Une nouvelle vague d’artistes emballants

Montréal, le mercredi 12 décembre 2018 — Juste à temps pour le temps des Fêtes, les Francos de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, sont fières d’annoncer six autres spectacles qui s’ajoutent à la programmation de leur 31e édition, présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi 14 décembre à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, jeudi 13 décembre, de 10 h à 22 h).

Angèle

S’il y a un buzz cette année en Europe francophone, c’est bien pour Angèle, comme en fait foi les plus de 16 millions de vues de son premier clip, La loi de Murphy… La jeune Bruxelloise écrit ses textes dans un langage contemporain où l’anodin côtoie l’existentiel et le trivial, la poésie. Celle qui réinvente le concept de la chanteuse pop ne craint ni le ridicule, ni le malaise, et, tout en assumant ses références populaires, propose un univers singulier, urbain et résolument décomplexé. Après une première apparition remarquée aux Francos en 2018, en première partie de l’enfant terrible de la musique québécoise Hubert Lenoir et en showcase SACEM, la pétillante chanteuse revient à Montréal pour épater à nouveau la galerie !

16 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits


Québec Redneck Bluegrass Project

Depuis sa formation en Chine, le Québec Redneck Bluegrass Project est devenu un incontournable de la scène musicale québécoise. Ses membres ont su créer un mouvement de foule impressionnant qui transforme leurs passages aux quatre coins de la province en partys à ne manquer sous aucun prétexte. Les musiciens saguenay-jeannois font honneur à leurs racines en créant un mélange de bluegrass, de folk, de punk et de musique traditionnelle, dans une formule éclatée qui met de l’avant une mandoline, un violon, une guitare, une contrebasse et des chœurs enragés. Leur présence haute en couleur et leur sens indéniable de la fête supportent les textes crus et vivants de JP «LePad» Tremblay.

22 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits

 

Tire le coyote, Désherbage
Avec invitée spéciale : Alexandra Stréliski

Première partie : Émilie Clepper

Avec sa plume ultrasensible et sa voix vibrante, Tire le coyote est devenu en peu de temps un pilier, déballant un country-folk élégant et poétique sur fond de guitare et d’harmonica. Il fait l’unanimité avec Désherbage, son quatrième album. Écriture puissante et sensible, intelligence, charisme, voilà qui définit notre homme et son univers. Et qui suscite ce grand plaisir, ce respect partagé par le public et l’artiste. En exclusivité aux Francos, la pianiste néoclassique et sensation du moment Alexandra Stréliski sera l’invitée spéciale de Tire le coyote. En première partie : Émilie Clepper, dont le projet a justement été réalisé par Benoît Pinette, alias Tire le coyote.

21 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell


Émile Proulx-Cloutier
Première partie : David Portelance


Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par son nouvel album, le magistral Marée Haute, il nous entraine dans une puissante déferlante de poésie, de musique et d’émotions. Interprète sans pareil, il sait transmettre sa vision du monde avec force et délicatesse.

15 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, Place des Artssérie Chansons intimes

 

Les Hôtesse d’Hilaire – Viens avec moi, l’opéra rock

« Quand le rideau tombe après cette aventure rocambolesque, on se pince un peu d’avoir vécu cette soirée psychotronique et musicalement impeccable. Un étonnant mariage de forme et de fond, sur la fine ligne entre l’art et le divertissement. »

Philippe Papineau – Le Devoir

En 2018 sort l’album Viens avec moi, un opéra rock racontant les parcours parallèles d’un groupe de musique underground acadien et d’un jeune homme participant à une émission de télé-réalité musicale (Travewilly). À travers cette histoire, Les Hôtesses d’Hilaire dévoilent une critique de la société, questionnant la notion de succès, d’authenticité et d’exploitation commerciale, sur des sonorités rock qu’on leur connait bien.

15 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SiriusXM

Billets en vente dès vendredi 14 décembre, à 10 h
Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal : jeudi 13 décembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • MTELUS : 59 Rue Sainte-Catherine Est ; 514 844-3500 — admission.com ou ticketmaster.ca


Déjà en vente

Cœur de pirate et invités — 14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Mass Hysteria. Premières parties : Fuck Toute, Le Kraken— 14 juin, 19 h, Club Soda

Moha la Squale. Première partie : Salimo — 14 juin, 21 h, MTELUS

Paul Daraîche. Première partie : Cindy Bédard — 15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Salomé Leclerc. Première partie : Palatine — 18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festival

Les Louanges et invités — 18 juin, 19 h, Club Soda

Petula Clark et invités — 14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ludwig von 88. Première partie : Carotté — 20 juin, 19 h, Club Soda

Tiken Jah Fakoly — 18 juin, 20 h, MTELUS


La 31e édition des Francos de Montréal aura lieu du 14 au 22 juin 2019.

francosmontreal.com

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre des Francos de Montréal et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux Francos.

- 30 -

La diversité musicale
au cœur des Francos

Montréal, le mardi 13 novembre 2018 — Même si la grisaille automnale semble s’être bel et bien installée, les Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec nous donnent déjà hâte à l’été prochain ! L’événement offre pour une année de plus une programmation incroyablement variée. Huit spectacles sont désormais à l’affiche de cette 31e édition présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi 16 novembre à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, jeudi 15 novembre, de 10 h à 22 h). 

CDP_Credit_MayxmeGDelisle_1-hr-3Cœur de pirate
et invités

Chacune des présences de Cœur de pirate aux Francos est auréolée d’une certaine magie. Ses premiers concerts en 2008, en première partie de Benjamin Biolay, lui ont permis d’attirer l’oreille de plusieurs dépisteurs français. Son événement spécial en extérieur en 2010, sous une pluie chaude d’été, est toujours frais en nos mémoires. Pour souligner le dixième anniversaire de la parution de son premier album et suite à la parution de En cas de tempête, ce jardin sera fermé, son 4e album officiel, Béatrice Martin nous fait l’honneur d’ouvrir les Francos à la salle Wilfrid-Pelletier avec un spectacle spécialement conçu pour l’occasion. Dans dix ans, on en parlera certainement encore…

14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

MASS HYSTERIA 2017 - Credit photo Eric CANTO - Print-4Mass Hysteria
et invités

Juste avant de jouer en tête d’affiche du célèbre Hellfest, Mass Hysteria revient à Montréal pour une date unique en Amérique du Nord et certainement explosive. Fort d’un nouvel album, Maniac, paru en octobre dernier, les leaders du métal français viennent célébrer leur 25 ans de carrière dans un Club Soda qui risque fort d’être transformé en Club Sauna pour l’occasion! Headbangers de toute la francophonie, donnez-vous la peine!

14 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendance SiriusXM

MOHA LA SQUALE - CREDIT Sarah Schlumberger_4Moha la Squale
Première partie : Salimo

Depuis le début de l’année, tous les dimanches, Moha La Squale publiait sur sa page Facebook un clip d’un nouveau morceau rap. Chaque semaine, l’engouement était un peu plus grand. Moha crève l’écran avec ses expressions habitées et son charisme hors du commun. Un rap d’une sincérité totale, où il dévoile sa vie de façon brute, sans artifice. Moha vient de la rue et rappe la rue et ses dangers, la rue qu’il connaît, la rue qu’il a arpentée depuis sa plus tendre enfance. Son premier album, Bendero, sorti le 25 mai dernier, connaît déjà beaucoup de succès en France. Son premier passage à Montréal sera certainement à ne pas manquer !

14 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits

Paul_300pxPaul Daraîche
Première partie : Cindy Bédard

Véritable icône du country québécois, ce n’est certainement pas 50 ans de carrière qui allaient venir à bout de la fougue de Paul Daraîche. Après plus de 2 millions d’albums vendus en carrière, le chanteur gaspésien récidive avec un nouvel opus, Ma maison favorite. Pour concocter cet album de chansons originales, Paul Daraîche a fait appel à des amis ainsi qu’à son idole de jeunesse, Salvatore Adamo, qui lui a offert une pièce. Réalisé par Christian Turcotte assisté de Marc Girard, avec Mario Pelchat à la direction artistique et à la production, Ma maison favorite témoigne du sens viscéral de la famille du chanteur, alors qu’on peut l’entendre pour la première fois sur disque en duo avec ses enfants Katia, Dan et Émilie.

15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Salome008_credit_jerryPigeon copie-3Salomé Leclerc
et invités

Après deux albums salués par les critiques d’ici et d’ailleurs et le prix Félix-Leclerc en poche, Salomé Leclerc nous revient avec un troisième album plus personnel et assumé. Touchante et intense, après un lancement de disque à guichets fermés au Ministère, cette musicienne accomplie reviendra faire découvrir ses nouvelles pièces, la guitare chargée de centaines de représentations, et le cœur avide de nouvelles expériences.

18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festivalsérie Tout en chanson La Presse+

Louanges_300pxLes Louanges
et invités

Les Louanges, c’est Vincent Roberge, et aussi le buzz québécois de l’automne. Le multi-instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec le slacker rock jazzé de son EP, Le Mercure, et son timbre de voix singulier. Pour son premier album, La nuit est une panthère, le jeune artiste-producteur, qui sera d’ailleurs en première partie d’Aloïse Sauvage pendant cinq soirs aux réputées Transmusicales de Rennes, entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop.

18 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SirusXM

petula_clark_2017_9317_HR-4Petula Clark
et invités

La légendaire interprète est de retour parmi nous avec un disque en français, Vu d’ici, conçu par des auteurs et compositeurs d’ici et de la francophonie. Cette fois-ci, Petula Clark a personnellement choisi son équipe de collaborateurs lors de rencontres qui se sont déroulées au Québec au mois d’avril 2017. Elle exprimait ainsi sa volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de faire un événement marquant de ce nouvel album aux racines québécoises. Parmi les artisans qui ont contribué à l’écriture des chansons de cette nouvelle aventure musicale, on retrouve Luc De Larochellière, Nelson Minville, France D’Amour, Steve Marin et plusieurs autres. Louis-Jean Cormier, qui signe le premier extrait Le chemin de la gare, et Antoine Gratton se sont vu confier la coréalisation de Vu d’ici.

14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Ludwig_300pxLudwig Von 88
Première partie : Carotté

Alors que certains montent à l’assaut la rage au ventre et le poing levé, Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno se mettent à composer, dès 1983, une poignée de morceaux résolument ancrés dans une dérision au quatrième degré (du nirvana bien entendu) sans pour autant se cacher d’une critique acide de la société française. Totalement libres et dans une permanente recherche du flagrant délire, leurs apparitions scéniques témoignent de performances qui resteront légendaires pour les générations futures. Dix-neuf ans de sommeil plus tard, parce que Paris brûle toujours ou, peut-être, juste pour le fun, les fines gâchettes se retrouvent et décident de repartir sur les sentiers de la gloire. Mention spéciale à Carotté, enfant terrible de La Bottine Souriante, qui proposera en première partie une étonnante recette à base de compositions originales et de standards du terroir québécois à la sauce punk-rock.

20 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SiriusXM

Billets en vente dès vendredi 16 novembre, à midi
Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal : jeudi 15 novembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • L’Astral (Maison du Festival) : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; 1 855 790-1245 — ticketmaster.ca
  • MTELUS : 59 Rue Sainte-Catherine Est ; 514 844-3500 — admission.com ou ticketmaster.ca

francosmontreal.com

— 30 —

Un groupe de 20 festivals et événements montréalais demande au gouvernement du canada de mettre en œuvre leur plan pour créer un meilleur environnement d’affaires

MONTRÉAL, 15 octobre 2018Un groupe de 20 festivals et événements montréalais, constitué du Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, les Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, la Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et de Zoofest demande au gouvernement fédéral de créer un meilleur environnement d’affaires pour eux, en suivant le plan soumis par les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Ce plan propose de « les garder sécuritaires », de « soutenir leur croissance » et de « miser sur la création ». Il expose dans chacune de ces dimensions les défis auxquels ils sont confrontés et énumère des actions à prendre.

En ce qui concerne la sécurité et puisque la croissance des coûts représente désormais un poids financier important pour les festivals et événements, il est proposé de leur donner accès à un programme existant de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque.

Afin d’accroître la compétitivité internationale, de régler des problèmes d’iniquité dans l’industrie et de relancer la croissance, le groupe demande un programme spécifique aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse, comme il en existe un au Québec et en Colombie-Britannique, et comme il y avait au gouvernement fédéral par le passé.

Enfin, alors que les budgets de Patrimoine canadien sont les mêmes depuis 10 ans, que la demande a crû de 30 % au cours des cinq dernières années et que les fonctionnaires eux-mêmes avouent être à court de ressources, il faut selon le groupe réinvestir dans le volet Soutien à la programmation : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels du Fonds canadien de présentation des arts (FCPA) et hausser le budget du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (volet Festivals locaux).

Au nom du groupe, le président-directeur général du Festival international de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en lumière, Jacques-André Dupont, fait valoir qu’« un investissement supplémentaire du gouvernement canadien se traduirait certainement par des retombées économiques et touristiques encore plus importantes, de même qu’un retour fiscal au moins équivalent. Il n’y a donc pas de raison d’attendre », ajoute-t-il.

Le directeur général de FAME, Martin Roy, précise quant à lui que l’association a présenté, dans le cadre des consultations pré-budgétaires, un mémoire qui reprend les mêmes demandes que celles formulées au Plan. « Petits et grands événements sont tous également concernés par la croissance, la sécurité et la reconnaissance de leur apport à la vitalité culturelle. Nous proposons un partenariat gagnant pour tous », mentionne-t-il.

Au sein de FAME et du RÉMI, le groupe de festivals et événements de Montréal est en représentation auprès des ministres concernés, soit ceux du Tourisme, du Patrimoine canadien, de la Sécurité publique et du Développement économique. Ici, à Montréal, ils demandent aux députés de la région, dont MM. Marc Miller et David Lametti, leur appui. Au total, au Canada, c’est pas moins de 45 festivals et événements qui demandent la mise en œuvre du « Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements ».

– 30 –

Source :

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), Festival international de Jazz de Montréal, Juste pour rire, Montréal en lumière, Francos de Montréal, Fierté Montréal, Montréal complètement cirque, Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, Festival Mode & Design, Festival du nouveau cinéma, L’International des Feux Loto-Québec, Go Vélo Montréal, Igloofest, Piknic Électronik, OSHEAGA, Festival International Nuits d’Afrique, Présence autochtone, Virée classique OSM, ileSoniq, Heavy Montréal, et Zoofest.

Le Plan pour un meilleur environnement d’affaires pour tous les festivals et événements :

Français : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_aout2018.pdf

Anglais : http://fame-feem.ca/2018/wp-content/uploads/2018/08/plan_FAME_environnement_2018_ENG_aout2018.pdf

Renseignements :

Martin Roy
Directeur général
Festival et événements majeurs Canada (FAME)
514 419-3604
remi@remi.qc.ca

Greg Kitzler
Gestionnaire principal, relations publiques/médias
L’Équipe Spectra, Festival International de Jazz de Montréal, Francos de Montréal, Montréal en lumière
514 525-7732, poste 5666
greg.kitzler@equipespectra.ca

Anne Dongois
AD Communications
Juste pour rire, Zoofest
514 826-2050
anne@adcom.ca

Philip Vanden Brande
Gestionnaire, relations publiques et relations médias
OSHEAGA, Heavy MTL, ile Soniq
514 925-2005
PVandenBrande@evenko.ca

Eugène Lapierre
Directeur
Coupe Rogers
elapierre@tenniscanada.com

Jean-François Daviau
Président
Festival Mode & Design
Jfdaviau@sensationmode.com

Nicolas Girard-Deltruc
Directeur
Festival du nouveau cinéma
514 282-0004, poste 2227
ngirard@nouveaucinema.ca

Fierté Montréal
Jean Sébastien Boudreault
Vice-président
Fierté Montréal
514 903-6193
jsb@fiertemtl.com

Nadine Marchand
Directrice
Montréal Complètement Cirque
514 374 3522, poste 2502
Nadine.marchand@tohu.ca

Martyne Gagnon
Directrice
L’International des Feux Loto-Québec
514 397-2001, poste 2705
mgagnon@sftp.com

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse Festival Go Vélo Montréal
514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

Nicolas Cournoyer
Vice-président affaires publiques et responsabilité sociétale
Igloofest et Piknic electronik
514 904-1247, poste 290
nick@piknicelectronik.com

Suzanne Rousseau
Directrice générale
Festival Nuits d’Afrique
514 499-9239
suzanne.rousseau@festivalnuitsdafrique.com

André Dudemaine
Directeur artistique
Présence autochtone
514 278-4040
dude@nativelynx.qc.ca

Simon Ouellette
La Virée classique de l’OSM
514 840-7442
souellette@osm.ca

Et ça continue !

LES SPECTACLES GRATUITS

AMADOU & MARIAM – Gratuit
Mardi 12 juin, 20 h — scène Loto-Québec
AmadouetmariamLa tradition veut que, tous les 10 ans, le mythique duo du Mali Amadou & Mariam vienne illuminer la scène des Francos pour notre plus grand plaisir. Cette année sera l’occasion pour les icônes de la musique malienne de revenir nous faire danser et répandre toujours plus de bonne humeur, avec leur mélange unique de musique du monde et de joie de vivre
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13295

Événement spécial Loto-Québec
Daniel Bélanger
Mardi 12 juin, 21 h — scène Bell
C’est avec une joie extrême que les Francos présentent les lauréats du spectacle de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, le grand Daniel Bélanger, qui vient nous présenter ce qui s’avère être un de ses meilleurs shows. 2018 marque également le 35e anniversaire de carrière de celui qui fondait Humphrey Salad en 1983. Plein de très bonnes raisons pour réserver un accueil magistral à Daniel Bélanger !
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13341

Marjo
Mercredi 13 juin, 21 h — scène Bell
marjoaveclunette
Non contente d’ébahir le public avec sa voix puissante et ses chansons devenues des classiques du répertoire québécois, la très populaire chanteuse de rock Marjo a également pavé la voie pour de nombreuses artistes féminines. Plus de 10 ans après le succès de son projet Marjo et ses hommes, la chanteuse, accompagnée de ses musiciens, sera sur scène pour interpréter ses plus grands succès.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13306

Patrice Michaud et les Majestiques, Almanach
Jeudi 14 juin, 21 h — scène Bell
Gagnant du Félix de l’Interprète masculin de l’année en 2017, le musicien originaire de Cap-Chat en Gaspésie,accompagné par les Majestiques, nous offrira les pièces folk-rock inspirées de son troisième album Almanach, au sommet des ventes dès sa sortie et dont le titre Kamikaze avait envahi les ondes l’an passé. Ne ratez pas la diffusion de son spectacle capté par ICI RADIO-CANADA TÉLÉ le dimanche 9 septembre de 19 h à 21 h.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13342

LES SPECTACLES EN SALLE

ROXANE BRUNEAU
Roxanne BruneauPremière partie : Pierre-Hervé Goulet
Mercredi 13 juin, 19 h — Club Soda
L’été dernier, Roxane s’est hissée tout en haut des palmarès avec son premier album, Dysphorie. C’est grâce à une plume bien acérée, du bagout, de l’humour cru, des romances trash’n’tatouées et une immense popularité sur les réseaux sociaux (plus d’un million de vues YouTube pour Seuls ensemble) que la chanteuse s’impose désormais comme une incontournable.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13217

FEU! CHATTERTON | L’IMPÉRATRICE
Mercredi 13 juin, 21 h — MTELUS
S’il y a un groupe français sur lequel on peut compter pour passer une soirée mémorable, c’est bien Feu! Chatterton, qui fait de chacun de ses concerts des moments magiques, des nuits déchaînées sous la direction d’un chanteur charismatique comme il s’en fait peu. Avant Feu!, découvrez L’impératrice, ses rythmes funky, ses mélodies endiablées, son goût riche en plaisir et surtout une chaleur incomparable.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13218

RYMZ | LARY KIDD
Jeudi 14 juin, 19 h — Club Soda
rymz
Depuis la parution de Contrôle, l’ex-Loud Lary Ajust est au sommet de sa forme et arpente la scène comme si elle lui avait toujours appartenu. Explosif et intense. Avec fougue et fureur, Rymz prend le relais pour faire exploser un Club Soda des mots, de ses beats, de ses rimes et d’une présence scénique aussi extrême que vigoureuse. Après cette soirée, il faudrait peut-être rebaptiser le Club Sauna…
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13222

ANNIE VILLENEUVE, 5
Jeudi 14 juin, 20 h 30 — Cinquième Salle, PdA
Finaliste de la première édition de Star Académie et abonnée aux succès radio, Annie Villeneuve nous offre son premier spectacle aux Francos en 11 ans. Pour l’occasion, l’artiste nous propose un moment tout en intimité pour présenter les chansons de son 5e album, intitulé 5, à la Cinquième Salle. Tout un concept.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13231

GALAXIE
Jeudi 14 juin, 21 h — MTELUS
Première partie : Les Hôtesses d’Hilaire
Galaxie
Trois ans après le tonitruant Zulu, la bande à Olivier Langevin est de retour avec un nouvel album dans les cordes. Le premier extrait, Robot Lynx, n’annonce que du bon : un concentré de rock rugissant généreusement arrosé de guitares grimaçantes et d’énergie brute. Galaxie à l’assaut du MTELUS : ça va chauffer !http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13209 

 

bell

C’EST GOURMET, AU PATIO BOUFFE ET BEAT LE LAIT !

Le public pourra découvrir également, le nouveau Patio bouffe et beat le Lait sur l’esplanade de la Place des Arts. Des DJ, du breakdance, des graffiti en direct, tatouages et atelier de confection de macarons et, bien sûr, toute une offre alimentaire avec, grilled-cheese et macaronis aux fromages d’ici, maïs soufflé aux saveurs éclatées et milk-shakes décadents.

LA STATION DESJARDINS

Tous les soirs, la Station située au pied des marches de la Place des Arts, proposera des activités en lien avec la programmation de la Scène Desjardins. Des activités jeunes et liées avec l’univers de la scène urbaine comme des sessions de scratch, des WordUP! battles, du beatboxing, et plein d’autres surprises !

LES FRANCOS SUR LES ONDES AVEC LA PRÉSENCE DE RADIO-CANADA SUR LE SITE

Radio-Canada, tout premier partenaire des Francos, célèbre les 30 ans du festival et se met en mode festif pour faire rayonner la musique francophone. La fête sera au rendez-vous avec entre autres des émissions sur le site pendant tout le Festival.
De plus, les festivaliers ont rendez-vous au MUR DU SON ICI MUSIQUE, C’EST MON GENRE ! un jeu musical rétroéclairé, interactif et enlevant qui vous permettra de reproduire vos chansons québécoises préférées.
Également en direct de leur Studio mobile sur le site des Francos
2 au 14 juin / Dj set des animateurs dès 17 h

CISM EN DIRECT SUR LES SITES DES FRANCOS

12 au 14 juin / CISM en direct du site de 16 h à 19 h et la série En Marge de 19 h à 19 h 45 (situé sur l’esplanade de la PdA)

UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE !

Grace à Bell les Francos sont au bout de tes doigts ! Télécharge l’application mobile et accède ainsi à un horaire personnalisé, du contenu exclusif, des concours et bien d’autres surprises !

30pr30

LE CONCOURS « VIS TES FRANCOS » : PLUS DE 9500 $ EN PRIX À GAGNER !

Grand prix : un voyage à la Baie-James, d’une valeur de 4500 $, offert par Hydro-Québec.
2e prix : une machine à café automatique Jura, modèle E6, d’une valeur de 2300 $, offerte par Jura.
3e prix : un forfait pour 10 personnes au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal, valeur de 1000 $, offert par Casino de Montréal.
4e prix : deux cartes-cadeaux SAQ de 250 $ chacune pour des produits Origine Québec, offertes par la SAQ.

Renseignements et participation : francomontreal.com/VisTesFrancos. Présenté en collaboration avec La Presse+, Rouge FM, 96.9 CKOI et 98,5 FM.

DÉPLACEMENT ET SÉCURITÉ

En raison du vif intérêt suscité par les Francos de Montréal, le transport en commun est évidemment à privilégier. Les stations de métro Place-des-Arts et Saint-Laurent, situées sur la ligne verte, sont des portes d’entrée sur le site. Pour la station Place-des-Arts, nous conseillons aux usagers d’emprunter les sorties qui donnent rue Sainte-Catherine ou rue De Bleury.
La scène principale des Francos de Montréal se trouve à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos au boulevard De Maisonneuve. Une deuxième grande scène est située rue Sainte-Catherine, à l’angle de Jeanne-Mance. Pour faciliter les déplacements, le public peut en tout temps emprunter les couloirs de sécurité. Ces couloirs donnent accès à la station de métro Place-des-Arts ainsi qu’aux rues Sainte-Catherine et De Bleury. Il s’agit essentiellement de zones de circulation où il est interdit de s’attarder.
Les personnes à mobilité réduite peuvent consulter la section Services adaptés pour connaître la procédure de réservation d’un espace dans la zone réservée.
En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/ServicesAdaptes

STATIONNEMENTS À VÉLOS DESJARDINS

Rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve
Boulevard Saint-Laurent, à l’angle du boulevard De Maisonneuve (station de métro Saint-Laurent)

Deux stationnements pouvant accueillir plus de 450 vélos et des planches à roulettes sont offerts gratuitement :
Les stationnements sont ouverts de 17 h à minuit durant les Francos. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de laisser une carte d’identité valide (permis de conduire ou carte d’assurance maladie). Notre personnel d’accueil mettra à votre disposition une pompe et une trousse de réparation de crevaisons. En revanche, vous devez fournir votre propre cadenas.
Le festival n’est pas responsable des objets perdus ou volés, ni des bris. Ce service est offert grâce à la collaboration de Desjardins.

 FERMETURE DES RUES

Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site des Francos de Montréal est compris dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Situés au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.
Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont relativement limitées, nous vous suggérons de vous rendre sur le site des Francos à pied, en taxi ou en transport en commun.
Les festivaliers qui tiennent à utiliser leur automobile doivent consulter le plan des fermetures de rues pour identifier les stationnements à proximité et comment y accéder.
En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/InfosPratiques

ÉVÉNEMENTS DE PRESSE À VENIR

Conférence-entrevue avec Eddy de Pretto animé par Nicolas Tittley
Mardi le 12 juin à 13 h
Médiathèque de la Maison du Festival

Conférence-entrevue avec Camille animé par Nicolas Tittley
Mercredi le 13 juin à 11 h 45
Médiathèque de la Maison du Festival

Cocktail de la Socan dans le cadre des Rendez-vous Pros et dévoilement du lauréat du Prix de la Chanson SOCAN
Mercredi le 13 juin à 18 h
Salle de presse, Maison du Festival

Conférence-entrevue avec Grand Corps Malade animé par Nicolas Tittley
Jeudi le 14 juin à 11 h
Médiathèque de la Maison du Festival

Remise du Prix Félix-Leclerc
Jeudi le 14 juin à 15 h
Médiathèque de la Maison du Festival

LA SALLE DE PRESSE À LA MAISON

Située à la Maison du Festival, au 2e étage du 305, rue Sainte-Catherine Ouest, la salle de presse du festival ouvrira ses portes de midi à 18 h le 7 juin et de 10 h à 23 h en semaine et de midi à 23 h les jours de weekend. Elle est le lieu de rendez-vous des artistes, agents, représentants de maisons de disques et des médias. Toute l’équipe des communications est heureuse de vous y accueillir ! Les représentants des médias accrédités sont priés de noter qu’on peut joindre la salle de presse en composant le 514 288-5299.
SOURCE : Les Francos de Montréal 514 525-7732

RENSEIGNEMENTS (MÉDIAS)

Greg Kitzler directeur, Relations de presse et médias sociaux — 514 288-5299, poste 3907 ;
Éliane Lévesque, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3908 ;
Élise Casavant, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3909 ;
Alain Des Ruisseaux, attaché de presse — 514 288-5299, poste 3911 ;
Isabelle Lavigne, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3913 ;

RENSEIGNEMENTS (PUBLIC)

Ligne Info Francos La Presse+ 514 876-8989 ou sans frais : 1 855 – FRANCOS; http://www.francosmontreal.com/

Ça démarre aujourd’hui !

LES SPECTACLES BELL — Gratuits

Alaclair Ensemble
Vendredi 8 juin, 21 h — scène Bell
Cette troupe déjantée de rap « postrigodon bas-canadienne » génère un furieux engouement depuis son apparition. Ils sont drôles, talentueux et capables de faire bondir les foules. Après avoir raflé le Félix du meilleur album hip-hop avec Les frères cueilleurs, le collectif est de retour pour mettre le feu à la scène Bell.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13303

Eric LapointeÉric Lapointe
présenté en collaboration avec Énergie
Samedi 9 juin, 21 h — scène Bell

L’enfant chéri du pays est prêt, comme à son habitude, à se donner corps et âme pour son public. Coach depuis déjà 5 saisons pour l’émission La Voix, le rocker au grand cœur, qui fête bientôt ses 25 ans de carrière, va faire résonner la place des Festivals au son de sa voix rauque et de sa puissance légendaire.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13304

Klô Pelgag et l’Orchestre du Temple Thoracique
Dimanche 10 juin, 21 h — scène Bell
L’an passé, la musicienne de Montréal avait conquis le public du Théâtre Maisonneuve avec son spectacle orchestral. Devant un tel succès, l’artiste revient nous présenter à nouveau son spectacle, adapté pour l’occasion à la grande scène extérieure et nous invite une nouvelle fois à pénétrer son monde onirique aux mille couleurs.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13305

Kevin ParentKevin Parent
Lundi 11 juin, 21 h – scène Bell

Incontournable du paysage musical québécois, l’auteur-compositeur-interprète gaspésien revient en force encore cette année. Toujours la tête pleine d’histoires à raconter, Kevin Parent nous prépare un rendez-vous à ne pas manquer !
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13340

À NE PAS MANQUER

LA SOIRÉE SIRIUSXM PRÉSENTE : LES RESPECTABLES, 25 ANS – Gratuit
Lundi 11 juin, 20 h — scène Loto-Québec
Après 25 ans de carrière, les Respectables n’ont jamais mieux porté leur nom qu’aujourd’hui. Groupe phare du rock’n’roll québécois, le quatuor a su traverser les époques au son de ses nombreux hits comme Amalgame ou Holà Décadence. Pour fêter son quart de siècle, la formation s’est offert une grande tournée en France et un nouvel album à paraître.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13294

ExterioEXTERIO, 25 ANS | KAMAKAZI, 10 ANS | CAPITAINE RÉVOLTE
Vendredi 8 juin, 19 h — Club Soda

Une bonne dose d’énergie avec cette soirée placée sous le signe du punk et de la fête ! Au programme, trois groupes emblématiques de la scène alternative québécoise : Exterio et Kamakazi qui célèbrent respectivement leurs 25 et 10 ans sur scène, et Capitaine Révolte qui jouera des pièces de son dernier album, Fil d’arrivée. De quoi sauter sur place et brandir le poing en l’air en toute impunité !
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13219

LA RENARDE, SUR LES TRACES DE PAULINE JULIEN
Vendredi 8 juin, 20 h — Théâtre Maisonneuve, PdA

Mise en scène et idéation : Ines Talbi
Déjà 20 ans que la Renarde nous a quittés ! Pauline Julien, cette femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, a été un modèle pour tous. Afin de souligner son apport considérable à la culture québécoise, des femmes de différentes générations et diverses disciplines se réunissent pour faire revivre, en textes et en chansons, cette grande dame.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13212

CANAILLES
Première partie : Mon Doux Saigneur | Les Royal Pickles
Samedi 9 juin, 19 h — Club Soda

CanaillesUne belle gang d’allumés qui revient mettre le feu aux Francos ! Huit musiciens survoltés pour une musique aux influences old-time, cajun et blues, enrobée d’une bonne dose d’humour caustique pour retrouver l’ambiance de leur nouvel album Backflips enregistré live. En début de spectacle, le folk écorché de Mon Doux Saigneur et le swing déjanté des Royal Pickles.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13220

IL FAIT BEAU, IL FAIT CHAUD, C’EST LA FOIRE DES FRANCOS !

PLUS DE 60 EXPOSANTS
Samedi 9 juin de 11 h à 19 h sur la place des Festivals (rue Jeanne-Mance)

La Foire des Francos, c’est un lieu pour fouiner, un peu dans l’esprit des fameux marchés aux puces de la province. Au programme : musique, art et mode, avec près d’une centaine d’exposants, DJ sets d’Hubert Lenoir et Alexandre Martel (Anatole) et de l’équipe de CISM ! Les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron du 98.5 FM joueront au DJ ! Sans oublier bières, minigolf, ping-pong et hotdogs. Présenté par CISM. Et c’est gratuit ! (En cas de pluie, on se retrouve le samedi suivant).
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/FoireDesFrancos

C’EST GOURMET, AU PATIO BOUFFE ET BEAT LE LAIT !

Le public pourra découvrir également, le nouveau Patio bouffe et beat le Lait sur l’esplanade de la Place des Arts. Des DJ, du breakdance, des graffiti en direct, tatouages et atelier de confection de macarons et, bien sûr, toute une offre alimentaire avec, grilled-cheese et macaronis aux fromages d’ici, maïs soufflé aux saveurs éclatées et milk-shakes décadents.

LA STATION DESJARDINS

Tous les soirs, la Station située au pied des marches de la Place des Arts, proposera des activités en lien avec la programmation de la Scène Desjardins. Des activités jeunes et liées avec l’univers de la scène urbaine comme des sessions de scratch, des WordUP! battles, du beatboxing, et plein d’autres surprises !

LES FRANCOS SUR LES ONDES AVEC LA PRÉSENCE DE RADIO-CANADA
SUR LE SITE

Vendredi 8 juin, 17 h 30 au Studio Mobile Radio-Canada (rue Sainte-Catherine/Jeanne-Mance)

Radio-Canada, tout premier partenaire des Francos, célèbre les 30 ans du festival et se met en mode festif pour faire rayonner la musique francophone. La fête sera au rendez-vous avec entre autres des émissions sur le site pendant tout le festival. Monique Giroux célèbrera les 30 ans des Francos lors de l’enregistrement de son émission Chants libres à Monique.

De plus, les festivaliers ont rendez-vous au MUR DU SON ICI MUSIQUE, C’EST MON GENRE ! un jeu musical rétroéclairé, interactif et enlevant qui vous permettra de reproduire vos chansons québécoises préférées.

Également en direct de leur Studio mobile sur le site des Francos
9 au 11 juin /
Dj set des animateurs dès 17 h

CISM EN DIRECT SUR LES SITES DES FRANCOS

8 au 11 juin / CISM en direct du site de 16 h à 19 h et la série En Marge de 19 h à 19 h 45 (situé sur l’esplanade de la PdA)

UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE !

Grace à Bell les Francos sont au bout de tes doigts ! Télécharge l’application mobile et accède ainsi à un horaire personnalisé, du contenu exclusif, des concours et bien d’autres surprises !

LE CONCOURS « VIS TES FRANCOS » : PLUS DE 9500 $ EN PRIX À GAGNER !

Grand prix : un voyage à la Baie-James, d’une valeur de 4500 $, offert par Hydro-Québec.
2e prix : une machine à café automatique Jura, modèle E6, d’une valeur de 2300 $, offerte par Jura.
3e prix : un forfait pour 10 personnes au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal, valeur de 1000 $, offert par Casino de Montréal.
4e prix : deux cartes-cadeaux SAQ de 250 $ chacune pour des produits Origine Québec, offertes par la SAQ.

Renseignements et participation : francomontreal.com/VisTesFrancos. Présenté en collaboration avec La Presse+, Rouge FM, 96.9 CKOI et 98,5 FM.

DÉPLACEMENT ET SÉCURITÉ

En raison du vif intérêt suscité par les Francos de Montréal, le transport en commun est évidemment à privilégier. Les stations de métro Place-des-Arts et Saint-Laurent, situées sur la ligne verte, sont des portes d’entrée sur le site. Pour la station Place-des-Arts, nous conseillons aux usagers d’emprunter les sorties qui donnent rue Sainte-Catherine ou rue De Bleury.

La scène principale des Francos de Montréal se trouve à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos au boulevard De Maisonneuve. Une deuxième grande scène est située rue Sainte-Catherine, à l’angle de Jeanne-Mance. Pour faciliter les déplacements, le public peut en tout temps emprunter les couloirs de sécurité. Ces couloirs donnent accès à la station de métro Place-des-Arts ainsi qu’aux rues Sainte-Catherine et De Bleury. Il s’agit essentiellement de zones de circulation où il est interdit de s’attarder.

Les personnes à mobilité réduite peuvent consulter la section Services adaptés pour connaître la procédure de réservation d’un espace dans la zone réservée.

En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/ServicesAdaptes

STATIONNEMENTS À VÉLOS DESJARDINS

Rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve

Boulevard Saint-Laurent, à l’angle du boulevard De Maisonneuve (station de métro Saint-Laurent)

Deux stationnements pouvant accueillir plus de 450 vélos et des planches à roulettes sont offerts gratuitement :

Les stationnements sont ouverts de 17 h à minuit durant les Francos. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de laisser une carte d’identité valide (permis de conduire ou carte d’assurance maladie). Notre personnel d’accueil mettra à votre disposition une pompe et une trousse de réparation de crevaisons. En revanche, vous devez fournir votre propre cadenas.

Le festival n’est pas responsable des objets perdus ou volés, ni des bris. Ce service est offert grâce à la collaboration de Desjardins.

FERMETURE DES RUES

Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site des Francos de Montréal est compris dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Situés au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.

Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont relativement limitées, nous vous suggérons de vous rendre sur le site des Francos à pied, en taxi ou en transport en commun.

Les festivaliers qui tiennent à utiliser leur automobile doivent consulter le plan des fermetures de rues pour identifier les stationnements à proximité et comment y accéder.

En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/InfosPratiques

ÉVÉNEMENTS DE PRESSE À VENIR

Conférence-entrevue avec Roch Voisine animé par Nicolas Tittley
8 juin à 16 h
Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival

Cocktail d’ouverture de la 30e édition des Francos de Montréal
8 juin à 19 h
Salon Urbain de la Place Des Arts

LA SALLE DE PRESSE À LA MAISON

Située à la Maison du Festival, au 2e étage du 305, rue Sainte-Catherine Ouest, la salle de presse du festival ouvrira ses portes de midi à 18 h le 7 juin et de 10 h à 23 h en semaine et de midi à 23 h les jours de weekend. Elle est le lieu de rendez-vous des artistes, agents, représentants de maisons de disques et des médias. Toute l’équipe des communications est heureuse de vous y accueillir ! Les représentants des médias accrédités sont priés de noter qu’on peut joindre la salle de presse en composant le 514 288-5299.

SOURCE : Les Francos de Montréal 514 525-7732

RENSEIGNEMENTS (MÉDIAS)

Greg Kitzler directeur, Relations de presse et médias sociaux — 514 288-5299, poste 3907 ;
Éliane Lévesque, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3908 ;
Élise Casavant, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3909 ;
Alain Des Ruisseaux, attaché de presse — 514 288-5299, poste 3911 ;
Isabelle Lavigne, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3913 ;

RENSEIGNEMENTS (PUBLIC)
Ligne Info Francos La Presse+ 514 876-8989 ou sans frais : 1 855 – FRANCOS; http://www.francosmontreal.com/

La Foire des Francos 2018 : tout un programme !

Descriptif la Foire des Francos présentée cette année encore par CISM, c’est le marché aux puces où il fait si bon fouiner, échanger et encourager nos artisans locaux ! Au programme : musique, art et mode, avec près de 60 exposants ! Des DJ invités tels qu’Hubert Lenoir, Alexandre Martel (Anatole) et des membres de l’équipe de CISM (avec Alexandre Demers du Char de marge, Annie Calamia de Rebelles soniques et Jonathan Arès de l’Électro-Libre) ! Les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron du 98.5 FM joueront également au DJ pour une ambiance des plus animées ! Sans oublier bières, minigolf, ping-pong et hot-dogs. Et l’accès est gratuit ! Ça se passe le Samedi 9 juin de 11 h à 19 h sur l’Esplanade de la Place des Arts. En cas de pluie, l’événement est reporté au samedi suivant. Ce n’est pas beau ça ?!

Liste des participants 2018

Aniela Mieko
Accessoires de mode et de décoration: foulards, bijoux, housse de coussin, guirlande.

AtelierCharlie
Bijoux (bracelets de pierres semi-précieuses et colliers).

Because I’m Girly
Bijoux.

foire 2

Beurd
Vêtements streetwear : T-shirts imprimés, Chemises, Patches de broderie, etc.

Bigarade
Produits artisanaux issue du commerce local.

Bijoux Viara
Bijoux en argent faits à la Main.

CartoucheMTL
Bijoux.

Créations Pépettes
Couches lavables, pantalons évolutifs et jean évolutifs.

Gems’n’stones
Colliers à pendentifs (fait à la main) de pierres semi-précieuses.

Jamurilloarts
Cartes peintes à la main, poupées en laine, casquettes brodées et d’autres accessoires pour dames et enfants.

foire 3KARISOINS
Soins de la peau : beurre de karité, savon, baume à lèvres, sels de bain, exfoliant, tonique etc.

Les Milles et Un Nœuds
Bijoux en macramé (avec pierres fines et verre).

LiliandTrotro Jewelry
Bijoux fait à la main.

Loli
Sacs à main et accessoires.

Miss Cocotte
Bijoux à base de cuir recyclé.

Productions Cosmiques
CD – Objets promotionnels.

SarouElle & Lui
Sarouels et vêtements ethniques divers, stylisé, de grande qualité.

Slam Disques
CD/vinyles, t-shirts, objets promotionnels, etc.

Spectra Musique
CD, vêtements, accessoires Spectra Musique.

Toujours Correct
Vêtements.

foire 4Yogini collection
Bijoux bohèmes.

Pépin Montréal
Produits pour le corps unisexes exceptionnels.

Oui Manon
Cartes pas plates, tasses trippantes.

Ana Roy
Vêtements.

Rousskine
Jouets en tissu (poupées et peluches).

La petite améthyste
Bijoux.

Spectra / Francos de Montréal
Merch des Francos.

Mes Trésors sur la Plage
Tableaux, bijoux et petits objets faits de moules bleues du st-laurent.

Charlie&Co.
Vêtements et accessoires pour enfants.

Lalita’s Art Shop
Jeux, tatouages temporaire, tuques évolutives, leggings pour enfants, housse de coussins tous illustrés par des artistes hyper inspirants.

Echalotte & Allégorie
Dessins cross hatching, affiches, cartes postales, magnets, miroirs.

Groupe Maïtri Inc.
Accessoires pour la maison faits à la main à Montréal en céramique et en bois.

Multi-Femmes
T-shirts dessinés par des enfants.

foire 5Les Microcosmes
Affiches.

Bilak Jewelry
Bijoux en argent.

Crazy Lily Bijoux
Bijoux.

Ouistitine
Jouets pour enfants.

Entreprise Sakao
Produits de thé.

Bijoux doigts de fée
Bijoux pour enfants.

Bilak Jewelry
Bijoux en argent

~Bijoux~IMAGO~Jewerly
Très beaux bijoux uniques et originaux

Wise
Produits cosmétiques

foire 8PLB Design
T-shirts sérigraphiés

BeYou-Bijoux
Bijoux pierres semi-précieuses

LePrince Barbu
Produits pour la barbe et de rasage traditionnel

Kiki
Carrés à démaquiller réutilisable, furoshikis, mouchoirs réutilisables

Création kitsch
Bijoux vintage et kitsch!

Boutique Apapacho
CD (Boogat), t-shirt (boogat et autres), vaisselle émaillée (Mexique)

Atelier SYP
Bijoux

Créations luz
Bijoux

Handbound, Stephanie Raudsepp
Papeterie fait à la main (albums à croquis, cahiers vierges, cartes de souhaits, aimants)

Et bien d’autres !

francosmontreal.com

— 30 —

 

Moins d’une semaine avant le début des festivités !

LES SPECTACLES BELL — Gratuits

AlaclairAlaclair Ensemble
Vendredi 8 juin, 21 h — Scène Bell
Cette troupe déjantée de rap « postrigodon bas-canadienne » génère un furieux engouement depuis son apparition. Ils sont drôles, talentueux et capables de faire bondir les foules. Après avoir raflé le Félix du meilleur album hip-hop avec Les frères cueilleurs, le collectif est de retour pour mettre le feu à la scène Bell.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13303

Éric Lapointe
présenté en collaboration avec Énergie
Samedi 9 juin, 21 h — scène Bell
L’enfant chéri du pays est prêt, comme à son habitude, à se donner corps et âme pour son public. Coach depuis déjà 5 saisons pour l’émission La Voix, le rocker au grand cœur, qui fête bientôt ses 25 ans de carrière, va faire résonner la place des Festivals au son de sa voix rauque et de sa puissance légendaire.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13304

klo pelgagKlô Pelgag et l’Orchestre du Temple Thoracique
Dimanche 10 juin, 21 h — scène Bell
L’an passé, la musicienne de Montréal avait conquis le public du Théâtre Maisonneuve avec son spectacle orchestral. De retour pour un grand spectacle extérieur, l’artiste nous invite une nouvelle fois à pénétrer son monde onirique qu’elle adoucit aux couleurs pastel.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13305

Kevin Parent
Lundi 11 juin, 21 h – scène Bell
Incontournable du paysage musical québécois, l’auteur-compositeur-interprète gaspésien revient en force encore cette année. Toujours la tête pleine d’histoires à raconter, Kevin Parent nous prépare un rendez-vous à ne pas manquer !
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13340

À NE PAS MANQUER

EXTERIO, 25 ANS | KAMAKAZI, 10 ANS | CAPITAINE RÉVOLTE
Vendredi 8 juin, 19 h — Club Soda
Une bonne dose d’énergie avec cette soirée placée sous le signe du punk et de la fête ! Au programme, trois groupes emblématiques de la scène alternative québécoise : Exterio et Kamakazi qui célèbrent respectivement leurs 25 et 10 ans sur scène, et Capitaine Révolte qui jouera des pièces de son dernier album, Fil d’arrivée. De quoi sauter sur place et brandir le poing en l’air en toute impunité !
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13219

pauline JulienLA RENARDE, SUR LES TRACES DE PAULINE JULIEN
Vendredi 8 juin, 20 h — Théâtre Maisonneuve, PdA
Mise en scène et idéation : Ines Talbi
Déjà 20 ans que la Renarde nous a quittés ! Pauline Julien, cette femme de force et de fragilité, mais aussi de passion et d’engagement, a été un modèle pour tous. Afin de souligner son apport considérable à la culture québécoise, des femmes de différentes générations et diverses disciplines se réunissent pour faire revivre, en textes et en chansons, cette grande dame.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13212

CANAILLES
Première partie : Mon Doux Saigneur | Les Royal Pickles
Samedi 9 juin, 19 h — Club Soda
Une belle gang d’allumés qui revient mettre le feu aux Francos ! Huit musiciens survoltés pour une musique aux influences old-time, cajun et blues, enrobée d’une bonne dose d’humour caustique pour retrouver l’ambiance de leur nouvel album Backflips enregistré live. En début de spectacle, le folk écorché de Mon Doux Saigneur et le swing déjanté des Royal Pickles.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13220

Les RespectablesLA SOIRÉE SIRIUSXM PRÉSENTE : LES RESPECTABLES, 25 ANS – Gratuit
Lundi 11 juin, 20 h — scène Loto-Québec
Après 25 ans de carrière, les Respectables n’ont jamais mieux porté leur nom qu’aujourd’hui. Groupe phare du rock’n’roll québécois, le quatuor a su traverser les époques au son de ses nombreux hits comme Amalgame ou Holà Décadence. Pour fêter son quart de siècle, la formation s’est offert une grande tournée en France et un nouvel album à paraître.
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Spectacles/Details/13294

IL FAIT BEAU, IL FAIT CHAUD, C’EST LA FOIRE DES FRANCOS !

PLUS DE 60 EXPOSANTS
Samedi 9 juin de 11 h à 19 h sur la place des Festivals (rue Jeanne-Mance)
La Foire des Francos, c’est un lieu pour fouiner, un peu dans l’esprit des fameux marchés aux puces de la province. Au programme : musique, art et mode, avec près d’une centaine d’exposants, DJ sets d’Hubert Lenoir et Alexandre Martel (Anatole) et de l’équipe de CISM ! Les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron du 98.5 FM joueront au DJ ! Sans oublier bières, minigolf, ping-pong et hotdogs. Présenté par CISM. Et c’est gratuit ! (En cas de pluie, on se retrouve le samedi suivant).
http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/FoireDesFrancos

                           C’EST GOURMET, AU PATIO BOUFFE ET BEAT LE LAIT !

Le public pourra découvrir également, le nouveau Patio bouffe et beat le Lait sur l’esplanade de la Place des Arts. Des DJ, du breakdance, des graffiti en direct, tatouages et atelier de confection de macarons et, bien sûr, toute une offre alimentaire avec, grilled-cheese et macaronis aux fromages d’ici, maïs soufflé aux saveurs éclatées et milk-shakes décadents.

LES FRANCOS SUR LES ONDES AVEC LA PRÉSENCE DE RADIO-CANADA SUR LE SITE

Vendredi 8 juin, 17 h 30 au Studio Mobile Radio-Canada (rue Sainte-Catherine/Jeanne-Mance)
Radio-Canada, tout premier partenaire des Francos, célèbre les 30 ans du festival et se met en mode festif pour faire rayonner la musique francophone. La fête sera au rendez-vous avec entre autres des émissions sur le site pendant tout le Festival. Monique Giroux célèbrera les 30 ans des Francos lors de l’enregistrement de son émission Chants libres à Monique.

De plus, les festivaliers ont rendez-vous au MUR DU SON ICI MUSIQUE, C’EST MON GENRE ! un jeu musical rétroéclairé, interactif et enlevant qui vous permettra de reproduire vos chansons québécoises préférées.

Également en direct de leur Studio mobile sur le site des Francos
9 au 11 juin /
Dj set des animateurs dès 17 h

                               CISM EN DIRECT SUR LES SITES DES FRANCOS
8 au 11 juin / CISM en direct du site de 16 h à 19 h et la série En Marge de 19 h à 19 h 45 (situé sur l’esplanade de la PdA)

                                     UNE NOUVELLE APPLICATION MOBILE !
Grace à Bell les Francos sont au bout de tes doigts ! Télécharge l’application mobile et accède ainsi à un horaire personnalisé, du contenu exclusif, des concours et bien d’autres surprises !

    LE CONCOURS « VIS TES FRANCOS » : PLUS DE 9500 $ EN PRIX À GAGNER !
Grand prix : un voyage à la Baie-James, d’une valeur de 4500 $, offert par Hydro-Québec.

2e prix : une machine à café automatique Jura, modèle E6, d’une valeur de 2300 $, offerte par Jura.

3e prix : un forfait pour 10 personnes au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal, valeur de 1000 $, offert par Casino de Montréal.

5e prix : deux cartes-cadeaux SAQ de 250 $ chacune pour des produits Origine Québec, offertes par la SAQ.

Renseignements et participation : francomontreal.com/VisTesFrancos. Présenté en collaboration avec La Presse+, Rouge FM, 96.9 CKOI et 98,5 FM.

DÉPLACEMENT ET SÉCURITÉ

En raison du vif intérêt suscité par les Francos de Montréal, le transport en commun est évidemment à privilégier. Les stations de métro Place-des-Arts et Saint-Laurent, situées sur la ligne verte, sont des portes d’entrée sur le site. Pour la station Place-des-Arts, nous conseillons aux usagers d’emprunter les sorties qui donnent rue Sainte-Catherine ou rue De Bleury.

La scène principale des Francos de Montréal se trouve à l’extrémité nord de la place des Festivals, dos au boulevard De Maisonneuve. Une deuxième grande scène est située rue Sainte-Catherine, à l’angle de Jeanne-Mance. Pour faciliter les déplacements, le public peut en tout temps emprunter les couloirs de sécurité. Ces couloirs donnent accès à la station de métro Place-des-Arts ainsi qu’aux rues Sainte-Catherine et De Bleury. Il s’agit essentiellement de zones de circulation où il est interdit de s’attarder.

Les personnes à mobilité réduite peuvent consulter la section Services adaptés pour connaître la procédure de réservation d’un espace dans la zone réservée.

En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/ServicesAdaptes

                                                 STATIONNEMENTS À VÉLOS

Rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve

Boulevard Saint-Laurent, à l’angle du boulevard De Maisonneuve (station de métro Saint-Laurent)

Deux stationnements pouvant accueillir plus de 450 vélos et des planches à roulettes sont offerts gratuitement :

Les stationnements sont ouverts de 17 h à minuit durant les Francos. Pour en profiter, il suffit de remplir un formulaire et de laisser une carte d’identité valide (permis de conduire ou carte d’assurance maladie). Notre personnel d’accueil mettra à votre disposition une pompe et une trousse de réparation de crevaisons. En revanche, vous devez fournir votre propre cadenas.

Le festival n’est pas responsable des objets perdus ou volés, ni des bris. Ce service est offert grâce à la collaboration de Desjardins.

FERMETURE DES RUES

Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site des Francos de Montréal est compris dans le quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent, l’avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Situés au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.

Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont relativement limitées, nous vous suggérons de vous rendre sur le site des Francos à pied, en taxi ou en transport en commun.

Les festivaliers qui tiennent à utiliser leur automobile doivent consulter le plan des fermetures de rues pour identifier les stationnements à proximité et comment y accéder.

En savoir plus : http://www.francosmontreal.com/fr-CA/Francos/InfosPratiques

                                        ÉVÉNEMENTS DE PRESSE À VENIR

Conférence-entrevue avec Roch Voisine animé par Nicolas Tittley
8 juin à 16 h
Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival

Cocktail d’ouverture de la 30e édition des Francos de Montréal
8 juin à 19 h
Salon Urbain de la Place Des Arts

LA SALLE DE PRESSE À LA MAISON

Située à la Maison du Festival, au 2e étage du 305, rue Sainte-Catherine Ouest, la salle de presse du festival ouvrira ses portes de midi à 18 h le 7 juin et de 10 h à 23 h en semaine et de midi à 23 h les jours de weekend. Elle est le lieu de rendez-vous des artistes, agents, représentants de maisons de disques et des médias. Toute l’équipe des communications est heureuse de vous y accueillir ! Les représentants des médias accrédités sont priés de noter qu’on peut joindre la salle de presse en composant le 514 288-5299.

SOURCE : Les Francos de Montréal 514 525-7732

RENSEIGNEMENTS (MÉDIAS)

Greg Kitzler directeur, Relations de presse et médias sociaux — 514 288-5299, poste 3907 ;

Éliane Lévesque, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3908 ;

Élise Casavant, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3909 ;

Alain Des Ruisseaux, attaché de presse — 514 288-5299, poste 3911 ;

Isabelle Lavigne, attachée de presse — 514 288-5299, poste 3913 ;

RENSEIGNEMENTS (PUBLIC)

Ligne Info Francos La Presse+ 514 876-8989 ou sans frais : 1 855 – FRANCOS; http://www.francosmontreal.com/

Partyyyyyy !

30e édition des Francos

Montréal, le mercredi 23 mai 2018 — On se devait d’offrir un party mémorable pour le 30e des Francos… Le voici ! Du 8 au 17 juin prochain, on prépare quelque 150 spectacles gratuits pour faire la fête tous ensemble avec tout ce qu’il faut sur place pour manger…prendre un verre… À quoi s’attendre ? À tout ce qui se fait de mieux sur la scène francophone, bien sûr, du rock au hip-hop, en passant par l’électro, la musique du monde, la pop, la chanson ou le folk, et des artistes venus du Québec, mais aussi des quatre coins du globe comme de Colombie, de Belgique, de Guinée, du Maroc, de République centrafricaine, du Congo, du Mali, d’Alberta, de Nouvelle-Écosse, d’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Et tout ça, en français ! Bref, une édition plus vibrante, plus actuelle et plus surprenante que jamais, présentée par Bell en collaboration avec Loto-Québec ! Alors, un gros party en plein centre-ville, avec tous les meilleurs artistes du moment, et gratuit en plus… tentant, non ?

La programmation, série par série

La scène Bell (place des Festivals)
Chaque soir, un événement gratuit !

Dix spectacles-événements pour lancer l’été ! Tous les soirs, à 21 h sur la scène Bell de la place des Festivals (série Les Spectacles Bell).

Alaclair Ensemble
Éric Lapointe
présenté en collaboration avec ÉNERGIE
Klô Pelgag et l’Orchestre du Temple Thoracique
Kevin Parent
Daniel Bélanger
Marjo
Patrice Michaud
capté par ICI RADIO-CANADA TÉLÉ
Dead Obies
Rapkeb Allstarz
avec Koriass, FouKi, Alaclair Ensemble, Rymz, Lary Kidd, Dead Obies, Taktika, Joe Rocca, Urban Science et Brown
Stone
Yann Perreau

La relève se donne en spectacle sur la place des Festivals tous les soirs à 19 h dans la série Les Révélations Bell présentée par Rouge FM.

Mordicus

Mordicus

8 juin / Mordicus — Entre indie-rock britannique et psychédélique des années 70, Mordicus débarque avec son 3e album, Où sont les néons ?

9 juin / Rémi Chassé — Du rock, de l’énergie et une voix puissante à tout casser ! Rémi Chassé présente son 2e disque, Les cris et les fleurs. Présenté en collaboration avec ÉNERGIE.

10 juin / Claude Bégin — Artiste aux multiples talents, Claude Bégin nous plonge dans la pop déjantée de son 2e disque, Bleu Nuit.

11 juin / La Traversée avec Pomme, Adrien Soleiman, Laura Cahen, Marvin Jouno, Sara Dufour, Antoine Corriveau, Sophie Pelletier, Shawn Jobin — Quatre artistes français (Pomme, Adrien Soleiman, Marvin Jouno et Laura Cahen) rencontrent quatre artistes canadiens (Sophie Pelletier, Antoine Corriveau, Sara Dufour et Shawn Jobin). Après une semaine de travail en France, les huit artistes font « La Traversée » à Montréal et montent un spectacle exclusif aux Francos. Une rencontre événementielle !

12 juin / Daran — Habitué des Francos, l’irréductible Daran s’amène avec son 10e album, Endorphine,toujours aussi caustique et revendicateur.

Lafayette

Lafayette

13 juin / Lafayette — Le kitsch, c’est chic ! Dandy parisien par excellence, Lafayette nous entraîne dans son monde délicieusement rétro.

14 juin / Saule — Un artiste belge qui métamorphose la chanson à sa façon, de retour après neuf ans d’absence avec L’Éclaircie.

15 juin / Gael Faure — Une musique intense et passionnée, interprétée avec une sincérité et une sensibilité rare : voici Gael Faure avec son troisième album, Regain.  

16 juin / Caravane — Originaire de Québec, Caravane vient mettre le feu avec son rock acide et sauvage.

La scène Loto-Québec (angle De Montigny et Clark)

Que du beau monde réuni pour des spectacles de 90 minutes dans la série Les Concerts Loto-Québecà 20 h.

Alfa Rococo

Alfa Rococo

8 juin / Alfa Rococo — Le groupe disco-pop électro montréalais était déjà présent pour les 20 ans des Francos. Il sera à nouveau là pour le 30e pour nous faire danser !

9 juin / Laurence Jalbert — Près de 30 ans de carrière, des grandes tournées et de nombreuses récompenses : voici Laurence Jalbert avec sa voix et son énergie incomparables.

10 juin / Dan Bigras — Véritable force vive de la scène rock québécoise, Dan Bigras revient avec son nouveau disque, son nouveau son et ses nouvelles histoires.

11 juin / Les Respectables, 25 ans — La Soirée Sirius XM — Pour fêter son quart de siècle, la formation s’est offert un nouvel album à paraître et un super show aux Francos !

Amadou

Amadou & Mariam

12 juin / Amadou & Mariam — Les icônes de la musique malienne reviennent nous faire danser et répandre toujours plus de bonne humeur, avec leur mélange unique de musique du monde et de joie de vivre.

13 juin / Damien Robitaille — L’année dernièresignait le grand retour de Damien Robitaille avec son quatrième album, Univers parallèles : du folk-pop enjoué et rythmé à souhait !

14 juin / Ludovick Bourgeois — Une entrée en force dans le paysage musical québécois pour le vainqueur de La Voix 2017 et son premier album éponyme.

15 juin / La Chicane — Vingt ans après l’incontournable tube Calvaire et le succès fulgurant qui a suivi, le groupe rock effectue son grand retour sur scène.

16 juin / Vincent Vallières — Muni de son 7e disque en carrière, Le temps des vivants,l’auteur-compositeur-interprète continue de charmer le public partout où il passe. À notre tour ! Présenté en collaboration avec MAX.

Des artistes talentueux venus d’ici et d’ailleurs dès 18 h dans la série Les Pique-niques Loto-Québec.

Maude Audet

Maude Audet

8 juin / Maude Audet — Voici Maude Audet et le folk poétique de son 2e album, Comme une odeur de déclin.  

9 juin / Ludovic Alarie — Dans son Appartement, titre de son dernier album, le musicien nous sert une pop-électro intimiste et méditative.

10 juin / Nicolet — À la fois déroutant et surprenant, mais toujours riche et de qualité : le plus récent projet indie-pop de l’excentrique Étienne Hamel.

11 juin / Post Script — Post Script c’est la mélancolie optimiste qui explore une histoire entrelacée : l’effervescence saisissante de Steph Blais en harmonie avec le riche baryton de Paul Cournoyer.

12 juin / Matmatah — Entre hard-rock des années 60 et musique traditionnelle bretonne, le groupe souligne ses 20 ans de bouteille avec un nouvel album, Plates Coutures.

Rivebl

Rive

13 juin / Rive —Avec son tout récent premier EP à l’univers aérien et onirique, Vermillon, la formation belge fait sa place dans le paysage électro mondial.

14 juin / Julie Aubé — La jeune membre du très estimé trio Les Hay Babies vient partager sa Joie de vivre, son premier album solo paru l’automne dernier.

15 juin / Gazoline — Fer de lance de la vague post-rock québécoise, Gazoline vient servir le synth-rock percutant de son récent EP Yūgen.

16 juin / Dany Placard— Le musicien délaisse sa guitare acoustique et son harmonica au profit de guitares électriques lourdes et de tonalités rock alternatif : ça donne son nouvel album, Full Face.

La scène SiriusXM (angle De Maisonneuve et Clark)

Famille Ouellette Presse

La Famille Ouellette

Un concentré de talent à l’état brut : Les Étoiles SiriusXM, 19 h.
8 juin / La Famille Ouellette — Un projet pop-électro fou et ambitieux ou, comme le dit si bien le groupe, « une expérience pop gastronomique riche et savoureuse. ».En collaboration avec MusiquePlus.

9 juin / Zébulon — LE groupe de rock québécois phare des années 90 célèbre les 10 ans de sa reformation en formule plus acoustique.

10 juin / Jérôme Couture — L’ex-finaliste de La Voix vient donne un avant-goût de son 3e album à paraître à l’automne.

11 juin / Xavier Caféïne — Toujours aussi sauvage et imprévisible, le chanteur interprétera ses meilleurs titres, ainsi que de nouvelles chansons inédites.

SABrina sabotage

Sabrina Sabotage

12 juin / Sabrina Sabotage — La gracieuse chanteuse aux multiples talents arrive avec son projet solo éponyme très pop et très dansant.

13 juin / Les Tireux d’Roches — Inspiré par les kilomètres parcourus depuis 20 ans, le groupe nous arrive avec son 6e long jeu en carrière, Tarmacadam.

14 juin / AMÉ — AMÉ présente Sa couleur, son 2e album : une voix cristalline, des airs synth-pop et des textes forts.

15 juin / Joseph Edgar — Figure majeure de la scène acadienne, l’artiste nous arrive avec le matériel de son 7e disque à paraître.  

Marjolaine Morasse

Marjolaine Morasse

16 juin / Marjolaine Morasse — Un vrai moment douillet et réconfortant avec la pop-folk sucrée et sensible de cette artiste originaire du nord de Québec.

Place aux guitares déchaînées dès 22 h avec la série Rock SiriusXM.
8 juin / Loïc April — La relève dushoegaze dans la ligne directe des Pixies : des mélodies lentes, des progressions d’accords savantes et des guitares distordues.

9 juin / WD-40 — Le groupe qui fête cette année ses 25 ans de carrière est de retour sur scène pour répandre son folk-rock à l’âme punk.

10 juin / Oktoplut — À prévoir : un véritable concentré d’énergie avec le 2e album du groupe, Le démon normal.

11 juin / Valery Vaughn— Derrière ce nom intriguant se cache le duo déjanté formé par Vincent Huard-Tremblay et Victor Tremblay-Desrosiers : du stoner punk bien lourd et percutant

12 juin / Ponctuation — Du rock garage brutbien lourd et percutant avec ce groupe de Québec et son récent album, Mon herbier du monde entier.

13 juin / Corridor — Guitares ajustées et tenues assorties, le groupe vient livrer une prestation déjantée muni de son 2e album, Supermercado.

mudie

M U D I E

14 juin / Brutal Chérie — Comme l’indique le nom de son 2e album, Antisocial et brutal, le trio n’a rien perdu de sa hargne habituelle. Vous serez prévenus !

15 juin / M U D I E — Pour la première fois de sa carrière, c’est en solo qu’Hugo Mudie vient se produire aux Francos avec son nouveau projet : une musique granuleuse sur une voix rauque et suave.

16 juin / Les Breastfeeders — Les Breastfeeders invitent leur vieux complice, Sunny Duval, à venir célébrer avec eux leurs 18 ans de rock’n’roll.

La scène Desjardins (angle Sainte-Catherine et Jeanne-Mance)

Une série conçue sur mesure pour les amateurs de beats de feu ! Les Soirées urbaines Desjardins tous les jours à 20 h.
8 juin /Monk.EArtistemultidisciplinaire, Monk.E inscrit son récent Couronne à double tranchant entre graffiti, poésie et rap.

9 juin / Souldia — Le rappeur revient avec Ad Vitam Aeternam (Pour toujours) : puissant et hardcore.

DebbieTebbs

Debbie Tebbs

10 juin / Casse-Croute — Après plus de quatre ans de silence, le collectif de rappeurs est de retour armé de son album Éléphant Rose.

11 juin / Debbie Tebbs — Entre électro puissant et pop accrocheuse, l’artiste nous invite dans son monde rétrofuturiste.

12 juin / Aiza — Un vent de fraîcheur souffle sur la scène R&B/soul de Montréal avec la pétillante Aiza. Impossible de ne pas succomber !

13 juin / Le Reptile Rampant — Du rap hardcore sans détour et sans concessions !

14 juin / Salimo — La nouvelle étoile montante de la scène rap québécoise.  

LaF

LaF

15 juin / LaF — Trois rappeurs — Bkay, Mantisse et Jah Maaz — et autant de beatmakers — Bnjmn.lloyd, Oclaz et BLVDR — pour un projet cloud rap ambitieux, qui vient de rafler le grand prix des Francouvertes.

16 juin / Rainmen et invités, 20e d’Armageddon — Pionniers de la scène hip-hop québécoise, Outra-22 et Nauf vont fêter avec nous les 20 ans de leur album culte.

Le party se poursuit avec la série Les Nuits urbaines Desjardins à 23 h.
8 juin / L’amalgameNé dans le quartier Rosemont, L’amalgame brasse rap, hip-hop et funk pour un résultat bien frais et solide.

Obia le chef

Obia le Chef

9 juin / Obia le Chef — Parolier haïtien d’origine montréalaise, ce pro des mots fait son entrée aux Francos avecson premier album, Soufflette.

10 juin / Donzelle — Un party rap trilingue pussy-core kitsch-hop qui agresse la piste de danse tout en se moquant des clichés !

11 juin / Automelodi — Au programme : des textes mélancoliques posés sur des synthés prenants.

12 juin / Josman — L’espoir du rap français !

13 juin / Arthur Comeau — L’ex-Radio Radio présente son nouvel opus, Planet Clare.

14 juin / Jay Scøtt X Smitty Bacalley — Un projet unique où s’entremêlent cloud rap, trap et hip-hop pour une soirée explosive.

Eman X Vlooper

Eman X Vlooper

15 juin / Eman X Vlooper — le duo au hip-hop exceptionnel et impérial est de retour avec La joie,parfaite combinaison de flow saillant et de rythmes addictifs.

16 juin / La Fourmilière — Grosse soirée hip-hop en perspective avec ce collectif bigarré de rappeurs montréalais.

Les espoirs de demain donnent un aperçu de leur talent ! Voici la série Chansons dans la mire (complexe Desjardins) à midi.
13 au 16 juin / Chansons dans la mire — La SACEF présente une série de quatre spectacles célébrant l’inventivité et l’effervescence de l’univers-chanson avec des interprètes issus de la 24e édition de Ma première Place des Arts.    

13 au 16 juin / Un chansonnier au complexe Desjardins — de 17 h à 19 h, un chansonnier viendra animer le complexe Desjardins : Ray Marcianno (13 et 15 juin), Gilbert Lauzon (14 juin) et Yannick Strawinski (16 juin).

La scène Hydro-Québec (angle De Maisonneuve et Jeanne-Mance)

Les espoirs de demain nous donnent rendez-vous ! Les Découvertes Hydro-Québec, 18 h.
8 juin / Dave Chose — Du bout de son rock-folk mélancolique, le musicien nous présente son premier album très prometteur : 0.5%.

Laetitia Zomzambe

Laetitia Zonzambé

9 juin / Laetitia Zonzambé — Considérée comme la figure de proue de la musique africaine au Canada, Laetitia Zonzambé dévoile Sanza soul, entre chants traditionnels bantous, soul, pop et R&B.

10 juin / Alpha Thiam — Cet auteur, compositeur et formidable conteur vient nous transmettre de la plus belle des manières de magnifiques chansons en langues peul, mandingue et soussou.

11 juin / Gabrielle Goulet — Un univers frais et lumineux qui rassemble le meilleur de la pop et du country.

Catherine Leduc

Catherine Leduc

12 juin / Catherine Leduc — L’ex-Tricot Machine offre Un bras de distance avec le soleil : un audacieux mélange de textures baroques, d’aventures mélodiques heureuses et de mots choisis.

13 juin / Rebel Moon — Au répertoire : une multitude d’influences comme le rock alternatif, le jazz, ou encore le reggae et les musiques traditionnellesdu Maroc. Gagnant du prix des Francos à Vision Diversité 2018.

14 juin / Catherine Durand — Incontournable de la scène folk moderne, Catherine Durand vient distiller La pluie entre nous, son plus récent effort.

15 juin / Lou-Adriane Cassidy — Finaliste aux Francouvertes 2018, elle est l’artiste à surveiller du moment !

16 juin / Les lauréats de Ma première Place des Arts — Place à la relève ! Le célèbre concours dévoile ses gagnants.

Attention : déferlante d’énergie et de décibels à prévoir ! Les Soirées électriques Hydro-Québecà 20 h.
8 juin / Paupière — Une pop à la fois naïve et profonde, légère et puissante,entre le Montréal d’aujourd’hui et la France des années 80. Voici Paupière avec son nouvel album.

Clement Jacques

Clement Jacques

9 juin / Clement Jacques — L’artiste se pose aux Francos avec son 4e album, Chromatique : des mélodies délicates, des textes authentiques et sincères qui explorent une vaste palette de textures sonores.

10 juin / Choses Sauvages — Un concentré new wave eighties pas dénué d’humour.

11 juin / Zen Bamboo— Zen Bamboo est de retour avec son rock survolté et ses deux récents EP, Juvénile et Plus mature. Ça va chauffer !

12 juin / Kizaba — Connu pour sa participation à Afrikelektro et Afrotronix, le batteur-chanteur propose son premier projet solo intitulé Nzela.

JESUSLESFILLES

Jesuslesfilles

13 juin / Jesuslesfilles — Le groupe de rock garage montréalais balance son quatrième album, Daniel. Un rock urgent et percutant à souhait !

14 juin / Hollydays — Subtil mélange de pop et d’électro, ce duo parisien impose en douceur sa pop romantique sur la scène musicale française. À nous de le découvrir !

 15 juin / Voyou — Un artiste à découvrir seul en scène, accompagné de sa guitare, de ses machines et surtout, de sa trompette.

16 juin / Le Nombre — Après neuf ans de pause bien méritée, le groupe de rock’n’roll remonte sur scène pour jouer une sélection de chansons de ses trois albums.

La zone Coors Light (angle De Bleury et Sainte-Catherine)

Frank Custeau

Frank Custeau

Un lieu convivial et festif pour accueillir la série Les Acoustiques Coors Light, à 17 h.
8 juin / Frank Custeau — Ex-meneur desConards à l’Orange, Frank Custeau se lance en solo avec Départs d’août, sa guitare, sa gouaille et son folk-punk vitriolé.

9 juin / Yokofeu — Reconnu pour son sens rituel du spectacle, Yokofeu emprunte au psychédélique, au post-punk, au krautrock et à la pop pour échafauder son propre son. Gagnant du prix Vue sur la Relève

10 juin / Jean-Michel Fontaine — Gagnant du concours L’Étoile montante Ford l’an dernier, Jean-Michel Fontaine s’offre son premier vrai grand spectacle aux Francos !

11 juin / Showcase des Rendez-vous Pros : Angèle | Josman — La SACEM présente deux figures montantes de la scène européenne.

12 juin / Showcase des Rendez-vous Pros :  Charlotte | Rive— La SABAM présente les espoirs de la Belgique!

13 juin / Showcase des Rendez-vous Pros : Micro Brûlant | AMÉ — La SOCAN présente deux de ses artistes favoris : AMÉ :une voix cristalline, des airs synth-pop et des textes forts. Un rap fort et percutant pour Micro Brûlant.

View More: http://anniefrancenoel.pass.us/pierreguitard

Pierre Guitard

14 juin / Pierre Guitard — Le Festival international de la chanson de Granby invite l’Acadien Pierre Guitard pour présenter son country-folk-rock fin et accrocheur.

15 juin / Simon Laganière — L’ex-Frère Goyette se lance en solo avec Samedi soir de semaine.

16 juin / Menoncle Jason — Jason LeBlanc nous attend dans une ambiance countryaccompagnée de textes loufoques et drôles.

Le mercure monte à 19 h ! Les Soirées chaudes Coors Light.
8 juin / Les chansonneurs de la Destination Chanson Fleuve — Sous l’étiquette « Destination Chanson Fleuve » se cache la relève musicale des festivals de Tadoussac et de Petite-Vallée. Des chansonneurs pleins de talent à découvrir !

gab bouchard

Gabriel Bouchard

9 juin / Clara Luciani — Ambiance électro rétro-chic, voix puissante et poésie à fleur de peau… De toute beauté !

10 juin / Gabriel Bouchard — Lauréat du prix La Fabrique culturelle en 2016, Gabriel Bouchard débarque en force avec son folk-rock abrasif.

11 juin / Félix Dyotte — La musique de Félix Dyotte, c’est avant tout l’alliance délicate des synthétiseurs et des mots doux. Le voici avec Politesses.

12 juin / Matiu — À travers son folk rugueux, le chanteur originaire de la Côte-Nord nous offre une parenthèse d’authenticité.

Charlotte

Charlotte

13 juin / Charlotte — Un univers personnel et fort, alliant image et comédie sur une pop alternative : voici la jeune chanteuse belge Charlotte.

14 juin / Lafayette — Le kitsch, c’est chic ! Dandy parisien par excellence, Lafayette nous entraîne dans son monde délicieusement rétro.

15 juin / Ariane Zita, J’espère que tu vas mieux — La chanteuse et multi-instrumentiste livre son dernier projet en français de pop mélodique aux accents folk et indie.

16 juin / Les Chiens de Ruelles — Du folk-trash tonitruant des plus rythmés avec cette bande déchaînée venue de Tadoussac.

Les Partys du Shag Coors Light

C’est fini ? Pas encore ! La fête continue au Shag, le bar éphémère des Francos situé au M2. La piste de danse s’enflammera sous les commandes de DJ Ephiks (Payz Play) (9 juin), de DJ Choses Sauvages (10 juin), de We Are Ortiz (We Are Wolves) (11 juin), de FIGxFALZ (Figure8 + Funkyfalz) (12 juin), de DJ FONY (Gabrielle Laïla Tittley) et DJ 30cm (Dominic de Corridor) (13 juin), de RAPMOMMIES (14 juin), de Toast Dawg & DJ Nerve(15 juin), avant de finir en beauté avec l’équipe de la programmation des Francos, La Royauté (16 juin).

Le retour du Studio Bell

C’est le retour du Studio Bell, quis’installe cette année au Centre Phi (407, rue Saint-Pierre). Un studio éphémère réservé aux artistes, où deux projets exclusifs seront créés pendant l’événement :

-       La Traversée : une rencontre artistique entre le Québec et la France. Quatre artistes d’ici (Sara Dufour, Antoine Corriveau, Sophie Pelletier, Shawn Jobin) et quatre artistes français (Pomme, Adrien Soleiman, Laura Cahen, Marvin Jouno) se croisent de part et d’autre de l’Atlantique pour composer des chansons originales et monter un spectacle. Après avoir passé trois jours à peaufiner le tout au Studio Bell (8, 9 et 10 juin), ils nous attendent le 11 juin à 19 h sur la scène Bell pour montrer le résultat !

-       Rapkeb Allstarz avec Fouki, Koriass, Alaclair Ensemble, Rymz, Lary Kidd, Dead Obies, Taktika, Joe Rocca, Urban Science et Brown. L’idée du collectif de musiciens Urban Science était simple : Rassembler en un seul show les forces vives du Rapkeb et les faire rapper en les accompagnant de la façon la plus groovy qui soit. Rendez-vous le 16 juin à 21 h !

Et cette année encore Urbania documentera le processus créatif des artistes tout au long de la journée et les festivaliers pourront suivre en direct live, l’évolution du projet sur le site des Francos.

Rendez-vous au francosmontreal.com/fr-CA/StudioBell pour les détails et pour suivre l’évolution des deux projets diffusés en direct.

Prix Félix-Leclerc de la chanson : les lauréats en spectacle

La lauréate québécoise du prix Félix-Leclerc 2017, Klô Pelgag, aura la chance de participer à un stage et de faire une prestation aux Francofolies de La Rochelle le 15 juillet. Quant à la lauréate française de l’année dernière, Juliette Armanet, elle se produira chez nous le 14 juin à 19 h 30 à L’Astral (série Tout en chanson La Presse+).

Le lauréat québécois de la 23e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson sera choisi parmi les 10 artistes québécois en lice : AMÉ, Andréanne A. Malette, Claude Bégin, Corridor, Émile Bilodeau, FouKi, Hubert Lenoir, Pierre-Hervé Goulet, Roxanne Bruneau, Sara Dufour.

Créé en 1996, ce prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique.

Le lauréat québécois reçoit :
Une bourse de 10 000 $ remise par Rythme FM
Une bourse de 2500 $ du Groupe Éditorial Musinfo, éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc
Une bourse de 2500 $ de la SOCAN
Une invitation à participer aux Francofolies de La Rochelle 2019
Un stage au Chantier des Francos en amont à son passage aux Francofolies de La Rochelle

Le lauréat français reçoit :
Une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix-Leclerc
Une bourse de 2500 $ de la SACEM
Une invitation à participer aux Francos de Montréal 2019

Tous les détails au francosmontreal.com/fr-CA/Francos/Prixfelixleclerc.

Les Francos sur les ondes avec la présence de Radio-Canada sur le site

Radio-Canada, tout premier partenaire des Francos, célèbre les 30 ans du festival et se met en mode festif pour faire rayonner la musique francophone. La fête sera au rendez-vous avec entre autres des émissions sur le site pendant tout le Festival. Monique Giroux célèbrera les 30 ans des Francos lors de l’enregistrement de son émission Chants libres à Monique, le 8 juin à 17 h 30 alors que Catherine Pépin, l’animatrice de l’émission Le temps d’une chanson convie le public, le 15 juin à 17 h 30, à une édition spéciale de son émission intitulée 1968, l’année de tous les possibles. Les deux émissions offriront plusieurs performances musicales.

De plus, les festivaliers ont rendez-vous au MUR DU SON ICI MUSIQUE, C’EST MON GENRE ! un jeu musical rétroéclairé, interactif et enlevant qui vous permettra de reproduire vos chansons québécoises préférées.

Également en direct de leur Studio mobile sur le site des Francos
9 au 14 juin /
Dj set des animateurs de 17 h à 19 h
16 juin / Lancement de programmation ICI Première et ICI Musique de 17 h à 19 h

Une belle initiative pour les 30 ans des Francos : 96.9 CKOI offre une
bourse de 30 000 $

Une bourse exceptionnelle de 30 000 $ offerte pour les 30 ans des Francos par 96.9 CKOI afin d’encourager l’un des artistes de la relève de la 30e édition des Francos.

Le Concours « Vis tes Francos » :
plus de 9500 $ en prix à gagner !

Grand prix : un voyage à la Baie-James, d’une valeur de 4500 $, offert par Hydro-Québec.
2e prix : une machine à café automatique Jura, modèle E6, d’une valeur de 2300 $, offerte par Jura.
3e prix : un forfait pour 10 personnes au restaurant Le Montréal du Casino de Montréal, valeur de 1000 $, offert par Casino de Montréal.
5e prix : deux cartes-cadeaux SAQ de 250 $ chacune pour des produits Origine Québec, offertes par la SAQ.
Renseignements et participation : francomontreal.com/VisTesFrancos. Présenté en collaboration avec La Presse+, Rouge FM, 96.9 CKOI et 98,5 FM.

Ça bouge sur le site extérieur

Il s’en passe des choses sur le site des Francos ! En plus de la programmation extérieure, le public pourra découvrir le nouveau Patio bouffe et beat le Lait sur l’esplanade de la Place des Arts. Des DJ, du breakdance, des graffiti en direct, des ateliers de tatouages et de confection de macarons et, bien sûr, toute une offre alimentaire avec crèmes glacées, grilled-cheese, maïs soufflé aux saveurs éclatées et milk-shakes décadents !

De plus, Desjardins réitère son soutien aux Francos de Montréal et prend place cette année au cœur des festivités avec une offre spécialement conçue pour les amateurs de musique urbaine ! En effet, la scène Desjardins s’installe sur la rue Sainte-Catherine, à l’angle de Jeanne-Mance, pour mieux faire vibrer le site avec un maximum de bon son ! Et pour faciliter la vie des festivaliers, il est toujours possible de payer par cartes débit et crédit partout sur le site grâce aux terminaux de paiement Desjardins qui équipent désormais les boutiques et kiosques de restauration.

À ne pas manquer également : la Foire des Francos présentée cette année encore par CISM, le marché aux puces où il fait si bon fouiner, échanger et encourager nos artisans locaux ! Au programme : musique, art et mode, avec près d’une centaine d’exposants, DJ sets d’Hubert Lenoir et Alexandre Martel (Anatole) et de l’équipe de CISM ! Les journalistes Émilie Perreault et Monic Néron du 98.5 FM joueront au DJ, ce qui devrait plaire à tous les nostalgiques de Cœur de Loup et L’Aigle Noir ! Sans oublier bières, minigolf, ping-pong et hot-dogs. Et l’accès est gratuit ! Samedi 9 juin de 11 h à 19 h sur la place des Festivals.

francosmontreal.com

Merci à nos partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec — le Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC — et le gouvernement du Canada — Développement économique du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. Merci aussi à la Ville de Montréal, à Tourisme Montréal, à MUSICACTION, à la Fondation SOCAN, à la SOCAN et à la SACEM, ainsi qu’à nos précieux partenaires privés : Bell, commanditaire principal et présentateur, Loto-Québec, coprésentateur de l’événement, Desjardins, SiriusXM, Coors Light, Les Producteurs de lait du Québec, Hydro-Québec, la Société des alcools du Québec, Air France, Société Radio-Canada, de même que nos fournisseurs officiels, complexe Desjardins, Boulangerie ACE, Jura, Pepsi, Sunrise Records, Solotech, d&b audiotechnik, Yamaha et Zen. Merci également à tous nos partenaires médias.

C’est un rendez-vous pour la 30e édition des Francos de Montréal, du vendredi 8 au dimanche 17 juin 2018.

— 30 —

8e édition des Rendez- vous Pros des Francos

Du 11 au 14 juin

Montréal, le mercredi 23 mai 2018 — Les organisateurs des Francos de Montréal sont fiers d’annoncer la 8e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Présenté par Air France et grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN, de la SODEC et de Tourisme Montréal, cet événement s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle et accueille plus de 200 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Ainsi, la 30e édition des Francos de Montréal, présentée par Bell en collaboration avec Loto-Québec, offrira du lundi 11 au jeudi 14 juin des prestations de talents à découvrir, des apéros-rencontres pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Plein d’activités au programme !

Des prestations ouvertes à tous…
Les Rendez-vous Pros des Francos prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites accessibles au public.

L’Astral
11 juin, de 15 h à 17 h — Les Francos présentent Lydia Képinski, Émile Bilodeau et Hubert Lenoir

Zone Coors Light de 17 h à 18 h
11 juin — la SACEM présente Angèle (Belgique) et Josman (France)
12 juin — SABAM présente Rive et Charlotte (Belgique)
13 juin — la SOCAN présente AMÉ et MB

Un rendez-vous pour les professionnels accrédités
Les prestations seront suivies, à partir de 18 h, d’apéros-rencontres exclusifs aux professionnels accrédités des Rendez-vous Pros.

Les apéros seront présentés par les partenaires invités du jour. Ils sont organisés dans le but de rassembler artistes, producteurs de spectacles et de disques, tourneurs, programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger et autres « pros » de l’industrie musicale dans un lieu convivial propice aux discussions.

Speed-meetings Europe-Québec
Lundi 11 juin de 11 h à 13 h (Europe-Québec) et mardi 12 juin de 10 h à midi (Europe-Québec) à la Salle Stevie-Wonder — Un grand succès année après année, les speed-meetings des Rendez-vous Pros sont de retour. Voilà donc l’occasion idéale pour les représentants d’ici et d’outre-mer de se faire connaître et de rencontrer leurs pairs, voire de présenter leurs coups de cœur et de découvrir de nouveaux espoirs. Une dizaine d’intervenants européens rencontreront des participants canadiens pendant 10 minutes chacun pour des échanges fructueux entre le Canada et l’Europe. Au rang des invités : programmateurs, éditeurs, agents d’artistes ou encore directeurs artistiques. Les inscriptions pour le speed-meeting se font dès à présent sur le site des Rendez-vous Pros.

Des ateliers-conférences
Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront également des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Ces activités s’étaleront sur deux jours : les 12 et 13 juin à L’Astral et la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival. Places limitées et réservées aux professionnels accrédités. Inscription obligatoire en utilisant le lien et code d’accès qui seront fournis par courriel après avoir complété le formulaire de demande d’accréditation

Mardi 12 juin
À midi, les Rendez-vous Pros présentent en collaboration avec l’ADISQ un midi-conférence animée par Malika Séguineau, Directrice générale du PRODISS sur la présentation des règles et du cadre juridique applicable en France. Inscriptions obligatoires via le lien suivant.

De 13 h à 15 h, un panel-atelier également présenté en collaboration avec l’ADISQ intitulé Spectacles québécois en France : le dédale des charges sociales en France. Animée par Geneviève Touchette avec la présence des panélistes Flora Garnier (Ambiances Ambiguës), Steve Jolin (7e Ciel), Anne-Charlotte Painsar (Bonsound) et Sébastien Zamora (Zamora Productions).

De 15 h 30 à 16 h 30 : La Traversée Un atelier organisé dans le cadre du spectacle La Traversée, une rencontre artistique et professionnelle Canada-France. Cet atelier vise à présenter les différents enjeux de programmation des artistes canadiens francophones sur le territoire français. Animé par Bruno Robitaille (Directeur de l’École nationale de la chanson) avec la présence des panélistes Kevin Douvillez (co-directeur et directeur artistique du Réseau Chainon) et Florent Bony (coordinateur général du Festival Aurores Montréal).

Mercredi 13 juin
À 14 h, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présente un atelier sur la coécriture : La coécriture comme outil de développement. Animé par Le panel sera animé par Geneviève Côté (SOCAN) avec Anne Vivien (Éditions Musicor), Gaële (auteure-compositeure-interprète), Florence K (auteure-compositeure-interprète) et Caroline Molko (Warner Chappell Music France).

À 15 h 15 : Remise du 6e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) — Ce prix est décerné annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. Le lauréat de cette année, Denis Wolff succède à Me Claude Brunet. Détails sur le site de l’APEM (apem.ca)

Jeudi 14 juin
À midi, barbecue de départ à la zone Coors Light — Nous sommes très heureux de vous convier à un repas d’aurevoir pour un dernier moment de partage et de convivialité et surtout pour vous remercier de votre présence. Inscriptions obligatoires.

Les organisateurs des Francos de Montréal sont heureux de promouvoir ces activités qui permettent la création de passerelles internationales entre les différents intervenants du milieu. En facilitant les échanges et la promotion de nos artistes auprès de professionnels de la musique et des médias, les Francos jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, soutiennent et permettent le développement de ce secteur culturel incontournable de notre identité collective, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

Pour s’inscrire ou obtenir des détails, on peut se rendre sur le site des Rendez-vous Pros des Francos ou joindre jessica.alcide@equipespectra.ca. La période d’inscription débute aujourd’hui dès 10 h. Sur les médias sociaux, il est possible de suivre et de s’informer sur facebook.com/ProsdesFrancos et d’utiliser la référence #ProsdesFrancos.

La 30e édition des Francos de Montréal aura lieu du 8 au 17 juin 2018.

francosmontreal.com

Pour tout savoir sur les Francos
Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’infolettre et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux Francos.

— 30 —