La diversité musicale
au cœur des Francos

Montréal, le mardi 13 novembre 2018 — Même si la grisaille automnale semble s’être bel et bien installée, les Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec nous donnent déjà hâte à l’été prochain ! L’événement offre pour une année de plus une programmation incroyablement variée. Huit spectacles sont désormais à l’affiche de cette 31e édition présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi 16 novembre à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, jeudi 15 novembre, de 10 h à 22 h). 

CDP_Credit_MayxmeGDelisle_1-hr-3Cœur de pirate
et invités

Chacune des présences de Cœur de pirate aux Francos est auréolée d’une certaine magie. Ses premiers concerts en 2008, en première partie de Benjamin Biolay, lui ont permis d’attirer l’oreille de plusieurs dépisteurs français. Son événement spécial en extérieur en 2010, sous une pluie chaude d’été, est toujours frais en nos mémoires. Pour souligner le dixième anniversaire de la parution de son premier album et suite à la parution de En cas de tempête, ce jardin sera fermé, son 4e album officiel, Béatrice Martin nous fait l’honneur d’ouvrir les Francos à la salle Wilfrid-Pelletier avec un spectacle spécialement conçu pour l’occasion. Dans dix ans, on en parlera certainement encore…

14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

MASS HYSTERIA 2017 - Credit photo Eric CANTO - Print-4Mass Hysteria
et invités

Juste avant de jouer en tête d’affiche du célèbre Hellfest, Mass Hysteria revient à Montréal pour une date unique en Amérique du Nord et certainement explosive. Fort d’un nouvel album, Maniac, paru en octobre dernier, les leaders du métal français viennent célébrer leur 25 ans de carrière dans un Club Soda qui risque fort d’être transformé en Club Sauna pour l’occasion! Headbangers de toute la francophonie, donnez-vous la peine!

14 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendance SiriusXM

MOHA LA SQUALE - CREDIT Sarah Schlumberger_4Moha la Squale
Première partie : Salimo

Depuis le début de l’année, tous les dimanches, Moha La Squale publiait sur sa page Facebook un clip d’un nouveau morceau rap. Chaque semaine, l’engouement était un peu plus grand. Moha crève l’écran avec ses expressions habitées et son charisme hors du commun. Un rap d’une sincérité totale, où il dévoile sa vie de façon brute, sans artifice. Moha vient de la rue et rappe la rue et ses dangers, la rue qu’il connaît, la rue qu’il a arpentée depuis sa plus tendre enfance. Son premier album, Bendero, sorti le 25 mai dernier, connaît déjà beaucoup de succès en France. Son premier passage à Montréal sera certainement à ne pas manquer !

14 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits

Paul_300pxPaul Daraîche
Première partie : Cindy Bédard

Véritable icône du country québécois, ce n’est certainement pas 50 ans de carrière qui allaient venir à bout de la fougue de Paul Daraîche. Après plus de 2 millions d’albums vendus en carrière, le chanteur gaspésien récidive avec un nouvel opus, Ma maison favorite. Pour concocter cet album de chansons originales, Paul Daraîche a fait appel à des amis ainsi qu’à son idole de jeunesse, Salvatore Adamo, qui lui a offert une pièce. Réalisé par Christian Turcotte assisté de Marc Girard, avec Mario Pelchat à la direction artistique et à la production, Ma maison favorite témoigne du sens viscéral de la famille du chanteur, alors qu’on peut l’entendre pour la première fois sur disque en duo avec ses enfants Katia, Dan et Émilie.

15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Salome008_credit_jerryPigeon copie-3Salomé Leclerc
et invités

Après deux albums salués par les critiques d’ici et d’ailleurs et le prix Félix-Leclerc en poche, Salomé Leclerc nous revient avec un troisième album plus personnel et assumé. Touchante et intense, après un lancement de disque à guichets fermés au Ministère, cette musicienne accomplie reviendra faire découvrir ses nouvelles pièces, la guitare chargée de centaines de représentations, et le cœur avide de nouvelles expériences.

18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festivalsérie Tout en chanson La Presse+

Louanges_300pxLes Louanges
et invités

Les Louanges, c’est Vincent Roberge, et aussi le buzz québécois de l’automne. Le multi-instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec le slacker rock jazzé de son EP, Le Mercure, et son timbre de voix singulier. Pour son premier album, La nuit est une panthère, le jeune artiste-producteur, qui sera d’ailleurs en première partie d’Aloïse Sauvage pendant cinq soirs aux réputées Transmusicales de Rennes, entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop.

18 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SirusXM

petula_clark_2017_9317_HR-4Petula Clark
et invités

La légendaire interprète est de retour parmi nous avec un disque en français, Vu d’ici, conçu par des auteurs et compositeurs d’ici et de la francophonie. Cette fois-ci, Petula Clark a personnellement choisi son équipe de collaborateurs lors de rencontres qui se sont déroulées au Québec au mois d’avril 2017. Elle exprimait ainsi sa volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de faire un événement marquant de ce nouvel album aux racines québécoises. Parmi les artisans qui ont contribué à l’écriture des chansons de cette nouvelle aventure musicale, on retrouve Luc De Larochellière, Nelson Minville, France D’Amour, Steve Marin et plusieurs autres. Louis-Jean Cormier, qui signe le premier extrait Le chemin de la gare, et Antoine Gratton se sont vu confier la coréalisation de Vu d’ici.

14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Ludwig_300pxLudwig Von 88
Première partie : Carotté

Alors que certains montent à l’assaut la rage au ventre et le poing levé, Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno se mettent à composer, dès 1983, une poignée de morceaux résolument ancrés dans une dérision au quatrième degré (du nirvana bien entendu) sans pour autant se cacher d’une critique acide de la société française. Totalement libres et dans une permanente recherche du flagrant délire, leurs apparitions scéniques témoignent de performances qui resteront légendaires pour les générations futures. Dix-neuf ans de sommeil plus tard, parce que Paris brûle toujours ou, peut-être, juste pour le fun, les fines gâchettes se retrouvent et décident de repartir sur les sentiers de la gloire. Mention spéciale à Carotté, enfant terrible de La Bottine Souriante, qui proposera en première partie une étonnante recette à base de compositions originales et de standards du terroir québécois à la sauce punk-rock.

20 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SiriusXM

Billets en vente dès vendredi 16 novembre, à midi
Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal : jeudi 15 novembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • L’Astral (Maison du Festival) : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; 1 855 790-1245 — ticketmaster.ca
  • MTELUS : 59 Rue Sainte-Catherine Est ; 514 844-3500 — admission.com ou ticketmaster.ca

francosmontreal.com

— 30 —

Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

– 30 –

Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Festival et événements majeurs Canada (FAME)
514 419-3604
remi@remi.qc.ca

Greg Kitzler
Gestionnaire principal, relations publiques/médias
L’Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal, Francos de Montréal, Montréal en lumière
514 525-7732, poste 5666
greg.kitzler@equipespectra.ca

Anne Dongois
AD Communications
Juste pour rire, Zoofest
514 826-2050
anne@adcom.ca

Philip Vanden Brande
Gestionnaire, relations publiques et relations médias
OSHEAGA, Heavy MTL, ile Soniq
514 925-2005
PVandenBrande@evenko.ca

Eugène Lapierre
Directeur
Coupe Rogers
elapierre@tenniscanada.com

Jean-François Daviau
Président
Festival Mode & Design
Jfdaviau@sensationmode.com

Nicolas Girard-Deltruc
Directeur
Festival du nouveau cinéma
514 282-0004, poste 2227
ngirard@nouveaucinema.ca

Fierté Montréal
Jean Sébastien Boudreault
Vice-président
Fierté Montréal
514 903-6193
jsb@fiertemtl.com

Nadine Marchand
Directrice
Montréal Complètement Cirque
514 374 3522, poste 2502
Nadine.marchand@tohu.ca

Martyne Gagnon
Directrice
L’International des Feux Loto-Québec
514 397-2001, poste 2705
mgagnon@sftp.com

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse Festival Go Vélo Montréal
514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

Nicolas Cournoyer
Vice-président affaires publiques et responsabilité sociétale
Igloofest et Piknic electronik
514 904-1247, poste 290
nick@piknicelectronik.com

Suzanne Rousseau
Directrice générale
Festival Nuits d’Afrique
514 499-9239
suzanne.rousseau@festivalnuitsdafrique.com

André Dudemaine
Directeur artistique
Présence autochtone
514 278-4040
dude@nativelynx.qc.ca

Simon Ouellette
La Virée classique de l’OSM
514 840-7442
souellette@osm.ca

Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

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Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

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Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

– 30 –

Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

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Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

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Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Festival et événements majeurs Canada (FAME)
514 419-3604
remi@remi.qc.ca

Greg Kitzler
Gestionnaire principal, relations publiques/médias
L’Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal, Francos de Montréal, Montréal en lumière
514 525-7732, poste 5666
greg.kitzler@equipespectra.ca

Anne Dongois
AD Communications
Juste pour rire, Zoofest
514 826-2050
anne@adcom.ca

Philip Vanden Brande
Gestionnaire, relations publiques et relations médias
OSHEAGA, Heavy MTL, ile Soniq
514 925-2005
PVandenBrande@evenko.ca

Eugène Lapierre
Directeur
Coupe Rogers
elapierre@tenniscanada.com

Jean-François Daviau
Président
Festival Mode & Design
Jfdaviau@sensationmode.com

Nicolas Girard-Deltruc
Directeur
Festival du nouveau cinéma
514 282-0004, poste 2227
ngirard@nouveaucinema.ca

Fierté Montréal
Jean Sébastien Boudreault
Vice-président
Fierté Montréal
514 903-6193
jsb@fiertemtl.com

Nadine Marchand
Directrice
Montréal Complètement Cirque
514 374 3522, poste 2502
Nadine.marchand@tohu.ca

Martyne Gagnon
Directrice
L’International des Feux Loto-Québec
514 397-2001, poste 2705
mgagnon@sftp.com

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse Festival Go Vélo Montréal
514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

Nicolas Cournoyer
Vice-président affaires publiques et responsabilité sociétale
Igloofest et Piknic electronik
514 904-1247, poste 290
nick@piknicelectronik.com

Suzanne Rousseau
Directrice générale
Festival Nuits d’Afrique
514 499-9239
suzanne.rousseau@festivalnuitsdafrique.com

André Dudemaine
Directeur artistique
Présence autochtone
514 278-4040
dude@nativelynx.qc.ca

Simon Ouellette
La Virée classique de l’OSM
514 840-7442
souellette@osm.ca

 

 

Bobby Bazini, premier artiste annoncé au Festival !

Montréal, le mercredi 3 octobre 2018 — Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto a le plaisir d’annoncer un premier nom à la programmation de sa 40e édition qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. En effet, l’enfant du pays et vedette internationale Bobby Bazini prendra d’assaut le MTELUS, le 29 juin, à partir de 20 h 30 pour un concert riche en émotions. Les billets seront mis en vente vendredi 5 octobre à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre de 10 h demain à 10 h vendredi).

Bobby Bazini-2Véritable surdoué de la musique, Bobby Bazini s’est fait connaitre dès son premier album Better in Time qui fut vivement salué par la critique et porté par des titres comme I Wonder, authentique raz-de-marée radiophonique, à l’époque. Depuis ce départ canon, l’artiste originaire des Laurentides a cumulé les albums et les hits comme la pièce C’est La Vie qui lui vaut de recevoir, cette année, le prix Chanson populaire anglophone de la SOCAN.

Aujourd’hui, après une longue tournée couronnée de succès à travers le globe, Le chanteur-guitariste revient nous présenter son 4e opus, toujours bien ancré dans son univers musical qui fait sa marque. Des pièces uniques et inspirées empreintes de blues, de soul, de folk et de jazz emmenées par la voix suave et envoutante de l’artiste.

 

Billets en vente dès vendredi à 10 h

Prévente exclusive aux abonnés de linfolettre de 10 h demain à 10 h vendredi

  • MTELUS : 59, rue Sainte-Catherine Est ; 1 855 790-1245 ou ticketmaster.ca

La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2019.

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Le Jazz à l’année accueille Ólafur Arnalds dans sa programmation !

Montréal, le mardi 18 septembre 2018 —La série Jazz à l’année présentée par le Festival International de Jazz de Montréal et Groupe Banque TD, enrichit sa programmation 2018 / 2019 avec la venue du génial compositeur-interprète islandais Ólafur Arnalds. Les billets pour ces concerts seront en vente le jeudi 20 septembre, dès midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre du Festival International de Jazz de Montréal : le mercredi 19 septembre, de 10 h à 22 h.

Olafur Arnalds-2Ólafur Arnalds 9 février 2019, 20 h, Église Saint Jean-Baptiste de Montréal Après avoir éblouit le public de la Maison symphonique lors de son récent passage en juin dernier, le multi-instrumentiste islandais revient faire vibrer d’émotion, les murs de la majestueuse église Saint Jean-Baptiste de Montréal. Pour l’occasion, l’artiste nous présentera son quatrième album solo re:member paru en août et composé à l’aide de son piano « stratus ». Un instrument spécialement modifié par le musicien, avec lequel il fait naitre des sonorités uniques. Le compositeur décrit lui-même ce nouvel opus comme « son album qui sort des sentiers battus nourri par des influences brutes, qu’il ne filtre pas » Entre mélodies rêveuses et poésie mélancolique, la musique d’ Ólafur Arnalds est une invitation à plonger nos sens dans une douce torpeur agréable et envoûtante. Nous voilà prévenus.

 

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Deux artistes internationaux à la programmation du Jazz à l’année : José González
et Tami Neilson

Montréal, le mardi 10 septembre 2018 —La série Jazz à l’année présentée par le Festival International de Jazz de Montréal et Groupe Banque TD, enrichit sa programmation 2018 / 2019 avec la présence du guitariste et chanteur folk suédois José González et de la chanteuse R&B néo-zélandaise Tami Neilson. Les billets pour ces concerts seront en vente le vendredi 14 septembre, dès 10 h. Prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre du Festival International de Jazz de Montréal : le jeudi 13 septembre, de 10 h à 22 h.

jgJosé González & The String Theory, Full Chamber Orchestra Performance  —25 mars 2019, 20 h, Maison symphonique de Montréal —Considéré comme l’une des références indie-folk de sa génération, l’artiste suédois avait déjà conquis le cœur du public Montréalais en février dernier dans un Monument-National archi-bondé. Pour l’occasion, le musicien revient nous interpréter ses nombreux succès et notamment les pièces de ses albums phares Veneer, In Our Nature, et Vestiges & Claws. Un beau condensé de sa longue carrière que l’artiste nous offrira de manière revisitée, dans la majestueuse salle de la Maison symphonique accompagné de l’orchestre de The String Theory, un collectif basé à Berlin et à Göteborg qui rassemble de nombreux artistes de tous horizons et cumule des collaborations prestigieuses tels que Wildbirds & Peacedrums, Dieter Meier (My Brightest Diamond), Tindersticks et bien d’autres.

TamiNeilTami Neilson— 21 novembre 2018, 20 h, L’Astral —SASSAFRASS! C’est le titre du dernier album de la pétillante Tami Neilson. L’artiste colorée vient enflammer Montréal avec ses sonorités Soul et R&B et son énergie communicative dans la lignée directe de la regrettée Aretha Franklin. Pour autant, la chanteuse née au Canada qui vit aujourd’hui en Nouvelle-Zélande, aussi charmeuse et charmante qu’elle soit, s’assume en tant que femme, mère et fille et entend bien le faire savoir sur scène grâce à sa voix suave et puissante et ses textes résolument actuels et percutants. À découvrir absolument !

  • Maison symphonique de Montréal : 1600, rue Saint-Urbain ; 514 842-2112,1 866 842-2112 —placedesarts.com
  • L’Astral (Maison du Festival): 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 — sallelastral.com

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Deux nouveaux ajouts à la programmation :
Rufus et Martha Wainwright
ainsi que Jean-Michel Blais

Montréal, le mardi 21 août 2018 —Jazz à l’année, présenté par Groupe Banque TD, enrichit sa programmation 2018-2019 avec les auteurs-compositeurs-interprètes canado-américains Rufus et Martha Wainwright, et leur spectacle Noël Nights en famille, et le pianiste et compositeur canadien Jean-Michel Blais. Les billets pour ces concerts seront en vente le vendredi 24 août, dès midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre du Festival International de Jazz de Montréal : le jeudi 23 août, de 10 h à 22 h.

JAL18_1000x1000_NoelNights - WordPressRufus et Martha Wainwright, Noël Night en famille avec Michel Rivard, Ariane Moffatt, Patrick Watson, Elisapie, Safia Nolin, Tire le Coyote et Anna McGarrigle21 et 22 décembre, 19 h 30, MTELUS — Après avoir récolté un franc succès à travers l’Amérique du Nord avec des représentations à Montréal, New York, Los Angeles, San Francisco et Nashville, le légendaire spectacle de Noël mettant en vedette trois générations de la famille Wainwright/McGarrigle, ainsi que plusieurs invités de marque, revient à Montréal à la suite d’une pause de 3 ans. Décris par le New York Times comme « une réunion familiale typique du temps des fêtes, hétéroclite, conviviale, intergénérationnelle, rigolote, affectueuse et teintée d’autant de scepticisme que de foi », le spectacle est une tradition familiale depuis 2005, année de lancement de l’album The McGarrigle Christmas Hour de Kate et Anna McGarrigle. À mi-chemin entre le concert et la fête de famille, le spectacle est inspiré de Kate McGarrigle, la défunte mère de Rufus et Martha. Kate transforma le spectacle en événement-bénéfice en 2006 à la suite de son diagnostic de sarcome, une forme rare de cancer dont la recherche est sous-financée. Après la mort de Kate en 2010, la famille perpétua la tradition de ce spectacle-bénéfice annuel. Au cours des dernières années, les fonds amassés au Canada ont permis de contribuer au financement de la recherche sur le cancer du sarcome par le biais du Centre universitaire de santé McGill, de la Fondation du cancer des Cèdres, et cette année, de l’organisme StandUp2Cancer au Canada.

jm_blais-427_finale_nb_web-cre-dit-johnlondono-WordpressJean-Michel Blais2 mai, 20 h, Monument-NationalGrâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Jean-Michel Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant. Le premier album de Blais, II, sorti le 8 avril 2016, a recueilli 50 millions de streams à l’international et s’est classé quatorze fois n°1 des charts « musique classique » de Billboard au Canada. Il a également été nommé dans de nombreuses catégories au Polaris Music Prize et a figuré au Top 10 2016 des meilleurs albums de Time Magazine. L’année suivante, Blais s’est produit à la prestigieuse Red Bull Music Academy en collaboration avec le producteur renommé CFCF. Cet événement a initié un partenariat entre les deux musiciens, duquel est né Cascades, un EP collaboratif paru le 15 mars 2017. Ce dernier a reçu des critiques élogieuses pour son jeu osé entre piano et électronique. Après une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s’est attelé à la composition de son deuxième album, Dans ma main, dont la sortie a eu lieu le 11 mai 2018. Il s’agit d’un album de piano post-classique teinté d’électro. L’album évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d’arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d’ambient et de new age, le tout au travers du piano solo de Blais.

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