Une nouvelle vague d’artistes emballants

Montréal, le mercredi 12 décembre 2018 — Juste à temps pour le temps des Fêtes, les Francos de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, sont fières d’annoncer six autres spectacles qui s’ajoutent à la programmation de leur 31e édition, présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi 14 décembre à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, jeudi 13 décembre, de 10 h à 22 h).

Angèle

S’il y a un buzz cette année en Europe francophone, c’est bien pour Angèle, comme en fait foi les plus de 16 millions de vues de son premier clip, La loi de Murphy… La jeune Bruxelloise écrit ses textes dans un langage contemporain où l’anodin côtoie l’existentiel et le trivial, la poésie. Celle qui réinvente le concept de la chanteuse pop ne craint ni le ridicule, ni le malaise, et, tout en assumant ses références populaires, propose un univers singulier, urbain et résolument décomplexé. Après une première apparition remarquée aux Francos en 2018, en première partie de l’enfant terrible de la musique québécoise Hubert Lenoir et en showcase SACEM, la pétillante chanteuse revient à Montréal pour épater à nouveau la galerie !

16 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits


Québec Redneck Bluegrass Project

Depuis sa formation en Chine, le Québec Redneck Bluegrass Project est devenu un incontournable de la scène musicale québécoise. Ses membres ont su créer un mouvement de foule impressionnant qui transforme leurs passages aux quatre coins de la province en partys à ne manquer sous aucun prétexte. Les musiciens saguenay-jeannois font honneur à leurs racines en créant un mélange de bluegrass, de folk, de punk et de musique traditionnelle, dans une formule éclatée qui met de l’avant une mandoline, un violon, une guitare, une contrebasse et des chœurs enragés. Leur présence haute en couleur et leur sens indéniable de la fête supportent les textes crus et vivants de JP «LePad» Tremblay.

22 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits

 

Tire le coyote, Désherbage
Avec invitée spéciale : Alexandra Stréliski

Première partie : Émilie Clepper

Avec sa plume ultrasensible et sa voix vibrante, Tire le coyote est devenu en peu de temps un pilier, déballant un country-folk élégant et poétique sur fond de guitare et d’harmonica. Il fait l’unanimité avec Désherbage, son quatrième album. Écriture puissante et sensible, intelligence, charisme, voilà qui définit notre homme et son univers. Et qui suscite ce grand plaisir, ce respect partagé par le public et l’artiste. En exclusivité aux Francos, la pianiste néoclassique et sensation du moment Alexandra Stréliski sera l’invitée spéciale de Tire le coyote. En première partie : Émilie Clepper, dont le projet a justement été réalisé par Benoît Pinette, alias Tire le coyote.

21 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell


Émile Proulx-Cloutier
Première partie : David Portelance


Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par son nouvel album, le magistral Marée Haute, il nous entraine dans une puissante déferlante de poésie, de musique et d’émotions. Interprète sans pareil, il sait transmettre sa vision du monde avec force et délicatesse.

15 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, Place des Artssérie Chansons intimes

 

Les Hôtesse d’Hilaire – Viens avec moi, l’opéra rock

« Quand le rideau tombe après cette aventure rocambolesque, on se pince un peu d’avoir vécu cette soirée psychotronique et musicalement impeccable. Un étonnant mariage de forme et de fond, sur la fine ligne entre l’art et le divertissement. »

Philippe Papineau – Le Devoir

En 2018 sort l’album Viens avec moi, un opéra rock racontant les parcours parallèles d’un groupe de musique underground acadien et d’un jeune homme participant à une émission de télé-réalité musicale (Travewilly). À travers cette histoire, Les Hôtesses d’Hilaire dévoilent une critique de la société, questionnant la notion de succès, d’authenticité et d’exploitation commerciale, sur des sonorités rock qu’on leur connait bien.

15 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SiriusXM

Billets en vente dès vendredi 14 décembre, à 10 h
Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal : jeudi 13 décembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • MTELUS : 59 Rue Sainte-Catherine Est ; 514 844-3500 — admission.com ou ticketmaster.ca


Déjà en vente

Cœur de pirate et invités — 14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Mass Hysteria. Premières parties : Fuck Toute, Le Kraken— 14 juin, 19 h, Club Soda

Moha la Squale. Première partie : Salimo — 14 juin, 21 h, MTELUS

Paul Daraîche. Première partie : Cindy Bédard — 15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Salomé Leclerc. Première partie : Palatine — 18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festival

Les Louanges et invités — 18 juin, 19 h, Club Soda

Petula Clark et invités — 14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ludwig von 88. Première partie : Carotté — 20 juin, 19 h, Club Soda

Tiken Jah Fakoly — 18 juin, 20 h, MTELUS


La 31e édition des Francos de Montréal aura lieu du 14 au 22 juin 2019.

francosmontreal.com

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre des Francos de Montréal et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux Francos.

- 30 -

Voyage au cœur du monde…
Et de notre monde !

Montréal, le mardi 4 décembre 2018 — 20 ans déjà pour le rendez-vous hivernal préféré des Montréalais ! 20 ans de découvertes surprenantes, de rencontres enrichissantes et des incursions gastronomiques dans plus de 20 pays ! Notre ville est reconnue mondialement pour son sens de la fête, sa gastronomie, sa culture et sa créativité. Imaginez un festival qui rassemble tous ces talents dans un événement grand public unique au monde. MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est la crème de la crème de Montréal ! Cette année, grâce au nouveau comité gourmand formé entre autres de Philippe Mollé, de Catherine Lessard, d’Élise Tastet et de six autres passionnés de gastronomie, une nouvelle orientation gourmande a été déterminée pour l’événement : « fêter, manger, créer… à la montréalaise » ! Du 21 février au 3 mars prochains, en partenariat avec nos 45 Bonnes Tables Air France participantes, dont quatre partenaires avec nous depuis 20 ans — Au Petit Extra, la Chronique, Normand Laprise et Christine Lamarche —, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, s’offre une multitude d’activités gourmandes s’orientant autour d’un thème particulièrement fécond : le voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Pour sa 20e édition, non seulement l’expertise gastronomique du monde entier se donnera rendez-vous à Montréal, les producteurs et artisans d’ici seront aussi mis à l’honneur. Et puisque 20 ans, ça se célèbre en grand, une foule de nouveautés attendent les festivaliers, qui se régaleront avec une programmation gastronomique délicieusement bigarrée, en plus de pouvoir assister à trois concerts électrisants.

Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France

Cette année ne fait pas exception : plus d’une quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde rejoindront leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir les papilles des festivaliers. Certains d’entre eux pourront donc entreprendre un riche voyage culinaire et s’initier aux saveurs typiques et renouvelées de plus de 15 pays différents, dont 3 pays pour la première fois au festival : l’Islande, le Panama, Israël. Des vignerons, distilleurs, microbrasseries et agences de vin travailleront de concert avec les grandes toques invitées pour créer des soirées dont on reparlera longtemps. Fait intéressant : ce sont les chefs qui ont choisi leur jumelage, pour entretenir des liens humains et créatifs avec les chefs étrangers sur du long terme … et créer encore plus d’expériences magiques !

Il était aussi primordial pour le festival d’offrir une place de choix aux producteurs locaux dans le cadre de cette 20e édition; des jumelages gastronomiques seront donc également réalisés avec des entreprises bien de chez nous, telles la maison Cassis Monna & Filles, les Fermes Gaspor, la fromagerie de l’Île-aux-Grues, etc. Une occasion parfaite de (re)découvrir leurs produits remarquables.

Par ailleurs, misant sur des rencontres uniques entre personnalités publiques et menus exquis, plusieurs invités spéciaux vont participer à certaines de nos Bonnes Tables Air France; on compte entre autres parmi ceux-ci Bïa, qui sera accueillie au restaurant Helena, ainsi qu’Ariane Moffatt et Gregory Charles, au restaurant du Casino de Montréal.

Les nouveautés

Le Quartier Gourmand, hôte de toutes les surprises

Situé à la Maison du Festival, le Quartier Gourmand sera pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE le chef-lieu de la gastronomie locale et internationale. Deux étages où les plaisirs de la table se déclineront en plusieurs conférences, dégustations, offres gourmandes, causeries et ateliers captivants. De plus, le Bar ESKA sera là pour vous rafraîchir et vous proposer une offre personnalisée de cocktails et autres boissons à base d’eau de source.

Voici un avant-goût prometteur des nombreux événements qui auront lieu sur place.

Conférences

-       La gastronomie sociale au Québec du cœur à la table présentée par la SAQ — Discussion autour de ce thème avec plusieurs invités, dont Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs et John Winter Russell du Candide — 21 février, L’Astral

-       Le critique cuisiné présentée par la SAQ — Échange sur les dessous du métier de critique culinaire avec Jean-Philippe Tastet — 28 février, L’Astral

-       Instagram et la gastronomie : pour le meilleur et pour le pire (en anglais seulement) — Entretien à propos d’Instagram entre Élise Tastet, rédactrice en chef de Tastet.ca, Antonin Mousseau-Rivard et la chef internationale Camille Becerra 25 février, Le Blumenthal

-       Diverses conférences portant sur les produits de la Côte-Nord, la région vedette de MONTRÉAL EN LUMIÈRE pour une 2e année consécutive

Activités et démonstrations

-       Entretien avec Josée Di Stasio animé par Jean-Philippe Tastet — La célèbre animatrice présente de façon originale son nouveau livre, À la soupe23 février, La Galerie

-       L’art latté — Présentation sur l’art latté par les experts et curateurs de café Touché et Maxime Richard du Café Pista — 23 février et 24 février, Salle Gourmande

Circuits gourmands TASTET

Élise et Jean-Philippe Tastet, du site TASTET, fréquenté par plus de deux millions de lecteurs annuellement, offrent trois parcours gourmands. Le concept ? Faire découvrir les dessous de plusieurs adresses préférées de Tastet, tout en apprenant sur les cultures, cuisines et lieux géographiques mis en vedette.

-       L’Italie montréalaise — en compagnie d’Élise Tastet 23 février, 2 et 3 mars

-       Le Moyen-Orient montréalais — en compagnie de Jean-Philippe Tastet — 23 février, 2 et 3 mars

-       Le Japon montréalais — en compagnie de Jean-Philippe Tastet et Kuniko Fujita — 24 et 25 février, 3 mars

Circuits experts

Trois circuits où des experts du monde du vin, des cocktails et de la bière partageront leurs connaissances et vous communiqueront leur passion seront présentés : le circuit des sommeliers, le circuit des mixologues et le circuit des microbrasseries.

-       Le circuit des sommeliers — Visites des restaurants et boutiques Vinum Design, Henri Brasserie Française, Labo Culinaire et Taverne F en compagnie de Natalie Richard — 26 février

-       Le circuit des microbrasseries — Visites des microbrasseries Cheval Blanc, L’amère à boire, le Saint-Bock et le Saint-Houblon en compagnie de Bianca Thériault — 22 février

-       Le circuit des mixologues — Visites des établissements Hôtel Monville, Club Pelicano, Le Mal nécessaire et Le Lab en compagnie de Natalie Richard — 27 février

Nuit Gourmande « à la montréalaise »

Le samedi 23 février, la Nuit Gourmande, un événement haut en couleur et en saveur, présentera une pléiade d’activités gastronomiques étonnantes pour les noctambules gourmands.

Souper du marché à la table

Une virée au marché Jean-Talon pendant la Nuit Gourmande pour faire les courses avec le chef de renom Stelio Perombelon, ça vous dit ? Vous confectionnerez ensuite un repas savoureux avec lui, pour vous et la personne de votre choix qui viendra vous rejoindre au moment de l’apéro ! Vous pourrez également déguster des vins suggérés par le sommelier Éric Chevrier de l’ITHQ, en plus d’un dessert en démonstration avec le chef pâtissier Éric Champagne, du restaurant Asado. Samedi 23 février, Marché Jean-Talon

Fête des fromages d’ici

Pour sa 13édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages. Présenté par les Fromages d’ici. 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, Accès gratuit

Dégustez également les fromages d’ici à l’occasion d’un souper « Fondue » où les fromagers artisanaux du Québec seront à l’honneur dans l’ambiance réconfortante de l’Auberge Saint-Gabriel les 22 et 23 février.

Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

Le Mondial des cidres SAQ 2019 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace, aromatisé… Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques ! 1er au 3 mars, Grande-Place du complexe Desjardins

Démonstration culinaire Les Chefs! au Mondial des cidres 2019

Le Mondial des cidres SAQ 2019 et Radio-Canada font équipe afin de convier le grand public à une expérience culinaire des plus raffinées. L’animatrice Élyse Marquis, en compagnie de certains candidats issus de la brigade 2018 de l’Émission Les Chefs!, diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ au printemps dernier, donnent rendez-vous aux festivaliers au Complexe Desjardins le vendredi 1er mars en soirée et le samedi 2 mars en après-midi pour une démonstration technique qui saura épater la galerie, suivie d’une dégustation qui saura sans doute éveiller les papilles des plus gourmets.

La Tablée des Chefs : de jeunes apprentis dans les cuisines
de nos Bonnes Tables Air France !

Depuis 2002, La Tablée des Chefs lutte contre l’insécurité alimentaire grâce à la mobilisation de chefs et de cuisiniers. MONTRÉAL EN LUMIÈRE renouvelle son soutien à la cause et permettra à de jeunes participants au programme de formation Les Brigades culinaires de La Tablée des Chefs de vivre une expérience en cuisine avec des chefs.

Potluck : la gastronomie montréalaise en temps réel

Le blogue participatif PotluckMTL.com est de retour ! Il permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !

Réservations dès maintenant auprès des Bonnes Tables Air France du festival

Quarante-cinq Bonnes Tables Air France du festival nous attendent avec des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant : Agrikol, Alexandre et Fils, Auberge Saint-Gabriel, Au Petit Extra, Bar George, Bistro Lustucru, Brasserie T !, Chez Chose, Candide, Chez Victoire, Christophe, État-Major, Europea, Ferreira Café, Graziella, H4C-Place St-Henri, Helena, Henri Brasserie Française, Hoogan et Beaufort, Ikanos, Kitchen Galerie, L’Atelier de Joël Robuchon, La Chronique, Le Blumenthal, Le Local, Le Chasse-Galerie, Le Margaux, Le Montréal, Le Mousso, Le Petit Mousso, Le Quartier Général, Le Valois, Leméac, Maison Boulud, Nom Nom Cantine (restaurant du W Montréal), Portus 360, Radicelle, Renoir, Restaurant de l’ITHQ, Restaurant Manitoba, Restaurant Pastel, Rosélys, La Société des arts technologiques (Labo culinaire Foodlab et le Café SAT), et Vertige. Rappelons que les Bonnes Tables Air France apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.

Vous pouvez également consulter notre site pour l’achat des billets des conférences qui auront lieu au Quartier Gourmand, des circuits gourmands TASTET, des circuits experts et du Souper du marché à la table.

Les billets pour ces concerts sont déjà en vente

Dominique Fils-Aimé présenté en collaboration avec 98,5 1er mars, 20 h, L’Astral

Whitehorse 23 février, 20 h, L’Astral

Soran. Première partie : Jordann présenté par RBC 2 mars, 20 h, L’Astral

montrealenlumiere.com

- 30 -

Des spectacles incandescents
pour fêter les 20 ans!

Montréal, le mardi le 27 novembre 2018 — Pour célébrer sa 20e édition comme il se doit, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, est fier d’annoncer les noms qui s’ajoutent à sa programmation gastronomique, qui aura lieu du 21 février au 3 mars 2019. Trois spectacles sont mis à l’affiche; trois soirées éclectiques qui vous embraseront le cœur et l’esprit et qui enjoliveront votre hiver ! Les billets seront mis en vente le vendredi 30 novembre à midi (prévente exclusive pour les abonnés de linfolettre jeudi le 29 novembre, de 10 h à 22 h).

 

Dominique Fils-Aimé 1er mars, 20 h, L’Astral — Dominique Fils-Aimé nous dévoilera Stay Tuned!, le deuxième album de sa trilogie (sortie le 22 février 2019), un an après la sortie de son premier opus. Du bleu de Nameless teinté de silences historiques et de blues, au rouge brûlant du jazz, Stay Tuned! est un appel, ainsi qu’un rappel à la révolution. Voulant se détacher des standards de compositions traditionnelles, Dominique nous présente une œuvre axée sur des formes musicales libérées.
Présenté en collaboration avec le 98.5