Deux nouveaux ajouts à la programmation :
Rufus et Martha Wainwright
ainsi que Jean-Michel Blais

Montréal, le mardi 21 août 2018 —Jazz à l’année, présenté par Groupe Banque TD, enrichit sa programmation 2018-2019 avec les auteurs-compositeurs-interprètes canado-américains Rufus et Martha Wainwright, et leur spectacle Noël Nights en famille, et le pianiste et compositeur canadien Jean-Michel Blais. Les billets pour ces concerts seront en vente le vendredi 24 août, dès midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre du Festival International de Jazz de Montréal : le jeudi 23 août, de 10 h à 22 h.

JAL18_1000x1000_NoelNights - WordPressRufus et Martha Wainwright, Noël Night en famille avec Michel Rivard, Ariane Moffatt, Patrick Watson, Elisapie, Safia Nolin, Tire le Coyote et Anna McGarrigle21 et 22 décembre, 19 h 30, MTELUS — Après avoir récolté un franc succès à travers l’Amérique du Nord avec des représentations à Montréal, New York, Los Angeles, San Francisco et Nashville, le légendaire spectacle de Noël mettant en vedette trois générations de la famille Wainwright/McGarrigle, ainsi que plusieurs invités de marque, revient à Montréal à la suite d’une pause de 3 ans. Décris par le New York Times comme « une réunion familiale typique du temps des fêtes, hétéroclite, conviviale, intergénérationnelle, rigolote, affectueuse et teintée d’autant de scepticisme que de foi », le spectacle est une tradition familiale depuis 2005, année de lancement de l’album The McGarrigle Christmas Hour de Kate et Anna McGarrigle. À mi-chemin entre le concert et la fête de famille, le spectacle est inspiré de Kate McGarrigle, la défunte mère de Rufus et Martha. Kate transforma le spectacle en événement-bénéfice en 2006 à la suite de son diagnostic de sarcome, une forme rare de cancer dont la recherche est sous-financée. Après la mort de Kate en 2010, la famille perpétua la tradition de ce spectacle-bénéfice annuel. Au cours des dernières années, les fonds amassés au Canada ont permis de contribuer au financement de la recherche sur le cancer du sarcome par le biais du Centre universitaire de santé McGill, de la Fondation du cancer des Cèdres, et cette année, de l’organisme StandUp2Cancer au Canada.

jm_blais-427_finale_nb_web-cre-dit-johnlondono-WordpressJean-Michel Blais2 mai, 20 h, Monument-NationalGrâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Jean-Michel Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant. Le premier album de Blais, II, sorti le 8 avril 2016, a recueilli 50 millions de streams à l’international et s’est classé quatorze fois n°1 des charts « musique classique » de Billboard au Canada. Il a également été nommé dans de nombreuses catégories au Polaris Music Prize et a figuré au Top 10 2016 des meilleurs albums de Time Magazine. L’année suivante, Blais s’est produit à la prestigieuse Red Bull Music Academy en collaboration avec le producteur renommé CFCF. Cet événement a initié un partenariat entre les deux musiciens, duquel est né Cascades, un EP collaboratif paru le 15 mars 2017. Ce dernier a reçu des critiques élogieuses pour son jeu osé entre piano et électronique. Après une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s’est attelé à la composition de son deuxième album, Dans ma main, dont la sortie a eu lieu le 11 mai 2018. Il s’agit d’un album de piano post-classique teinté d’électro. L’album évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d’arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d’ambient et de new age, le tout au travers du piano solo de Blais.

montrealjazzfest.com

-30-

Le maître de l’horreur John Carpenter en concert au MTELUS

Montréal, le mardi 3 octobre 2017 L’Halloween est à nos portes ! Le lundi 13 novembre à 20 h, le légendaire réalisateur et « Maître de l’horreur » John Carpenter sera de passage au MTELUS dans le cadre de sa tournée Anthology Tour, Movie Themes 1974-1998. C’est derrière son clavier et avec 5 musiciens que nous le retrouverons sur scène. Les billets pour ce concert de la série Jazz à l’année présentée par TD et le Festival International de Jazz de Montréal sont déjà en vente.   

Réalisateur d’une douzaine de films cultes, John Carpenter signe la plupart des musiques de ses films. L’ambiance sonore minimaliste et hypnotique de Halloween, Christine, Jack Burton, Escape From New York et Assault on Precinct 13 sont aussi indélébiles que leurs images : des pièces intemporelles que Carpenter interprète sur scène dans une anthologie de ses plus grands classiques. Le tout accompagné de projections qui nous feront plonger au cœur de son génie. 

Billets déjà en vente

MTELUS : 59, rue Sainte-Catherine Est ; ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 — mtelus.com

Il reste également des billets pour ces concerts

  • Martin Goyette —13 octobre, 20 h, L’Astral
  • GoGo Penguin —23 octobre, 20 h,Gesù
  • Tami Neilson — 25 octobre, 20 h, Club Soda
  • Hauschka — 26 octobre, 20 h, Gesù
  • Piers Faccini — 29 octobre, 20 h, L’Astral
  • Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA
  • Valerie June — 9 février, 20 h, Gesù
  • José González —10 février, 20 h, Monument-National
  • Nils Frahm — 22 mars, 20 h, MTELUS

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant.

montrealjazzfest.com

— 30 —

 

Nils Frahm, Tami Neilson, Hauschka, Piers Faccini et Son Little viennent enrichir la programmation de Jazz à l’année !

Montréal, le mercredi 5 juillet 2017 Jazz à l’année, présenté par Groupe Banque TD, embellit sa programmation automne 2017 et hiver 2018 avec les pianistes allemands Nils Frahm et Hauschka, la chanteuse canadienne Tami Neilson, le chanteur italo-britannique Piers Faccini et le chanteur américain Son Little. Les billets pour ces concerts sont déjà en vente.

Nils Frahm — 22 mars, 20 h, MétropolisLe claviériste, compositeur et producteur berlinois Nils Frahm nous entraîne dans un univers aérien où se mêlent avec magie musiques électronique et classique. Après avoir plongé le Métropolis dans un état de ravissement en 2015, il revient nous envoûter avec ses rythmiques minimalistes et ses harmonies somptueuses. En collaboration avec Mutek.

Tami Neilson — 25 octobre, 20 h, Club SodaVedette consacrée en Nouvelle-Zélande, Tami Neilson a été comparée à Patsy Cline, Wanda Jackson ou Peggy Lee. Après un passage remarqué au Festival cet été, la chanteuse canadienne est de retour pour présenter les chansons de son 5e album, Don’t Be Afraid, ainsi que ses classiques gospel, blues, rockabilly, country ou soul. Fabuleuse voix, énergie redoutable : à voir absolument ! 

Hauschka — 26 octobre, 20 h, GesùCréateur prolifique, qui compte plus d’une quinzaine d’albums à titre d’artiste solo et tout autant comme compositeur de bandes originales de films, le claviériste et compositeur allemand Volker Bertelmann, alias Hauschka, offre une musique à la fois expérimentale et accessible, qui empreinte de sensibilité flirte avec le classique du courant minimaliste. Un ravissement pour ses fans, une occasion unique pour les autres de le découvrir !

Piers Faccini — 29 octobre, 20 h, L’Astral Cinq ans après sa dernière visite au Festival, l’Italo-Britannique Piers Faccini, dont on a comparé la voix à celle de Cohen, revient avec I Dreamed An Island (2016), qui s’inspire de la Sicile des XIIe et XIIIe siècles. Un univers musical empreint de délicatesse et de sensibilité, où se mélangent lexiques folk et world en mode délicieusement mélancolique.

Son Little — 14 septembre, 20 h, Petit CampusEncouragé à chanter par le groupe The Roots, le Californien Son Little s’est d’abord fait connaître sur un remix de RJD2, avant de participer au festival South by Southwest et d’accompagner Mumford & Sons en tournée. Mêlant balades blues, soul, folk et mélodies rock, sa musique offre un véritable panorama de la musique américaine.

Il reste également des billets pour ces concerts 

 

Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — La chanteuse jazz de calibre international revient à Montréal cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges. 

 

José González — 10 février 2018, 20 h, Monument-National — L’auteur-compositeur-interprète suédois d’origine argentine José González plonge au cœur du folk des années 70 : rien d’autre qu’une promesse de bonheur auditif !

GoGo Penguin — 23 octobre, 20 h, Gesù — Propulsé parmi les nouvelles étoiles de la scène jazz mondiale, GoGo Penguin présente son dernier album, Man Made Object, où jazz acoustique et électro se croisent.

 

Martin Goyette — 13 octobre, 20 h, L’Astral — Le chanteur et harmoniciste montréalais revient séduire le public avec son « instrument » : une voix rauque et enveloppante digne des grands noms du blues et du jazz.

 

Songhoy Blues — 1er octobre, 20 h, L’Astral — Ces musiciens maliens nourris au hip-hop, au R&B et au rock des Beatles et de Hendrix font une escale très attendue en sol montréalais.

 

Billets déjà en vente

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

montrealjazzfest.com

— 30 —

Diana Krall, José González, GoGo Penguin et Martin Goyette s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année

Montréal, le jeudi 25 mai 2017 — La programmation de la série Jazz à l’année présentée par TD s’enrichit ! La chanteuse jazz Diana Krall, le chanteur folk suédois José González, le trio électro jazz anglais GoGo Penguin et le chanteur Martin Goyette prendront l’affiche à l’automne 2017 et à l’hiver 2018. Les billets pour ces concerts seront mis en vente demain, le 26 mai, à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra aujourd’hui, jeudi 25 mai, de 10 h à 22 h).

Diana Krall, Turn Up The Quiet Tour (supplémentaire) — 29 et 30 novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — Chanteuse jazz de calibre mondial, lauréate de 5 prix Grammy et 8 prix Juno, signataire de 9 albums certifiés or, 3 certifiés platine et 7 certifiés multiplatine, Diana Krall fera une escale en sol montréalais cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges. Produit par le regretté Tommy LiPuma, le disque revisite avec finesse et sensibilité le répertoire jazz vocal américain (Cole Porter, John Mercer…) : l’œuvre d’une artiste au sommet de son art, que le public sera ravi de découvrir.

José González — 10 février, 20 h, Monument-National — Reconnu pour ses nombreuses collaborations avec le groupe de trip-hop Zero 7, l’auteur-compositeur-interprète suédois d’origine argentine José González est considéré comme l’une des références néo-indie-folk. Avec sa guitare acoustique, il plonge au cœur du folk des années 70, chante de tendres morceaux en faisant glisser d’habiles arpèges vers des mélodies délicieusement ouatées. Une promesse de bonheur auditif !

GoGo Penguin — 23 octobre, 20 h, Gesù — Signataire d’un jazz acoustique croisé d’électro, GoGo Penguin s’est créé un ADN musical unique qui le propulse parmi les nouvelles étoiles de la scène jazz mondiale. Avec son dernier album, Man Made Object, paru sous la prestigieuse Blue Note et une feuille de route bien garnie, le groupe a brillamment réussi à rassembler le meilleur des deux mondes : la subtilité électrique d’un jazz de haut calibre et l’énergie rock d’un groupe au sommet de sa forme

Martin Goyette — 13 octobre, 20 h, L’Astral — Martin Goyette, c’est d’abord une voix hors du commun caractérisée par un chant aussi puissant qu’éraillé. Le chanteur séduit le public avec son « instrument » rauque et enveloppant digne des grands noms du blues et du jazz. Passionné de blues et de jazz mais aussi de funk et de soul, c’est dans ces différents styles qu’il propulse ses élans, en plus d’être un harmoniciste hors pair possédant un son distinct et bien campé, à l’image de sa voix.

 Billets en vente dès demain à midi

(prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra dès aujourd’hui de 10 h à 22 h)

Il reste également des billets pour ce concert

  • Songhoy Blues — 1er octobre, 20 h, L’Astral

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 17année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

montrealjazzfest.com
Ligne Info-Jazz La Presse+ 514 871-1881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST

— 30 —

Diana Krall en concert à Jazz à l’année avec son nouvel album Turn Up The Quiet

Montréal, le lundi 8 mai 2017 — La pianiste et chanteuse qui a conquis la planète signera cet automne un nouveau chapitre de son histoire d’amour avec le public montréalais. Dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par TD, l’illustre Diana Krall présentera le 29 novembre à 20 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts son plus récent album, Turn Up The Quiet, tout juste paru sous Verve Records/Universal Music Canada. Les billets pour ce concert seront mis en vente dès ce vendredi 12 mai à midi, sauf pour les abonnées de l’Infolettre Spectra qui auront accès à la prévente ce jeudi 11 mai de 10 h à 22 h.

Chanteuse jazz de calibre mondial, lauréate de 5 prix Grammy et 8 prix Juno, signataire de 9 albums certifiés or, 3 certifiés platine et 7 certifiés multiplatine, Diana Krall fera une escale en sol montréalais cet automne pour présenter son tout nouvel opus, Turn Up The Quiet, accueilli dès sa sortie par une pluie de louanges.

Produit par le regretté Tommy LiPuma qui avait également produit les célèbres All For You, The Look Of Love et Live In Paris, le disque revisite avec finesse et sensibilité le répertoire jazz vocal américain (Cole Porter, John Mercer…) : l’œuvre d’une artiste au sommet de son art, que le public sera ravi de découvrir.

Sans contredit, ce concert marquera un nouveau rendez-vous incontournable entre la grande chanteuse et le public. Rappelons à quel point Montréal et tout particulièrement le Festival International de Jazz de Montréal ont joué un rôle de premier plan dans l’essor et l’évolution de la carrière de Diana Krall — elle est d’ailleurs une des 24 Légendes de notre événement affichées sur la Maison du Festival. En effet, le Festival était présent pour chaque grand moment de sa carrière, prenant une part active à son évolution, de la timidité de ses débuts jusqu’à la belle assurance et la maturité qu’on lui connaît aujourd’hui : de sa première prestation en 1995 — un décollage fulgurant ! —, aux trois magnifiques concerts qu’elle a livrés en solo au Théâtre Maisonneuve en 2011, en passant par un Centre Bell pour le 25e anniversaire et surtout le magistral grand concert extérieur gratuit en 2014.

Billets en vente dès ce vendredi 12 mai à midi
prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra dès jeudi 11 mai de 10 h à 22

  • Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 ou placedesarts.com

Pour plus de renseignements, on peut joindre la Ligne Info-Jazz La Presse+ au 514 871-1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter montrealjazzfest.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre à infolettrespectra.ca.

Il reste également des billets pour ces concerts :
(billets déjà en vente, description à montrealjazzfest.com)

Norah Jones, 28 mai, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA / Ludovico Einaudi, 1er novembre, Salle Wilfrid-Pelletier / Songhoy Blues, 1er octobre, L’Astral

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 16année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

— 30 —

Ludovico Einaudi, RY X et Guy Bélanger s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année

Montréal, le mercredi 15 février 2017 — La programmation de la série Jazz à l’année présentée par TD s’enrichit ! Le compositeur virtuose Ludovico Einaudi, le chanteur et guitariste australien RY X et le fulgurant harmoniciste Guy Bélanger prendront l’affiche au printemps et à l’automne 2017. Les billets pour ces concerts seront mis en vente dès ce vendredi à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra demain, jeudi 16 février, de 10 h à 22 h).

Ludovico Einaudi, Essential Einaudi

 

 

 

 

1er novembre, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — Entre musique de film et musique classique, l’œuvre du compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi laisse une grande place à la mélodie. Premier compositeur classique en plus de 20 ans à décrocher une place dans le top 15 des ventes d’albums, il revient nous présenter un florilège de ses plus grands succès, dont ses compositions pour les films Intouchables, Black Swan et Mommy.

RY X

13 mai, 20 h, Cinquième Salle, PdA — Originaire d’Australie, le chanteur et guitariste RY X produit une musique tout en nuances qui se distingue par ses sonorités électro acoustiques recherchées et une voix chaude et hypnotique. Après un passage remarqué sur notre scène en octobre 2016, le surfeur et chanteur des groupes Howling et The Acid revient avec le matériel de son nouvel EP.

Guy Bélanger

 

 

 

 

 

29 avril, 20 h, L’Astral — Vieux routier du blues québécois, l’harmoniciste Guy Bélanger a multiplié les collaborations fructueuses (Bob Walsh, Les Colocs, Muddy Waters), produit des albums encensés, signé d’importantes trames sonores (Les Boys, Gaz Bar Blues) et reçu des prix prestigieux (14 trophées Lys Blues). Ce grand ami du Festival, qui a foulé ses scènes plus d’une quinzaine de fois, revient soulever le public à l’occasion du lancement de son nouvel album !  

Billets en vente dès vendredi à midi

(prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra demain de 10 h à 22 h)

  • Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 ou placedesarts.com
  • L’Astral (Maison du Festival) : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 — sallelastral.com

Il reste également des billets pour ces concerts

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année.

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 16année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public canadien et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série.

montrealjazzfest.com
Ligne Info-Jazz La Presse+  514 871-1881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST

— 30 —

Wax Tailor, Jain et le Simon Denizart Trio s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année

Montréal, le mardi 16 août 2016 — Trois nouveaux concerts s’ajoutent à la programmation de la série Jazz à l’année présentée par TD : le DJ français Wax Tailor, la chanteuse Jain et la Révélation Radio-Canada en jazz 2016-2017, le Simon Denizart Trio. Les billets pour ces concerts seront mis en vente dès ce vendredi à midi, sauf pour le concert de Jain, déjà en vente.

Lire la suite

Ajout à la programmation : Christine and the Queens de retour à la demande générale !

Montréal, le mardi 19 juillet 2016 – Chacun de ses concerts est une expérience en soit — et elle les collectionne à guichets fermés ! À la demande générale, Christine and the Queens revient cet automne dans le cadre de la série Jazz à l’année présentée par TD, et c’est le Métropolis que cette performeuse hors du commun viendra réchauffer le vendredi 7 octobre à 20 h ! Les billets pour son concert seront mis en vente le vendredi 22 juillet à midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca) : le jeudi 21 juillet, de 10 h à 22 h. 

Christine and the Queens 7 octobre 2016, 20 h, Métropolis — La Nantaise Héloïse Letissier a créé Christine, son alter ego pluriel et affranchi, à la suite d’heureuses rencontres avec trois queens d’un bar interlope de Soho, à l’hiver 2010. Avec trois EP en poche, elle compose sur le vif les pièces qui constitueront Chaleur humaine, un hommage à l’imprévisible, à la rencontre, à l’invention de soi et du corps. D’un minimalisme puissant qui fait fi des conventions, l’électropop bilingue de Christine and the Queens remporte en 2012 le prix « Découverte » du Printemps de Bourges et le prix « Premières Francos » des Francofolies de La Rochelle, avant de rafler ces deux dernières années plusieurs Victoires de la Musique. Ses concerts représentent une expérience totale : il s’y arrime musique, théâtre, danse et vidéo — la scène tout entière retentit de son ardent désir d’exister pleinement. Après un vibrant passage à MONTRÉAL EN LUMIÈRE en 2015 dans un Métropolis plein à craquer, le phénomène Christine and the Queens nous fait l’honneur d’une quatrième visite à Montréal en moins de deux ans. 

Billets en vente dès vendredi à midi

Présente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra ce jeudi, 21 juillet,
de 10 h à 
22 h. 

Métropolis : 59, rue Sainte-Catherine Est, ticketmaster.ca, 1 855 790-1245 — montrealmetropolis.ca 

Pour plus de renseignements, on peut joindre la ligne Info-Jazz La Presse+ au 514 871-1881, sans frais au 1 85JAZZFEST, ou visiter le montrealjazzfest.com. 

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais du Festival International de Jazz de Montréal et de la série Jazz à l’année. Il suffit de se rendre à infolettrespectra.ca. 

Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 16e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses éventuels surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus précisément de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant. Le Festival tient également à souligner l’appui de la Maison du Festival, l’hôte officiel de la série Jazz à l’année, ainsi que celui de Bell et du Hyatt Regency Montréal, respectivement partenaire et hôtel officiel de la série. 

— 30 —

Matthew Barber & Jill Barber et RY X s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année aux côtés d’Ibrahim Maalouf et de Jóhann Jóhannsson

Montréal, le mardi 12 juillet 2016 — Dès le mois d’octobre prochain, deux nouveaux concerts s’ajoutent à la programmation de la série Jazz à l’année présentée par TD : un tandem fraternel formé par Matthew et Jill Barber et le chanteur et guitariste australien RY X. Les billets pour le concert de RY X seront mis en vente dès vendredi à midi. Lire la suite

Ibrahim Maalouf et Jóhann Jóhannsson s’ajoutent à la programmation de Jazz à l’année, Squirrel Nut Zippers au Festival

Billets en vente dès aujourd’hui à midi 

Montréal, le mardi 3 mai 2016 — La série Jazz à l’année présentée par TD accueillera l’automne prochain deux grands noms de la scène internationale : le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf et le compositeur islandais Jóhann Jóhannsson ! De plus, le 37e Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto, ajoute un concert à sa programmation : le groupe américain Squirrel Nut Zippers. Les billets seront mis en vente dès aujourd’hui à midi. Lire la suite