Au programme : du gros plaisir !

29e édition des FrancoFolies de Montréal

Billets en vente dès vendredi midi
Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra :
jeudi de 10 h à 22 h !
(abonnement gratuit à infolettre.ca)

Montréal, le mercredi 7 décembre 2016 — Et si on vous disait que la 29e édition des FrancoFolies de Montréal s’annonce très, très bien ? Huit spectacles sont désormais à l’affiche de l’événement présenté du 8 au 18 juin 2017 par Bell en collaboration avec Ford du Canada, avec des artistes d’ici et de France, du rock, de la chanson, un orchestre, une comédie musicale, une création multidisciplinaire… et plusieurs autres surprises. Les billets sont en vente dès ce vendredi à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra dès demain, 10 h !), sauf pour les spectacles de Pierre Lapointe, Demain matin, Montréal m’attend, Fred Fortin et Klô Pelgag, déjà en vente. 

Katerine en concert accompagné de Dana Ciocarlie au piano
Première partie : Tim Dup 

Olibrius sublime à l’humour décalé, l’irremplaçable Katerine vient présenter son 10e album, Katerine Le film, en duo avec la pianiste Dana Ciocarlie.

9 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA
Les Grands spectacles Bell  

 

Klô Pelgag et l’orchestre du temple thoracique

Klô Pelgag accompagnée d’un orchestre de 29 musiciens présente son dernier album, L’Étoile thoracique, dans son intégralité.

10 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA
Les Grands spectacles Bell 


Safia Nolin

Après avoir raflé la Révélation de l’année au plus récent Gala de l’ADISQ et sorti son bel album Reprises Vol.1, Safia Nolin fait son entrée au Théâtre Maisonneuve, rien de moins.

17 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA
Les Grands spectacles Bell 


Pierre Lapointe, Amours, délices et orgues

Trois représentations à l’affiche pour la fabuleuse nouvelle création de Pierre Lapointe, entre chanson, monologue, design et danse.

14, 15 et 16 juin, 20 h, Maison symphonique de Montréal
Les Grands spectacles Bell


Demain matin, Montréal m’attend

La mythique comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre renaît sur la scène du TNM ! Un événement à ne pas manquer.

13 au 16 juin, 20 h et 17 juin, 14 h et 20 h, Théâtre du Nouveau Monde 

 

Fred Fortin, Ultramarr

Sacré Auteur-compositeur de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, Fred Fortin présente son nouveau spectacle dépouillé, à son image.

15 juin, 19 h, Club Soda
Tendances SiriusXM
 

Catherine Major, La maison du monde

Vibrante et toujours en évolution, Catherine Major nous invite dans La maison du monde.

14 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, PdA

 

Richard Séguin, Les horizons nouveaux

Un artiste qui ne vieillit pas, le grand Richard Séguin nous présente son plus récent album dans un spectacle à la mise en scène unique.

16 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, PdA


Billets en vente dès ce vendredi 9 décembre à midi

Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra jeudi 8 décembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique de Montréal : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • Théâtre du Nouveau Monde : 84, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 866-8668 — tnm.qc.ca

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies. Pour plus de renseignements, il faut joindre la ligne Info-Francos La Presse+ ou composer le 514 876-8989 ou le 1 855-FRANCOS, ou encore visiter le francofolies.com.

— 30 —

Patrick Bruel en spectacle au Québec

Patrick Bruel en spectacle au Québec

Un voyage émouvant et intense à travers le répertoire de Barbara

Après son album hommage à Barbara Très souvent, je pense à vous, certifié double platine (plus de 200 000 exemplaires vendus en France) et une triomphale tournée de plus de 40 dates, Patrick Bruel donnera une série de concerts au Québec en avril 2017, présentée par Spectra Musique, evenko et 14 Productions. Il s’arrêtera dans près de 10 villes, reprenant Barbara et chantant également quelques titres de son répertoire.

« Le 7 mars 1990 j’étais au Théâtre Mogador pour applaudir puis rencontrer l’immense Barbara qui avait accompagné de ses mots et de sa voix les moments importants de ma vie.  Après le bonheur de l’enregistrement de l’album, me voilà sur le point de reprendre la route pour prolonger un voyage qui m’aura emmené bien plus loin que je ne l’aurais imaginé… » Patrick

Le public québécois aura donc l’occasion d’entendre des pièces telles que Le mal de vivre, Dis, quand reviendras-tu ?, Vienne, L’aigle noir et Ma plus belle histoire d’amour, un moment tout en délicatesse et sans aucun doute mémorable.

« Patrick Bruel réenchante Barbara »  L’EXPRESS

« Elégant, émouvant » PARIS MATCH

« Une Claque » LA VOIX DU NORD

«  Bruel mêle sa juste voix à la sensualité de Barbara » LE MONDE

Les billets seront en vente ce vendredi 9 décembre à midi.

13 avril    Saint-Eustache • Le Zénith (En vente le 10 décembre)
14 avril    Montréal • Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
15 avril    Québec • Grand Théâtre de Québec
16 avril    Saguenay • Théâtre du Palais Municipal
18 avril    Gatineau • Maison de la culture de Gatineau
19 avril    Trois-Rivières • Salle J.-Antonio-Thompson
20 avril    Brossard • L’Étoile Banque Nationale (En vente le 10 décembre)
21 avril    Sherbrooke • Centre culturel de l’Université Sherbrooke (En vente le 10 décembre)

www.patrickbruel.com

Caroline Savoie se joint à l’événement  

Grande gagnante de l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie assurera la première partie de ce grand spectacle. L’auteure-compositrice-interprète séduit par son timbre de voix chaud et puissant et son naturel désarmants. Une parfaite mise en bouche !

Spectra Musique

Une expérience renouvelée pour les artistes, les artisans et le public

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, TELUS et L’Équipe Spectra associeront leur savoir-faire afin d’assurer le succès du Métropolis

Montréal, le jeudi 1er décembre 2016L’Équipe Spectra, qui était à la recherche d’un partenaire pour l’accompagner dans la modernisation du Métropolis, sa mythique salle de la rue Sainte-Catherine, est heureuse d’annoncer qu’une entente de partenariat a été conclue en ce sens avec TELUS, un acteur majeur de la vie économique et un chef de file dans le domaine des télécommunications au pays. Dès la fin de 2016, les deux entreprises privées, qui partagent une passion pour la culture et les nouvelles technologies, mettront leurs expertises en commun pour moderniser le lieu afin d’offrir une expérience renouvelée aux Montréalais.

Un investissement pour le futur

« Quand deux leaders travaillent ensemble sur un projet aussi exaltant, on peut s’attendre à de grandes choses. Avec notre société qui se consacre au milieu du spectacle depuis près de 40 ans, TELUS qui est une compagnie phare dans le domaine des nouvelles technologies et le Métropolis qui est la salle numéro 1 au Canada, on a tout ce qu’il faut pour offrir un beau cadeau aux Montréalais ! » a déclaré Jacques-André Dupont, président-directeur général de L’Équipe Spectra.

Le vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec, François Gratton, a précisé que « Montréal est reconnue pour sa scène musicale vibrante et est un haut lieu d’émergence pour les artistes. Avec ce partenariat, TELUS souhaite souligner le 375e anniversaire de Montréal en lui laissant un héritage culturel à travers un investissement qui permettra à ce lieu emblématique de connaitre un nouvel essor et faire rayonner Montréal sur la scène internationale. Ensemble, nous veillerons à protéger le cachet et l’intégrité de la salle afin que les spectateurs, les artistes et les artisans puissent retrouver le lieu qu’ils ont toujours aimé. »

Place au M TELUS  

Avec la volonté de rendre hommage au Métropolis tout en accueillant le nouveau partenariat avec TELUS, la salle mythique qui fait vibrer Montréal depuis 30 ans portera le nom de « M TELUS » dès le mois de mai 2017. Soulignons le fait que L’Équipe Spectra et TELUS sont particulièrement soucieux de préserver le caractère historique de la salle ; on ne s’étonnera donc pas de trouver au cœur du lieu modernisé les traces d’un héritage toujours vivant.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises collaborent. Depuis plus de 15 ans maintenant, TELUS encourage la relève musicale québécoise en lui donnant un tremplin et lui permettant de se faire connaitre et rayonner à travers ses publicités. Le 30 avril 2012, au Métropolis, TELUS lançait son album offrant une compilation de diverses chansons tirées de ses publicités.

Numéro 1 au Canada et 13e dans la liste des 200 concert-clubs les plus importants dans le monde du magazine Pollstar, cette salle est avant tout la salle de spectacle préférée des Montréalais et des nombreux visiteurs qui viennent y applaudir les plus grands artistes de la planète, en plus d’être un des vaisseaux amiraux de la culture au centre-ville et un lieu phare du Quartier des spectacles. Et elle le demeurera.

Travaux

Dans le cadre de cette entente, TELUS confirme un partenariat de 5 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. Avec ce partenariat, L’Équipe Spectra sera en mesure de réaliser un important projet qui incluera entre autres une modernisation complète des systèmes d’éclairage et de sonorisation ; des éléments scéniques seront aussi ajoutés. Un réaménagement convivial et lumineux de la façade sur Sainte-Catherine ainsi que la réfection du lobby et des loges sont aussi prévus. La compétence et le savoir-faire de TELUS en matière de technologie et d’expérience branchée seront mis à profit pour les spectateurs, mais aussi pour les producteurs et les artistes qui se verront offrir un appui promotionnel.

Ainsi, tout en conservant l’esprit et le cachet de la salle, l’objectif commun est d’améliorer la qualité de l’expérience, tant pour le public que pour les artistes, les producteurs et les techniciens. Il s’agit avant tout de maintenir la qualité et les hauts standards des spectacles présentés et d’offrir une salle de spectacle digne de la renommée internationale de la scène culturelle montréalaise.

Aucune fermeture n’est prévue et la salle continuera de présenter des spectacles pendant la durée des travaux.

Une salle, 132 ans d’histoire

Rappelons qu’en 132 ans d’activité, le 59, rue Sainte-Catherine Est a connu plusieurs vocations :

  • À l’origine, en 1884, il s’agissait d’une patinoire.
  • L’année suivante, la salle devient le Théâtre Français, un théâtre d’été.
  • À partir des années 1920, la salle est un cinéma sous le nom « The Loew’s Court » avant de redevenir le « Théâtre Français ».
  • Après deux incendies, elle fut reconstruite début 1930 pour servir de théâtre : on confia sa décoration à Emmanuel Briffa, à qui on doit le Théâtre Outremont.
  • De 1960 à 1981, la salle devient le cinéma Éros : on y présenta du cinéma pour adulte.
  • Après une fermeture de six ans, le lieu devint le « Métropolis », une discothèque et une salle de spectacle.
  • C’est en 1997 que L’Équipe Spectra achète le Métropolis et le réaménage pour qu’il soit consacré uniquement au spectacle. Depuis, il a accueilli des artistes aussi prestigieux que David Bowie, Prince, Beck, Les Rita Mitsouko, Kraftwerk, Radiohead, Björk et Stromae, pour ne nommer que ceux-là. La salle est aussi un espace de création irremplaçable pour les talents locaux : Jean Leloup, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt et Plume Latraverse y ont pris l’affiche.
  • En 2017, le Métropolis devient le M TELUS avec la vocation de continuer d’être un tremplin pour les musiciens d’ici, d’accueillir les meilleurs artistes au monde et d’offrir un espace festif exceptionnel au cœur de Montréal. 

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de la plus grande qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un bistro, une galerie, une salle d’exposition, un centre de documentation-cinémathèque sur le jazz et une boutique, au cœur du Quartier des spectacles ; une agence d’artistes dynamique représentant certains des artistes les plus talentueux et les plus respectés de la scène québécoise et française ; trois salles de spectacles reconnues ; des expositions de niveau international qui redéfinissent l’expérience muséale, comme Indiana Jones et l’aventure de l’archéologie, conçues avec X3 Productions dans une optique de globalisation unique de l’expérience du visiteur ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 12,5 milliards de dollars et à plus de 12,5 millions de connexions abonnés, dont 8,5 millions d’abonnés à des services sans fil, 1,5 million de lignes d’accès au réseau résidentiel, 1,6 million d’abonnés à des services Internet haute vitesse et 1 million d’abonnés au service télévision. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle infrastructure et d’installations aux quatre coins du Québec. TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province de 2000 à la fin de 2020 pour l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté directement au réseau à fibre optique des foyers, des entreprises, des écoles et des établissements de santé dans plusieurs collectivités urbaines et rurales pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, les 15 Comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien de l’entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois Comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux, notamment d’organismes comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du CRBM.

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire ce centre à cet endroit parce qu’on y trouve une main-d’œuvre compétente et des atouts écologiques importants (dont de l’énergie hydroélectrique en abondance), et que le climat y est propice. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde en matière de technologie et d’efficacité énergétique, a obtenu la certification Or de la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le développement durable.

— 30 —

On va faire fondre l’hiver !

18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 

Montréal, le lundi 28 novembre 2016 — Il est temps de lever le rideau sur la programmation complète de la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE présentée par RBC en collaboration avec Bell ! Plus de 100 spectacles croisant musique classique, jazz, pop, folk, musique du monde, cirque, théâtre et danse attendent désormais les festivaliers du 23 février au 11 mars 2017, sous la présidence d’honneur d’un ténor de la chanson francophone, le Manitobain Daniel Lavoie. Et bien sûr, de nombreuses premières montréalaises prévues au programme viennent confirmer le statut du festival comme vitrine incomparable pour les artistes et rampe de lancement incontournable pour la scène musicale ! Après les 30 concerts annoncés précédemment, deux nouveaux spectacles exclusifs s’ajoutent dès aujourd’hui à l’agenda du festival. Les billets pour ces nouveaux concerts seront en vente à partir de 15 h. Il ne reste plus qu’à se réjouir et à se préparer pour l’hiver ! Lire la suite

MONTRÉAL EN LUMIÈRE plus riche et diversifié que jamais

Montréal, le lundi 28 novembre 2016 — Alors que la ville de Montréal célèbre ses 375 ans, MONTRÉAL EN LUMIÈRE présenté par RBC en collaboration avec Bell réserve pour sa 18e édition un cru exceptionnel et un concentré sans précédent d’expertise culinaire du monde entier. Les ingrédients pour cette édition plus riche et diversifiée que jamais ? Soulignons tout d’abord que MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Une belle façon de démarrer l’année de festivités ! Ensuite, notre grande ville à l’honneur est Lyon, dont la réputation en matière de gastronomie brille à l’échelle internationale. Entre Lyon et Montréal, l’histoire d’amitié dure depuis plus de 25 ans… Non seulement les deux villes sont jumelées, mais la Fête des Lumières de Lyon figure parmi les grandes sources d’inspiration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui a vu le jour en l’an 2000. De plus, soulignons l’impressionnante cohorte de chefs internationaux provenant des villes du réseau Délice, venus embaumer Montréal de saveurs du monde entier. C’est simple, il n’y a jamais eu une telle concentration de grands chefs internationaux en ville ! Ajoutons à cela notre cinquantaine de Bonnes Tables Air France participantes et une impressionnante diversité d’activités gourmandes qui se déclinent en 7 séries, et pas de doute, c’est un voyage culinaire sans précédent qui nous attend du 23 février au 11 mars prochains !  Lire la suite

Du jazz pour les fêtes

38e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Montréal, le mercredi 23 novembre 2016 — Qui a dit que l’hiver est à nos portes ? Nous, on pense déjà à l’été… et pour se mettre dans l’ambiance, on annonce dix nouveaux concerts pour la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal ! De quoi danser, jazzer, tripper, découvrir, retrouver ou être surpris… ou tout ça à la fois ! Et bien sûr, ce n’est qu’un avant-goût… Rendez-vous pour la 38e édition du Festival, présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto, du 28 juin au 8 juillet 2017. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra, dès demain, jeudi, de 10 h à 22 h), sauf pour le concert de Charlotte Cardin, déjà en vente.   Lire la suite

La comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend renaît sur la scène du TNM

29e édition des FrancoFolies de Montréal

Montréal, le mardi 22 novembre 2016 — Après le très acclamé Chant de Sainte Carmen de la Main, les FrancoFolies de Montréal en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde et Spectra Musique sont heureuses d’annoncer la re-création de la mythique comédie musicale de Michel Tremblay et François Dompierre dans le cadre de la 29e édition du festival, qui aura lieu du 8 au 18 juin 2017. Sous la direction de René Richard Cyr, dont la réputation en matière de théâtre chanté n’est plus à faire, Demain matin, Montréal m’attend réunira notamment au sein de sa magnifique et inspirante distribution Hélène Bourgeois Leclerc, Laurent Paquin, Kathleen Fortin, Benoît McGinnis et, pour la première fois sur scène, Marie-Andrée Lemieux. Six représentations sont d’ores et déjà prévues au programme, du 13 au 16 juin à 20 h et le 17 juin à 15 h et 20 h, avant d’ouvrir avec éclat, en septembre, la saison 2017-2018 du TNM. Les billets pour les représentations aux FrancoFolies seront mis en vente dès aujourd’hui à midi.  Lire la suite

Charlotte Cardin en supplémentaire !

38e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Montréal, le lundi 7 novembre 2016 — Ceux qui n’ont pas eu la chance de se procurer des billets pour voir l’exceptionnelle Charlotte Cardin sur la scène du Club Soda pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE seront heureux d’apprendre que l’artiste donnera une représentation supplémentaire de son spectacle le 30 juin 2017, 20 h 30, au Métropolis, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal est présentée du 28 juin au 8 juillet 2017 par TD en collaboration avec Rio Tinto. Les billets pour ce concert sont déjà en vente. Lire la suite

Paul Piché 40 printemps

Le groupe 2Frères s’ajoutera à Paul Piché et ses invités sur la scène du Centre Bell le 17 mars prochain sous la direction musicale d’Alex McMahon !

Un mois après l’annonce du spectacle-évènement PAUL PICHÉ 40 PRINTEMPS qui aura lieu le 17 mars prochain au Centre Bell, nous annonçons la participation du groupe 2Frères, véritable sensation pop-folk de l’heure, à l’évènement sous la direction musicale d’ Alex McMahon et Rick Haworth. Lire la suite

La programmation s’enrichit

18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 

Montréal, le mercredi 2 novembre 2016 — La programmation de la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE présentée par RBC en collaboration avec Bell se précise ! Du 23 février au 11 mars 2017, le plus réjouissant des festivals d’hiver a désormais treize nouveaux concerts qui s’ajoutent à son agenda. Les billets pour ces concerts seront en vente dès ce vendredi 4 novembre à midi (prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra le jeudi 3 novembre, de 10 h à 22 h), sauf pour les concerts de Matt Holubowski et d’Alexandre Da Costa, déjà en vente. Lire la suite