichiste du Festival depuis plus de 20 ans. Les sérigraphies d’interprétation de ces œuvres, signées, numérotées et à tirage limité, sont aussi mises à l’honneur, y compris celles de Robert Lapalme et d’Alfred Pellan, que l’on peut se procurer en exclusivité à la Galerie Lounge TD.

En plus de sa collection permanente, la Galerie Lounge TD présente des expositions d’envergure d’artistes, de peintres ou de photographes de renommée internationale. En été, la Galerie s’installe en plein cœur des festivités, sous un chapiteau aménagé sur le site du Festival.

Les revenus de la Galerie sont un précieux soutien au Festival International de Jazz de Montréal, un organisme sans but lucratif, puisqu’ils servent à financer une partie de ses activités gratuites.

Le Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et la Galerie Lounge TD remercient le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur contribution à l’aménagement et à l’équipement spécialisé de la Galerie Lounge TD, plus particulièrement le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère du Patrimoine canadien et Développement économique Canada.

— 30 —

These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google