Une joyeuse bordée d’activités électrisantes !

Montréal, le mercredi 13 février 2019 — Pas besoin d’attendre le redoux pour mettre le nez dehors ! Pour sa 20e édition présentée en collaboration avec Bell du 21 février au 3 mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE prouve une fois de plus qu’il est possible (et même très souhaitable) de vivre l’hiver autrement que sous les couvertures… ou sous le soleil des tropiques ! Le festival offre tout plein d’activités éclatées qui vous feront enfiler vos bottes, tuques et mitaines et (re)conquérir l’hiver ! De folles expériences telles que les glissades réfrigérées du Lait, la Tyrolienne RBC, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC, des défis sportifs, des spectacles variés et des DJ/VJ Bell : voilà ce qui vous attend, et plus encore ! Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, est de retour pour la troisième année d’affilée avec ses installations alliant art, lumière et technologie, pour teinter de féérie le Quartier des spectacles et épater son public avide de découvertes. Le Chalet Bell, vaste pavillon chauffé alliant spectacles, démonstration gastronomique et activités tout au long de l’événement, s’élève cette année encore au cœur de la place des Festivals.

Des activités pour toute la famille au Chalet Bell !

Pour une deuxième année consécutive, venez vous réchauffer au Chalet Bell. Au programme : activités pour tous, perfos musicales, démonstrations gastronomiques, 5 à 7 et offre gourmande.

Spectacles et DJ/VJ Bell

Les mélomanes seront gâtés avec les concerts de tous genres présentés au Chalet Bell. De tout pour tous les goûts ! Au programme : Alfa Rococo (21 février, présenté par Les Francos), Seba et Horg (22 février), Zach Zoya (23 février, présenté par Osheaga), De Temps Antan (28 février, présenté par Les Francos), et Beat Market et invités (2 mars).

Les dimanches 24 février et 3 mars, préparez-vous à rigoler toute la soirée avec nos drôles de dimanches ! De 20 h à 22 h, de nombreux humoristes se succéderont sur scène pour votre grand bonheur. Animés par Richardson Zéphir (24 février) et Alphé Gagné (3 mars), les spectacles accueilleront notamment Daniel Grenier, Christine Morency, Jacob Ospian, Jean-Michel Martel et deux humoristes surprises (le 24 février), ainsi que Sèxe Illégal, Jean-François Provençal, Les Grandes Crues, Michelle Desrochers, Sam Breton, Joe Guérin (le 3 mars). Les mêmes dimanches, Alexo et Bisha partageront leur passion contagieuse pour le cirque et le jeu clownesque et provoqueront à coup sûr l’hilarité générale ! Kattam, musicien d’expérience d’origine québécoise et marocaine, fera participer toute la famille à la fête avec son trio musical, s’inspirant de la musique du monde et encourageant ce goût de la musique et de la découverte d’autres cultures.

Enfin, les DJ Bell se succéderont pour faire danser les foules les soirs dès 21 h : Musik Me Luv (21 février), Toast Dawg & Nerve (22 février), Voyage Funktastique (23 février), Nana Zen (28 février), Cherry Cola (1er mars, à la scène Énergir), ainsi que Fafa Khan et Paris & Simo (scène Énergir) lors de la Nuit blanche (2 mars). Chacune de leurs perfos sera également rehaussée par la présence d’un VJ Bell, qui vous en mettra plein la vue !

 5 à 7

Pendant le festival, les 5 à 7 du Chalet Bell enjoliveront vos soirées ! Le soir de la Nuit blanche (2 mars), venez déguster un Ti-punch avec le chef Paul Harry Toussaint du Agrikol au son de rythmes caribéens ! Les maniaques d’huîtres seront servis le 23 février, en l’honneur de la Nuit Gourmande, car ils pourront déguster ces raffinés mollusques pour 2 $ hors taxes, accompagnés d’un verre spécialement sélectionné de Natalie Richard, sommelière et animatrice/Vins au féminin. Les dimanches, venez vous réchauffer et vous amuser en famille ou entre amis lors de nos soirées jeux de société géants et profiter de nos spéciaux sur la bière de microbrasserie le 24 février et le 3 mars. Du plaisir pour tous ! Enfin, le 1er mars, expérimentez la fièvre du hockey au Chalet Bell : de la grande visite sera présente dès 17 h ! Des anciens joueurs seront des nôtres pour une soirée spéciale Canadiens de Montréal, avec en direct le 5 à 7 RDS, suivi de Hockey 360. Youppi! sera aussi avec nous !

Le site extérieur s’anime !

Tyrolienne RBC

La Tyrolienne RBC son et lumière propulsée par Arbraska vous amène d’ouest en est, de la rue Balmoral jusqu’à tout près de la rue Saint-Urbain. Venez découvrir — ou redécouvrir — le site à vol d’oiseau… Ayez du plaisir et souriez, vous recevrez gratuitement à la fin de votre descente une vidéo souvenir de votre moment inoubliable dans la Tyrolienne RBC !

Zone sportive RBC

Testez également l’athlète en vous ! Seul ou en équipe, lancez-vous dans un parcours de trois installations ludiques et dynamiques conçues sur le thème olympique : hockey sur glace, curling et ski à bosses. Il y a plusieurs prix à gagner. Du plaisir garanti pour tous les âges ! Profitez de ce moment pour rencontrer des athlètes olympiques RBC dans la zone.

Aussi, offrez-vous un moment de détente sur les chaises Adirondack devant un feu de foyer et profitez des braseros RBC pour faire griller guimauves et saucisses partout sur le site du festival.

Glissades et jeux à la Place de la famille du Lait

Maintenant située au nord de la place des Festivals, sur le boulevard De Maisonneuve, la Place de la famille du Lait est le lieu tout indiqué pour passer un bon moment en famille. Amusez-vous avec les jeux géants et les glissades. Au Berlingot mobile du Lait, divertissements interactifs et tirages de gâteries échangeables au kiosque grilled cheese et boissons lactées.

« Les Producteurs de lait du Québec invitent les familles et tous ceux et celles qui ont un cœur d’enfant à profiter des nombreuses activités à l’occasion de ce rendez-vous hivernale unique » mentionne Julie Gélinas, directrice marketing des PLQ. « La populaire et impressionnante glissade réjouira encore petits et grands tandis que le lait au chocolat chaud réchauffera les festivaliers. De savoureux grilled cheese et macaronis aux Fromages d’ici ravitailleront les gourmands. »

L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE

Venez découvrir – ou redécouvrir – l’ÉRABLE DU QUÉBEC dans un univers spécialement aménagé pour donner libre cours à la gourmandise, à la créativité, au plaisir et à l’imagination. L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE est une occasion de participer à des activités amusantes dans un décor ludique et chaleureux. Cette année, venez découvrir les quatre couleurs de sirop d’érable en participant à un jeu de dégustation.

Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC

Prenez le grand air et venez faire un tour à bord de la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC située au cœur de l’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE ! Pendant la Nuit blanche, profitez de la couleur ambrée de la Grande roue et admirez la splendide vue sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Zone Énergir

La scène Énergir, située au pied de l’esplanade de la Place des Arts, est un incontournable en matière de divertissement ! Dès 15 h, toute la famille est invitée au spectacle présenté par la compagnie Les Animeries : une drôle d’histoire pour petits et grands, alliant musique et magie. En soirée, à 18 h et 19 h 30, retrouvez l’époustouflant spectacle de lumière et de feu eXφ, qui vous éblouira et ravira les amateurs de musique électrospatiale !

La Génératrice Énergir est de retour cette année ! Mécanismes, mouvement, action et énergie se croisent dans cette installation interactive. En actionnant une manivelle, vous enclenchez un tapis roulant et recevez… une petite dose d’énergie ou de chaleur… qui vous incite à agir ! Intrigant, non ?

Organisé par Énergir, l’événement Soupe pour elles est un mouvement de solidarité qui vient en aide à des femmes, qu’elles soient en situation de précarité, d’itinérance ou victimes de violence. Venez partager une soupe le mercredi 27 février à l’esplanade de la Place des Arts, de midi à 13 h.  D’ici là, du 21 au 24 février, appuyez la cause en buvant un café Tim Hortons pour 1 $, l’argent sera remis à Soupe pour elles.

Boîte à photo Promutuel Assurance

Des agents sillonnant le site, coiffés d’un gros ballon numérique… Vous ne rêvez pas ! L’escouade Promutuel Assurance est là pour capter vos meilleurs moments et vous offrir une photo souvenir, à récupérer au kiosque sous la forme de votre choix. Un petit cadeau vous attend !

Défi face-à-face Tim Hortons

Venez tenter votre chance au face-à-face Tim Hortons avec un gardien de but virtuel projeté sur un écran géant. Visez les trous non protégés par le gardien et tentez de le déjouer individuellement ou en équipe. Une fois votre partie terminée, n’oubliez pas de passer au camion Tim Hortons pour déguster un réconfortant café !

Ici venez vivre l’effet Nord-Côtier

Dans une ambiance festive, le Festival des hivernants de Sept-Îles vous convie pendant les quatre premiers jours du festival à rendre hommage aux voyageurs qui séjournaient au Vieux-Poste de traite de fourrure durant l’hiver. Venez vivre l’hiver traditionnel et moderne, alliant la diversité des deux communautés, innue et allochtone, qui se côtoient encore aujourd’hui à Sept-Îles. Découvrez la Côte-Nord, une région où règnent le dépaysement et l’accueil chaleureux des Nord-Côtiers. Rendez-vous à l’espace Ici venez vivre l’effet Nord-Côtier pour vous initier à un talent de la région avec la prestation du groupe de Keven Landry, natif d’Havre-Saint-Pierre, qui vous offrira ses chansons country-folk bien ficelées le vendredi 22 et samedi 23 février. Venez à la rencontre de Parcs Canada afin de découvrir la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada.

Vis ta passion – Santé Canada

Des expériences créées sur mesure seront offertes aux jeunes dans un environnement stimulant dans lequel ils en apprennent davantage sur la façon dont le cannabis peut affecter leur cerveau. Ils ont aussi la possibilité de découvrir des moyens alternatifs au cannabis, qui leur offrent des effets similaires, sans les risques.

Une myriade de saveurs époustouflantes

La Fête des fromages d’ici

Vingt fromagers d’ici viendront à la rencontre des festivaliers lors de la 13e édition de la Fête des fromages d’ici, dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Grâce à leur savoir-faire unique, les 86 fromageries du Québec font valoir le terroir québécois avec leurs produits d’exception, dont la production dépasse les 32 000 tonnes annuellement. Dans une ambiance conviviale, venez échanger, déguster et vous procurer le fruit de leur travail à un prix compétitif. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Anthony Kavanagh, fier ambassadeur des Fromages d’ici, sera présent pour vous rencontrer le vendredi 22 février, de 11 h 30 à 13 h 30.

Présenté par les Fromages d’ici. Du 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, accès gratuit

Le Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

Le Mondial des cidres SAQ 2019 vous invite à découvrir ou redécouvrir les produits d’une vingtaine de cidriculteurs artisans du Québec. Cet événement annuel rassemblera aussi des mixologues, chefs et fromagers talentueux qui vous prépareront des créations à base de cidre et ingrédients faisant ressortir les saveurs de ce fin nectar. Assistez également à des démonstrations culinaires offertes par Radio-Canada pendant le Mondial des cidres SAQ 2019 mettant en vedette certains anciens candidats de l’émission Les Chefs !, animée par Élyse Marquis le 1er mars à 18 h 30, et le 2 mars à 15 h 30.

Grande-Place du complexe Desjardins, du 1 au 3 mars

Stations gourmandes

Kiosque grilled cheese et boissons lactées : classiques laitiers, café au lait aromatisé, grilled cheese et macaronis aux fromages d’ici.

Bistro SAQ : Nouvellement situé sur la rue Ste-Catherine, le Bistro SAQ vous attend pour une pause bien méritée ! Venez déguster un bon verre de vin ou encore le fameux cocktail du Québec tout en vous délectant d’un menu réconfortant. Retrouvez aussi un petit Bistro SAQ sur la place des Festivals pour une variété de breuvages.

Bar Coors Light : La fête commence au bar Coors Light ! Au menu : bières, boissons gazeuses, guimauves et saucisses à griller sur les braseros.

Cabral Porto & Douro : Venez goûter une gamme exclusive de portos ou tout simplement vous réchauffer avec un succulent porto chaud, vous pourrez également découvrir un vin rouge ou un vin blanc du Douro au kiosque Cabral Porto & Douro, situé sur la place des Festivals.
L’INCROYABLE ÉRABLE au menu : L’érable est un produit unique, authentique, naturel et savoureux. Un INCROYABLE produit qui tient une place spéciale dans le cœur des Québécois. Venez découvrir — ou redécouvrir — l’ÉRABLE DU QUÉBEC dans un univers spécialement aménagé pour donner libre cours à la gourmandise.
Boulangerie Stonemill : Vivez une expérience immersive qui vous fera découvrir pourquoi nos pains sont cuisinés lentement. Tous vos sens seront mis à contribution pour apprécier nos produits, à bord de la Boulangerie Stonemill. Capturez ce moment inoubliable grâce à notre section vidéo… au ralenti !

Illuminart présenté par le Casino de Montréal,
de retour pour une 3e édition

Pour une 3e année consécutive, Illuminart offrira gratuitement ses œuvres dans un espace urbain revisité et transformé. En tout, une dizaine d’installations de créateurs d’ici et d’ailleurs se déploieront autour de la Place des Arts et de la promenade des Artistes. Ces œuvres mélangeant nouvelles technologies, art et lumière émerveilleront petits et grands. C’est garanti !

Pulpe HUB Studio (Québec) Micro-mapping vidéo — S’inspirant de la macrophotographie, Pulpe propose aux spectateurs de jeter un regard nouveau sur la nourriture et les aliments ; un angle de vue unique mettant en scène la gastronomie et son organicité dans une ambiance immersive. À découvrir à l’intérieur du Quartier Gourmand.
HUB est un studio de création spécialisé dans la conception et la réalisation d’expériences multimédia. À l’intersection des arts, du design et de l’innovation, ils utilisent les technologies créatives pour raconter des histoires sur la scène et dans l’espace public. www.hubstudio.co/

Probabilités de Neige = 100% Cyrielle Tremblay (Québec), en collaboration avec le Quartier des spectacles — Parcours de projections dans le Quartier des spectacles — L’illustratrice Cyrielle Tremblay vous propose un regard drôle et sympathique sur l’hiver. À travers un parcours de trois projections architecturales aux ambiances graphiques rythmées et rappelant le collage, découvrez les joies de l’hiver en ville… Hockey, châteaux de glace, déneigeuses, rhumes et marmottes en hibernation sont au rendez-vous! Cyrielle Tremblay travaille dans, avec et à partir de l’espace public. Elle y construit des univers oniriques où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et traditionnelle, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler l’illustration, la photographie et l’autoédition.

InfluxHUB Studio (Québec), en coproduction avec le Partenariat du Quartier des spectaclesSculpture lumineuse Influx est une sculpture née de la visualisation de données du réseau BIXI. Des quartiers les plus achalandés comme de Ville-Marie aux secteurs davantage résidentiels tels Ahuntsic et Parc-Extension, ce sont le nombre de déplacements à vélo au cours d’une année qui ont généré la forme unique de l’installation. Les jonctions les plus hautes de la sculpture correspondent aux quartiers de Montréal où les stations BIXI sont les plus sollicitées, tandis que les points les plus bas représentent les secteurs où les vélos BIXI sont les moins utilisés. Chaque pixel lumineux représente le trajet d’un utilisateur dans ce réseau. L’animation de la sculpture permet de visualiser en accéléré le mouvement des Montréalais. Influx est une œuvre qui traduit en lumière le pouls de la ville à travers ses artères que les citoyens font vibrer par leurs déplacements.
Conçue et réalisée par HUB Studio, PQDS + Spectra (commissaire), Civilia (analyse de données), Robocut Studio (fabrication numérique), Guillaume Simard (structure), Latéral (ingénierie), Louis-Thomas Schreiber (dessin technique). www.hubstudio.co/

CYCLE Serge Maheux (Québec)Banc interactif — L’œuvre CYCLE a été créée en s’inspirant de principes d’astronomie, et plus particulièrement du cycle de Saros, qui permet de prédire les éclipses de Soleil et de Lune. L’œuvre en forme de cercle permet la diffusion de deux anneaux de lumière, vers l’intérieur et vers l’extérieur, qui rappelle la lumière circulaire diffuse lors de ces éclipses, qu’elles soient partielles ou totales. Les passants sont invités à s’assoir ou à marcher sur la structure afin d’activer les divers scénarios d’animation lumineuse. Une musique ambiante cyclique évolue aussi selon le niveau d’interactivité. Une variété infinie de combinaisons offre aux utilisateurs la possibilité d’explorer l’environnement visuel et sonore de l’œuvre.
Serge Maheu est un artiste/designer/programmeur montréalais qui aime toucher à tout dans sa pratique : vidéo, animation, photographie, création musicale et conception sonore, programmation, mathématiques, interactivité, électronique et design. Il s’intéresse à la création d’œuvres novatrices empreintes de poésie numérique, tout en explorant la relation de l’homme avec le monde digital.

Urban Poetry — OCUBO (Portugal) — Mapping vidéo 3D — Ce projet joue avec l’idée que, de plus en plus, la nature se voit remplacée et dominée par le monde concret créé par l’Homme. Dans une approche poétique, nous pouvons observer l’amalgame entre ces deux univers, l’un naturel et l’autre urbain, mélangeant des éléments durs et forts à l’intensité et à la délicatesse de la nature. En s’appropriant sa ville, le personnage enseigne à tous une façon de bien vivre sa condition présente, d’être résilient, de surmonter tous les obstacles et de libérer son imagination !
Ocubo est devenu une référence internationale en termes de mappage vidéo et de projections interactives grâce à des projets remarquables partout à travers le monde. De la conceptualisation à la création de contenu, de l’analyse du site à la location d’équipement, à la mise en place et à l’exposition/la représentation, Ocubo crée et livre des projets « tout-en-un ». Partager la lumière avec les gens, leur donner la pouvoir de créer avec celle-ci et la possibilité de se réapproprier leur propre espace urbain : telles sont les raisons d’être de chacune des créations d’Ocubo. www.ocubo.com

Souffle d’hiver/Winter’s Breath Tyler Rock & Julia Reimer (Alberta), en coproduction avec le festival Flying Canoë VolantInstallation lumineuse de verre soufflé La zone principale est composée de miroirs situés au niveau des yeux et inclinés dans une forme octogonale. La surface des miroirs est occupée par des formes de verre cristallin. Ces formes cristallines imitent le givre et s’illuminent quand l’espace est activé par le spectateur entrant dans l’œuvre. Les miroirs, quant à eux, créent une sensation d’espace multiple et infini. L’interaction entre la lumière, le verre et les miroirs sert à créer des effets optiques et suscite chez le festivalier un émerveillement et une réflexion évocateurs des paysages hivernaux. Dans l’entrée de l’œuvre, à un certain moment, le souffle du spectateur se révèle à lui et, ce faisant, le connecte à son expérience d’émerveillement dans l’intérieur « givré ».
Tyler Rock et Julia Reimer sont deux artistes verriers albertains réputés, dont le talent a été récompensé entre autres par le Musée Corning du Verre à New York et le Conseil des Arts du Canada. www.firebrandglass.ca

Pyrite — Étudiants en design de présentation du cégep du Vieux-Montréal (Québec)Installation lumineuse interactive — Pyrite transforme le Grand Parterre en caverne lumineuse. Traversez les pyrites pour les voir se réveiller et y vivre deux expériences ; l’une plus mystique, l’autre plus ludique.
Conçu par Camélie Hallé et Jade Cuillerier, étudiantes en design de présentation au cégep du Vieux Montréal. www.cvm.qc.ca/designdepresentation

La Mécanique des Fluides Le Delta École des médias de l’UQAM (Québec), en collaboration avec l’UQAM, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Quartier des spectacles Projection et installation interactiveLe Delta, c’est ce vaste paysage dans lequel s’étend une portée de glaciers. Complètement gelée, la surface est fissurée par votre passage qui laisse apparaître une étendue d’eau où vous pouvez créer des courants par vos déplacements. Faites passer l’état des glaciers de solide à liquide dans la projection en vous asseyant sur celui de votre choix et observez l’impacts de vos actions dans cet environnement captivant.

Les finissants du baccalauréat en Communication – Médias interactifs de l’UQAM ont reçu le mandat de produire deux installations sur deux lieux au Quartier des spectacles. www.edm.uqam.ca/medias-interactifs

La Mécanique des Fluides – La Centrale École des médias de l’UQAM (Québec), en collaboration avec l’UQAM, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Quartier des spectaclesInstallation interactive La Centrale est constituée d’une multitude de conduits lumineux reliés à une turbine.  En connectant les conduits, vous accélérez le flux des gaz dans le système et transformez ces mouvements en énergie cinétique. www.edm.uqam.ca/medias-interactifs
Danse chromatique dans la neige, une œuvre collective créée par les élèves de deux écoles de la CSDMl’école Charles-Lemoyne (Pointe-Sainte-Charles) et l’école Saint-Gabriel-Lalemant (Villeray) – en hommage à l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan. Inspirés par ses damiers, les enfants ont créé de petits espaces monochromes qui se rassemblent dans une chorégraphie lumineuse. Les couleurs dansent dans l’hiver comme le faisait l’artiste elle-même.

Enfin, deux tunnels et des bulles Illuminart ponctuant le parcours offrent chacun une interprétation différente de la lumière.

21 février au 3 mars, du jeudi au dimanche — 17 h 30 à 23 h (sauf la Nuit blanche, le 2 mars, jusqu’à 3 h)

Tous les détails : experienceilluminart.ca. L’application mobile de MONTRÉAL EN LUMIÈRE permet aussi de guider les festivaliers dans leur visite.

Espace création Illuminart présenté par le Casino de Montréal

Pour découvrir les œuvres du parcours autrement, rendez-vous à l’espace création Illuminart sur la place des Festivals, où vous vivrez une aventure ludique et créative alliant la technologie de l’intelligence artificielle et les œuvres d’Illuminart !


Horaire des activités en continu

Jeudi 21 et vendredi 22 février : 17 h à 23 h

Samedi 23 et dimanche 24 février : 14 h à 23 h

Jeudi 28 février et vendredi 1er mars : 17 h à 23 h

Samedi 2 mars : 14 h à 3 h

Dimanche 3 mars : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —

Tout le monde dehors !

Lumière sur le site extérieur gratuit

Montréal, le lundi 6 février 2017 — Du 23 février au 11 mars 2017, la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE présentée par RBC en collaboration avec Bell arrive avec son lot de nouveautés ! Tout d’abord, le festival accueille cette année la première édition d’Illuminart, présentée par le Casino de Montréal, qui apportera un nouveau souffle absolument magique au Quartier des spectacles, avec de la lumière, de la créativité et des installations interactives qui se répandent à travers le centre-ville et qui débordent du site extérieur de MEL pour illuminer la ville. Une belle façon de participer aux premières célébrations de l’année en faisant partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal ! Lire la suite

Notre site extérieur gratuit brille sur tous les plans !

Un événement de prestige international

Montréal, le mardi 3 février 2015 — La fête se prépare et, dans quelques semaines, le centre-ville va s’animer et s’allumer avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, qui fera notamment la part belle à la Suisse, pays à l’honneur de cette 16e édition du festival. Chaque année, MONTRÉAL EN LUMIÈRE trouve le moyen de se renouveler, et la manifestation la plus flagrante est sûrement la magnifique mise en lumière de son site extérieur gratuit, surtout depuis son retour dans le Quartier des spectacles. Et en 2015, l’ampleur du travail est joliment soulignée, puisque l’UNESCO a sélectionné la 16e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE comme événement de choix dans le cadre de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ! Une reconnaissance internationale dont nous sommes bien entendu très fiers… et qui nous donne envie d’en faire toujours plus ! Lire la suite

Pleins feux sur Montréal !

Une édition sans précédent pour le site extérieur gratuit

Montréal, le mardi 4 février 2014 — MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, célèbre cette année sa 15e édition et ça sent déjà la fête… Déjà sur la lancée d’une croissance des plus fulgurante, surtout depuis le retour de son site extérieur au centre-ville, dans le Quartier des spectacles — l’achalandage de MEL a fait un bond de plus de 40 % pour dépasser les 1 300 000 visites ! —, notre festival a de quoi séduire encore plus de monde cette année. Lire la suite

Le plaisir à l’état pur !

Le site extérieur gratuit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

 

Montréal, le mardi 5 février 2013 C’est manifestement ce que les programmateurs du site extérieur gratuit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE avaient à l’esprit : le plaisir sous toutes ses formes pour cette 14e édition présentée par RBC ! Le plaisir des papilles avec la nouvelle formule qui lance des invitations gourmandes partout sur le site — quel succès l’an dernier ! —, le plaisir musical avec des spectacles extérieurs gratuits de haut calibre et des prestations de DJ et de VJ, le plaisir de retomber en enfance quand par exemple on défile à vive allure dans une glissoire géante, le plaisir des yeux avec un impressionnant éclairage artistique du site ou des projections hallucinantes sur édifices — le nom MONTRÉAL EN LUMIÈRE prendra tout son sens sur le site extérieur gratuit ! —, bref, le plaisir se conjuguera de mille façons au festival du 21 février au 3 mars, sur la place des Festivals, l’esplanade de la Place des Arts et, tout nouveau cette année, sur la promenade des Artistes ! Lire la suite