Le maître de l’horreur John Carpenter en concert au MTELUS

Montréal, le mardi 3 octobre 2017 L’Halloween est à nos portes ! Le lundi 13 novembre à 20 h, le légendaire réalisateur et « Maître de l’horreur » John Carpenter sera de passage au MTELUS dans le cadre de sa tournée Anthology Tour, Movie Themes 1974-1998. C’est derrière son clavier et avec 5 musiciens que nous le retrouverons sur scène. Les billets pour ce concert de la série Jazz à l’année présentée par TD et le Festival International de Jazz de Montréal sont déjà en vente.   

Réalisateur d’une douzaine de films cultes, John Carpenter signe la plupart des musiques de ses films. L’ambiance sonore minimaliste et hypnotique de Halloween, Christine, Jack Burton, Escape From New York et Assault on Precinct 13 sont aussi indélébiles que leurs images : des pièces intemporelles que Carpenter interprète sur scène dans une anthologie de ses plus grands classiques. Le tout accompagné de projections qui nous feront plonger au cœur de son génie. 

Billets déjà en vente

MTELUS : 59, rue Sainte-Catherine Est ; ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 — mtelus.com

Il reste également des billets pour ces concerts

  • Martin Goyette —13 octobre, 20 h, L’Astral
  • GoGo Penguin —23 octobre, 20 h,Gesù
  • Tami Neilson — 25 octobre, 20 h, Club Soda
  • Hauschka — 26 octobre, 20 h, Gesù
  • Piers Faccini — 29 octobre, 20 h, L’Astral
  • Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
  • Valerie June — 9 février, 20 h, Gesù
  • José González —10 février, 20 h, Monument-National
  • Nils Frahm — 22 mars, 20 h, MTELUS

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant.

montrealjazzfest.com

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Un premier aperçu de la programmation

19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 


Montréal, le mercredi 27 septembre 2017
— En attendant que la 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée en collaboration avec Bell du 22 février au 4 mars 2018, donne son coup d’envoi, on peut d’ores et déjà s’armer d’impatience avec un tout premier aperçu de la programmation ! Allant du flamenco au jazz vocal, en passant par la chanson, la pop et le folk, six nouveaux concerts seront mis en vente dès ce vendredi 29 septembre à midi (prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra dès le jeudi 28 septembre de 10 h à 22 h), en plus du concert d’Isabelle Boulay précédemment annoncé, déjà en vente.

Compañía Eva Yerbabuena, AY!

Une sommité dans le monde de la danse flamenco, l’illustre Espagnole Eva Yerbabuena revient pour une nouvelle démonstration flamboyante de son art. Réputée pour son approche aussi expressive que personnelle du flamenco, ainsi que pour sa perfection technique, l’artiste nous présente son spectacle AY!

28 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts 


Stacey Kent

Chanteuse jazz étoile, l’Américaine Stacey Kent a conquis un vaste public avec sa voix de cristal et une discographie étincelante plusieurs fois certifiée or. La voici de retour avec son tout nouvel album, qui sortira cet automne et qui mêle magnifiquement harmonie, beauté et intensité.

3 mars, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts 


Isabelle Boulay, En vérité 

Après un vibrant hommage à Serge Reggiani, c’est avec beaucoup de fébrilité qu’Isabelle Boulay revient sur scène avec de magnifiques chansons originales écrites par les plus grands. Cette grande interprète nous bercera de sa voix singulière en nous interprétant ses incontournables succès ainsi que les grandes chansons de son dernier disque.

1er mars, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts 


Random Recipe 

Random Recipe porte bien son nom. Une fine mixture de chaleur humaine, d’originalité et d’inspiration musicale internationale, la formation montréalaise propose un son hybride unique en son genre, où l’absence de prétention ajoute à la justesse de leurs fascinantes prestations.

1er mars, 20 h, Club Soda 


Karen Young & Coral Egan, Mère et fille

Deux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses Karen Young et Coral Egan signent ensemble le spectacle Mère et fille, où elles revisitent leurs chansons favorites : des pièces de leur répertoire respectif ainsi que des morceaux pop, folk et jazz d’artistes comme Djavan, Ayub Ogada, Catherine Major, Radiohead, Steve Lacy et beaucoup plus !

23 février, 20 h, Gesù 


Coco Méliès 

Coco Méliès est de retour avec The Riddle, un nouvel opus aux riches atmosphères. Défiant les étiquettes, l’univers de Coco Méliès repose sur les nuances et les contrastes subtils. Reconnu pour ses harmonies vocales distinctives et son folk raffiné, le groupe nous offre, une fois de plus, un spectacle tantôt brut, tantôt lumineux.

22 février, 20 h, L’Astral, Maison du Festival 


Gabrielle Shonk 

Quand son premier simple, Habit, obtient un million d’écoutes sur Spotify, les propositions des maisons de disques se multiplient : elle signe chez Universal. Avec sa voix riche, elle présente enfin cette œuvre superbe, pleine de maturité, à la facture folk-soul. Un véritable diamant brut, à l’authenticité désarmante.

23 février, 20 h, L’Astral, Maison du Festival 


Billets en vente dès vendredi à midi
(Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra dès demain, 10 h)

  • Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ; placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 ou clubsoda.ca
  • L’Astral, Maison du Festival : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; 1 855 790-1245 ; ticketmaster.ca
  • Gesù : 1200, rue De Bleury ; 514 861-4036, 1 855 790-1245 ; admission.com 

La 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2018.
montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

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Le MTELUS ouvre ses portes

Un nouveau chapitre dans la grande histoire de la mythique salle de spectacle

Montréal, le mardi 12 septembre 2017 — Après une année d’attente fébrile, L’Équipe Spectra et TELUS sont heureux d’annoncer que le MTELUS ouvre ses portes dès aujourd’hui. La mythique salle montréalaise poursuivra sa mission d’offrir des spectacles de la plus grande qualité qui soit. Le public, les artistes, les techniciens et les employés pourront désormais y vivre une expérience bonifiée dans un espace réaménagé et modernisé, et ce, sans qu’aucun spectacle ait été annulé pendant la durée des travaux. À l’occasion de l’ouverture officielle ce soir, un concert gratuit mettant en vedette Radio Radio, A Tribe Called Red, Marieme et Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ et K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid) sera présenté.

Conclu pour les 10 années à venir, le partenariat entre L’Équipe Spectra et TELUS résulte d’une passion commune pour la culture et les technologies. Les deux sociétés mettent à profit, dans cet ambitieux projet, leurs expertises respectives. « Nous sommes absolument ravis de ce partenariat avec TELUS et du résultat de ce projet d’envergure. Ensemble, nous avons su développer une collaboration étroite et au final, nous sommes extrêmement fiers de la nouvelle mouture de cette salle superbe, qui va réjouir de nombreux spectateurs à l’avenir et qui promet de grands moments de bonheur musical », déclare Jacques-André Dupont, président-directeur général de L’Équipe Spectra. « C’est une vraie fierté pour nous de pouvoir offrir au public une salle de ce calibre. Grâce à un investissement majeur de TELUS, nous avons réussi à préserver l’esprit de ce lieu emblématique du Quartier des spectacles, tout en le modernisant pour assurer une expérience bonifiée aux spectateurs. »

L’ouverture du MTELUS est le point culminant d’un partenariat qui laissera un legs culturel à Montréal à l’occasion de son 375anniversaire. « Cet investissement structurant est une preuve tangible de l’engagement de TELUS envers Montréal », dit François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec. « En s’associant à L’Équipe Spectra, TELUS et ses 3200 membres de l’équipe de Montréal font foi de leur soutien continu aux arts et à la culture. Il était naturel pour TELUS de mettre au service de cette salle ses compétences et son savoir-faire en matière de technologie, ce qui permettra aux spectateurs de vivre une expérience renouvelée. C’est un privilège de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de cette plaque tournante de la culture dans la métropole. »

Le respect d’une riche histoire

L’Équipe Spectra et TELUS ont tenu au rang de leurs priorités le respect et la mise en valeur du caractère historique de la salle. On ne s’étonnera donc pas de trouver au cœur du lieu modernisé les traces d’un héritage toujours vivant. À l’intérieur, les arches du hall d’entrée ont été préservées, ainsi que toutes les moulures, les colonnes et l’architecture de la salle. Sur la façade, un éclairage architectural au LED met désormais en valeur les arcades du bâtiment. La grande arche de la scène sera d’ailleurs mise en lumière. La vaste frise ornant la scène a été restaurée et sera éclairée afin de faire ressortir la beauté des lieux.

Les éléments clés de cette cure de jouvence sont centrés avant tout sur l’expérience et le plaisir du public. Grâce à des systèmes de sonorisation et d’éclairage modernisés, la salle pourra désormais offrir une meilleure qualité acoustique et visuelle. Du côté de l’entrée principale, l’accès a été repensé afin de séparer l’entrée du public de la billetterie, améliorant ainsi la fluidité de la foule, et un nouveau bar a été aménagé. Les anciens tableaux d’affichage ont fait place à des écrans numériques dynamiques, que ce soit derrière les bars ou sur la célèbre enseigne de la rue Sainte-Catherine. Les spectateurs branchés seront également ravis d’apprendre qu’ils bénéficieront de l’accès Wi-Fi sur le réseau le plus rapide et le plus étendu au pays.

Ce vaste projet de rénovation et de restauration renforcera la renommée internationale de la salle, qui demeure un espace festif exceptionnel au cœur de la métropole. La salle de spectacle préférée des Montréalais et des nombreux visiteurs qui viennent y applaudir les plus grands artistes de la planète, elle maintient sa vocation d’offrir un tremplin pour les talents d’ici et d’ailleurs.

Plusieurs compagnies montréalaises ont participé à la réalisation du chantier : le design du bar et du nouveau hall d’entrée est signé Patty Xenos Design, l’éclairage a été repensé par Lumenpulse et la gestion de projet a été confiée à QMD.

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une agence d’artistes et une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un restaurant, un centre de documentation sur le jazz et une boutique, au cœur du Quartier des spectacles ; trois salles de spectacles reconnues ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. Sans compter que, dans le domaine de la santé, TELUS est le plus important fournisseur de systèmes informatiques au Canada et qu’à l’échelle mondiale, TELUS International fournit des solutions de processus d’affaires.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à plus de 5595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

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Une salle, 133 ans d’histoire

En 133 ans d’activité, le 59, rue Sainte-Catherine Est a connu plusieurs vocations. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ajoute à la grande histoire de cette salle mythique.

  • L’édifice est d’abord utilisé comme patinoire en 1884, puis comme théâtre d’été dès l’année suivante.
  • En 1893, il devient le Théâtre français, dont Sarah Bernhardt a d’ailleurs foulé d’ailleurs les planches en 1905.
  • En 1923, la salle est reconvertie en cinéma, sous le nom « The Loew’s Court ».
  • Après deux incendies, elle est reconstruite au début 1930 pour servir de nouveau de théâtre : on confie sa décoration à Emmanuel Briffa, à qui l’on doit le Théâtre Outremont.
  • Redevenue un cinéma de 1960 à 1981, la salle prendra le nom de cinéma Éros : on y présentera du cinéma pour adulte.
  • Après une fermeture de six ans, le lieu devient le « Métropolis » : une discothèque et une salle de spectacle.
  • C’est en 1997 que L’Équipe Spectra achète le Métropolis et le réaménage pour qu’il soit consacré uniquement au spectacle. Depuis, il a accueilli des artistes aussi prestigieux que David Bowie, Pierre Lapointe, Prince, Kaytranada, Arcade Fire, Beck, Les Cowboys Fringants, Les Rita Mitsouko, Charlotte Cardin, Éric Lapointe, Kraftwerk, Louis-Jean Cormier, Radiohead, Daniel Bélanger, Björk, Dead Obies, Ariane Moffatt, Stromae, Plume Latraverse, ainsi que Jean Leloup qui y détient le record du nombre de prestations offertes. De plus, des événements d’envergure comme Just For Laughs, Mutek, M pour Montréal et Pop Montréal y ont régulièrement pris l’affiche.
  • Chaque année, la salle accueille environ 130 000 spectateurs et 150 concerts.
  • Le 12 septembre 2017, l’aventure se poursuit sous le nom MTELUS.

Un concert gratuit pour donner le coup d’envoi

Mardi 12 septembre dès 20 h :

  • Radio Radio
  • A Tribe Called Red
  • DJ sets de K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid)
  • Marieme accompagnée de Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ

Il reste quelques paires de billets à gagner. Rendez-vous sur la page Facebook du MTELUS pour les détails !

Un bel automne en perspective ! Aperçu de la programmation à venir :

  • Dead Obies (14 septembre)
  • Simple Plan (18 septembre)
  • Rodriguez (19 septembre)
  • Boyce Avenue (20 septembre)
  • Oh Wonder (21 septembre)
  • Nick Murphy (22 et 23 septembre)
  • Pixies (27 septembre)
  • Tash Sultana (29 septembre)
  • Glass Animals (3 octobre)
  • Mastodon (9 octobre)
  • A Day to Remember (10 octobre)
  • Phoenix (13 octobre)
  • Daniel Bélanger (21 octobre)
  • John Carpenter (13 novembre)
  • The Barr Brothers (24 novembre)
  • The National (7 et 8 décembre)

Avantages pour tous les spectateurs et artistes

  • Une expérience de concert connectée grâce au Wi-Fi gratuit
  • Un nouveau hall fraîchement rénové
  • Un tout nouveau bar aménagé dans l’entrée
  • Une expérience sonore et visuelle améliorée

Une foule d’avantages pour les clients TELUS

Avantages offerts en tout temps (à l’exception de la soirée d’ouverture) :

  • Accès rapide et prioritaire (avec 3 accompagnateurs) à l’entrée de la salle
  • Accès rapide pour le vestiaire et le bar
  • Vestiaire gratuit

Avantages occasionnels ou surprises :

  • Préventes de spectacle
  • Rabais sur le prix de billets de spectacles
  • Rencontre avec les artistes
  • Accès aux coulisses
  • Surclassement à la loge MTELUS
  • Rabais sur le prix des consommations
  • Consommations gratuites
  • Articles promotionnels gratuits

Pour avoir accès aux préventes et aux rabais sur le prix de billets de spectacle, les clients TELUS pourront se rendre au mtelus.com pour se créer un compte et devenir membres MTELUS+. Les autres surprises s’offriront sous forme de concours sur la page Facebook de la salle. À surveiller !

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle infrastructure et d’installations aux quatre coins du Québec. TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province de 2000 à la fin de 2020 pour l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté directement au réseau à fibre optique des foyers, des entreprises, des écoles et des établissements de santé dans plusieurs collectivités urbaines et rurales pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, les 15 Comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien de l’entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois Comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux, notamment d’organismes comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du CRBM.

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire ce centre à cet endroit parce qu’on y trouve une main-d’œuvre compétente et des atouts écologiques importants (dont de l’énergie hydroélectrique en abondance), et que le climat y est propice. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde en matière de technologie et d’efficacité énergétique, a obtenu la certification Or de la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le développement durable.

Charles Dutoit reçoit la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society

Montréal, le jeudi 17 août 2017 — Une des récompenses les plus prestigieuses de la musique classique, la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society a été décernée au chef suisse Charles Dutoit. Celui-ci en devient le 103e lauréat, puisque la médaille a été créée en 1870 pour célébrer le centenaire de la naissance de Beethoven (la Royal Philharmonic Society de Londres avait commandé la Symphonie no 9 de Beethoven et était étroitement liée au compositeur).

 

Charles Dutoit recevra la médaille aux BBC Proms ce soir, dans le cadre d’un concert au Royal Albert Hall (diffusé en direct à la BBC Radio 3) par le Royal Philharmonic Orchestra. Directeur artistique et chef d’orchestre du Royal Philharmonic Orchestra, Charles Dutoit prévoit un programme comprenant la Symphonie no. 3 de Saint-Saën, commandée par la Philharmonic Society en 1886.

Les lauréats de la médaille d’or de la RPS incluent Martha Argerich, Janet Baker, Daniel Barenboim, Alfred Brendel, Placido Domingo, Bernard Haitink, György Kurtag, Antonio Pappano, Thomas Quasthoff, Simon Rattle, András Schiff, John Tomlinson et Mitsuko Uchida.

Les chefs prestigieux précédemment décorés incluent : Thomas Beecham, Bruno Walter, Arturo Toscanini, Felix Weingartner, Adrian Boult, John Barbirolli, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Georg Solti, Colin Davis, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Charles Mackerras et Nikolaus Harnoncourt.

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Le bilan du Prez’

Merci à tous !

Allocution de Jacques-André Dupont, président-directeur général



Montréal, le samedi 8 juillet 2017
— Des foules imposantes, un public ravi et une programmation passionnante… la 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto s’achève aujourd’hui sur une note aussi positive que prometteuse pour l’avenir. Un grand cru que cette édition 2017 du Festival… et le sourire du public est la meilleure des motivations pour recommencer l’an prochain !

Du 28 juin au 8 juillet, le site extérieur du Festival n’a pas désempli et plusieurs de nos événements extérieurs ont attiré des foules record — une « mer de monde », selon les mots de Sarah Blackwood du collectif Walk Off the Earth. L’achalandage important a permis au Festival d’atteindre ses objectifs budgétaires.

Bien sûr, nos partenariats avec Canada 150 et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal nous ont donné les moyens financiers de créer des événements extraordinaires et des fêtes magnifiques. En préouverture, Sessions 375 a offert au public un échantillon sans précédent d’artistes d’ici qui brillent à l’échelle internationale. Et le 1er juillet, lors de Discothèque, se sont succédé 50 ans de hits canadiens, prouvant qu’on peut rassembler en musique le pays d’un océan à l’autre. Grâce aux moyens additionnels qui ont été attribués cette année, le Festival a pu investir dans des projets spéciaux qui ont eu un impact impressionnant sur le rayonnement des artistes et de la métropole, de même que sur l’achalandage de l’événement. Tous les publics en ont bénéficié et le niveau de bonheur des festivaliers a atteint des sommets !

C’est la preuve criante que de tels investissements sont extrêmement rentables et qu’il est plus que nécessaire de pouvoir répéter ce genre d’initiative. En fin de compte, l’objectif premier est de continuer d’accroître les retombées culturelles, sociales, touristiques et économiques du Festival. Car s’il y a une chose qui nous tient à cœur, c’est bien de pouvoir faire mieux d’année en année et de nous améliorer sur tous les points de vue.

Parmi les grands succès de cette édition du Festival, citons le nouveau projet que nous avons mis en place en collaboration avec le Conseil des Montréalaises : l’opération des Hirondelles. Un projet né de notre volonté de nous soucier davantage du bien-être et de la sécurité des festivalières, des membres de la communauté LGBTQ et de tous ceux qui peuvent se sentir vulnérables pendant nos événements.

Ce projet a notamment ouvert la porte à des discussions publiques et constructives. De plus, très peu d’incidents ont été signalés au cours de cette édition et plusieurs festivalières ont témoigné du fait que les mesures mises en place les ont rassurées. Nous sommes en revanche bien conscients qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et que cette initiative gagnera à être renouvelée chaque année. Dès l’an prochain, nous souhaitons améliorer le projet et nous sommes ravis d’annoncer que plusieurs festivals nous ont demandé la permission de reprendre le concept et le logo que nous avons conçu pour l’occasion. C’est avec grand plaisir que nous avons accepté.

Et si le Festival connaît un tel engouement, c’est grâce aux précieux partenaires qui contribuent à financer l’événement. Si la gratuité du Festival est une richesse pour tous, rappelons que cette gratuité a un coût et que sans cet appui essentiel, rien de tout cela ne serait possible. Merci aux trois paliers gouvernementaux, les gouvernements du Canada, du Québec et la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à nos précieux commanditaires, dont le présentateur Groupe Banque TD et le coprésentateur Rio Tinto, qui nous accompagnent depuis tant d’années, ainsi qu’à tous nos partenaires et fournisseurs officiels.

Merci également à toutes les équipes du Festival qui ont contribué à faire de cette édition un succès. Soulignons enfin à quel point cet événement est impressionnant par sa capacité rassembleuse, attirant une fabuleuse diversité de publics qui s’unissent chaque année au cœur de notre village urbain musical…

Après 38 ans, c’est avec toujours autant d’admiration que nous voyons ce magnifique creuset de personnes issues de tous les horizons converger vers le Festival : des gens qui autrement ne seraient jamais au même endroit, en même temps ; des jeunes qui s’amusent à côté de personnes âgées ; des mélomanes venus des quatre coins du globe, qui parlent toutes les langues, comme si ce Festival était les Nations unies de la musique. Tout compte fait, les vraies vedettes du Festival, ce sont bel et bien les Montréalais et les visiteurs du monde entier qui viennent profiter du moment présent en harmonie, ensemble et en musique.

Merci donc à tous les festivaliers d’être là, année après année. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition du Festival, qui aura lieu du 28 juin au 7 juillet 2018 !

montrealjazzfest.com

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Busty and the Bass connecté sur nos cinq sens

La 38e édition se referme demain 

Gratuit !

Montréal, le vendredi 7 juillet 2017 — La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto s’achève demain soir, samedi 8 juillet avec une soirée exceptionnelle : Cinq sens, un band. Tout de suite après le concert d’Anderson .Paak, le public est invité à faire le party avec le groupe montréalais Busty and the Bass dès 23 h 30 à L’Astral et à participer à une folle expérience au croisement des émotions, du design, du party et de la technologie. Un événement conçu par Bleublancrouge en collaboration avec l’équipe du Festival, Baillat Studio, Robocut studio, Serge Maheu et Maxime Damecour.

Au programme

Des cuivres, de la musique ultra funky et de l’énergie contagieuse à la pelle servis par un des collectifs les plus excitants de la scène montréalaise.

Et de la danse, des vibrations, des sons, des mouvements et de la sueur du public naîtront les couleurs, les formes et les images du Festival de demain. En effet, les cinq sens de la foule seront connectés à une installation lumineuse hors du commun : grâce à des capteurs installés dans la salle, chaque pas deviendra une image, chaque mouvement du corps sera un spectre, chaque cri se transformera en une vibration, chaque bière, un éclat…

Busty and the Bass

Né à la suite d’un jam une semaine après le début des classes à McGill, le collectif montréalais Busty and the Bass réunit des jeunes musiciens autour d’un répertoire alliant électro, soul et hip-hop, et une énergie scénique contagieuse. Lauréate du premier prix au concours Rock Your Campus, la formation s’est rapidement fait un nom sur la scène montréalaise.

Comment ?

L’ouïe : des microphones capteront les cris de la foule en temps réel et le son capté influencera l’intensité lumineuse du visuel.

Le toucher : un tableau de capteurs installé au sol influencera la complexité des textures visuelles, selon les pas/sauts/déplacements de la foule.

La vue : des caméras infrarouges capteront le mouvement de la foule, ce qui influencera le nombre de textures du visuel.

Le goût : des capteurs de contact installés aux portes des réfrigérateurs de la salle nous informeront des ventes d’alcool en temps réel et influenceront l’ajout de graphiques.

L’odorat : un capteur d’analyse d’humidité et de chaleur influencera la couleur des textures du visuel.

Le tout récolté durant la soirée alimentera l’installation et servira à développer l’identité graphique du Festival 2018. Le festivalier sera alors partie prenante de la création de notre image de marque.

Pour y assister, rendez-vous aux portes de L’Astral à 23 h 30 ou sur la page Facebook du Festival où un concours récompensera une cinquantaine de gagnants.

Bonne dernière folle nuit de Festival !

montrealjazzfest.com

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Encore 3 jours de Festival 2017… et une nuit en 2018 !

La 38e édition se refermera le samedi 8 juillet

Montréal, le jeudi 6 juillet 2017 — La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto s’achèvera samedi 8 juillet 2017. Mais d’ici là, il reste encore 3 jours et 3 nuits pour vibrer au rythme du plus grand festival de jazz de la planète ! Et parmi les moments forts à venir, une invitation toute spéciale à L’Astral où sera créée l’identité visuelle de la prochaine édition du Festival… grâce à la foule, ses mouvements et toutes les variations de ses cinq sens recueillis par des capteurs sensoriels. Alors pour ne pas en perdre une miette, ne rien regretter et surtout, tout dévorer jusqu’à la fin, voici un petit tour d’horizon de ce qui nous attend jusqu’à la clôture. 


Jeudi 6 juillet

Pour les fous de jazz, Ravi Coltrane en duo avec David Virelles dans la série Invitation TD au Gesù, un pur programme old-school soul-funk avec The O’Jays et The Four Tops à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le programme double avec Lisa Simone et Michael Kaeshammer au Théâtre Maisonneuve, la soirée électro-pop réunissant KROY et Geoffroy au Métropolis et le grand concert extérieur gratuit de The Brooks présenté par SiriusXM sur la scène TD.

Vendredi 7 juillet

La voix fascinante de Morgan James au Club Soda, l’énergie soul-pop de Bobby Bazini à la Salle Wilfrid-Pelletier, le quartette folk montréalais The Barr Brothers avec les musiciens maliens Bassekou Kouyaté et Amy Sacko au Théâtre Maisonneuve, la chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq au Club Soda et, en concert extérieur gratuit sur la scène TD, un des plus grands artistes du Ghana : Pat Thomas & Kwashibu Area Band.

Samedi 8 juillet

Le guitariste flamenco Jesse Cook à la Maison symphonique de Montréal, le plus suave des orchestres américains Pink Martini à la Salle Wilfrid-Pelletier, le concert de clôture en collaboration avec CBC/Radio-Canada de Matt Holubowski au Théâtre Maisonneuve et enfin, le Grand événement de clôture Rio Tinto avec le nouveau prince du R&B Anderson .Paak & The Free Nationals présenté gratuitement sur la place des Festivals.

Et tous les jours, le bonheur est dans la rue avec le Urban Science Brass Band, une fanfare hors du commun qui offre aux festivaliers ses reprises déjantées de morceaux hip-hop.

Pour les familles, rendez-vous de 13 h à 22 h au Club famille et au Parc musical Rio Tinto qui proposent des animations et des activités pour les enfants, des services gratuits et des modules de jeu tout en musique.

Cinq sens, un band

Un concert à l’intersection des émotions et de la technologie pour réinventer l’identité du Festival. Tout de suite après le concert d’Anderson .Paak, le public est invité à faire le party avec le groupe montréalais Busty and the Bass dès 23 h 30 à L’Astral. Au programme : des cuivres, de la musique ultra funky et de l’énergie contagieuse à la pelle servis par un des collectifs les plus excitants de la scène montréalaise.

De la danse, des vibrations, des sons, des mouvements et de la sueur du public naîtront les couleurs, les formes et les images du Festival de demain. Les cinq sens de la foule seront connectés à une installation lumineuse hors du commun : grâce à des capteurs installés dans la salle, chaque pas devient une image, chaque mouvement du corps est un spectre, chaque cri est une vibration, chaque bière, un éclat… Le tout récolté durant la soirée alimentera l’installation et servira à développer l’identité graphique du Festival 2018. Une folle expérience au croisement du design, du party et de la technologie, conçue par Bleublancrouge en collaboration avec l’équipe du Festival, Baillat Studio, Robocut studio, Serge Maheu et Maxime Damecour. Pour y assister, rendez-vous aux portes de L’Astral à 23 h 30 ou sur la page Facebook du Festival où un concours récompensera une cinquantaine de gagnants.

Tant de choses à faire en si peu de temps !

Et pour faire le point sur cette 38e édition de Festival, rendez-vous à la conférence bilan le samedi 8 juillet à 16 h à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival (305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage).

Bonne fin de Festival !

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Le Allison Au Quartet lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2017

Le Prix Étoiles Stingray remis à Jazzamboka

Montréal, le mercredi 5 juillet 2017 — Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec Groupe BanqueTD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 36e Grand Prix de Jazz TD au Allison Au Quartet, qui s’est le plus illustré parmi les 8 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien.

Le Prix Étoiles Stingray, qui récompense la meilleure composition, a été décerné à Jazzamboka pour sa composition In The Morning.

Le Allison Au Quartet s’est vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2017 par Laurent Saulnier, vice-président Programmation du Festival, et Stéphan Bourbonnais, premier vice-président, Gestion de patrimoine TD, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à 13 h à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival.  

Le Allison Au Quartet

La saxophoniste, compositrice et arrangeuse Allison Au refuse d’être catégorisée. Fille d’un père chinois et d’une mère juive, elle grandit dans la métropole multiculturelle de Toronto et découvre la musique dès sa tendre enfance. Exposée à un large éventail de styles musicaux, elle est immédiatement séduite par l’esprit de liberté du jazz, qui devient son laboratoire d’exploration, d’expérimentation musicale et d’expression personnelle. Mosaïque d’influences, sa musique est enracinée dans la tradition du jazz mais intègre habilement des éléments de classique, de pop, de R&B/hip hop, de musique latine et de musique du monde. Créatrice d’idées fraîches, engagées et stimulantes, Allison Au a remporté un prix Juno en 2016 pour la sortie de Forest Grove.

Grand Prix de Jazz TD 2017

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :

• Le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2017, assorti d’une bourse de 5000 $ offerte par TD

• Une prestation ce soir à 18 h sur la scène TD et une invitation à l’édition 2018 du Festival International de Jazz de Montréal

• Une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2018

Prix Étoiles Stingray

Stingray Musique, qui s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD, a remis lors de la conférence de presse le Prix Étoiles Stingray pour la meilleure composition musicale à Jazzamboka pour sa pièce In The Morning, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice. Le prix lui a été remis par Ariane Charbonneau, conseillère Marketing et Événements de Stingray. Accompagné d’une bourse de 5000 $, ce prix permet également au lauréat de bénéficier d’une visibilité sur leur réseau de musique partout dans le monde. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Stingray Musique atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur. 


Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Huit formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2016. Outre les deux lauréats, Myriad 3 (Ontario), Gentiane MG Trio, Only A Visitor (Colombie-Britannique), Huu Bac Quintet, Quinn Bachand (Colombie-Britannique) et Benjamin Deschamps ont participé au concours.

Pour l’édition 2017, le jury était composé de Michael Bourne(journaliste au WBGO), Pierre-Jean Lavigne (programmateur chez Stingray), Martin Roussel (président du Festi Jazz International de Rimouski), Ron Di Lauro (enseignant et musicien) et Rafael Zaldivar (musicien).

Rappelons que le lauréat de l’an dernier, Brad Cheeseman, a donné un concert extérieur gratuit le 3 juillet dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée sur la scène TD de la place des Festivals.

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Nils Frahm, Tami Neilson, Hauschka, Piers Faccini et Son Little viennent enrichir la programmation de Jazz à l’année !

Montréal, le mercredi 5 juillet 2017 Jazz à l’année, présenté par Groupe Banque TD, embellit sa programmation automne 2017 et hiver 2018 avec les pianistes allemands Nils Frahm et Hauschka, la chanteuse canadienne Tami Neilson, le chanteur italo-britannique Piers Faccini et le chanteur américain Son Little. Les billets pour ces concerts sont déjà en vente.

Nils Frahm — 22 mars, 20 h, MétropolisLe claviériste, compositeur et producteur berlinois Nils Frahm nous entraîne dans un univers aérien où se mêlent avec magie musiques électronique et classique. Après avoir plongé le Métropolis dans un état de ravissement en 2015, il revient nous envoûter avec ses rythmiques minimalistes et ses harmonies somptueuses. En collaboration avec Mutek.

Tami Neilson — 25 octobre, 20 h, Club SodaVedette consacrée en Nouvelle-Zélande, Tami Neilson a été comparée à Patsy Cline, Wanda Jackson ou Peggy Lee. Après un passage remarqué au Festival cet été, la chanteuse canadienne est de retour pour présenter les chansons de son 5e album, Don’t Be Afraid, ainsi que ses classiques gospel, blues, rockabilly, country ou soul. Fabuleuse voix, énergie redoutable : à voir absolument ! 

Hauschka — 26 octobre, 20 h, GesùCréateur prolifique, qui compte plus d’une quinzaine d’albums à titre d’artiste solo et tout autant comme compositeur de bandes originales de films, le claviériste et compositeur allemand Volker Bertelmann, alias Hauschka, offre une musique à la fois expérimentale et accessible, qui empreinte de sensibilité flirte avec le classique du courant minimaliste. Un ravissement pour ses fans, une occasion unique pour les autres de le découvrir !

Piers Faccini — 29 octobre, 20 h, L’Astral Cinq ans après sa dernière visite au Festival, l’Italo-Britannique Piers Faccini, dont on a comparé la voix à celle de Cohen, revient avec I Dreamed An Island (2016), qui s’inspire de la Sicile des XIIe et XIIIe siècles. Un univers musical empreint de délicatesse et de sensibilité, où se mélangent lexiques folk et world en mode délicieusement mélancolique.

Son Little — 14 septembre, 20 h, Petit CampusEncouragé à chanter par le groupe The Roots, le Californien Son Little s’est d’abord fait connaître sur un remix de RJD2, avant de participer au festival South by Southwest et d’accompagner Mumford & Sons en tournée. Mêlant balades blues, soul, folk et mélodies rock, sa musique offre un véritable panorama de la musique américaine.

Il reste également des billets pour ces concerts 

 

Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — La chanteuse jazz de calibre international revient à Montréal cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges. 

 

José González — 10 février 2018, 20 h, Monument-National — L’auteur-compositeur-interprète suédois d’origine argentine José González plonge au cœur du folk des années 70 : rien d’autre qu’une promesse de bonheur auditif !

GoGo Penguin — 23 octobre, 20 h, Gesù — Propulsé parmi les nouvelles étoiles de la scène jazz mondiale, GoGo Penguin présente son dernier album, Man Made Object, où jazz acoustique et électro se croisent.

 

Martin Goyette — 13 octobre, 20 h, L’Astral — Le chanteur et harmoniciste montréalais revient séduire le public avec son « instrument » : une voix rauque et enveloppante digne des grands noms du blues et du jazz.

 

Songhoy Blues — 1er octobre, 20 h, L’Astral — Ces musiciens maliens nourris au hip-hop, au R&B et au rock des Beatles et de Hendrix font une escale très attendue en sol montréalais.

 

Billets déjà en vente

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

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Lizz Wright reçoit le Prix Ella-Fitzgerald

Montréal, le mercredi 5 juillet 2017 — Le Festival International de Jazz de Montréal est heureux de décerner le Prix Ella-Fitzgerald à la chanteuse de jazz Lizz Wright pour son extraordinaire contribution au jazz vocal contemporain. Le Prix lui sera remis par Laurent Saulnier, vice-président Programmation, sur scène lors de son concert ce soir à 20 h à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National dans le cadre de la série Jazz Beat Hyatt Regency Montréal.

Lizz Wright est la 19e lauréate du Prix Ella-Fitzgerald. C’est à l’occasion de son 20e anniversaire, en 1999, que le Festival a créé ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz au talent remarquable qui a eu une influence et un impact majeurs sur la scène internationale.

De son père pasteur et de son éducation religieuse, la chanteuse de jazz Lizz Wright a gardé le goût des gospels et la puissance incantatoire de sa voix qui embrasse toute la richesse de l’héritage musical de l’histoire afro-américaine. Originaire de Hahira, en Géorgie, Lizz Wright découvre la musique à l’église où son père est pasteur et où sa mère chante du gospel. Elle développe son talent vocal au secondaire, notamment au sein de chorales scolaires, puis poursuit des études musicales plus poussées à la Georgia State University et à la New School de New York. Elle intègre ensuite le quatuor vocal In the Spirit puis, en 2002, participe à un spectacle hommage à Billie Holiday. L’année suivante, l’auteure-compositrice-interprète lance son premier disque solo, Salt, qui croise jazz et R&B, et qui sera suivi de Dreaming Wide Awake (2005), The Orchard (2008), Fellowship (2010) et Freedom & Surrender (2015). Chaque album obtient un succès considérable et l’artiste hyperdouée, signée chez Verve, reçoit des louanges de toutes parts et fréquente le sommet des palmarès jazz. Son style, à mi-chemin entre soul, jazz et pop avec de solides racines gospel, lui vaut d’être comparée à des chanteuses comme Anita Baker, Regina Belle, Cassandra Wilson ou Tracy Chapman.

Lizz Wright, mercredi 5 juillet, 20 h, Monument-National (série Jazz Beat Hyatt Regency Montréal)

Lizz Wright succède à Gregory Porter (2016), Erykah Badu (2015), Diana Ross (2014), Holly Cole (2013), Liza Minnelli (2012), Sade (2011), The Manhattan Transfer (2010), John Pizzarelli (2009), Aretha Franklin (2008), Harry Connick, Jr. (2007), Etta James (2006), Al Jarreau (2005) Tony Bennett (2004), Bobby McFerrin (2003), Dianne Reeves (2002), Diana Krall (2001), Dee Dee Bridgewater (2000) et Diane Schuur (1999), les précédents lauréats du Prix Ella-Fitzgerald.

La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, se poursuit jusqu’au samedi 8 juillet 2017.

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