Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

– 30 –

Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Festival et événements majeurs Canada (FAME)
514 419-3604
remi@remi.qc.ca

Greg Kitzler
Gestionnaire principal, relations publiques/médias
L’Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal, Francos de Montréal, Montréal en lumière
514 525-7732, poste 5666
greg.kitzler@equipespectra.ca

Anne Dongois
AD Communications
Juste pour rire, Zoofest
514 826-2050
anne@adcom.ca

Philip Vanden Brande
Gestionnaire, relations publiques et relations médias
OSHEAGA, Heavy MTL, ile Soniq
514 925-2005
PVandenBrande@evenko.ca

Eugène Lapierre
Directeur
Coupe Rogers
elapierre@tenniscanada.com

Jean-François Daviau
Président
Festival Mode & Design
Jfdaviau@sensationmode.com

Nicolas Girard-Deltruc
Directeur
Festival du nouveau cinéma
514 282-0004, poste 2227
ngirard@nouveaucinema.ca

Fierté Montréal
Jean Sébastien Boudreault
Vice-président
Fierté Montréal
514 903-6193
jsb@fiertemtl.com

Nadine Marchand
Directrice
Montréal Complètement Cirque
514 374 3522, poste 2502
Nadine.marchand@tohu.ca

Martyne Gagnon
Directrice
L’International des Feux Loto-Québec
514 397-2001, poste 2705
mgagnon@sftp.com

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse Festival Go Vélo Montréal
514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

Nicolas Cournoyer
Vice-président affaires publiques et responsabilité sociétale
Igloofest et Piknic electronik
514 904-1247, poste 290
nick@piknicelectronik.com

Suzanne Rousseau
Directrice générale
Festival Nuits d’Afrique
514 499-9239
suzanne.rousseau@festivalnuitsdafrique.com

André Dudemaine
Directeur artistique
Présence autochtone
514 278-4040
dude@nativelynx.qc.ca

Simon Ouellette
La Virée classique de l’OSM
514 840-7442
souellette@osm.ca

Un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal décerné à Alain Simard et André Ménard

Montréal, le mercredi 1er novembre 2017 — L’ensemble des membres de L’Équipe Spectra tient à exprimer ses plus sincères félicitations à ses fondateurs, Alain Simard et André Ménard, pour le doctorat honoris causa qu’ils ont reçu hier de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. La cérémonie de collation des grades s’est déroulée à l’amphithéâtre Ernest-Cormier (salle K-500) du pavillon Roger-Gaudry, situé au 2900, boulevard Édouard-Montpetit. Alain Simard et André Ménard, ont été honorés pour leur influence et leur rôle prépondérant dans la vie culturelle du pays depuis quatre décennies. Le doctorat honoris causa est conféré à des personnalités de renommée nationale ou internationale. Il souligne leur contribution exceptionnelle à un domaine en particulier, qu’il soit scientifique, artistique, culturel, économique ou politique.

_X4A3903

Crédit : Speq photo

À propos d’Alain Simard

Surtout reconnu comme fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Alain Simard est depuis bientôt 50 ans un bâtisseur acharné de notre industrie musicale. Depuis les premiers festivals underground de La Clef, puis Kosmos qui présentait les Pink Floyd et Genesis à l’Université de Montréal dès 1971, il a contribué sans relâche à l’essor culturel du Québec, de ses créateurs et de ses musiciens. Son travail passionné en tant qu’agent et gérant d’artistes, producteur de spectacles, de disques et de télévision, créateur de festivals, de salles de spectacles et d’événements spéciaux a contribué à professionnaliser notre industrie culturelle et a généré des retombées artistiques, sociales, touristiques et économiques extraordinaires pour Montréal.

À propos d’André Ménard

André Ménard compte parmi les figures les plus influentes du milieu artistique québécois et a fortement contribué à façonner la vie culturelle montréalaise. Actif dans le milieu de la production de spectacles depuis 1975, il s’est associé en 1977 à Alain Simard pour fonder L’Équipe Spectra, dont il est aujourd’hui encore vice-président. Il est également cofondateur du Festival International de Jazz de Montréal. Il est également membre du Conseil d’administration du partenariat du Quartier des spectacles depuis sa création en 2003. On lui doit d’ailleurs l’idée originale du
« Quartier des théâtres », idée reprise et illustrée pour la première fois lors d’un discours prononcé à la Chambre de commerce par Alain Simard à la fin des années 1990. Poussé par sa curiosité culturelle insatiable, André Ménard se déplace dans plus de 300 événements artistiques chaque année dans le monde entier.

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une agence d’artistes et une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un restaurant et un centre de documentation sur le jazz, au cœur du Quartier des spectacles ; trois salles de spectacles reconnues ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

— 30 —

Le MTELUS ouvre ses portes

Un nouveau chapitre dans la grande histoire de la mythique salle de spectacle

Montréal, le mardi 12 septembre 2017 — Après une année d’attente fébrile, L’Équipe Spectra et TELUS sont heureux d’annoncer que le MTELUS ouvre ses portes dès aujourd’hui. La mythique salle montréalaise poursuivra sa mission d’offrir des spectacles de la plus grande qualité qui soit. Le public, les artistes, les techniciens et les employés pourront désormais y vivre une expérience bonifiée dans un espace réaménagé et modernisé, et ce, sans qu’aucun spectacle ait été annulé pendant la durée des travaux. À l’occasion de l’ouverture officielle ce soir, un concert gratuit mettant en vedette Radio Radio, A Tribe Called Red, Marieme et Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ et K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid) sera présenté.

Conclu pour les 10 années à venir, le partenariat entre L’Équipe Spectra et TELUS résulte d’une passion commune pour la culture et les technologies. Les deux sociétés mettent à profit, dans cet ambitieux projet, leurs expertises respectives. « Nous sommes absolument ravis de ce partenariat avec TELUS et du résultat de ce projet d’envergure. Ensemble, nous avons su développer une collaboration étroite et au final, nous sommes extrêmement fiers de la nouvelle mouture de cette salle superbe, qui va réjouir de nombreux spectateurs à l’avenir et qui promet de grands moments de bonheur musical », déclare Jacques-André Dupont, président-directeur général de L’Équipe Spectra. « C’est une vraie fierté pour nous de pouvoir offrir au public une salle de ce calibre. Grâce à un investissement majeur de TELUS, nous avons réussi à préserver l’esprit de ce lieu emblématique du Quartier des spectacles, tout en le modernisant pour assurer une expérience bonifiée aux spectateurs. »

L’ouverture du MTELUS est le point culminant d’un partenariat qui laissera un legs culturel à Montréal à l’occasion de son 375anniversaire. « Cet investissement structurant est une preuve tangible de l’engagement de TELUS envers Montréal », dit François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec. « En s’associant à L’Équipe Spectra, TELUS et ses 3200 membres de l’équipe de Montréal font foi de leur soutien continu aux arts et à la culture. Il était naturel pour TELUS de mettre au service de cette salle ses compétences et son savoir-faire en matière de technologie, ce qui permettra aux spectateurs de vivre une expérience renouvelée. C’est un privilège de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de cette plaque tournante de la culture dans la métropole. »

Le respect d’une riche histoire

L’Équipe Spectra et TELUS ont tenu au rang de leurs priorités le respect et la mise en valeur du caractère historique de la salle. On ne s’étonnera donc pas de trouver au cœur du lieu modernisé les traces d’un héritage toujours vivant. À l’intérieur, les arches du hall d’entrée ont été préservées, ainsi que toutes les moulures, les colonnes et l’architecture de la salle. Sur la façade, un éclairage architectural au LED met désormais en valeur les arcades du bâtiment. La grande arche de la scène sera d’ailleurs mise en lumière. La vaste frise ornant la scène a été restaurée et sera éclairée afin de faire ressortir la beauté des lieux.

Les éléments clés de cette cure de jouvence sont centrés avant tout sur l’expérience et le plaisir du public. Grâce à des systèmes de sonorisation et d’éclairage modernisés, la salle pourra désormais offrir une meilleure qualité acoustique et visuelle. Du côté de l’entrée principale, l’accès a été repensé afin de séparer l’entrée du public de la billetterie, améliorant ainsi la fluidité de la foule, et un nouveau bar a été aménagé. Les anciens tableaux d’affichage ont fait place à des écrans numériques dynamiques, que ce soit derrière les bars ou sur la célèbre enseigne de la rue Sainte-Catherine. Les spectateurs branchés seront également ravis d’apprendre qu’ils bénéficieront de l’accès Wi-Fi sur le réseau le plus rapide et le plus étendu au pays.

Ce vaste projet de rénovation et de restauration renforcera la renommée internationale de la salle, qui demeure un espace festif exceptionnel au cœur de la métropole. La salle de spectacle préférée des Montréalais et des nombreux visiteurs qui viennent y applaudir les plus grands artistes de la planète, elle maintient sa vocation d’offrir un tremplin pour les talents d’ici et d’ailleurs.

Plusieurs compagnies montréalaises ont participé à la réalisation du chantier : le design du bar et du nouveau hall d’entrée est signé Patty Xenos Design, l’éclairage a été repensé par Lumenpulse et la gestion de projet a été confiée à QMD.

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une agence d’artistes et une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un restaurant, un centre de documentation sur le jazz et une boutique, au cœur du Quartier des spectacles ; trois salles de spectacles reconnues ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. Sans compter que, dans le domaine de la santé, TELUS est le plus important fournisseur de systèmes informatiques au Canada et qu’à l’échelle mondiale, TELUS International fournit des solutions de processus d’affaires.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à plus de 5595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

— 30 —

Une salle, 133 ans d’histoire

En 133 ans d’activité, le 59, rue Sainte-Catherine Est a connu plusieurs vocations. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ajoute à la grande histoire de cette salle mythique.

  • L’édifice est d’abord utilisé comme patinoire en 1884, puis comme théâtre d’été dès l’année suivante.
  • En 1893, il devient le Théâtre français, dont Sarah Bernhardt a d’ailleurs foulé d’ailleurs les planches en 1905.
  • En 1923, la salle est reconvertie en cinéma, sous le nom « The Loew’s Court ».
  • Après deux incendies, elle est reconstruite au début 1930 pour servir de nouveau de théâtre : on confie sa décoration à Emmanuel Briffa, à qui l’on doit le Théâtre Outremont.
  • Redevenue un cinéma de 1960 à 1981, la salle prendra le nom de cinéma Éros : on y présentera du cinéma pour adulte.
  • Après une fermeture de six ans, le lieu devient le « Métropolis » : une discothèque et une salle de spectacle.
  • C’est en 1997 que L’Équipe Spectra achète le Métropolis et le réaménage pour qu’il soit consacré uniquement au spectacle. Depuis, il a accueilli des artistes aussi prestigieux que David Bowie, Pierre Lapointe, Prince, Kaytranada, Arcade Fire, Beck, Les Cowboys Fringants, Les Rita Mitsouko, Charlotte Cardin, Éric Lapointe, Kraftwerk, Louis-Jean Cormier, Radiohead, Daniel Bélanger, Björk, Dead Obies, Ariane Moffatt, Stromae, Plume Latraverse, ainsi que Jean Leloup qui y détient le record du nombre de prestations offertes. De plus, des événements d’envergure comme Just For Laughs, Mutek, M pour Montréal et Pop Montréal y ont régulièrement pris l’affiche.
  • Chaque année, la salle accueille environ 130 000 spectateurs et 150 concerts.
  • Le 12 septembre 2017, l’aventure se poursuit sous le nom MTELUS.

Un concert gratuit pour donner le coup d’envoi

Mardi 12 septembre dès 20 h :

  • Radio Radio
  • A Tribe Called Red
  • DJ sets de K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid)
  • Marieme accompagnée de Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ

Il reste quelques paires de billets à gagner. Rendez-vous sur la page Facebook du MTELUS pour les détails !

Un bel automne en perspective ! Aperçu de la programmation à venir :

  • Dead Obies (14 septembre)
  • Simple Plan (18 septembre)
  • Rodriguez (19 septembre)
  • Boyce Avenue (20 septembre)
  • Oh Wonder (21 septembre)
  • Nick Murphy (22 et 23 septembre)
  • Pixies (27 septembre)
  • Tash Sultana (29 septembre)
  • Glass Animals (3 octobre)
  • Mastodon (9 octobre)
  • A Day to Remember (10 octobre)
  • Phoenix (13 octobre)
  • Daniel Bélanger (21 octobre)
  • John Carpenter (13 novembre)
  • The Barr Brothers (24 novembre)
  • The National (7 et 8 décembre)

Avantages pour tous les spectateurs et artistes

  • Une expérience de concert connectée grâce au Wi-Fi gratuit
  • Un nouveau hall fraîchement rénové
  • Un tout nouveau bar aménagé dans l’entrée
  • Une expérience sonore et visuelle améliorée

Une foule d’avantages pour les clients TELUS

Avantages offerts en tout temps (à l’exception de la soirée d’ouverture) :

  • Accès rapide et prioritaire (avec 3 accompagnateurs) à l’entrée de la salle
  • Accès rapide pour le vestiaire et le bar
  • Vestiaire gratuit

Avantages occasionnels ou surprises :

  • Préventes de spectacle
  • Rabais sur le prix de billets de spectacles
  • Rencontre avec les artistes
  • Accès aux coulisses
  • Surclassement à la loge MTELUS
  • Rabais sur le prix des consommations
  • Consommations gratuites
  • Articles promotionnels gratuits

Pour avoir accès aux préventes et aux rabais sur le prix de billets de spectacle, les clients TELUS pourront se rendre au mtelus.com pour se créer un compte et devenir membres MTELUS+. Les autres surprises s’offriront sous forme de concours sur la page Facebook de la salle. À surveiller !

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle infrastructure et d’installations aux quatre coins du Québec. TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province de 2000 à la fin de 2020 pour l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté directement au réseau à fibre optique des foyers, des entreprises, des écoles et des établissements de santé dans plusieurs collectivités urbaines et rurales pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, les 15 Comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien de l’entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois Comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux, notamment d’organismes comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du CRBM.

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire ce centre à cet endroit parce qu’on y trouve une main-d’œuvre compétente et des atouts écologiques importants (dont de l’énergie hydroélectrique en abondance), et que le climat y est propice. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde en matière de technologie et d’efficacité énergétique, a obtenu la certification Or de la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le développement durable.

Charles Dutoit reçoit la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society

Montréal, le jeudi 17 août 2017 — Une des récompenses les plus prestigieuses de la musique classique, la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society a été décernée au chef suisse Charles Dutoit. Celui-ci en devient le 103e lauréat, puisque la médaille a été créée en 1870 pour célébrer le centenaire de la naissance de Beethoven (la Royal Philharmonic Society de Londres avait commandé la Symphonie no 9 de Beethoven et était étroitement liée au compositeur).

 

Charles Dutoit recevra la médaille aux BBC Proms ce soir, dans le cadre d’un concert au Royal Albert Hall (diffusé en direct à la BBC Radio 3) par le Royal Philharmonic Orchestra. Directeur artistique et chef d’orchestre du Royal Philharmonic Orchestra, Charles Dutoit prévoit un programme comprenant la Symphonie no. 3 de Saint-Saën, commandée par la Philharmonic Society en 1886.

Les lauréats de la médaille d’or de la RPS incluent Martha Argerich, Janet Baker, Daniel Barenboim, Alfred Brendel, Placido Domingo, Bernard Haitink, György Kurtag, Antonio Pappano, Thomas Quasthoff, Simon Rattle, András Schiff, John Tomlinson et Mitsuko Uchida.

Les chefs prestigieux précédemment décorés incluent : Thomas Beecham, Bruno Walter, Arturo Toscanini, Felix Weingartner, Adrian Boult, John Barbirolli, Herbert von Karajan, Leonard Bernstein, Georg Solti, Colin Davis, Pierre Boulez, Claudio Abbado, Charles Mackerras et Nikolaus Harnoncourt.

— 30 —

L’événement Fêtons notre diversité ! dévoile ses artistes

Une grande fête grâce à Canada 150 !

Montréal, le jeudi 15 juin 2017 — L’événement Fêtons notre diversité ! présenté le 27 juin par les FrancoFolies de Montréal et Canada 150 en collaboration avec Radio-Canada lève le rideau sur les artistes qui se produiront sur scène. En marge du pique-nique multiculturel prévu sur le Parterre symphonique, 5 concerts et 4 spectacles de danse, seront présentés dès 15 h pour une journée entière de rythmes et de mouvements ! Les concerts impliqueront la participation de festivals amis (Vision Diversité, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal et Mundial Montréal), tandis que les prestations de danse seront présentées en collaboration avec le Mondial des Cultures de Drummondville. Exceptionnellement, cet événement spécial est prévu en dehors des dates de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée du 8 au 18 juin par Bell en collaboration avec Ford du Canada.

 

15 h : Ayrad présenté par les FrancoFolies de Montréal

16 h 30 : Mamselle Ruiz présentée par Vision Diversité

18 h : Patricia Cano présentée par Mundial Montréal

19 h 30 : Benkadi et Kalabanté présentés par le Festival International Nuits d’Afrique

21 h : Rafael & Energía Dominicana présenté par le Festival International de Jazz de Montréal

Les concerts seront ponctués de spectacles de danse de l’Ensemble folklorique Mackinaw, présenté par le Mondial des Cultures de Drummondville.

Barbecue géant et saveurs du monde entier au menu

Avec une dizaine de barbecues et de tables de pique-nique mis à la disposition des festivaliers, le Parterre symphonique s’apprête à accueillir le plus grand pique-nique de son histoire ! Et surtout, le plus varié… car à l’image des concerts présentés qui font le pont entre les quatre coins du monde, tous les festivaliers d’où qu’ils viennent sont invités à amener leurs viandes et autres nourritures à griller. Les saveurs du monde entier se côtoieront le temps d’une journée ! Cet événement unique en son genre proposé en primeur par les Francos sera donc une occasion pour chacun de faire un tour du monde, ici même, au cœur du centre-ville.

Fêtons notre diversité ! revêt une symbolique d’autant plus importante qu’il est célébré l’année des festivités de Canada 150 lors de la journée canadienne du multiculturalisme : une autre belle raison de se retrouver et se rappeler qu’il fait bon vivre dans un pays bâti sur le respect des différences et où la mixité sociale est source de grande richesse.

Parterre symphonique (angle Clark et De Montigny), dès 15 h

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

francofolies.com

— 30 —

Elourdes Pierre et Alain Simard engagés dans la prévention de l’intimidation et de l’exclusion avec la Fondation de l’UQAM

Montréal, le mercredi 15 février 2017 – L’Équipe Spectra est heureuse d’appuyer la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui présente une soirée grand public gratuite mettant de l’avant la contribution des enseignants et des enseignantes dans la prévention de l’intimidation et de l’exclusion. Cette soirée multiforme s’articule autour de la création de la bourse Elourdes-Pierre, du nom d’une enseignante inspirante, diplômée de l’UQAM. C’est grâce aux revenus du Fonds Elourdes Pierre et Alain Simard, que la toute première de ces bourses d’excellence en sciences de l’éducation sera remise lors de cette soirée spéciale, qui se tiendra le mercredi 22 février dès 18 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.

Des donateurs inspirants

Les donateurs, madame Elourdes Pierre, Prix Reconnaissance UQAM 2015 et monsieur Alain Simard, fondateur de L’Équipe Spectra, du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, feront connaître les objectifs de leur Fonds et la teneur de leur engagement en faveur du vivre-ensemble et de l’excellence en éducation. L’objectif des Bourses Elourdes-Pierre est d’encourager les recherches en sciences de l’éducation portant sur l’amélioration de la pratique enseignante autour des thèmes suivants : respect, dialogue, lutte contre l’intimidation et dynamique socioaffective de la classe.

Cinéma, discussion et musique!

La soirée débutera par la projection d’extraits du film Le Petit monde d’Elourdes, réalisé par feu Marcel Simard qui avait installé, durant une année entière, sa caméra dans la classe de madame Pierre, fasciné par sa capacité à désamorcer les inévitables conflits surgissant dans un groupe multi-âge du primaire. Une table ronde consacrée à la prévention de l’intimidation, animée par Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, permettra à trois chercheurs de cette faculté de revenir, après la projection, sur le savoir-faire développé par l’enseignante. Jonathan Bluteau, France Capuano et Mélanie Dumouchel évoqueront également leurs propres recherches au sujet de l’intimidation, de la violence, de l’anxiété et de l’exclusion en milieu scolaire. Puis, des amis du couple Pierre-Simard participeront à la soirée en offrant des prestations musicales. Se succéderont ainsi sur la scène de la salle Pierre-Mercure le pianiste et compositeur Alain Lefèvre, l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard et le guitariste Jordan Officier. C’est sur la remise de la 1re bourse Elourdes-Pierre que s’achèvera la soirée.

L’éducation, une priorité pour Alain Simard et L’Équipe Spectra

En plus d’avoir contribué au fonds de dotation pour cette bourse annuelle de 3000 $, Alain Simard est impliqué depuis nombre d’années dans des causes liées à l’éducation. Il est ainsi membre du Conseil d’administration de l’Institut des Troubles d’Apprentissage (institutta.com), auquel il a déjà fait des dons substantiels, tout comme à Allo Prof, en plus d’avoir initié plusieurs bourses d’étude en musique offertes au fil des ans par L’Équipe Spectra dans nos universités. Plusieurs programmes ont en outre été mis en place à des fins pédagogiques par les festivals organisés L’Équipe Spectra, comme la Petite école du jazz, la série JazzFest des jeunes, les séries de concerts de musiciens universitaires et le Camp de blues. D’autres ont été mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réinsertion des décrocheurs, notamment le projet Persévérance scolaire Samajam.

Quand

Le mercredi 22 février 2017

18 h 30 à 20 h 30

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM

300, boul. De Maisonneuve Est

Métro Berri-UQAM

Gratuit, inscription nécessaire

Pour contribuer au Fonds Elourdes Pierre et Alain Simard

Sur place le 22 février ou en utilisant ce formulaire :

–               À la section Fonds à financer, choisir « Je souhaite dédier mon don à un autre fonds »;

–               Sélectionner le Fonds Elourdes Pierre et Alain Simard et compléter le formulaire.

Pour en savoir plus au sujet d’Elourdes Pierre

Lire le portrait d’Elourdes Pierre, Prix Reconnaissance UQAM 2015 de la Faculté des sciences de l’éducation, dans le journal web Actualités UQAM.

Pour en savoir plus au sujet d’Alain Simard

Lire la biographie complète d’Alain Simard sur le site web de L’Équipe Spectra.

Soirée organisée avec la participation du Bureau des diplômés, du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Fondation de l’UQAM.

— 30 —

Une expérience renouvelée pour les artistes, les artisans et le public

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, TELUS et L’Équipe Spectra associeront leur savoir-faire afin d’assurer le succès du Métropolis

Montréal, le jeudi 1er décembre 2016L’Équipe Spectra, qui était à la recherche d’un partenaire pour l’accompagner dans la modernisation du Métropolis, sa mythique salle de la rue Sainte-Catherine, est heureuse d’annoncer qu’une entente de partenariat a été conclue en ce sens avec TELUS, un acteur majeur de la vie économique et un chef de file dans le domaine des télécommunications au pays. Dès la fin de 2016, les deux entreprises privées, qui partagent une passion pour la culture et les nouvelles technologies, mettront leurs expertises en commun pour moderniser le lieu afin d’offrir une expérience renouvelée aux Montréalais. Lire la suite

38e Gala de l’ADISQ : Triplé événementiel et multitude de nominations pour L’Équipe Spectra !

Montréal, le jeudi 15 septembre 2016 — Alors que les nominations du 38e Gala de l’ADISQ ont été dévoilées hier, LÉquipe Spectra et son président-directeur général Jacques-André Dupont sont fiers de saluer le travail de tous les artistes et artisans associés à l’entreprise, qui se sont illustrés dans pas moins de 22 catégories, pour 31 Félix potentiels. C’est avec un bonheur immense que L’Équipe Spectra voit sa participation au rayonnement de la scène musicale et le talent de ses artistes reconnus par l’industrie !

Nos nominations au Gala de l’Industrie

C’est un véritable tour du chapeau qui a été réalisé par L’Équipe Spectra cette année ! Nous sommes ravis d’annoncer que les trois grands festivals dont elle a la maîtrise d’œuvre, soit les FrancoFolies de Montréal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Festival International de Jazz de Montréal, sont en lice dans la catégorie « Événement de l’année » ! Une grande année pour nos événements ! L’Équipe Spectra est également fière de contribuer à la visibilité et au rayonnement de la scène culturelle, un effort souligné par deux autres nominations : « Équipe de promotion web de l’année » et « Équipe de relations de presse de l’année ».

Félicitations à Spectra Musique, qui voit son nom paraître dans quatre catégories : « Agence de spectacles de l’année », « Maison de gérance de l’année », « Producteur de disques de l’année » et « Producteur de spectacles de l’année ».

Nos artistes en lice

Les artistes représentés par Spectra Musique sont d’ailleurs nombreux à figurer du côté des nominations. Le grand Jean Leloup a impressionné avec la qualité des spectacles qu’il a présentés cette année. En effet, Jean Leloup et son orchestre en concert à Paradis City et Le Fantôme de Paradis City sont tous deux pressentis dans les catégories « Spectacle de l’année — Auteur-compositeur-interprète », « Metteur en scène de l’année », « Concepteur d’éclairage de l’année » (Jean-François Couture), tandis que le premier est en lice pour « Sonorisateur de l’année » (Pierre-Luc Beaulieu). À cela s’ajoutent une autre nomination de l’artiste pour « Interprète masculin de l’année ». Le spectacle Piaf a 100 ans. Vive la Môme ! figure également parmi les grandes créations de l’année avec des nominations dans les catégories « Spectacle de l’année — Interprète », « Metteur en scène de l’année » et « Scripteur de spectacles de l’année » (Yann Perreau), ainsi que « Sonorisateur de l’année » (Stéphane Grimm). La Révélation de l’année 2015 Philippe Brach est de retour avec 5 nominations : « Auteur-compositeur de l’année » et « Chanson de l’année » (Crystel), alors que son album Portraits de famine est en lice pour l’« Album de l’année — Alternatif », l’« Album de l’année — Choix de la critique » et la « Pochette d’album de l’année » (Pier-Philippe Rioux) ! Catherine Major briguera le trophée de l’« Album de l’année — Adulte contemporain » avec La Maison du monde. Dans un autre style, Les Horizons nouveaux de Richard Séguin et Sept jours en mai de Michel Rivard, Éric Goulet, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Gilles Bélanger ainsi qu’Ariane Ouellet et Carl Prévost (qui forment les Mountain Daisies) se sont hissés parmi les meilleurs « Albums folk de l’année ». Enfin, Betty Bonifassi pourrait bien remporter le Félix de l’ « Album de l’année — Réinterprétation » et Susie Arioli, celui de l’« Album de l’année — Jazz » pour son disque Spring.

Félicitations et bonne chance à tous !

Les lauréats seront révélés dans le cadre du Gala de l’Industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, le 27 octobre prochain, de même que dans le cadre du Gala de l’ADISQ, le 30 octobre.

— 30 —

Alain Simard et André Ménard seront intronisés ce soir au Canadian Music Industry Hall of Fame

Montréal, le jeudi 5 mai 2016 — Aujourd’hui à 19 h, Alain Simard et André Ménard, cofondateurs de L’Équipe Spectra, seront intronisés au Canadian Music Industry Hall of Fame lors du prochain gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards au Centre Sheraton de Toronto. L’ensemble des membres de L’Équipe Spectra tient à exprimer ses plus sincères félicitations à ceux qui ont dirigé depuis sa création en 1977 une des entreprises culturelles les plus florissantes au pays. 

Cofondateurs de L’Équipe Spectra et du Festival International de Jazz de Montréal, Alain Simard et André Ménard ont exercé un rôle prépondérant dans la vie culturelle du pays depuis près de quatre décennies et ont contribué à faire rayonner la scène musicale montréalaise à l’échelle nationale et internationale. Attirant annuellement quelque 2 millions de visites, le Festival International de Jazz de Montréal a accueilli depuis sa 1re édition en 1980 plus de 15 000 concerts avec des artistes venant du monde entier.

« L’impact qu’André et Alain ont eu sur le paysage musical de notre pays est immense. Nous sommes très heureux de les introniser dans le Canadian Music Industry Hall of Fame au printemps prochain », a déclaré Neill Dixon, président de Canadian Music Week.

Consacrée à la promotion et à la vitalité des industries musicale, médiatique et du divertissement au Canada, la Canadian Music Week honore annuellement lors du gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards les artistes et les personnalités phares de la vie culturelle du pays.

— 30 —