Diana Krall, José González, GoGo Penguin et Martin Goyette s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année

Montréal, le jeudi 25 mai 2017 — La programmation de la série Jazz à l’année présentée par TD s’enrichit ! La chanteuse jazz Diana Krall, le chanteur folk suédois José González, le trio électro jazz anglais GoGo Penguin et le chanteur Martin Goyette prendront l’affiche à l’automne 2017 et à l’hiver 2018. Les billets pour ces concerts seront mis en vente demain, le 26 mai, à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra aujourd’hui, jeudi 25 mai, de 10 h à 22 h).

Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour (supplémentaire) — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — Chanteuse jazz de calibre mondial, lauréate de 5 prix Grammy et 8 prix Juno, signataire de 9 albums certifiés or, 3 certifiés platine et 7 certifiés multiplatine, Diana Krall fera une escale en sol montréalais cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges. Produit par le regretté Tommy LiPuma, le disque revisite avec finesse et sensibilité le répertoire jazz vocal américain (Cole Porter, John Mercer…) : l’œuvre d’une artiste au sommet de son art, que le public sera ravi de découvrir.

José González — 10 février, 20 h, Monument-National — Reconnu pour ses nombreuses collaborations avec le groupe de trip-hop Zero 7, l’auteur-compositeur-interprète suédois d’origine argentine José González est considéré comme l’une des références néo-indie-folk. Avec sa guitare acoustique, il plonge au cœur du folk des années 70, chante de tendres morceaux en faisant glisser d’habiles arpèges vers des mélodies délicieusement ouatées. Une promesse de bonheur auditif !

GoGo Penguin — 23 octobre, 20 h, Gesù — Signataire d’un jazz acoustique croisé d’électro, GoGo Penguin s’est créé un ADN musical unique qui le propulse parmi les nouvelles étoiles de la scène jazz mondiale. Avec son dernier album, Man Made Object, paru sous la prestigieuse Blue Note et une feuille de route bien garnie, le groupe a brillamment réussi à rassembler le meilleur des deux mondes : la subtilité électrique d’un jazz de haut calibre et l’énergie rock d’un groupe au sommet de sa forme

Martin Goyette — 13 octobre, 20 h, L’Astral — Martin Goyette, c’est d’abord une voix hors du commun caractérisée par un chant aussi puissant qu’éraillé. Le chanteur séduit le public avec son « instrument » rauque et enveloppant digne des grands noms du blues et du jazz. Passionné de blues et de jazz mais aussi de funk et de soul, c’est dans ces différents styles qu’il propulse ses élans, en plus d’être un harmoniciste hors pair possédant un son distinct et bien campé, à l’image de sa voix.

 Billets en vente dès demain à midi

(prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra dès aujourd’hui de 10 h à 22 h)

Il reste également des billets pour ce concert

  • Songhoy Blues — 1er octobre, 20 h, L’Astral

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

montrealjazzfest.com
Ligne Info-Jazz La Presse+ 514 871-1881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST

— 30 —

Discothèque : une gigantesque piste de danse à ciel ouvert !

Montréal, le mercredi 24 mai 2017 — Pour célébrer comme jamais la fête du Canada, le Festival International de Jazz de Montréal et Canada 150 sont fiers d’offrir aux festivaliers l’événement exclusif Discothèque dans le cadre de la 38e édition de l’événement, présentée du 28 juin au 8 juillet par TD en collaboration avec Rio Tinto. Le 1er juillet 2017, dès 21 h 30 sur la scène TD de la place des Festivals, la dance music canadienne d’hier et d’aujourd’hui s’invite dans la plus fabuleuse discothèque à ciel ouvert de Montréal ! Au programme : 24 musiciens, 5 chanteurs, 35 danseurs, de folles projections, un feu d’artifice et plein de surprises, dans une mise en scène de Yann Perreau et sous la direction artistique et musicale de DJ Champion et Alex McMahon.

« En cette année exceptionnelle de Canada 150, les célébrations entourant la fête du Canada mettront en valeur ce qui rend notre pays si unique, diversifié et dynamique. J’invite les gens de Montréal à participer en grand nombre aux activités qui se dérouleront le 1er juillet. Profitez de cette occasion unique pour célébrer avec votre famille, vos voisins et vos amis cet anniversaire important ».

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Le spectacle-événement Discothèque offrira aux festivaliers plus d’une heure et demie de concentré de dance music 100 % canadienne. Et mine de rien, il y en a des succès ! Funky Town, 1990, Steal My Sunshine, Sorry, Danser, Can’t Feel My Face, People Gotta Move, No Heaven, et la liste s’allonge… Pour plonger le public dans ce party fou fou fou, la place des Festivals se transforme en piste de danse géante sous les étoiles. Dès 21 h 30 sur la scène TD, les festivaliers pourront s’attendre à une succession de hits irrésistibles pour le corps et pour l’âme, pour faire monter le mercure !

Des artistes canadiens pour faire danser la place des Festivals !

Carly Rae Jepsen — LA révélation pop canadienne de ces dernières années, signataire de l’incontournable Call Me Maybe et lauréate de trois prix Juno, offrira au public ses irrésistibles succès.

Men Without Hats — Les pionniers de l’électro-pop au Canada, à qui l’on doit le succès interplanétaire de 1983 Safety Dance débarqueront avec leurs synthés, leurs bidouillages électros et la voix incomparable de baryton d’Ivan Doroschuk !

Radio Radio — Un duo réputé pour ses fiestas explosives avec ses rythmes allumés et son hip-hop teinté d’électro éclectique et efficace : la potion magique pour faire lever le party.

Muzion — Le grand retour du groupe hip-hop montréalais emblématique Muzion, pionnier du rap québécois, avec Dramatik Imposs et J.Kyll !

Buffalo Hat Singers — Le groupe de chanteurs-percussionnistes Buffalo Hat Singers plongera le public dans un pow-wow contemporain avec son enivrant alliage de chants traditionnels autochtones et de danse.

Et ce n’est pas tout ! Le maître inégalé du party montréalais DJ Champion prendra également part à la soirée accompagné d’une redoutable armada : pas moins de 24 musiciens dont une section de cuivres, des cordes, des percussions et des claviers, ainsi que les chanteurs Alan Prater (The Brooks), Gardy Fury, Rémi Chassé, Marie-Christine Depestre et Stéphanie Bédard. Ajoutons à cela 35 danseurs, des projections visuelles démentes, un répertoire électrisant et, pour finir, un superbe feu d’artifice sur la chanson Wow d’André Gagnon… À vos marques, prêts, party !

Une fête inoubliable en perspective avec trois mots d’ordre : danser, s’amuser et s’aimer comme des fous !

Mise en scène : Yann Perreau ; direction artistique et musicale : DJ Champion et Alex McMahon ; chef chorégraphie : Steve Bolton ; éclairage : Bruno Rafie ; vidéo : Normal Studio et Parcequefilms ; sonorisation : Ben Favreault ; costumes danseurs et musiciens : Master Bougaricci ; stylisme chanteurs : Michel Robidas ; pyrotechnie : GFA ; scénographie : Mélanie Tessier ; direction artistique : Laurent Saulnier ; directrice de production : Kathleen Gagnon

C’est un rendez-vous pour la 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présenté du 28 juin 8 juillet 2017 !

montrealjazzfest.com 

— 30 —

Anderson .Paak & The Free Nationals ferme le Festival !

Grand concert de clôture Rio Tinto 

Montréal, le jeudi 18 mai 2017 — Pour clore en beauté sa 38e édition, le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto, invite les festivaliers à assister gratuitement au Grand concert de clôture avec le nouveau prince du R&B Anderson .Paak, accompagné de son groupe The Free Nationals, le samedi 8 juillet à 21 h 30, sur la scène TD de la place des Festivals ! 

« Un des chanteurs de R&B les plus incroyables aujourd’hui », selon Rolling Stone Magazine, le chanteur, rappeur, batteur et producteur Anderson .Paak débarque avec son redoutable groupe The Free Nationals pour clore le Festival d’un groove profond qui risque de nous coller longtemps à la peau. Consacré nouveau prince du R&B de Los Angeles avec son sublime album Malibu, qui ne s’écoute assurément qu’en boucle, Anderson .Paak plonge au cœur d’un ensorcelant creuset de soul, R&B, funk, jazz et rap, où les riffs de guitare coulent sur des basses violemment funky, tout en soulevant sa voix, qui oscille entre chant ondulatoire et flow vibrant. Ce grand protégé de Dr. Dre, qui a collaboré avec nombre d’artistes comme Kaytranada, A Tribe Called Quest ou The Game, pour n’en citer que quelques-uns, a reçu en 2017 deux nominations aux Grammy Awards (Best Urban Contemporary Album et Best New Artist) ainsi qu’au BET Hip Hop Awards (Best New Hip Hop Artist), ainsi qu’un trophée Centric Certified Award, au Soul Train Music Awards. Il fait aussi des ravages sur les palmarès d’albums aux États-Unis et dans le monde entier. Devenu un incontournable, Anderson .Paak incarne désormais la nouvelle génération d’un hip-hop hybride et débridé, capable d’enflammer la scène dans la veine la plus impure du jazz rap. Avec lui et sa magie va se refermer la 38e édition du Festival sur une belle promesse de joie !

La programmation extérieure gratuite complète sera dévoilée le 30 mai 2017. La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017.

montrealjazzfest.com

— 30 —

Tout plein de musique !

Montréal, le mardi 16 mai 2017 — Les années passent, mais le bonheur reste le même… 29 ans après leurs débuts, les Francos sont plus radieuses, pleines de santé, de diversité et de passion que jamais ! Quelque 150 concerts extérieurs viennent aujourd’hui s’ajouter à la programmation, où le français se chante et se danse avec des accents du monde entier, de la Belgique à l’Algérie, du Québec à l’Acadie, en passant par la Côte d’Ivoire, la France, la Guinée et la Suisse… Et avec du rock, du hip-hop, de l’électro, de la musique du monde, de la pop, du reggae ou du folk, tout le monde y trouve son compte ! Près d’un million de visites sont attendues dans notre incontournable Quartier des spectacles, tandis que les projecteurs se braquent sur notre ville en pleine effervescence festivalière. C’est un rendez-vous pour la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée par Bell en collaboration avec Ford du Canada du 8 au 18 juin prochain !

Chaque soir, un événement gratuit !

Dix spectacles-événements pour lancer l’été !

Deux anniversaires d’envergure à célébrer !

Vive Montréal aux Francos ! L’Événement du 375e présenté par Hydro-Québec.

Les Cowboys Fringants, IAM, LOUVE, Tiken Jah Fakoly, Philippe Brach, et K.O.K.A. — 18 juin dès 15 h, scène Ford ; dès 18 h 30, scène Bell

Grâce à la Société des célébrations du 375e de Montréal, les Francos ajoutent une journée de plus à leur agenda le dimanche 18 juin pour cet immense party entièrement gratuit, de 15 h à minuit ! Plusieurs des plus grands noms de la musique francophone d’ici, d’Europe et d’Afrique se succéderont dans ce spectacle-événement inédit et historique : neuf heures de musique en continu, du rock au reggae, en passant par le rap, la pop, l’électro et la chanson !

Fêtons notre diversité ! 27 juin, dès 14 h, Parterre symphonique

Un événement spécial pour le 150e anniversaire du Canada ! Toujours fières de promouvoir la diversité culturelle, les FrancoFolies de Montréal organisent cette fête spéciale à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme. Les Montréalais et touristes de tous les horizons sont invités à prendre part aux activités festives, où musique, BBQ géant et bonne humeur généralisée sont au programme, ainsi qu’une programmation conçue en collaboration avec Vision Diversité, Mundial Montréal et le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal.

De grandes nouveautés cette année : ça bouge sur le site extérieur !

Une chose est sûre, il fera bon flâner sur le site extérieur des Francos cette année ! L’esplanade de la Place des Arts sera aménagée pour transporter les festivaliers dans le Paris d’une autre époque… Au Bal pop’ Loto-Québec, dans un décor rappelant Montmartre, il y aura des kiosques de restauration aux saveurs françaises, ainsi que Le Petit Orchestre Parisien pour animer et faire danser les foules tous les jours à partir de 18 h.

Sur la place des Festivals, on vous prépare une surprise avec des artistes d’ici dans un tout nouveau Studio Bell au 3e étage de la Boîte Bell. Les détails sont à venir, mais une chose est sûre, c’est que les artistes ont été mis au défi !

C’est également le retour de la Foire des Francos présentée cette année encore par CISM, le marché aux puces où il fait si bon fouiner, échanger et encourager nos artisans locaux ! Au programme : musique, art et mode, avec plus de 60 exposants, DJ sets de CISM (11 h à 14 h) et de Le Couleur comme artiste invité (14 h 30 à 15 h 30), sans oublier bières, ping-pong et hot-dogs. Et l’accès est gratuit ! Samedi 10 juin de 11 h à 16 h à la Zone Coors Light.

Ce n’est pas tout ! L’installation musicale les 21 Balançoires créée par Daily tous les jours demeurera accessible pendant toute la durée du festival. Les festivaliers pourront les essayer sur la promenade des Artistes, entre le boulevard De Maisonneuve et l’avenue du Président-Kennedy.

Et pour faciliter la vie des festivaliers, il sera désormais possible de payer par cartes débit et crédit partout sur le site grâce à Desjardins et ses terminaux de paiement qui équipent désormais les boutiques et kiosques de restauration.

La programmation, série par série

L’Espace Bell (scène Bell, place des Festivals)

Sur la grande place des Festivals, un bel échantillon de révélations à découvrir… ou à redécouvrir ! Les Révélations Bell, 18 h.

9 juin, 19 h / Zaho — Une énergie lumineuse, une pop efficace et une énergie contagieuse… Zaho fait tourner Le Monde à l’envers.

10 juin / Sophie Pelletier, Les météoresSophie Pelletier a pris avec son 2e disque un virage pop-électro réussi avec brio. La preuve… sur scène !

11 juin / Paul Kunigis, Kaléidoscope Auteur-compositeur, poète et véritable humaniste, Paul Kunigis et son projet Kaléidoscope, entre sonorités tziganes, klezmer, blues-rock et chanson française.

12 juin / Vianney — La superstar française en concert extérieur gratuit… Toujours un événement en soi !   

13 juin / Laurence Castera — Avec son 1er album en poche, Le bruit des mots, l’ancien candidat de La Voix fait son entrée aux Francos. 

14 juin / Alpha Yaya Diallo — Un voyage musical en contrée africaine : Alpha Yaya Diallo et ses rythmes enlevants.

15 juin / Sébastien Lacombe — Une facture world, un brin de mélancolie folk et des textes poétiques engagés : Sébastien Lacombe et son 4e disque, Nous serons des milliers.

16 juin / Samuele — Du folk vibrant à forte ascendance blues. Voici Samuele et les chansons de son 1er disque, Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent.  

17 juin / Dubmatique — Vingt ans après avoir propulsé le hip-hop québécois, Dubmatique fait son grand retour. Et ça passe par les Francos !   

La Zone Ford électrifiée (scène Ford, angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance)

Une série entière pour faire bouger les festivaliers ! Les Soirées Ford tous les jours à 20 h.

9 juin / Valérie Carpentier — Après un disque d’or pour L’Été des orages et le Théâtre Maisonneuve aux Francos 2014, Valérie Carpentier revient avec un 2e album, Pour Rosie.

10 juin / Zaho — Une énergie lumineuse, une pop efficace et une énergie contagieuse… Zaho fait tourner Le Monde à l’envers !

11 juin / Les spectacles-surprises, on aime ça ! En voici un premier.

12 juin / Andréanne A. Malette — Abonnée au succès, la fougueuse Andréanne A. Malette nous réserve le matériel de son prochain disque dont le 1er extrait, Fou, a frappé fort sur les ondes.

13 juin / Féfé — L’ex-rappeur de Saïan Supa Crew a l’énergie contagieuse, l’aisance naturelle et la parole libre. Le voici avec son 3e disque, Mauve.

14 juin / Les Hay Babies — Un trio de folk-rockeuses acadiennes réputé pour son authenticité et sa joyeuse complicité. Bonne humeur garantie !

15 juin / Laurence Nerbonne, XO Deluxe avec invités Rymz, Lary Kidd, Shash’U, Yann Perreau et Jason Bajada — Difficile de ne pas succomber à Laurence Nerbonne et la vague de popularité qu’elle connaît actuellement… La voici avec son album XO rehaussé de collaborations avec ses « chums de gars ».  

16 juin / L’Étoile montante Ford — Le célèbre concours dévoile ses finalistes !

17 juin / Un 2e spectacle-surprise.

Guitares, batteries et énergie rock dans le tapis. : Les Nuits rock Ford à 23 h.

9 juin / Les Dales Hawerchuk — Retour en force du groupe avec un rock toujours plus sale et hirsute sur un dernier album, Désavantage numérique.

10 juin / Zen Bamboo — C’est rock, c’est corrosif et c’est cinglant : Zen Bamboo fait son entrée aux Francos.

11 juin / Lubik — Un groupe d’Abitibi qui brasse et qui fait vibrer les murs : Lubik et son 2e disque, Vivant.

12 juin / Antoine Corriveau — Envoûtant et magnifique : Antoine Corriveau à son meilleur avec son dernier disque, Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter.

13 juin / Les Indiens — Entre stoner rock et psychédélique, ces Indiens tonitruants ont pris un virage hypnotico-cosmique avec leur dernier disque, Shaman UFO. Et ils nous invitent dans leur trip…

14 juin / La Conversion des Sauvages — Avec cet ancien membre des Marmottes aplaties, les velours souterrains de la chanson française se chargent de vibrations tribales et psychédéliques … Et nous voilà convertis !

15 juin / Barbagallo — Le projet solo du batteur de Tame Impala : Barbagallo, entre chanson française et folk-rock psychédélique.

16 juin / Chocolat — Notre groupe de rock garage psychédélique préféré est de retour avec un nouvel album de rock vitaminé comme on les aime : Rencontrer Looloo.

17 juin / Alaclair Ensemble — Ils sont drôles, imprévisibles et capables de faire bondir les foules comme ils l’ont si bien fait lors du grand événement d’ouverture des Francos l’an dernier.

La relève se donne en spectacle à 17h ! Voici la série Chansons dans la mire (complexe Desjardins).

14 au 17 juin / Chansons dans la mire — La SACEF présente une série de 4 spectacles célébrant l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson avec des interprètes issus de la 23e édition de Ma première Place des Arts.

La Zone Coors Light (angle De Bleury et Sainte-Catherine)

Un des lieux les plus accueillants et appréciés du site, pour profiter de la série Les Acoustiques Coors Light, à 17 h.

9 juin / Les Louanges — Finaliste aux Francouvertes, Les Louanges présente le rock fleuri de son 1er EP, Le Mercure.

10 juin / Mélissa Ouimet — Une voix charnue, une plume sensible et une pop accrocheuse : une artiste à découvrir !

11 juin / Gabriel Joseph — Gagnant du concours L’Étoile montante Ford l’an dernier, Gabriel Joseph s’offre son premier vrai grand spectacle aux Francos !

12 juin / Baptiste W. Hamon | Marvin Jouno — La SACEM présente deux chanteurs français pleins de talent et d’avenir.

13 juin / Lydia Képinski | Philémon Cimon — Bonsound présente Lydia Képinski avec sa voix hypnotique et Philémon Cimon, Prix Félix-Leclerc 2014.

14 juin / Joey Robin Haché | Menoncle Jason — Le Grenier Musique présente les tounes malpropres, mais vraies de Joey Robin Haché et le country rétro de Menoncle Jason.

15 juin / Paupière | Alexandre Désilets — La SOCAN présente un doublé exaltant : Paupière et Alexandre Désilets.

16 juin / Laetitia Zonzambé — Promesse d’enchantement avec Laetita Zonzambé et son harmonieux métissage de rythmes africains, de pop et de blues.

17 juin / Le Winston Band — Une étrange créature à six têtes qui oscille entre le cajun zydeco et le folklore des veillées bas-canadiennes avec une bonne dose de punk-rock.

Ambiance chaleureuse garantie tous les jours à 19 h : Les Soirées chaudes Coors Light.

9 juin / Témé Tan — Un subtil mélange de grooves minimalistes, de beats électros et d’harmonies suaves signé Témé Tan.

10 juin / Tim Dup — La nouvelle voix de la chanson française.

11 juin / Galant Tu Perds Ton Temps — Cinq jeunes femmes et un percussionniste flamboyant apportent un souffle de fraîcheur dans la chanson traditionnelle québécoise.

12 juin / Les chansonneurs de la Destination chanson fleuve — Sous l’étiquette « Destination chanson fleuve » se cache la relève musicale des festivals de Tadoussac et de Petite-Vallée. Des chansonneurs pleins de talent à découvrir !

13 juin / Louis-Philippe Gingras — Folk de pêcheur, rock automobile, cuivres et musique de chambre : un doux mélange signé Louis-Philippe Gingras.

14 juin / Guillaume Arsenault — Les pieds virilement enracinés dans le folk, Guillaume Arsenault et son dernier disque, De l’autre côté des montagnes.

15 juin / VioleTT Pi solo — Un spécialiste des prestations détonantes, le poético-apocalyptique VioleTT Pi de retour aux Francos dans un spectacle solo.

16 juin / Blondino — Différente, envoutante et séduisante, la lumineuse Blondino présente Jamais sans la nuit.

17 juin / Charles-Antoine Gosselin — L’ex-chanteur de Harvest Breed avec un premier album solo poétique et intime, Bleu Soleil.

La fête se poursuit tous les soirs à partir de 21 h en mode karaoké !

Le Monde Découvertes SiriusXM (angle Sainte-Catherine et Clark)

C’est qu’elle a du talent, la relève ! Un bel échantillon dans la série Nouvelle chanson SiriusXM, 20 h.

9 juin / Di Astronauts — À la découverte des compos groovy de BoB Bouchard et Lou Bélanger (ex-CEA).

10 juin / Témé Tan — Un subtil mélange de grooves minimalistes, de beats électros et d’harmonies suaves signé Témé Tan.

11 juin / Maritza — Une pop planante et sensuelle avec un esprit soul : Maritza et son nouveau disque, Libérons-nous.

12 juin / Gustafson — Quand deux élèves de l’École nationale de théâtre se lancent dans la musique, ça donne un duo de « pop nostalgique » mêlée d’audace et de théâtralité.

13 juin / Baptiste W. Hamon — Un artiste fascinant à la plume fine et profonde : l’ovni poético-country-folk Baptiste W. Hamon.

14 juin / Bengale — Le duo bordelais Bengale avec son récent Republica : une pop aérienne faussement naïve aux lignes mélodiques accrocheuses.

15 juin / Amylie — Plus radieuse et accomplie que jamais, Amylie nous présente Les éclats.

16 juin / Octave Noire — Croisant nappes synthétiques, inspirations électro et pop atmosphérique, Octave Noire arrive avec Néon.  

17 juin / Les lauréats 2017 de Ma première Place des Arts — La 23e édition du concours dévoile ses lauréats !

Et un autre à 22 h avec la série Les Découvertes SiriusXM.

9 juin / Mon Doux Saigneur — Le singulier chanteur-raconteur Mon Doux Saigneur et son folk-rock viscéral aux accents blues.

10 juin / Gab Paquet — Jolie moustache et coupe de cheveux sexy à l’appui, ce chanteur de pop-rock délirant est tout simplement irrésistible !

11 juin / Mat Vezio — Imprégné d’un indéniable flair pour la mélodie qui s’agrippe, le multi-instrumentiste Mat Vezio avec son premier disque, Avant la mort des fleurs cueillies.

12 juin / Ponteix, J’Orage — Récompensé à Vue sur la relève, le trio fransaskois Ponteix et sa pop rêveuse et exploratoire.

13 juin / Marvin Jouno — La nouvelle figure de la pop élégante française signe Intérieur nuit, un premier album fascinant.

14 juin / Vulvets — Vulvets, c’est la désinvolture juvénile des Psycho Beach Party des sixties qui tournent mal à l’aube, c’est le son sale du garage, féminisé sans le poli. Assez décapant, merci !

15 juin / Fuudge — Le « stoner grunge psychédélique » à son meilleur : voici Fuudge.   

16 juin / Fishbach — Une irrésistible créature qui transcende les comparaisons : voix polymorphe, beauté féline, synthpop nostalgique… Son univers unique laisse pantois.

17 juin / NORD — Lauréat du Prix Félix-Leclerc volet français l’an passé, NORD dévoile son 1er album élégant et mélancolique : Grand Turn Over.

Le Monde urbain (angle De Montigny et Clark)

Des beats, du bon son et des vibes de feu… Bienvenue à la série Les Soirées urbaines à 21 h.

9 juin / Jacques Jacobus — Après 10 ans au sein de Radio Radio, le musicien claironne fièrement Le retour de Jacobus, une parution solo qui groove et qui bouge.

10 juin / Shauit — Lauréat de Vision Diversité et fier représentant de la culture autochtone à travers le monde, Shauit est un des rares artistes à mélanger reggae et langue autochtone.

11 juin / Sarahmée — Du rythme, de l’audace et un style bien à elle : la rappeuse Sarahmée est là pour rester !

12 juin / La Gale — Issue de la scène punk, cette rappeuse libano-suisse a basculé dans un hip-hop vindicatif fusionné à un rock sale et obscur. Un style unique !

13 et 15 juin / Caballero & JeanJass — Le duo hip-hop belge Caballero & JeanJass est de retour avec Double Hélice 2, un nouvel opus bourré d’énergie qui réunit la crème des beatmakers francophones.

14 juin / Brown — Le rap qui transcende la génération : en voici un bel exemple ! Voici Brown composé des frangins Jam et Snail Kid et de leur patriarche Robin Kerr.  

16 juin / Joe Rocca — Du rap velouté teinté de R&B sensuel : l’univers hybride de Joe Rocca (Dead Obies), voix singulière sur la planète rap montréalaise.

17 juin / La Carabine — Inspiré par l’esthétique du rap new-yorkais des années 90, ce duo déjanté est là pour nous brasser la cage. Attention, ça mord fort !   

Et c’est loin d’être fini : on prolonge le plaisir à 23 h avec la série Les Nuits urbaines !

9 juin / Lary Kidd — Ex-membre du trio Loud Lary Ajust, le rappeur se fait le maître absolu de son art avec un premier album solo, Sur Contrôle.

10 juin / Loud — Autre projet solo issu du défunt trio LLA : Loud avec son 1er EP, New Phone.

11 juin / La Brigade des Mœurs — Formé par Jeune Chilly Gilles et Maître Jouissance, ce duo brasse rap, punk et électro pour un résultat abrasif et percutant.

12 juin / Féfé — L’ex-rappeur de Saïan Supa Crew a l’énergie contagieuse, l’aisance naturelle et la parole libre. Le voici avec son 3e disque, Mauve.

13 juin / Teddy the Beer + FunkyFalz — Un rappeur qui croise musique, film et masques d’animaux + un DJ qui mélange hip-hop du futur, house moderne et découvertes électros = un son bien gras qui groove.

14 juin / KNLO Pilier de la scène hip-hop québécoise, KNLO fait ses débuts en solo avec Long jeu. Ça tue !   

15 juin / Roméo Elvis x Le Motel — La scène hip-hop belge est en pleine ébullition. Un bel exemple avec ce duo qui déchire !

16 juin / Omnikrom — Le grand retour d’Omnikrom avec son hip-hop décadent et grivois !

17 juin / Beeyoudee & Mozaka présentent Blitzkrieg Duo de hip-hop québéco-bosniaque formé de Beeyoudee et Mozaka, Blitzkrieg est, comme son nom l’indique, redoutable et dévastateur !

Les Partys du Shag Coors Light

C’est fini ? Pas encore ! La fête continue au Shag, le bar éphémère des Francos situé au Savoy du Métropolis. La piste de danse vibrera sous les platines de Party Joyride avec Shash’U et invités (9 juin, exceptionnellement au Métropolis), de DJ Sarahmée (10 juin), de Grosso-Modo (DJ Seba & DJ Horg DJ Set) (12 juin), de Jeunes et ambitieux vol. 2 pour une soirée 100 % rap français (13 juin), d’Acadie Sound System (14 juin), de DJ Laurence Nerbonne avec DJ Mary Hell (15 juin), de Sharp à l’os (L’étiquette & Omnikrom DJ set) (16 juin), avant de finir en beauté avec l’équipe de la programmation des Francos, DJ 1K SoundSystem (17 juin).

Prix Félix-Leclerc de la chanson : les lauréats en spectacle

La lauréate québécoise du Prix Félix-Leclerc 2016, Safia Nolin, aura la chance de participer à un stage et de faire une prestation aux Francofolies de La Rochelle le 15 juillet. Quant au lauréat français de l’année dernière, NORD, il se produira chez nous le 17 juin à 22 h sur la scène SiriusXM (série Les Découvertes SiriusXM).

Le lauréat québécois de la 22e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson sera choisi parmi les 10 artistes québécois en lice : Antoine Corriveau, Bernhari, Caroline Savoie, Émile Bilodeau, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Mat Vezio, Philippe Brach, Samuele et Sarah Toussaint-Léveillé.

Créé en 1996, ce prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique.

Le lauréat québécois reçoit :

Une bourse de 10 000 $ remise par CKOI

Une bourse de 2500 $ du Groupe Éditorial Musinfo, éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc

Une bourse de 2500 $ de la SOCAN

Une invitation à participer aux Francofolies de La Rochelle 2018

Un stage au Chantier des Francos en amont à son passage aux Francofolies de La Rochelle

Le lauréat français reçoit :

Une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc

Une bourse de 2500 $ de la SACEM

Une invitation à participer aux FrancoFolies de Montréal 2018

Tous les détails au francofolies.com/artistes/prix-felix-leclerc.

L’Étoile montante Ford : à la découverte du talent local !

Cette 6e édition du concours met l’accent sur les auteurs-compositeurs-interprètes de demain ! Plusieurs prix alléchants sont à gagner : un spectacle solo aux Francos 2018, un suivi par des mentors, l’enregistrement d’un démo professionnel, 2500 $ offerts par Ford et des bourses de CKOI 96,9. Pour savoir qui sera le grand gagnant de cette édition du concours, rendez-vous le 16 juin à 20 h sur la scène Ford dans le cadre de la série Les Soirées Ford, où les finalistes Monsieur Raph, Maxime Auguste et Jean-Michel Fontaine rivaliseront pour le grand prix dans un spectacle en compagnie d’un invité très spécial, Jonathan Painchaud.

Les Francos sur les ondes

Monique Giroux sera en direct de la Terrasse Sangria le 9 juin de 17 h à 19 h.

Rouge FM diffusera en direct les spectacles de la série Les Grands spectacles Bell, ainsi que ceux de la série Les Soirées Ford.

La série En Marge CISM prévoit une diffusion en direct de 16 h à 19 h tous les jours du 9 au 17 juin, ainsi qu’un concert à 19 h.

Le concert extérieur de Yann Perreau le 12 juin sur la scène Bell sera également capté par ICI Radio Canada Télé.

Le Concours « Vis tes Francos » :
plus de 19 000 $ en prix à gagner !

Grand prix : une location de 24 mois d’une Ford Fusion Energi SE d’une valeur de de 19 392 $, offerte par Ford.

2e prix : une soirée VIP avec l’artiste de votre choix (Koriass, Éric Lapointe et Karim Ouellet) ! Rencontre avec l’artiste, accès privilège au concert et passes pour une soirée au Shag. Valeur de 450 $.

3e prix : une machine à café automatique Jura, Modèle IMPRESSA F8, d’une valeur de 2870 $, offerte par Jura.

4e prix : un forfait pour 10 personnes au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal, valeur de 1000 $, offert par Loto-Québec.

5e prix : deux cartes-cadeaux SAQ de 250 $ chacune, offertes par la SAQ.

Renseignements et participation : francofolies.com/VisTesFrancos. Présenté en collaboration avec La Presse+, Rouge FM, CKOI 96.9 FM et 98,5 FM.

francofolies.com

Merci à nos partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec — le Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC — et le gouvernement du Canada — Développement économique du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci aussi à la Ville de Montréal, à la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICACTION, à la Fondation SOCAN, à la SOCAN et à la SACEM, ainsi qu’à nos précieux partenaires privés : Bell, commanditaire principal et présentateur, Ford du Canada, coprésentateur de l’événement, Loto-Québec, Coors Light, la Société des alcools du Québec, Hydro-Québec, Desjardins, Société Radio-Canada, SiriusXM, de même que nos fournisseurs officiels, Pepsi, Hyatt Regency Montréal, ARTV, Eska, complexe Desjardins, Jura, Vital Link, Boulangerie ACE, Fromages CDA, Yamaha instruments, D&B audiotechnik, Fonds immobilier de solidarité FTQ et Plurisons. Merci également à tous nos partenaires médias.

C’est un rendez-vous pour la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 8 au dimanche 18 juin 2017.

— 30 —

7e édition des Rendez-vous Pros des Francos

Du 12 au 15 juin

Montréal, le mardi 16 mai 2017 — Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal sont fiers d’annoncer la 7e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Présenté grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN, de la SODEC et de Tourisme Montréal, cet événement s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle et accueille plus de 200 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Ainsi, la 29e édition des FrancoFolies, présentée par Bell en collaboration avec Ford du Canada, offrira du lundi 12 au jeudi 15 juin des prestations (showcases) de talents à découvrir, des apéros-rencontres pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Plein d’activités au programme !

Des showcases ouverts à tous…

Les Rendez-vous Pros des Francos, présentés chaque soir par une maison de disques ou un partenaire différent, prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites offertes au Pub Coors Light de 17 h à 18 h et accessibles au public.

12 juin — la SACEM présente
Baptiste W. Hamon et Marvin Jouno (France)

13 juin — Bonsound présente
Lydia Képinski et Philémon Cimon

14 juin — Le Grenier Musique présente Joey Robin Haché et Menoncle Jason (Nouveau-Brunswick)

15 juin — la SOCAN présente
Paupière et Alexandre Désilets, Windigo

Un rendez-vous pour les professionnels accrédités

Les prestations seront suivies, à partir de 18 h à la salle de presse de la Maison du Festival, d’apéros-rencontres exclusifs aux professionnels accrédités des Rendez-vous Pros.

Les apéros seront présentés par la maison de disques ou les partenaires invités du jour. Ils sont organisés dans le but de rassembler artistes, producteurs de spectacles et de disques, tourneurs, programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger et autres « pros » de l’industrie musicale dans un lieu convivial propice aux discussions.

Speed meetings Europe-Québec

Lundi 12 juin de 14 h à 16 h et mardi 13 juin de 14 h à 16 h à la Salle Stevie-Wonder — Un grand succès année après année, les rencontres éclair des Rendez-vous Pros sont de retour. Voilà donc l’occasion idéale pour les représentants d’ici et d’outre-mer de se faire connaître et de rencontrer leurs pairs, voire de présenter leurs coups de cœur et de découvrir de nouveaux espoirs. Une dizaine d’intervenants européens rencontreront des participants canadiens pendant 10 minutes chacun pour des échanges fructueux entre le Canada et l’Europe. Au rang des invités : programmateurs, éditeurs, agents d’artistes ou encore directeurs artistiques. Les inscriptions pour le speed meeting se feront à partir du 17 mai sur le site des Rendez-vous Pros.

Des ateliers-conférences

Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront également des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Ces activités s’étaleront sur deux jours : les 14 et 15 juin à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival. Places limitées et réservées aux professionnels accrédités. Inscription obligatoire en utilisant le lien et code d’accès qui seront fournis par courriel après avoir complété le formulaire de demande d’accréditation

Mercredi 14 juin

À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : les Rendez-vous Pros présentent De nouvelles idées pour sortir de la crise  Il y a crise dans l’industrie de la musique depuis plusieurs années. Pourtant, les idées pour s’en sortir ne sont pas légion. En voici deux qui redéfinissent les rapports parfois difficiles entre artistes, producteurs et maison de disques. Yann Dernaucourt et Pierre Cornet viennent nous présenter la nouvelle structure Initial Artist Services et Martin Toloton nous présente Les Autres, compagnie de management avec une vision inédite.

Jeudi 15 juin

À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : L’APEM présente Ils jouent du studio : la pratique des réalisateurs en 2017 — Plus que jamais, les studios de création et d’enregistrement sont déterminants dans le processus de création musicale. Les réalisateurs « jouent du studio » comme on joue d’un instrument : avec talent, rigueur et créativité. Ce panel est une incursion dans la pratique musicale des réalisateurs les plus en vue. Ceux qui, avec leur maîtrise du studio, peignent notre paysage sonore. Le panel sera animé par Philippe-Aubert Messier (Apollo Music Store), avec comme invités Philippe Brault (Pierre Lapointe, Safia Nolin, etc.), Gabriel Gagnon (Geoffroy, Milk & Bone, etc.), Clément Leduc (La Bronze, Hologramme, etc.) et le Français David François Moreau (Patrick Bruel, Thomas Lebrun, Pierre Lapointe, etc.). Présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).

À 15 h 15 à la Salle Stevie-Wonder : Remise du 5e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) — Ce prix est décerné annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. Le lauréat de cette année, Me Claude Brunet succède à Carol Ryan. Détails sur le site de l’APEM (apem.ca)

Les organisateurs des FrancoFolies sont heureux de promouvoir ces activités qui permettent la création de passerelles internationales entre les différents intervenants du milieu. En facilitant les échanges et la promotion de nos artistes auprès de professionnels de la musique et des médias, les Francos jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, soutiennent et permettent le développement de ce secteur culturel incontournable de notre identité collective, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

Pour s’inscrire ou obtenir des détails, on peut se rendre sur le site des Rendez-vous Pros des Francos ou joindre marilou.Larouche@equipespectra.caSur les médias sociaux, il est possible de suivre et de s’informer sur facebook.com/ProsdesFrancos et d’utiliser la référence #ProsdesFrancos.

C’est un rendez-vous pour la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du 8 au 18 juin prochain !

— 30 —

Nos dix artistes en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2017

Montréal, le mardi 16 mai 2017 — C’est dans le cadre de la 29édition des FrancoFolies de Montréal que sera connu le lauréat québécois de la 22e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson. Cette année, les 10 artistes québécois en lice sont Antoine Corriveau, Bernhari, Caroline Savoie, Émile Bilodeau, Klô Pelgag, Laurence Nerbonne, Mat Vezio, Philippe Brach, Samuele et Sarah Toussaint-Léveillé.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (qui célébreront leur 33e édition du 12 au 16 juillet), il permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.

Le Prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2018, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois). De plus, l’artiste québécois gagnant obtiendra une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo (l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc), un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée et une bourse de 2500 $ de la SOCAN. De son côté, le lauréat français recevra une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc, et une bourse de 2500 $ de la SACEM.

Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront les candidats québécois et français qui se seront démarqués selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois est composé cette année de Philippe Papineau (Le Devoir), Éric Parazelli (SOCAN), Olivier Robillard Laveaux (ICI Radio-Canada Première), Philippe Rezzonico (radio-canada.ca/ruerezzonico.com) et Marie Hélène Poitras (auteur, recherchiste et scénariste).

Les lauréats et candidats sur scène

Les 10 candidats en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2017 (volet Québec) se produiront aux 29e FrancoFolies de Montréal : Antoine Corriveau (12 juin, 23 h, scène Ford, série Les Nuits rock Ford), Bernhari (17 juin, 19 h 30, L’Astral, série Tout en chanson La Presse+), Caroline Savoie (15 juin, 19 h 30, L’Astral, série Tout en chanson La Presse+), Émile Bilodeau (16 juin, 19 h 30, L’Astral, série Tout en chanson La Presse+), Klô Pelgag (10 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA, série Les Grands spectacles Bell), Laurence Nerbonne (15 juin, 20 h, scène Ford, série Les Soirées Ford), Mat Vezio (11 juin, 22 h, scène SiriusXM, série Les Découvertes SiriusXM), Philippe Brach (18 juin, 15 h, scène Ford, série Les Spectacles Bell), Samuele (16 juin, 18 h, scène Bell, série Les Révélations Bell) et Sarah Toussaint-Léveillé (14 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, PdA, série Chansons intimes, en première partie de Catherine Major).

Les festivaliers pourront assister au spectacle du lauréat français de l’an dernier, NORD, le 17 juin à 22 h sur la scène SiriusXM, série Les Découvertes SiriusXM.

Quant à la lauréate québécoise 2016, Safia Nolin, elle montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le 15 juillet 2017.

Les organisateurs souhaitent la meilleure des chances à tous les artistes et groupes en lice cette année !

francofolies.com

— 30 —

Les 29es Francos célèbrent Montréal

Vive Montréal aux Francos !

Neuf heures de musique en continu pour un party historique

Montréal, le lundi 15 mai 2017 — Les FrancoFolies de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Ford du Canada, et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal offrent une journée supplémentaire très spéciale afin de célébrer notre merveilleuse ville. Au programme de cet événement unique et exclusif : des spectacles inédits de toutes les couleurs musicales, qui resteront gravés dans notre mémoire collective. Cette grande fête de la francophonie entièrement gratuite, présentée par Hydro-Québec, aura lieu le dimanche 18 juin à partir de 15 h et jusqu’à minuit sur la scène Ford et la scène Bell. Un beau cadeau pour les Montréalais et touristes en plein cœur du Quartier des spectacles et un rendez-vous à tous les amoureux de la musique francophone !

Les Cowboys Fringants

Ce groupe est certainement le plus populaire du Québec et remplit des salles dans toute la francophonie. Près d’un million d’albums vendus à travers le monde, 15 albums, 12 prix Félix, des spectacles à guichets fermés en continu et surtout, une fougue incomparable !

IAM, Les 20 ans de L’École du Micro d’Argent

Le plus mythique des groupes de rap français, qui avait affiché complet au Métropolis lors de son dernier passage aux Francos en 2013, prendra la scène d’assaut pour célébrer un anniversaire de taille : celui des 20 ans de son album L’École du Micro d’Argent, véritable pavé dans l’histoire de rap et référence incontournable pour les fans du genre.

LOUVE

Un spectacle exclusif mettant en vedette Ariane Moffatt et sa meute de louves, Marie-Pierre Arthur, Salomé Leclerc, Amylie, Laurence Lafond-Beaulne et invitées : Safia Nolin, Klô Pelgag, Frannie Holder, Mara Tremblay, Jenny Salgado, Laurence Nerbonne, Les Hay Babies, ainsi que plusieurs autres surprises. Un spectacle complètement inédit avec les plus brillantes étoiles de la scène musicale québécoise.

 

 

Tiken Jah Fakoly

Star de l’Afrique francophone, prodige du reggae africain et pilier de la musique roots, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly cumule 30 ans de carrière, 10 albums au répertoire et des spectacles devant des centaines de milliers de personnes dans toute la planète. Huit ans après sa dernière escale aux Francos, il offre au public un rendez-vous attendu de longue date !

 

Philippe Brach, Ma ville, mon ange

Pour bien célébrer Montréal, l’auteur de Portraits de famine crée un nouveau spectacle exclusif aux Francos. Comme d’habitude avec Philippe Brach, il faut le voir pour le croire !

K.O.K.A. (Karim Ouellet & King Abid DJ set)

Ça fait plus de quatre ans que Karim Ouellet et King Abid mettent leurs bonnes vibrations en commun dans des DJ set enflammés conçus sur mesure pour déchaîner les pistes de danse. Le duo s’emparera des platines entre chaque spectacle, histoire de faire monter le party comme il se doit !

Fiers partenaires des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

« Les FrancoFolies de Montréal sont devenues au fil des ans un festival signature de la saison estivale montréalaise. Le gouvernement du Québec est fier d’être associé à ce spectacle qui célèbre le riche patrimoine francophone de Montréal, la métropole française des Amériques », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« Cet été 2017 à Montréal sera mémorable, festif, tout en lumière et en musique, tout empreint de notre fierté d’être Montréalais, de notre fierté d’être la métropole francophone de l’Amérique du Nord. Une belle occasion de vivre des moments magiques avec des artistes de renom, au coeur du quartier des spectacles, au cœur de notre métropole culturelle. Vive Montréal ! », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Quel beau cadeau pour Montréal! Nous sommes heureux d’offrir cette journée complète de spectacles gratuits.  Ce sera un hommage à la francophonie et à notre belle ville unique. Vive Montréal ! », a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

La 29e édition des FrancoFolies de Montréal aura lieu du 8 au 18 juin 2017. La programmation extérieure gratuite du festival aura lieu le mardi 16 mai.

francofolies.com

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

— 30 —

Une grande fête grâce à Canada 150 !

Les Francos fêtent la diversité !

 

Montréal, le jeudi 11 mai 2017 — En cette année de célébrations entourant Canada 150, les FrancoFolies de Montréal sont fières de présenter l’événement Fêtons notre diversité ! Le 27 juin 2017, Journée canadienne du multiculturalisme, les festivaliers de tous les horizons pourront se réunir sur le Parterre symphonique, de 14 h à minuit, et prendre part à un BBQ géant tout en assistant aux concerts et spectacles de danse de plusieurs ambassadeurs des communautés culturelles d’ici ! Exceptionnellement, cet événement spécial est prévu en dehors des dates de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée du 8 au 18 juin par Bell en collaboration avec Ford du Canada.

« En cette année de célébrations entourant Canada 150, la Journée canadienne du multiculturalisme sera d’autant plus importante. Le Canada est fort de sa diversité, et cette journée est une occasion unique de réfléchir à la place que cette diversité occupe dans notre société. J’invite les Montréalais ainsi que les visiteurs à célébrer eux aussi cette diversité culturelle qui contribue à nous enrichir collectivement et à faire rayonner notre belle métropole. » — L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

C’est dans l’ADN même des Francos de célébrer la diversité sous toutes ses formes : depuis leurs débuts, elles se font un point d’honneur d’assurer la présence d’artistes de partout sur ses scènes. L’édition 2017 ne fait pas exception : en plus de nombreux Européens, on y retrouvera des créateurs aux racines libano-suisses (La Gale), belgo-congolaises (Témé Tan), centrafricaines (Laetitia Zonzambé) et guinéo-sénégalaises (MHD), pour ne donner que quelques exemples.

L’événement Fêtons notre diversité ! reflète aussi cette philosophie en réunissant, en plus d’un barbecue géant, plusieurs artistes de communautés culturelles de notre métropole, plurielle, inclusive et riche de son immense diversité. Sur le Parterre symphonique (angle Clark et De Montigny), tout le monde est invité à amener sa nourriture et profiter de barbecues mis à disposition tandis que darboukas, djembés et tam-tams résonneront, et costumes traditionnels multicolores s’animeront lors de 5 concerts et 4 spectacles de danse, présentés entre 14 h et minuit, pour un total de 10 heures de rythmes et de mouvements ! Les concerts impliqueront la participation de festivals amis (Vision Diversité, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal et Mundial Montréal), tandis que les prestations de danse seront présentées en collaboration avec le Mondial des Cultures de Drummondville.

Fêtons notre diversité ! revêt une symbolique d’autant plus importante qu’il est célébré l’année des festivités de Canada 150 : une autre belle raison de se retrouver et se rappeler qu’il fait bon vivre dans un pays bâti sur le respect des différences et où la mixité sociale est source de grande richesse.

Cet événement unique en son genre proposé en primeur par les Francos sera donc une occasion pour chacun de faire un tour du monde, ici même, au cœur du centre-ville !

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

francofolies.com

— 30 —

Lola Marsh fait son entrée au Festival

Billets en vente dès aujourd’hui à 10 h

Montréal, le mercredi 10 mai 2017 — Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux d’ajouter un nouveau concert à la programmation de sa 38e édition présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto du 28 juin au 8 juillet 2017 : Lola Marsh fera escale à L’Astral le 30 juin prochain à 21 h dans le cadre de la série Le Club en collaboration avec Stingray. Pour sa toute première visite au Festival, ce duo israélien dont la popularité explose sur le web nous arrive avec le matériel de son premier album à paraître le 9 juin, Remember Roses. Les billets pour ce concert seront en vente dès aujourd’hui à 10 h.

Quelque part entre The Dø, Lana Del Rey et Moriarty, ce duo de Tel-Aviv formé en 2013 affole la blogosphère et s’impose comme la révélation pop-folk du moment. Alors que son premier EP n’était pas encore sorti, les deux premiers titres, Sirens et You’re Mine comptabilisaient déjà 3 millions d’écoutes en un temps record sur Spotify.

La jeune chanteuse à la beauté aussi ensorcelante que sa voix, c’est Yael Shoshana Cohen. Avant de rencontrer son complice, elle avait étudié la musique et chantait dans des cabarets. Un jour, sa voix s’est brisée pour revenir sous une autre forme : merveilleusement éraillée et pleine de délicatesse. Quant à Gil Landau, il jouait dans un groupe de rock psyché, The Butlers, et signe avec Lola Marsh de sublimes arrangements musicaux et des mélodies célestes pour accueillir la voix de Yael. Chez eux, tout est murmure, élégance et sensualité : un style unique qui plonge dans une pop folk orchestrale aux accents très cinématographiques et totalement enivrants. Le groupe israélien est à suivre de très près avec un premier album, Remember Roses, attendu le 9 juin. Et quand ils nous promettent : « Il sera plus sauvage que l’EP et devrait vous faire rêver», on fond déjà !

Billets en vente dès aujourd’hui à 10 h

L’Astral (Maison du Festival) : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 — sallelastral.com

La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017.

montrealjazzfest.com

— 30 —

Diana Krall en concert à Jazz à l’année avec son nouvel album Turn Up The Quiet

Montréal, le lundi 8 mai 2017 — La pianiste et chanteuse qui a conquis la planète signera cet automne un nouveau chapitre de son histoire d’amour avec le public montréalais. Dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par TD, l’illustre Diana Krall présentera le 29 novembre à 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts son plus récent album, Turn Up The Quiet, tout juste paru sous Verve Records/Universal Music Canada. Les billets pour ce concert seront mis en vente dès ce vendredi 12 mai à midi, sauf pour les abonnées de l’Infolettre Spectra qui auront accès à la prévente ce jeudi 11 mai de 10 h à 22 h.

Chanteuse jazz de calibre mondial, lauréate de 5 prix Grammy et 8 prix Juno, signataire de 9 albums certifiés or, 3 certifiés platine et 7 certifiés multiplatine, Diana Krall fera une escale en sol montréalais cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges.

Produit par le regretté Tommy LiPuma qui avait également produit les célèbres All For You, The Look Of Love et Live In Paris, le disque revisite avec finesse et sensibilité le répertoire jazz vocal américain (Cole Porter, John Mercer…) : l’œuvre d’une artiste au sommet de son art, que le public sera ravi de découvrir.

Sans contredit, ce concert marquera un nouveau rendez-vous incontournable entre la grande chanteuse et le public. Rappelons à quel point Montréal et tout particulièrement le Festival International de Jazz de Montréal ont joué un rôle de premier plan dans l’essor et l’évolution de la carrière de Diana Krall — elle est d’ailleurs une des 24 Légendes de notre événement affichées sur la Maison du Festival. En effet, le Festival était présent pour chaque grand moment de sa carrière, prenant une part active à son évolution, de la timidité de ses débuts jusqu’à la belle assurance et la maturité qu’on lui connaît aujourd’hui : de sa première prestation en 1995 — un décollage fulgurant ! —, aux trois magnifiques concerts qu’elle a livrés en solo au Théâtre Maisonneuve en 2011, en passant par un Centre Bell pour le 25e anniversaire et surtout le magistral grand concert extérieur gratuit en 2014.

Billets en vente dès ce vendredi 12 mai à midi
prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra dès jeudi 11 mai de 10 h à 22

  • Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 ou placedesarts.com

Pour plus de renseignements, on peut joindre la Ligne Info-Jazz La Presse+ au 514 871-1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre à infolettrespectra.ca.

Il reste également des billets pour ces concerts :
(billets déjà en vente, description à montrealjazzfest.com)

Norah Jones, 28 mai, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA / Ludovico Einaudi, 1er novembre, Salle Wilfrid-Pelletier / Songhoy Blues, 1er octobre, L’Astral

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 16année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

— 30 —