LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE MONTRÉAL, LES FRANCOS DE MONTRÉAL ET MONTRÉAL EN LUMIÈRE SE JOIGNENT À FAME ET AU RÉMI POUR SOULIGNER LES BONNES NOUVELLES DU BUDGET FÉDÉRAL 2019-2020.

MONTRÉAL, QC. (Le 19 mars 2019) – Rendu public cet après-midi, le budget fédéral réjouit le Festival International de Jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Montréal en Lumière. Tous fiers membres de FAME (Festivals et événements majeurs Canada) et du RÉMI (Regroupement des événements majeurs internationaux au Québec).

Celui-ci inclut une augmentation importante des sommes consenties au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et au Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, les principaux programmes de soutien à l’industrie et aux différents diffuseurs des arts de la scène qui existent au gouvernement canadien. La création d’un fonds pour les expériences canadiennes dans le cadre d’une nouvelle stratégie fédérale pour l’emploi et le tourisme s’ajoute aussi aux bonnes nouvelles, ainsi que des mesures visant à assurer la sécurité des citoyens lors des grands rassemblements populaires

« Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup de joie » affirme Jacques-André Dupont, président et directeur général du Festival International de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal et de Montréal en Lumière « Ces nouveaux fonds nous permettront d’investir davantage dans le soutien aux artistes canadiens, dans le développement de nos activités accessibles et gratuites pour toute la communauté et potentiellement accroitre le rayonnement international de notre culture. La sécurité est aussi un enjeu important dans les grands rassemblements que sont les festivals, nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse cette importance. Et enfin, l’industrie touristique canadienne sera dotée de nouvelles visées, ce qui nous réjouit bien évidement »

Il y a quelques mois, une étude de KPMG évaluait qu’un groupe de 17 événements canadiens générait annuellement des retombées économiques de 290,8 M$ (valeur ajoutée aux prix du marché), qu’il avait créé ou maintenu l’équivalent de 4 606 emplois (équivalent à temps plein) et produit des revenus fiscaux de 66,6 M$, dont 17,3 M$ pour le gouvernement du Canada. La même étude concluait que le gouvernement du Canada récupérait 1,78 fois sa mise, sous forme de taxes et impôts, lorsqu’il investit dans les événements.

– 30 –

Célébrer l’hiver et l’audace…
à la montréalaise !

MEL19_entete_communique_bilanBilan de la 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal, le lundi 4 mars 2019 — La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée en collaboration avec Bell du 21 février au 3 mars, vient tout juste de se terminer et on ne peut que déjà en être nostalgique ; une fois de plus, le festival nous a fait redécouvrir les joies de l’hiver dans un cadre enchanteur et s’est surpassé quant à la qualité de sa programmation particulièrement audacieuse. Beaucoup de nouveautés ont pris racine au sein de cette édition anniversaire pendant laquelle la gastronomie était à l’honneur – on compte parmi celles-ci la Nuit Gourmande, le Quartier Gourmand, ainsi que le service de réservation « Réserve ton spot ». Le sens de la fête des Montréalais s’est confirmé comme jamais, puisqu’on a pu constater une importante concentration de gens d’ici et d’ailleurs venus profiter des installations gratuites sur le site extérieur, des spectacles de Whitehorse, de Dominique Fils-Aimé – présenté par 98.5 – et de Soran – présenté par RBC – à l’Astral, de la 16e Nuit blanche, d’Illuminart et des autres activités enivrantes issues des différents volets du festival.

Pari tenu, pari gagné : les choix avant-gardistes du comité de la programmation, dirigés vers les tendances, ont autant nourri l’imaginaire que la panse et la pensée. MONTRÉAL EN LUMIÈRE a profité d’une belle visibilité médiatique, tant à l’échelle locale qu’internationale, à l’image d’ailleurs de son thème fédérateur « voyage au cœur du monde… et de notre monde ». Et même si cette édition grandiose s’achève, on peut se consoler en rêvant à sa 21e qui sera, on n’en doute pas, tout aussi magistrale. Rendez-vous l’an prochain !

En attendant, voici un aperçu en images de cette édition :

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2019, c’était

FÊTER

photo 1

  • Fêter les 20 ans du festival

Loin de s’asseoir sur ses lauriers après toute ces années, la 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été un joyeux prétexte pour donner une nouvelle erre d’aller, un nouveau souffle à ce populaire rendez-vous. Après une saine et nécessaire introspection sur son passé rempli de souvenirs éblouissants, une nouvelle orientation a été déterminée pour le festival. Des risques ont été pris, qui ont donné lieu à des moments merveilleux dont on se souviendra encore certainement dans 20 ans ! De l’inspiration à la concrétisation de sa thématique, en passant par la construction de sa programmation, la nouvelle identité du festival a réussi haut la main son mandat de revigorer la ville en ces longs mois d’hiver. Chapeau !

  • Fêter lapport formidable de Jean-Paul Grappe à la gastronomie québécoise

Pendant le cocktail d’ouverture du festival, la Grappe Gourmande, prix honorifique récompensant la contribution significative d’une personnalité à la gastronomie québécoise, a été remis à M. Jean-Paul Grappe. Le chef et ancien professeur à l’ITHQ pendant plus de 20 ans a reçu cet honneur de la part de Jacques-André Dupont, président-directeur général de l’Équipe Spectra, et a à son tour désigné Ashley Whalen, sous-chef du Toqué!, comme récipiendaire du premier prix de la relève gastronomique à MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

  • Fêter et nourrir la pensée

Au courant de cette édition fastueuse, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a présenté en français et en anglais toutes sortes de conférences, des causeries, des ateliers et des entretiens sur la gastronomie ; des occasions plus intéressantes les unes que les autres de partager et diffuser le savoir unique de gens passionnés de leurs disciplines respectives. Ces événements se sont inscrits dans l’ère du temps, avec des thématiques comme la gastronomie sociale, Instagram, la présence des femmes dans la gastronomie, l’art latté, le kombucha, la mixologie, etc.

photo 2

photo 3

« Depuis 20 ans, Montréal en Lumière fait vibrer la métropole en plein cœur de l’hiver. Dynamiser et apporter un peu de chaleur, de lumière, de festivités et de folie en plein coeur de l’hiver, l’idée de départ d’Alain Simard est toujours d’actualité. Ce festival est une occasion pour les Montréalais de sortir de chez eux et pour les touristes de voir à quel point Montréal fait fi des intempéries pour adopter une ambiance festive. » Lyne Alias Urbaine, Mission Cuisine Urbaine

photo 4

« Rendez-vous culturel effervescent et dynamique, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est un exemple convaincant de l’envergure et de l’originalité des événements auxquels sont conviés les Québécois. Ce festival de calibre international représente une occasion parfaite pour apprécier la qualité et la vitalité de l’offre culturelle de Montréal. » – Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Canada Newswire

 « To my memory came the first edition of this unique winter festival, which at that time was seen as a bold move on the part of the Spectra team: yes, Montrealers are tough, and most of the events were programmed indoors, but would they respond to those outdoor activities when temperatures may get around minus 20? Well, twenty years later, Montréal en Lumière is already one of the iconic festivals in our city. » Sergio Martinez, Montreal Times

MANGER

photo 5

  • Manger au Quartier Gourmand, cet espace dédié aux découvertes culinaires

Pour la première année, les festivaliers ont eu la chance d’explorer le Quartier Gourmand, situé à la Maison du Festival. Cet endroit bourdonnant d’activité, au design unique, a enregistré 5000 entrées dès le premier week-end, pour un total de 15 200 au cours des 10 jours (incluant les événements et concerts à l’Astral et au Blumenthal) ! Avec près de 50 activités, c’est donc peu dire que d’affirmer que tous y ont trouvé leur compte ! Durant tout le festival, le Bar ESKA a proposé des cocktails créatifs et autres boissons à base de son eau de source naturelle gazéifiée. On a aussi souligné l’importance des produits du Québec et ses producteurs dans notre gastronomie ; on a dégusté des algues, goûté au champignon chaga, à la confiture d’airelles, de chicoutai. Du 21 au 24 février, les saveurs d’ici et d’ailleurs ont été à l’honneur, avec des soupes de 5 pays différents, des dégustations de délicieuses spécialités de la Côte-Nord – région vedette de MONTRÉAL EN LUMIÈRE –, des richesses des Producteurs de Lait du Québec, de bières locales avec Brasseur de Montréal et de produits de l’érable du Québec. Pendant le deuxième week-end, du 28 février au 3 mars, l’agriculture urbaine a été célébrée par la présence d’exposants tels que le poulailler moderne Poc Poc, RISE Kombucha, les fermes Lufa, la champignonnière urbaine Blanc de gris et plusieurs autres. Le Quartier Gourmand a aussi revêtu ses plus beaux atours et fait déguster plus d’une trentaine de spiritueux de haute qualité dans un décor funky pendant la Soirée Tikivernale. De tout pour tous les goûts !

  • Manger en sillonnant la ville avec la Nuit Gourmande et les circuits

Environ 25 000 : c’est le nombre de pas parcourus par les irréductibles festivaliers qui ont exploré les 4 zones de la toute nouvelle Nuit Gourmande, localisées dans la Petite-Italie, le centre-ville, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et sur la rue Wellington. En plus de développer une nouvelle clientèle pour les 60 établissements participants, la Nuit Gourmande a permis aux Montréalais de voyager dans leur propre ville et de la redécouvrir avec leurs papilles. Même constat pour ce qui est des circuits experts et des circuits gourmands TASTET, qui ont abordés le Moyen-Orient, l’Italie et le Japon « à la montréalaise » ; ces 14 itinéraires gourmands ont présenté les richesses de la métropole sous un nouveau jour, à travers le regard de mordus de la gastronomie.

  • Manger à plus de 45 Bonnes Tables Air France – dont 14 nouvelles (!)

Cette édition se démarque assurément par le nombre de ses chefs invités – 39 –, dont 28 internationaux et 11 canadiens (10 québécois). Ainsi, les festivaliers ont pu se régaler de la cuisine des Amélie Darvas, Viktor Örn Andrésson, Jouvens Jean, Daniel Eddy, Teheiura Teahui, Xabi Ibarboure, Maria De Frias, Ever Cubilla, Arnaud Bloquel, Uri Jeremias et Alexandre Dionisio, parmi tant d’autres. En tous, 15 pays ont été représentés au festival, dont 3 nouveaux (Israël, le Panama et l’Islande). Plus d’une quinzaine de jumelages ont été faits avec des vignerons, sept activités avec des producteurs locaux, cinq avec des artistes, pour 196 activités au total réalisables sur la durée du festival. Peu de restaurants n’ont pas affiché complets pendant la majeure partie de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Du jamais-vu !

photo 6photo 7

photo 8

CRÉER

photo 9

  • Créer des moments de magie sur le site extérieur

Bien que la météo ait eu ses hauts et ses bas, nombreux ont été les festivaliers à ne pas s’être laissé décourager par celle-ci : tout au long du festival, le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été assailli en continu par des gens de 7 à 77 ans ! Les activités classiques comme la Tyrolienne RBC, la Glissade urbaine du Lait et la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC n’ont d’ailleurs pas dérougi ! Les assoiffés, quant à eux, ont pu se désaltérer au nouveau Bistro SAQ et au Bar Coors Light. Le service de réservation « Réserve ton spot », une nouveauté cette année, a également été un franc succès, avec plusieurs jours à plus de 98 % des places réservées pour la Tyrolienne RBC et la Glissade urbaine du Lait. Grâce à ce service, les gens ont d’ailleurs aussi pu repartir avec une vidéo souvenir de leur expérience trépidante dans la Tyrolienne RBC !

Le public s’est amusé comme jamais avec le Défi face-à-face Tim Hortons ! Les activités aux kiosques d’Ici venez vivre l’effet Nord-Côtier, de Vis ta passion (Santé Canada) et de la Boîte à photo Promutuel Assurance ont également contribué à bonifier l’expérience de tous. Espace aussi accueillant qu’excitant, le Chalet Bell a fait tripper tout un chacun avec ses nombreux concerts et spectacles, ses soirées jeux de société et ses chouettes 5 à 7.

Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, s’est déployé pour sa 3e édition dans un espace urbain revisité, autour autour de la Place des Arts et de la promenade des Artistes. Les 15 œuvres mélangeant nouvelles technologies, art et lumière ont fasciné petits et grands.

Enfin, une multitude d’autres propositions ont ravi les festivaliers, que ce soient la Zone Énergir avec ses spectacles et sa Génératrice, LE MONDE DE L’INCROYABLE ÉRABLE, la Place de la famille du Lait et la Zone sportive RBC !

Le site extérieur en chiffres :

225 km de câble

22 000 connexions électriques

56 appareils de chauffage radiant

1400 appareils d’éclairage et 1000 lumières LED

5 520 000 pixels sur la façade nord du Théâtre Maisonneuve pour l’œuvre Urban Poetry

Plus de 700 élèves ont participé à l’œuvre Danse chromatique dans la neige

4 740 357 déplacements de BIXI, entre 546 stations dans 36 quartiers, analysés pour l’œuvre Influx

180 mètres (600 pieds) de descente pour la Tyrolienne RBC, d’une hauteur de 15 mètres (48 pieds)

110 mètres (360 pieds) de longueur pour la Glissade urbaine du Lait

20 mètres (66 pieds) de hauteur pour la Grande roue, avec 16 gondoles et une capacité de 60 adultes et 90 enfants (4600 kg)

  • Créer une vision unique de lavenir avec la Nuit blanche du futur

Depuis déjà 16 ans, la Nuit blanche, présentée en collaboration avec le Casino de Montréal, devient la nuit de tous les possibles. Pendant ces quelques heures, les Montréalais sortent de leur confort quotidien pour reprendre possession de leur ville et arpenter son bitume, à la découverte d’activités créatives, sportives, inventives et surtout, festives ! Ainsi, les musées, théâtres, galeries, bars, boutiques, librairies, sites en plein air se mettent de la partie pour créer un immense happening qui fait rêver petits et grands. Cette année n’a pas fait exception : le site extérieur était effervescent dès le début de la soirée. L’excitation de la foule y était palpable. Grâce à la STM, les noctambules ont pu se déplacer facilement pendant l’événement, puisque le métro était ouvert toute la nuit ! Plusieurs activités ont été très populaires. Ç’a d’ailleurs été le cas de celles organisées par ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE : Plus on est de fous, plus on lit! en formule cabaret – Spéciale Nuit blanche et Gravel le soir ! On a pu constater un enthousiasme généralisé et nos partenaires étaient tout autant emballés que nous par cette 16e édition.

Parmi les faits saillants, notons l’achalandage remarquable des activités dans les musées : 1500 personnes au Musée McCord, près de 3800 personnes au Musée des beaux-arts, plus de 800 personnes au Musée Redpath et 2400 personnes au Musée Pointe-à-Callière. On a compté 3000 personnes à l’hôtel de ville – c’est 1000 de plus que l’an dernier ! –, 4100 personnes au Centre sportif du Parc olympique, près de 1000 personnes au Quai des Brumes pendant les 10 heures de poésie, près de 5000 personnes aux activités de l’UQAM, 1200 personnes au Club Soda pour le 10e anniversaire de Karnival avec Poirier, 1000 personnes au Centre des arts actuels Skol du Belgo et près de 17 700 à Art Souterrain !

Un grand succès aussi du côté de l’Observatoire Place Ville Marie (plus de 1000 personnes), du Centre Canadien d’Architecture (près de 900 personnes), du Pavillon de chimie Otto Maass de l’Université McGill (plus de 400 personnes) dans le pôle Centre-ville, du Dazibao (près de 400 personnes) dans le pôle Mile-End, du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (850 personnes) dans le pôle Nord, de l’Usine C (700 personnes) dans le pôle Quartier latin et Village, et du Théâtre du Nouveau Monde (plus de 600 personnes), du Goethe-Institut (plus de 700 personnes) et de la Vitrine culturelle (500 personnes) dans le pôle Quartier des spectacles.

Nous sommes également heureux de voir que chaque année, de nouveaux partenaires s’ajoutent ! Pour cette 16e édition, soulignons le fait qu’une douzaine d’entre eux se sont ajoutés ; le centre d’escalade Horizon Roc et le Maizonneuve au pôle Hochelaga, les Forges de Montréal au pôle Vieux-Montréal, The Pine Collective au pôle Plateau Mont-Royal, pour ne nommer que ceux-là. On remet ça l’an prochain !

L’événement qui attire le plus de monde à Montréal en une seule journée !

Près de 200 activités réparties dans 140 lieux, 9 pôles

Plus de 80 % d’activités gratuites

Plus de 300000 noctambules !

1 seul café officiel : celui de chez Tim Hortons !

Température ressentie par les noctambules aguerris et motivés pour faire la fête : chaud, chaud, chaud !

photo 10photo 11MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2.0

652 500 visites du site Web

Facebook, Twitter et Instagram : plus de 121 100 abonnés

Plus de 16 000 utilisateurs de nos applications mobiles

320000 vues pour nos vidéos sur Facebook et YouTube

5 capsules Les Experts du Chalet Bell animées par Benoît Gagnon, avec Alexandre Champagne, Fanny Gauthier, Josiane et Carolane Stratis, Carl Boudreault et Camille Becerra en entrevue.

photo 12photo 13

 

 

 

 

MONTRÉAL EN LUMIÈRE et ses partenaires

Pour terminer, soulignons le soutien essentiel de nos fidèles partenaires : notre coprésentateur  officiel Bell ; nos trois grands partenaires, RBC, les Producteurs de lait du Québec, le Casino de Montréal ; nos commanditaires officiels, la Société des alcools du Québec, Énergir, Complexe Desjardins, Érable du Québec, Promutuel Assurance, Tim Hortons, Air France, l’Association des hôtels du Grand Montréal, Tourisme Côte-Nord ; nos fournisseurs officiels, Coors Light, Cabral Porto & Douro, ESKA, Fromages d’ici, Pepsi, Camellia Sinensis, Fromage CDA inc., Loue Froid, Lou-Tec, STM, Arbraska, Mondial des cidres, Cafés Touché, Aéroports de Montréal, Location Légaré, Zen le pouvoir des fleurs, Boulangerie Stonemill, La ligne verte, Ciot, ainsi que tous nos autres partenaires et fournisseurs officiels. Merci aux trois paliers gouvernementaux pour leur appui constant : le gouvernement du Canada — Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien —, le gouvernement du Québec — le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, la SODEC et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation —, ainsi que la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le Conseil des arts de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles. Merci également à la STM, qui a facilité les déplacements pendant la Nuit blanche grâce au métro ouvert toute la nuit.

(FR) MEL19_entete_communique_bilan2montrealenlumiere.com

— 30 —

Plus que quelques jours pour profiter de la 20e édition !

Montréal, le jeudi 28 février 2019 — Déjà une semaine que MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, vous présente sa folle programmation… et ce n’est pas tout ! Jusqu’au dimanche 3 mars, le festival continue de mettre de la chaleur et de la fantaisie dans votre hiver avec ces activités incontournables !

À ne pas manquer cette semaine !

  • La Nuit la plus attendue de l’année:

Le samedi 2 mars prochain, la Nuit blanche à Montréal, présentée en collaboration avec le Casino de Montréal, célèbrera sa 16e édition sur le thème « le futur » ! Rien de moins que l’événement qui attire le plus de monde en une journée à Montréal, la Nuit blanche, c’est quelque 300 000 noctambules qui bravent l’hiver pour vivre pleinement une folle aventure urbaine.

Afin de mieux plonger dans la Nuit, sautez à bord du métro — exceptionnellement ouvert toute la nuit au prix habituel ! – et explorez près de 200 activités culturelles, pour la plupart gratuites, réparties à travers la ville. Par exemple, de midi à minuit, le Mondial des Cidres SAQ 2019 vous invite à découvrir ou redécouvrir les produits d’une vingtaine de cidriculteurs artisans du Québec. Cet événement annuel rassemblera aussi des mixologues, chefs et fromagers talentueux qui vous prépareront des créations à base de cidre et ingrédients qui feront ressortir les saveurs de ce fin nectar.

Vous pourrez aussi assister à GRAVEL LE SOIR, émission pendant laquelle l’équipe de la quotidienne d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE GRAVEL LE MATIN proposera une émission toute spéciale Nuit blanche ! Entre autres au programme : le groupe Bleu Jeans Bleu et Philippe Brach en performance musicale. Assistez aussi au talk-show littéraire quotidien d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT!, qui prendra place à la Place des Arts. Vous aurez droit à un voyage dans l’univers des mots et de la poésie avec Jean-Paul DaoustCatherine TrudeauFrancis DucharmeSimon BoulericeMarie-Lise Chouinard et Charlotte Aubin, sans oublier le groupe Les Louanges en performance musicale.

De 20 h à 3 h du matin, la SAT vous prépare un programme festif autour du thème « Voyage rétrofuturiste ». Au programme : projection de filmmixologuesbédéistes en direct et bar à t-shirts au rez-de-chaussée, en plus des DJ et VJ qui vous feront danser sous le dôme de la Satosphère…

La Nuit blanche s’empare aussi de tous les espaces de l’Usine C, où le public pourra côtoyer artistes, journalistes, spécialistes, diseuse de bonne aventure ainsi que la tatoueuse Chloé Pokes pour une traversée interstellaire du futur. Dès 19 h, Angela Konrad y recevra ses invités du monde de la politique, des sciences et de la création. La Nuit promet d’être étonnante !

Photo par Frédérique Ménard-Aubin

Photo par Frédérique Ménard-Aubin

  • Au tout nouveau Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, plusieurs conférences sont au menu, ainsi que des concerts, des dégustations, et plus encore ! Vous vous intéressez aux procédés de fabrication de la bière et vous voulez savoir avec quoi savourer votre blonde préférée ? Cette conférence est pour vous ! Michel Boyer, sommelier en bière chez East Six Pints, répondra à toutes vos interrogations, en plus de vous faire découvrir les produits Brasseur de Montréal qui, depuis 2008, offrent une sélection de bières de spécialité, à la fois goûteuses et accessibles. Et il y aura bien sûr dégustation des produits !
Photo par Victor Diaz Lamich

Photo par Victor Diaz Lamich

  • « Dans mes créations olfactives, je fais souvent appel aux « goûts » […] Mes parfums sont créés pour être « dévorés »! » – Manfred Thierry Mugler

Une soirée de gala sous forme de cocktail dinatoire expérientiel en compagnie du créateur français Thierry Mugler. Vous serez invités au restaurant Europea, du chef Jérôme Ferrer, avec la participation du metteur en scène René Richard Cyr, dans un univers en totale immersion avec un parcours mettant en vedette les créations de ce grand couturier visionnaire. Il sera notre invité de marque le vendredi 1er mars dans cet établissement.

  • Pour célébrer le 20e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, les chefs Riccardo Bertolino et Daniel Boulud, de la Maison Boulud, reçoivent Andres Morataya, chef réputé du restaurant Panga, au Panama. Considérant son emplacement loin des grands centres, l’établissement s’approvisionne en nourriture auprès des pêcheurs, des agriculteurs et des citadins de la région locale. Le Panga offre une cuisine « de la ferme à la table » proche de la nature, presque sauvage. Joignez-vous donc à nous pour un souper aux différents styles culinaires en clôture du festival.
  • Pour souligner son retour à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Ferreira Café reçoit la chef portugaise Justa Nobre, grande représentante de la cuisine traditionnelle portugaise typique de Tras-Os-Montes, qu’elle remanie à sa manière. Les couleurs, les textures, les ingrédients, les parfums; tous l’enchantent. Chef de O Nobre à Lisbonne, son propre restaurant depuis plus de 30 ans, elle est devenue LA référence en termes de gastronomie portugaise et l’ambassadrice des grandes marques locales et des femmes. Elle a reçu la Médaille d’honneur de l’Association de l’Hôtellerie et de la Restauration Portugaise (AHRESP) pour l’ensemble de sa carrière. Une expérience unique qui favorise la découverte, le partage et la convivialité. De la visite rare !
  • Dimanche le 3 mars, de 16 h à 18 h, dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et grâce à la participation de Tourisme Montréal et Radio-Canada, l’équipe du restaurant Blumenthal aura l’énorme plaisir de recevoir Edouard Baer,qui animera son émission Lumières Dans La Nuit en direct sur France Inter. Pensez à réserver d’avance ; ça va se remplir vite !
  • Vous avez encore quelques jours pour retrouver votre cœur d’enfant sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, avec la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et à la Tyrolienne RBC. Découvrez Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, un circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à des œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes. Au Chalet Bell, venez vous réchauffer et profiter d’une flopée de prestations d’artistes de tous genres comme De Temps Antan et Beat Market, d’une soirée d’humour, d’activités pour toute la famille, de démonstrations gastronomiques, de 5 à 7 et d’une offre gourmande alléchante.
photo 3

Photo par Benoit Rousseau

Pour être sûr de ne rien rater de la riche programmation du festival, téléchargez l’Appli MONTRÉAL EN LUMIÈRE, disponible sur iOS et Android !

Nuit blanche –  Gastronomie – Site extérieur – Illuminart – Réserve ton spot 

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE a lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —

La 20e édition commence en force !

Montréal, le mardi 25 février 2019 — MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, a débuté jeudi dernier et déjà, on peut affirmer que sa 20e année est couronnée de succès ! D’ailleurs, il est encore temps de vous laisser séduire par les activités captivantes offertes par le festival : vous avez jusqu’au 3 mars pour en profiter ! Sortez de votre hibernation et venez découvrir ces incontournables !

À ne pas manquer cette semaine !

  • Au tout nouveau Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, plusieurs conférences sont au menu, ainsi que des concerts, des dégustations, et plus encore ! Découvrez le parcours étonnant de Matty Matheson, le « bad boy » de la cuisine torontoise. Le 26 février à 19 h, Elise Tastet, rédactrice en chef de Tastet.ca, animera une discussion en anglais avec l’excentrique chef, célèbre pour ses apparitions à l’émission Munchieset à Jimmy Kimmel Live!, ainsi que pour son animation colorée de It’s Suppertime et Dead Set on Life. Matheson présentement également son livre Matty Matheson: A Cookbook, qui sera en vente sur place et que vous pourrez faire dédicacer. Le mercredi 27 février, la Soirée Tikivernale vous invite à un délire unique en son genre ! Dans une salle vitrée surplombée de lumières champêtres, de totems Tiki, de plantes du plafond au plancher, de bars de plage et accompagnés par un band de surf rock qui se donne à fond, vous aurez l’occasion de déguster plus de trente spiritueux de haute qualité et des cocktails créés par Alambika avec les meilleurs ingrédients artisanaux disponibles ; bitters, sirops, cerises italiennes, etc. C’est un rendez-vous !

  • Connaissez-vous le Domaine du Nival en Montérégie, bordé par la rivière Yamaska, et le vignoble Ste-Pétronille, sur l’île d’Orléans ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer ces vignerons d’exception. Ils vont se joindre à l’équipe du restaurant Le Local pour vous proposer une soirée accord vins et mets pour célébrer la 20e édition du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Un repas 5 services vous sera servi tout en mettant les vins de ces deux vignobles en avant-plan.
  • Bien que Joël Robuchon ait eu un goût prononcé pour le raffinement dans l’assiette, le grand chef prêchait également une cuisine simple et accessible, notamment dans ses émissions de télévision. C’est un mélange des deux que le chef Benjamin Patrier, du restaurant Le Valois, vous propose dans un menu qui met à l’honneur certaines créations du chef le plus étoilé au monde, ainsi que certaines spécialités de la région Poitou-Charentes, sa région natale.
  • Le Quartier Général est fier d’accueillir dans ses cuisines Maria De Frias, la chef du restaurant africain Le Virunga, rue Rachel à Montréal. Chef Maria nous fera voyager des forêts d’Afrique centrale aux bords de la mer du Golfe de Guinée à travers un menu 5 services avec des plats authentiques remis au goût du jour. Un voyage culinaire au cœur d’une Afrique moderne en perpétuelle évolution !
  • Le Restaurant de l’ITHQ est particulièrement fier d’accueillir le chef suisse Stéphane Décotterd, du Pont de Brent, situé dans le canton de Vaud, en Suisse. Ce lieu d’enchantement fait le bonheur des gourmets du monde entier, qui se délectent de sa cuisine raffinée qui conjugue, d’une façon admirable, tradition et innovation. Le menu proposé par cette sommité sera également repris par la brigade étudiante et son professeur.
  • Sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, retrouvez l’enfant en vous avec la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et à la Tyrolienne RBC. Découvrez Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, un circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à des œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes. Au Chalet Bell, venez vous réchauffer et profiter d’une flopée de prestations d’artistes de tous genres comme De Temps Antan et Beat Market, d’une soirée d’humour, d’activités pour toute la famille, de démonstrations gastronomiques, de 5 à 7 et d’une offre gourmande alléchante.
photo 1

Site extérieur du festival, photo par Victor Diaz Lamich

Retour sur quelques moments forts

  • Cocktail d’ouverture : Lors de la soirée d’ouverture du festival, qui avait lieu au Chalet Bell, le président-directeur général de l’Équipe Spectra, Jacques-André Dupont, a remis la Grappe Gourmande au chef émérite Jean-Paul Grappe. Du haut de ses 20 ans, MONTRÉAL EN LUMIÈRE était plus que prêt à présenter un prix hommage afin de souligner la contribution significative d’une personnalité québécoise à l’industrie de la gastronomie et de mettre la lumière sur la relève. En ce sens, pour son apport inestimable à la gastronomie québécoise, non seulement ce premier prix a-t-il été offert à M. Grappe, mais il a aussi été nommé ainsi en son honneur. Le grand chef a également désigné Ashley Whalen, sous-chef du Toqué!, comme récipiendaire du prix de la relève gastronomique 2019 de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
De gauche à droite : Jacques-André Dupont, Ashley Whalen et Jean-Paul Grappe Photo par Victor Dias Lamich

De gauche à droite : Jacques-André Dupont, Ashley Whalen et Jean-Paul Grappe
Photo par Victor Dias Lamich

  • Nuit Gourmande : Le samedi 23 février avait lieu la première édition de la Nuit Gourmande. L’événement a ravi autant les festivaliers que les établissements participants ! Il a permis de faire découvrir d’une façon originale les quartiers au sein desquels étaient localisées les quatre zones (Petite-Italie, Wellington, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et Centre-ville) et d’y développer une nouvelle clientèle, dans la convivialité et le plaisir. Toute une réussite !
Le Local, photo par Benoit Rousseau

Le Local, photo par Benoit Rousseau

  • Réserve ton spot : Pour la première année, vous pouviez vous assurer une place dans la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et à la Tyrolienne RBC. avec le service Réserve ton spot ! Dès les premiers jours, le service a été très populaire : près de 99 % des places ont été réservées pour la Glissade urbaine Le Lait et la Tyrolienne RBC ! Vous pouvez l’essayer vous aussi : vous n’avez qu’à télécharger l’appli de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, disponible sur iOS et Vous pouvez aussi réserver votre plage horaire sur le site Internet du festival. Présentez votre billet à l’activité choisie et amusez-vous !
Photo par Benoit Rousseau

Photo par Benoit Rousseau

Déjà complets !

Nous sommes fiers d’annoncer que ces Bonnes Tables et certaines activités sont déjà complètes, mais il est encore temps de vous rattraper pour les autres !

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —

La 20e édition commence aujourd’hui !

Montréal, le jeudi 21 février 2019 — MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, vous offre du 21 février au 3 mars une multitude de folles activités qui vous feront réapprivoiser la saison froide !  Alors enfilez vos bottes d’hiver et venez découvrir ces incontournables :

À ne pas manquer !

  • Au Chalet Bell, venez-vous réchauffer et profiter d’une flopée de prestations d’artistes de tous genres comme Alfa Rococo et Seba et Horg, de soirées d’humour, d’activités pour toute la famille, de démonstrations gastronomiques, de 5 à 7 et d’une offre gourmande alléchante.
  • Pour la première année, vous pouvez vous assurer une place dans ces trois activités avec le service Réserve ton spot ! Vous n’avez qu’à télécharger l’appli de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, disponible sur iOS et Vous pouvez aussi réserver votre plage horaire sur le site Internet du festival. Présentez votre billet à l’activité choisie et amusez-vous !
  • Découvrez Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, un circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à des œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes.
  • Le samedi 23 février, vous aurez droit à tout plein de surprises savoureuses ! La toute nouvelle Nuit Gourmande vous fera découvrir les richesses gastronomiques de Montréal à travers des activités spécialement organisées pour l’occasion, divisées en quatre zones : Petite-Italie, Wellington, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et Centre-ville. Déambulez dans les quatre zones d’établissements participants au gré de vos intuitions et faites de cette balade gourmande un souvenir mémorable !
  • Autre nouveauté cette année, la Maison du Festival, au cœur du Quartier des spectacles, se transforme en un authentique Quartier Gourmand. Véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ce lieu de rencontre, de partage et de convivialité ouvre grand ses portes pour vous recevoir dans l’un de ses espaces réservés à la gastronomie et aux savoirs. Plusieurs conférences sont au menu, ainsi que des concerts, des dégustations, et plus encore !
  • Le restaurant Le Chasse-Galerie, sur le Plateau-Mont-Royal, reçoit le chef mexicain Adrian Herrera pour deux soirées uniques, les 22 et 23 février. Le menu six services sera complètement décadent ! Chef Herrera sera en salle pour servir les clients et interagir avec ceux-ci dans une ambiance très festive !

Déjà complets !

Nous sommes fiers d’annoncer que ces Bonnes Tables et certaines activités sont déjà complètes, mais il est encore temps de vous rattraper pour les autres !

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —

Une fête des papilles à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal, le mercredi 13 février 2019 — Du haut de ses 20 ans d’existence, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, a prouvé que l’art de la bonne chère montréalais n’a rien à envier à aucune autre grande ville au monde. Cette année, un nouveau comité gourmand a été formé entre autres avec Philippe Mollé, Catherine Lessard, Élise Tastet et six autres passionnés de gastronomie. Ces mordus des plaisirs de la table ont contribué à déterminer une nouvelle orientation gourmande pour le festival : « fêter, manger, créer… à la montréalaise » ! Pour célébrer son vingtenaire, tout a été fait pour combler tous les palais. Toutes sortes de nouveautés sont au menu ; le Quartier Gourmand, situé à la Maison du Festival, au cœur du Quartier des spectacles, ainsi que la Nuit Gourmande, événement insolite qui ravira les gourmands et les gourmets, font partie de celles-ci ! Du 21 février au 3 mars prochains, en partenariat avec nos 45 Bonnes Tables Air France participantes, dont quatre partenaires associés avec nous depuis 20 ans — Au Petit Extra, la Chronique, Normand Laprise et Christine Lamarche — , MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous entraînera dans un voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Une joyeuse fête des saveurs, à la découverte de ce qui mitonne dans les cuisines d’ici et d’ailleurs !

Le Quartier Gourmand,
épicentre de la gastronomie à Montréal

Le Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ouvrira ses portes aux festivaliers avec une offre de plus de 45 activités passionnantes, dont plus de 30 sont gratuites. Pendant le premier week-end, du 21 au 24 février, le Quartier Gourmand mettra en vedette la thématique voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Venez savourer des soupes de partout à travers le monde (Japon, Québec, Inde, Portugal, Mexique) ; un accord soupes – vins sera aussi proposé par la SAQ. Rendez-vous au stand de l’ÉRABLE DU QUÉBEC et goûtez les quatre délicieuses couleurs de sirop d’ÉRABLE ! Vous aurez la chance d’explorer la richesse des producteurs de la Côte-Nord, d’assister à des entretiens avec Philippe Mollé, Josée Di Stasio ou Kim Thúy et de découvrir l’univers d’Antoine Nicolas, cueilleur d’algues comestibles. Connais-tu ton lait d’icitte ? Participez au quiz et rencontrez un producteur pour ainsi courir la chance de gagner des gâteries échangeables au kiosque grilled cheese et boissons lactées !

Le deuxième week-end du festival, du 28 février au 3 mars, sera consacré à l’agriculture urbaine! Venez découvrir un poulailler moderne ou bien une champignonnière urbaine. Savez-vous ce qu’est une main de Bouddha ? Saviez-vous qu’il en pousse au Québec ? O’Citrus aura des réponses pour vous dans le Quartier Gourmand. Les mythes et les réalités du kombucha vous seront dévoilés avec RISE. Une offre gourmande végé vous sera proposée par le restaurant Le Kitchen.

Des conférences captivantes et uniques présentées par la SAQ pour nourrir le corps et l’esprit seront offertes à L’Astral et au Blumenthal avec des invités vedettes comme Matty Matheson, Camille Becerra et Dan Giusti. Soyez au rendez-vous ! Durant tout le festival, le Bar ESKA vous propose des cocktails créatifs et autres boissons à base de son eau de source naturelle gazéifiée. Venez également découvrir les savoureuses bières de Brasseur de Montréal. Un moment parfait pour se rafraîchir ! Pour tout savoir du Quartier Gourmand, cette nouveauté à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, rendez-vous au https://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Gastronomie/QuartierGourmand !

La Nuit Gourmande « à la montréalaise »

Le premier samedi du festival vous réserve une expérience haute en saveurs !

Dans la nuit du 23 février, en plus de toutes les offres gastronomiques disponibles sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, venez participer à la première Nuit Gourmande à Montréal. Cet événement vise à faire découvrir les richesses gastronomiques de la ville avec la complicité de ses commerçants ; le tout dans une ambiance festive et accessible à tous ! Grâce à l’implication active de la Société de Développement Commercial (SDC) de la Petite Italie et du Marché Jean-Talon, et de la Société de Développement Commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal, des activités ont été spécialement organisées pour l’occasion et seront réparties dans des lieux où les papilles sont à l’honneur : restaurants, épiceries, cafés, bars, pâtisseries, boutiques spécialisées…

Déambulez dans les quatre zones d’établissements participants au gré de vos intuitions et faites de cette balade gourmande un souvenir mémorable !

Zone Petite-Italie

Valeur sûre des gourmands à Montréal, le quartier de la Petite-Italie regorge d’établissements dont la réputation n’est plus à faire. Ils sont stratégiquement situés autour de l’incontournable marché Jean-Talon et cuisinent ses produits frais et locaux avec autant de savoir-faire que de passion.

Zone Wellington

À proximité du Centre-ville et du Vieux-Port de Montréal, la jolie rue Wellington et ses alentours invitent à la promenade. Les gourmets qui s’y aventurent n’en repartent jamais déçus, tant le menu y est diversifié, original et de qualité.

Zone Saint-Henri / Petite-Bourgogne

Une onde particulière émane du quartier de Saint-Henri, celle d’une offre gastronomique créative et en perpétuelle effervescence. Les bars, cafés et restaurants qui s’y côtoient proposent des concepts innovants et variés, mais ne négligent jamais la qualité !

Zone Centre-ville

Huppés et modernes, les établissements gastronomiques du Centre-ville n’en sont pas moins accueillants et festifs. Leur situation idéale, à proximité des autres activités du festival, vous donnera une bonne excuse pour vous ravitailler et vous réchauffer durant votre balade !

Les propositions gourmandes exclusives iront de barbecues extérieurs, à bar de glace, dégustations de bières, cocktails signature et produits du terroir, en passant par une offre vegan, des stations culinaires dans des bars, un brunch nocturne et des offres spéciales sur le site extérieur et au Quartier Gourmand. Le marché Jean-Talon (allée des saveurs) et le marché des Artisans resteront également ouvert plus tard !

Une Nuit pendant laquelle vous vous régalerez, où convivialité rimera avec savoir-faire et sens de la fête !

Pour tout connaître de la riche programmation de cette Nuit pleine de surprises, consultez le https://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Gastronomie/NuitGourmande !

De nouvelles activités disponibles
à ces Bonnes Tables Air France !

  • Kitchen Swap Miel et Chasse-Galerie : Le Chasse-Galerie et le restaurant Miel échangeront leurs cuisines les 25 et 26 février, pour ainsi offrir un menu 6 services à l’image de leurs restaurants respectifs, mais dans un cadre différent. Le chef Alexandre St-Amand Tremblay et son équipe amèneront donc leur savoir-faire au restaurant Miel le 26 février, et le chef Hakim Chajar en fera de même avec son équipe au Chasse-Galerie le 25 février.
  • Hoogan & Beaufort : Après avoir lancé le restaurant Les 400 coups, reconnu alors comme le 4e meilleur nouveau restaurant au Canada en 2011, Marc-André Jetté est aujourd’hui chef-propriétaire du restaurant Hoogan et Beaufort, situé dans le quartier du Technopôle Angus. Il y accueillera le chef pâtissier Patrice Demers et le chef Jason Franey, chef passionné et passionnant, à l’occasion de sa première participation à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Jason Franey a bâti son impressionnante carrière en faisant sa marque dans des établissements réputés aux États-Unis tels que le Campton Place de San Francisco ou l’Eleven Madison Park de New York, où il a travaillé pendant six ans au poste de sous-chef du célèbre Daniel Humm. Il a notamment été nommé « meilleur nouveau chef » du Food & Wine en 2011 et nommé l’un des 161 Grands Chefs Relais et Châteaux au monde en 2013. Dans un décor magnifique, venez découvrir une cuisine moderne composée d’ingrédients locaux à base de légumes frais, à laquelle chef Franey saura certainement ajouter une touche de magie et de sophistication.
  • Manitoba : Une soirée à saveur sociale, au profit de la Tablée des Chefs, menée par l’ancien chef de cuisine du Noma, Dan Giusti. Quatre jeunes cuisiniers viennent expérimenter une soirée complète dans une cuisine professionnelle sous la gouverne de deux chefs de talent. Un menu dégustation de haute voltige, pour une bonne cause.
  • Renoir : Chez les Frères Ibarboure, la table et l’hôtellerie, c’est une histoire de famille. Restaurant gastronomique sur la côte basque (Bidart, France), étoilé au guide Michelin, il est aujourd’hui porté par la nouvelle génération des frères, Xabi et Patrice Ibarboure. Les 20 et 21 février prochains, c’est dans les cuisines d’Olivier Perret (Maître Cuisinier de France) du Renoir, que Xabi Ibarboure fera découvrir aux Montréalais un menu gastronomique aux accents basques. À travers ce menu 5 services d’exception, les convives pourront déguster des mets incroyables et uniques à Montréal : une expérience à ne pas rater !
  • Rosélys : Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le restaurant Rosélys vous accueille avec non pas un, mais quatre grands chefs! Les 23 et 24 février, Ronan Kervarrec, chef Michelin 2 étoiles, de La Table de Plaisance à Saint-Émilion en France, ainsi que le chef exécutif, Baptiste Peupion, du Fairmont Le Reine Elizabeth, le chef exécutif pâtissier du Fairmont Le Reine Elizabeth, Jean-Marc Guillot, et du chef du restaurant Rosélys, Maxime Delmont vous réservent une soirée des plus gourmandes ! Les enfants âgés de 6 à 12 ans bénéficient d’une réduction de 50 %, tandis que les enfants âgés de 5 ans et moins mangent gratuitement.

 Il est toujours possible de réserver
auprès des Bonnes Tables Air France du festival !

Quarante-cinq Bonnes Tables Air France du festival nous attendent avec des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant : Agrikol, Alexandre et Fils, Auberge Saint-Gabriel, Au Petit Extra, Bar George, Bistro Lustucru, Brasserie T !, Chez Chose, Candide, Chez Victoire, Christophe, État-Major, Europea, Ferreira Café, Graziella, H4C-Place St-Henri, Helena, Henri Brasserie Française, Hoogan et Beaufort, Ikanos, Kitchen Galerie, L’Atelier de Joël Robuchon, La Chronique, Le Blumenthal, Le Local, Le Chasse-Galerie, Le Margaux, Le Montréal, Le Mousso, Le Petit Mousso, Le Quartier Général, Le Valois, Leméac, Maison Boulud, Nom Nom Cantine (restaurant du W Montréal), Portus 360, Radicelle, Renoir, Restaurant de l’ITHQ, Restaurant Manitoba, Restaurant Pastel, Rosélys, La Société des arts technologiques (Labo culinaire Foodlab et le Café SAT), et Vertige. Rappelons que les Bonnes Tables Air France apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.

Vous pouvez également consulter notre site pour l’achat des billets des conférences qui auront lieu au Quartier Gourmand, des circuits experts et du Souper du marché à la table.

Fête des fromages d’ici

Pour sa 13édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages. Anthony Kavanagh, fier ambassadeur des Fromages d’ici, sera présent pour vous rencontrer le vendredi 22 février, de 11 h 30 à 13 h 30. Présenté par les Fromages d’ici du 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, accès gratuit.

À l’occasion d’un souper « Fondue » avec les Fromages d’ici les fromagers artisanaux du Québec seront à l’honneur dans l’ambiance réconfortante de l’Auberge Saint-Gabriel les 22 et 23 février, sur réservation.

Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

Le Mondial des cidres SAQ 2019 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace, aromatisé… Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques ! 1er au 3 mars, Grande-Place du complexe Desjardins

Démonstration culinaire LES CHEFS ! au Mondial des cidres SAQ 2019

Le Mondial des cidres SAQ 2019 et Radio-Canada font équipe afin de convier le grand public à une expérience culinaire des plus raffinées. L’animatrice Élyse Marquis, en compagnie de certains candidats issus de la brigade 2018 de l’émission LES CHEFS !, diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ au printemps dernier, donnent rendez-vous aux festivaliers au Complexe Desjardins le vendredi 1er mars à 18 h 30, et le samedi 2 mars à 15 h 30 pour une démonstration technique qui saura épater la galerie, suivie d’une dégustation qui saura sans doute éveiller les papilles des plus gourmets.

montrealenlumiere.com

— 30 —

La Nuit du futur

Capture video FR

Montréal, le mercredi 13 février 2019 — Alors que la Nuit blanche à Montréal, présentée en collaboration avec le Casino de Montréal, s’apprête à lancer sa 16e édition organisée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, on se réjouit de constater qu’elle fait toujours partie des événements hivernaux préférés des irréductibles oiseaux de nuit montréalais. Près de 200 activités, pour la plupart gratuites, seront proposées du samedi 2 au dimanche 3 mars dans près de 140 lieux disséminés dans sept arrondissements à travers la ville… et quelque 300 000 noctambules sont attendus pour en profiter. Cette année, la Nuit se projette dans le futur : découvrez des œuvres visionnaires, de nouvelles perspectives et admirez d’étonnantes performances ancrées dans l’avenir ! Un épatant voyage dans le temps qui nous donnera un avant-goût prometteur de ce que le futur nous réserve !

Neuf pôles d’activités pour sillonner la ville toute la nuit

On peut plonger dans la Nuit où qu’on soit ! Le 2 mars, la ville toute entière fourmillera d’activités, divisées à travers neuf pôles et douze catégories : action, arts visuels, cinéma, danse, expos, fantaisies, jeux, lumière, mots, musique, rire et multidisciplinaire. Voici quelques suggestions pour vous faire une idée de ce qui vous attend :

  1. Pôle Quartier des spectacles

Véritable épicentre de la Nuit blanche, le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE brillera par son offre des plus variées ! Au Chalet Bell et à la scène Énergir, vous pourrez assister à des spectacles d’artistes qui vous feront vous déhancher toute la nuit durant ! D’abord, Beat Market ainsi que leurs invités vous proposeront un party au Chalet Bell dont vous vous rappellerez longtemps : de l’électro joué live agrémenté d’habiles improvisations. Puis, Fafa Khan, DJ canadienne d’origine japonaise, pakistanais et finlandaise, vous y servira avec brio un savant mélange de succès hip-hop. À la scène Énergir, vous pourrez découvrir le duo canadien Paris & Simo qui, alliant des éléments de house old school à de la pop plus moderne, vous donneront assurément des fourmis dans les jambes. Du côté de la Maison du Festival, Soran, avec en première partie le groupe indie pop Jordann, présentera ses chansons bien ficelées, à quelque part entre reggae, folk, pop et funk. Sa prestation sera suivie d’une performance gratuite de Nomadic Massive, collectif de hip-hop reconnu pour ses performances explosives.

Autour de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, prenez un verre au Bar Coors Light et profitez des activités qui se dérouleront en continu jusqu’à 3 h : la Zone sportive RBC avec sa Tyrolienne RBC, la Place de la famille du Lait avec sa Glissade urbaine, l’Univers de l’INCROYABLE ÉRABLE avec sa Grande roue, ainsi que les installations alliant art, lumière et technologie d’Illuminart présenté par le Casino de Montréal. L’escouade Promutuel Assurance est là pour immortaliser vos meilleurs moments sur place et vous offrir une photo souvenir, à récupérer au kiosque selon le format de votre choix. Vous pourrez aussi vous réchauffer en dégustant un bon café Tim Hortons, café officiel de la Nuit blanche, à la camionnette du même nom, ainsi que tenter votre chance contre un gardien de but virtuel au Défi face-à-face Tim Hortons. Ravissez vos papilles avec les boissons disponibles au Bistro SAQ, que ce soit un succulent verre de vin, de cidre, ou encore le fameux cocktail du Québec, le Québec Royal !

a. Pôle Quartier des spectacles – Radio-Canada promet une Nuit blanche inspirante !

Au Complexe Desjardins, vous prendrez part à une démonstration technique animée par Élyse Marquis et exécutée par d’anciens candidats de la dernière édition de l’émission LES CHEFS !. Vous couronnerez votre expérience d’une dégustation sous le signe du parfait accord bouchées-cidres, qui saura sans doute éveiller les papilles du fin gourmet en vous ! L’émission GRAVEL LE MATIN d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, conviera le public au Salon urbain de la Place des Arts pour une formule toute spéciale Nuit blanche. Venez découvrir ce qui se produit quand Alain Gravel et son équipe quittent l’horaire du matin pour se plonger dans l’ambiance festive et détendue du samedi soir, le temps d’une soirée haute en couleurs ! Entre autres au programme : Philippe Brach et le groupe déjanté Bleu Jeans Bleu en performance musicale, puis Antonin Mousseau Rivard, Élisabeth Cardin et le chef vegan Jean-Philippe Cyr seront reçus en entrevue. Le talk-show littéraire quotidien d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT ! prendra aussi place au Salon urbain de la Place des Arts plus tard ce soir-là. Les festivaliers sont invités à rencontrer l’animatrice Marie-Louise Arsenault et toute son équipe. Au programme : voyage dans l’univers des mots et de la poésie de Jean-Paul Daoust, lectures enflammées et entrevues passionnées en compagnie entre autres de la comédienne Catherine Trudeau et du comédien Francis Ducharme, ainsi que l’un des écrivains les plus prolifique de sa génération, Simon Boulerice. Le public se laissera charmer par les performances musicales exaltantes du groupe Les Louanges, sans oublier le traditionnel Combat des mots durant lequel nos deux combattantes Marie-Lise Chouinard et Charlotte Aubin se prêteront à une joute oratoire de trois rounds autour d’un thème donné. Le tout sera gratuit et ouvert à tous pour vivre une Nuit blanche littéraire hors du commun !

L’édifice Wilder accueillera des événements reliés à la danse, notamment un marathon musical diffusé en continu sur Internet, où les plus grands DJ de la ville joueront des vinyles pendant 24 heures, et une dance battle endiablée à l’Agora de la danse. Vous serez au cœur de l’action avec Danse roulette, au Centre de Création O Vertigo à la Place des Arts, où vous déterminerez les conditions de prestation des danseurs en tournant une roue mise à votre disposition. Artexte proposera une sélection intrigante de courts métrages de science-fiction abordant différents thèmes tels que le féminisme, le retour vers le savoir ancestral et la découverte intergalactique. Proposée par Zoofest en collaboration avec la radio indépendante de Montréal, CIBL, la Nuit des podcasts vous fera vous plier de rire, mélangeant enregistrements de podcasts humoristiques et discussions animées. La SAT vous fera voyager avec son programme « rétrofuturiste » ; projection de film, mixologues, bédéistes en direct et bar à t-shirts animeront votre nuit, en plus des DJ et VJ qui vous feront danser sous le dôme de la Satosphère. Au Balcon, Fwonte vous invitera à faire la fête dans le cadre d’une soirée électro aux influences afrofuturistes. La Maison du développement durable vous fera voyager à travers des contes fantastiques, des images insolites, de la musique planante et une installation artistique créée à partir d’objets de verres bioluminescents. Au Goethe-Institut, le groupe d’artistes RaumZeitPiraten présentera Cinéma éclaté, un conglomérat d’appareils et de machines opto-acoustiques qui transformera ce lieu et ses propriétés architecturales en un déambulatoire audiovisuel.

  1. Pôle Centre-ville

Au Centre Canadien d’Architecture, six invités spéciaux proposeront un toast à une personne, un endroit, une idée qu’ils aimeraient que toute la planète oublie. Chaque toast sera suivi de performances musicales enlevantes. Au Musée des beaux-arts de Montréal, un parcours nocturne a été imaginé autour de l’exposition Thierry Mugler : Couturissime avec des visites, un atelier créatif et une perfo musicale inspirée des muses du célèbre créateur. Le Musée McCord, quant à lui, vous entraînera dans une épopée à travers l’histoire du Canada et vers le futur. Au sud du pôle, le Festival du nouveau cinéma, à L’Arsenal, vous initiera à l’univers festif et inclusif du voguing, avec Gérald X Reyes, qui vous proposera démo et cours et où vous pourrez aussi visionner le documentaire brésilien Bixa Travesty.

  1. Pôle Quartier latin et Village

À la galerie Fresh Paint, on observera de la sculpture en direct, réalisée en réalité virtuelle, entremêlée de graffitis. À l’UQAM, vous serez immergés dans La mécanique des fluides, au Pavillon Sainte-Catherine, œuvre où vous prendrez part à l’expérience de cette force de la nature qu’est l’eau. À la Grande Bibliothèque, petits et grands pourront participer à une fête phosphorescente à l’Espace Jeunes, ainsi qu’à une « Bibliothèque vivante géante ». Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, vous vous initierez au rap de demain avec les prestations de Saramée, Naya Ali et Kirouac & Kodakludo à la Cinémathèque québécoise. Le festival Montréal joue mettra son grain de sel avec des jeux technos interactifs, une fête foraine et des sports hivernaux. Enfin, l’incontournable Nuit aux flambeaux sur les faubourgs partira soit de l’Écomusée du fier monde, soit de la maison de la culture Janine-Sutto, pour découvrir un quartier et ses nombreux attraits, à la lumière des flambeaux et en compagnie d’un guide.

  1. Pôle Hochelaga

Au pied du Stade olympique, le public pourra savourer les plaisirs de l’hiver avec des jeux grandeur nature, un espace chalet, un parc de snowskate, une patinoire naturelle et une miniglissade. Au Centre sportif du Parc olympique, vous retrouverez aussi un parcours de modules gonflables Witbit, qui vous permettra de vous amuser comme des enfants ! Le Bistro le Ste-Cath accueillera une joute littéraire, basée sur le conte, la poésie et le slam. Avec des thèmes et des contraintes tirées au sort, un joueur devra débuter une histoire ou la continuer, et la retourner à son adversaire. Ça promet ! La galerie Marc Gosselin mettra de l’avant plusieurs artistes issus des milieux urbain et contemporains et présentera des prestations de musique noise/expérimentale.

  1. Pôle Vieux-Montréal

À Pointe-à-Callière, l’exposition La Petite Vie vous plongera dans l’univers de cette série culte ! Vous pourrez même visionner en rafale une sélection des meilleurs épisodes et entrer dans la peau de vos personnages préférés à l’espace photomaton ! Chez DHC Art, vous participerez à une danse phosphorescente de symboles, un atelier de peinture conçu par Leisure. Le Centre Phi vous fera contempler l’avenir avec son happening artistique, qui comprendra une installation audiovisuelle ainsi que des prestations musicales. À la Galerie Bloom, vous pourrez découvrir les nouvelles œuvres d’art que des artistes montréalais ont créées avec l’avenir en tête.

  1. Pôle Plateau-Mont-Royal

À la Maison des écrivains, la Ligue d’improvisation littéraire vous inventera des futurs avec un spectacle surprenant, mêlant littérature, théâtre et musique. Le Livart vous offrira le premier volet de sa série d’expositions collective, où 18 artistes réinterpréteront le futur. Aux Jeunesses Musicales Canada, petits et grands suivront les rythmes de musiques jamais entendues sur un plancher de danse pour explorer en mouvement des fantaisies futuristes ; tout ça, en pyjama ! À la Boutique Geekatorium, vous pourrez visualiser l’avenir de l’humanité à travers la science-fiction en y visitant une galerie d’art futuriste en compagnie des artistes eux-mêmes. Cat’s Corner vous invitera à un tour du monde unique des danses swing.

  1. Pôle Mile-End

À l’Atelier Circulaire, vous pourrez explorer la sérigraphie textile, avec des motifs rétrofuturistes, cyberpunks ou intergalactiques réalisés avec des couleurs fluorescentes ! Tissus et fils seront disponibles à La Société Textile pour une nuit de « craftivisme » (art et activisme), où vous serez invités à broder, à vous manifester pour le futur ! Des artistes tenteront l’impossible au pavillon du parc Saint-Viateur : créer une série d’œuvres pour améliorer le sort de l’humanité ! Pas une mince affaire ! La compagnie de patinage contemporain Le Patin Libre prendra d’assaut l’aréna Saint-Louis pour vous démontrer le talent incroyable de ses artistes-patineurs et vous faire danser sur la glace.

  1. Pôle Nord

Ausgang Plaza plongera les festivaliers dans l’univers de Dâm-Funk, à qui se joindront les talents d’ici Shash’U, Simahlak et Ruby Jane ; un monde futuriste où G-funk et hip-hop régneront. Cinéthique Villeray rassemblera des participant(e)s à la diffusion de courts métrages documentaires engagés au présent du vindicatif et au futur incertain au café littéraire Chez l’Éditeur. Eastern Bloc et Never Apart présenteront Technofuturisme, une célébration à la fois technologique, avec des installations en art numérique, et musicale, sur le thème des diasporas africaines et de la musique techno. Au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, vous percerez en famille les secrets de la forêt des mystères en compagnie de Scientix le Hibou, qui vous guidera aux confins des laboratoires nocturnes.

  1. Art Souterrain

Pour son 11e anniversaire, le festival Art Souterrain déploiera, dans le cadre de sa thématique « Le vrai du faux », un parcours artistique unique dans le réseau intérieur et souterrain de Montréal. Vous assisterez à la destruction d’œuvres de grands peintres, découvrirez deux performeurs qui se pourchassent, discuterez superstitions, écouterez des nouvelles étonnantes toute la soirée, et plus encore !  Réparti sur plusieurs édifices différents, le circuit intégrera des médiateurs, présents pour guider et renseigner les festivaliers sur les œuvres, des rencontres d’artistes ainsi que des performances.

Se déplacer dans la Nuit

Cette année encore, la STM est le partenaire indispensable de tous les déplacements ! Le métro sera exceptionnellement ouvert toute la nuit (au tarif habituel). La passe Soirée illimitée (5 $) permet de profiter du service à volonté entre 18 h et 5 h le lendemain.

Tout savoir sur la Nuit blanche

Ceci n’est qu’un aperçu des activités de la 16e Nuit blanche à Montréal. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site web nuitblanchemtl.com : vous y trouverez tous les détails, une carte des activités, des suggestions de parcours thématiques, et bien plus !

L’application mobile MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par Bell, permet également d’explorer la Nuit avec toute l’info dans sa poche. Auparavant rassemblée sur l’appli Nuit blanche, cette info est maintenant regroupée dans une même toute nouvelle application indispensable à votre expérience de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la Nuit blanche. Consultez le détail des activités ainsi que nos suggestions de parcours et repérez-vous grâce à la carte géolocalisée. En plus d’avoir la programmation de la Nuit blanche à portée du doigt, l’appli vous permet donc d’explorer l’ensemble des activités du festival et avec l’outil Favoris, vous pourrez créer votre liste personnalisée d’incontournables. Autre nouveauté cette année, assurez-vous une place pour la Tyrolienne RBC, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et la Glissade urbaine du Lait grâce à la nouvelle fonction « Réserve ton spot » ! Vous pourrez également y voir la vidéo souvenir de votre descente en Tyrolienne RBC !

Le programme imprimé sera distribué gratuitement sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans les lieux d’activités, dans les kiosques d’information de la Nuit blanche et à La Vitrine (au 2-22).

La modération : le plaisir sans les inconvénients

Si la Nuit blanche est aussi appréciée de tant de Montréalais et de touristes, c’est bien sûr en raison de sa folle programmation, mais également de son ambiance festive et sécuritaire. Pour que le plaisir reste justement plaisir, nous tenons à rappeler qu’il est interdit d’apporter de l’alcool sur le site extérieur de l’événement — y compris tous les circuits et tous les quartiers où ont lieu les activités —, comme c’est le cas sur tout le territoire de la ville de Montréal.

nuitblanchemtl.com

#NBMTL

— 30 —

Une joyeuse bordée d’activités électrisantes !

Montréal, le mercredi 13 février 2019 — Pas besoin d’attendre le redoux pour mettre le nez dehors ! Pour sa 20e édition présentée en collaboration avec Bell du 21 février au 3 mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE prouve une fois de plus qu’il est possible (et même très souhaitable) de vivre l’hiver autrement que sous les couvertures… ou sous le soleil des tropiques ! Le festival offre tout plein d’activités éclatées qui vous feront enfiler vos bottes, tuques et mitaines et (re)conquérir l’hiver ! De folles expériences telles que les glissades réfrigérées du Lait, la Tyrolienne RBC, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC, des défis sportifs, des spectacles variés et des DJ/VJ Bell : voilà ce qui vous attend, et plus encore ! Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, est de retour pour la troisième année d’affilée avec ses installations alliant art, lumière et technologie, pour teinter de féérie le Quartier des spectacles et épater son public avide de découvertes. Le Chalet Bell, vaste pavillon chauffé alliant spectacles, démonstration gastronomique et activités tout au long de l’événement, s’élève cette année encore au cœur de la place des Festivals.

Des activités pour toute la famille au Chalet Bell !

Pour une deuxième année consécutive, venez vous réchauffer au Chalet Bell. Au programme : activités pour tous, perfos musicales, démonstrations gastronomiques, 5 à 7 et offre gourmande.

Spectacles et DJ/VJ Bell

Les mélomanes seront gâtés avec les concerts de tous genres présentés au Chalet Bell. De tout pour tous les goûts ! Au programme : Alfa Rococo (21 février, présenté par Les Francos), Seba et Horg (22 février), Zach Zoya (23 février, présenté par Osheaga), De Temps Antan (28 février, présenté par Les Francos), et Beat Market et invités (2 mars).

Les dimanches 24 février et 3 mars, préparez-vous à rigoler toute la soirée avec nos drôles de dimanches ! De 20 h à 22 h, de nombreux humoristes se succéderont sur scène pour votre grand bonheur. Animés par Richardson Zéphir (24 février) et Alphé Gagné (3 mars), les spectacles accueilleront notamment Daniel Grenier, Christine Morency, Jacob Ospian, Jean-Michel Martel et deux humoristes surprises (le 24 février), ainsi que Sèxe Illégal, Jean-François Provençal, Les Grandes Crues, Michelle Desrochers, Sam Breton, Joe Guérin (le 3 mars). Les mêmes dimanches, Alexo et Bisha partageront leur passion contagieuse pour le cirque et le jeu clownesque et provoqueront à coup sûr l’hilarité générale ! Kattam, musicien d’expérience d’origine québécoise et marocaine, fera participer toute la famille à la fête avec son trio musical, s’inspirant de la musique du monde et encourageant ce goût de la musique et de la découverte d’autres cultures.

Enfin, les DJ Bell se succéderont pour faire danser les foules les soirs dès 21 h : Musik Me Luv (21 février), Toast Dawg & Nerve (22 février), Voyage Funktastique (23 février), Nana Zen (28 février), Cherry Cola (1er mars, à la scène Énergir), ainsi que Fafa Khan et Paris & Simo (scène Énergir) lors de la Nuit blanche (2 mars). Chacune de leurs perfos sera également rehaussée par la présence d’un VJ Bell, qui vous en mettra plein la vue !

 5 à 7

Pendant le festival, les 5 à 7 du Chalet Bell enjoliveront vos soirées ! Le soir de la Nuit blanche (2 mars), venez déguster un Ti-punch avec le chef Paul Harry Toussaint du Agrikol au son de rythmes caribéens ! Les maniaques d’huîtres seront servis le 23 février, en l’honneur de la Nuit Gourmande, car ils pourront déguster ces raffinés mollusques pour 2 $ hors taxes, accompagnés d’un verre spécialement sélectionné de Natalie Richard, sommelière et animatrice/Vins au féminin. Les dimanches, venez vous réchauffer et vous amuser en famille ou entre amis lors de nos soirées jeux de société géants et profiter de nos spéciaux sur la bière de microbrasserie le 24 février et le 3 mars. Du plaisir pour tous ! Enfin, le 1er mars, expérimentez la fièvre du hockey au Chalet Bell : de la grande visite sera présente dès 17 h ! Des anciens joueurs seront des nôtres pour une soirée spéciale Canadiens de Montréal, avec en direct le 5 à 7 RDS, suivi de Hockey 360. Youppi! sera aussi avec nous !

Le site extérieur s’anime !

Tyrolienne RBC

La Tyrolienne RBC son et lumière propulsée par Arbraska vous amène d’ouest en est, de la rue Balmoral jusqu’à tout près de la rue Saint-Urbain. Venez découvrir — ou redécouvrir — le site à vol d’oiseau… Ayez du plaisir et souriez, vous recevrez gratuitement à la fin de votre descente une vidéo souvenir de votre moment inoubliable dans la Tyrolienne RBC !

Zone sportive RBC

Testez également l’athlète en vous ! Seul ou en équipe, lancez-vous dans un parcours de trois installations ludiques et dynamiques conçues sur le thème olympique : hockey sur glace, curling et ski à bosses. Il y a plusieurs prix à gagner. Du plaisir garanti pour tous les âges ! Profitez de ce moment pour rencontrer des athlètes olympiques RBC dans la zone.

Aussi, offrez-vous un moment de détente sur les chaises Adirondack devant un feu de foyer et profitez des braseros RBC pour faire griller guimauves et saucisses partout sur le site du festival.

Glissades et jeux à la Place de la famille du Lait

Maintenant située au nord de la place des Festivals, sur le boulevard De Maisonneuve, la Place de la famille du Lait est le lieu tout indiqué pour passer un bon moment en famille. Amusez-vous avec les jeux géants et les glissades. Au Berlingot mobile du Lait, divertissements interactifs et tirages de gâteries échangeables au kiosque grilled cheese et boissons lactées.

« Les Producteurs de lait du Québec invitent les familles et tous ceux et celles qui ont un cœur d’enfant à profiter des nombreuses activités à l’occasion de ce rendez-vous hivernale unique » mentionne Julie Gélinas, directrice marketing des PLQ. « La populaire et impressionnante glissade réjouira encore petits et grands tandis que le lait au chocolat chaud réchauffera les festivaliers. De savoureux grilled cheese et macaronis aux Fromages d’ici ravitailleront les gourmands. »

L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE

Venez découvrir – ou redécouvrir – l’ÉRABLE DU QUÉBEC dans un univers spécialement aménagé pour donner libre cours à la gourmandise, à la créativité, au plaisir et à l’imagination. L’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE est une occasion de participer à des activités amusantes dans un décor ludique et chaleureux. Cette année, venez découvrir les quatre couleurs de sirop d’érable en participant à un jeu de dégustation.

Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC

Prenez le grand air et venez faire un tour à bord de la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC située au cœur de l’UNIVERS DE L’INCROYABLE ÉRABLE ! Pendant la Nuit blanche, profitez de la couleur ambrée de la Grande roue et admirez la splendide vue sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Zone Énergir

La scène Énergir, située au pied de l’esplanade de la Place des Arts, est un incontournable en matière de divertissement ! Dès 15 h, toute la famille est invitée au spectacle présenté par la compagnie Les Animeries : une drôle d’histoire pour petits et grands, alliant musique et magie. En soirée, à 18 h et 19 h 30, retrouvez l’époustouflant spectacle de lumière et de feu eXφ, qui vous éblouira et ravira les amateurs de musique électrospatiale !

La Génératrice Énergir est de retour cette année ! Mécanismes, mouvement, action et énergie se croisent dans cette installation interactive. En actionnant une manivelle, vous enclenchez un tapis roulant et recevez… une petite dose d’énergie ou de chaleur… qui vous incite à agir ! Intrigant, non ?

Organisé par Énergir, l’événement Soupe pour elles est un mouvement de solidarité qui vient en aide à des femmes, qu’elles soient en situation de précarité, d’itinérance ou victimes de violence. Venez partager une soupe le mercredi 27 février à l’esplanade de la Place des Arts, de midi à 13 h.  D’ici là, du 21 au 24 février, appuyez la cause en buvant un café Tim Hortons pour 1 $, l’argent sera remis à Soupe pour elles.

Boîte à photo Promutuel Assurance

Des agents sillonnant le site, coiffés d’un gros ballon numérique… Vous ne rêvez pas ! L’escouade Promutuel Assurance est là pour capter vos meilleurs moments et vous offrir une photo souvenir, à récupérer au kiosque sous la forme de votre choix. Un petit cadeau vous attend !

Défi face-à-face Tim Hortons

Venez tenter votre chance au face-à-face Tim Hortons avec un gardien de but virtuel projeté sur un écran géant. Visez les trous non protégés par le gardien et tentez de le déjouer individuellement ou en équipe. Une fois votre partie terminée, n’oubliez pas de passer au camion Tim Hortons pour déguster un réconfortant café !

Ici venez vivre l’effet Nord-Côtier

Dans une ambiance festive, le Festival des hivernants de Sept-Îles vous convie pendant les quatre premiers jours du festival à rendre hommage aux voyageurs qui séjournaient au Vieux-Poste de traite de fourrure durant l’hiver. Venez vivre l’hiver traditionnel et moderne, alliant la diversité des deux communautés, innue et allochtone, qui se côtoient encore aujourd’hui à Sept-Îles. Découvrez la Côte-Nord, une région où règnent le dépaysement et l’accueil chaleureux des Nord-Côtiers. Rendez-vous à l’espace Ici venez vivre l’effet Nord-Côtier pour vous initier à un talent de la région avec la prestation du groupe de Keven Landry, natif d’Havre-Saint-Pierre, qui vous offrira ses chansons country-folk bien ficelées le vendredi 22 et samedi 23 février. Venez à la rencontre de Parcs Canada afin de découvrir la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada.

Vis ta passion – Santé Canada

Des expériences créées sur mesure seront offertes aux jeunes dans un environnement stimulant dans lequel ils en apprennent davantage sur la façon dont le cannabis peut affecter leur cerveau. Ils ont aussi la possibilité de découvrir des moyens alternatifs au cannabis, qui leur offrent des effets similaires, sans les risques.

Une myriade de saveurs époustouflantes

La Fête des fromages d’ici

Vingt fromagers d’ici viendront à la rencontre des festivaliers lors de la 13e édition de la Fête des fromages d’ici, dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Grâce à leur savoir-faire unique, les 86 fromageries du Québec font valoir le terroir québécois avec leurs produits d’exception, dont la production dépasse les 32 000 tonnes annuellement. Dans une ambiance conviviale, venez échanger, déguster et vous procurer le fruit de leur travail à un prix compétitif. C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Anthony Kavanagh, fier ambassadeur des Fromages d’ici, sera présent pour vous rencontrer le vendredi 22 février, de 11 h 30 à 13 h 30.

Présenté par les Fromages d’ici. Du 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, accès gratuit

Le Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

Le Mondial des cidres SAQ 2019 vous invite à découvrir ou redécouvrir les produits d’une vingtaine de cidriculteurs artisans du Québec. Cet événement annuel rassemblera aussi des mixologues, chefs et fromagers talentueux qui vous prépareront des créations à base de cidre et ingrédients faisant ressortir les saveurs de ce fin nectar. Assistez également à des démonstrations culinaires offertes par Radio-Canada pendant le Mondial des cidres SAQ 2019 mettant en vedette certains anciens candidats de l’émission Les Chefs !, animée par Élyse Marquis le 1er mars à 18 h 30, et le 2 mars à 15 h 30.

Grande-Place du complexe Desjardins, du 1 au 3 mars

Stations gourmandes

Kiosque grilled cheese et boissons lactées : classiques laitiers, café au lait aromatisé, grilled cheese et macaronis aux fromages d’ici.

Bistro SAQ : Nouvellement situé sur la rue Ste-Catherine, le Bistro SAQ vous attend pour une pause bien méritée ! Venez déguster un bon verre de vin ou encore le fameux cocktail du Québec tout en vous délectant d’un menu réconfortant. Retrouvez aussi un petit Bistro SAQ sur la place des Festivals pour une variété de breuvages.

Bar Coors Light : La fête commence au bar Coors Light ! Au menu : bières, boissons gazeuses, guimauves et saucisses à griller sur les braseros.

Cabral Porto & Douro : Venez goûter une gamme exclusive de portos ou tout simplement vous réchauffer avec un succulent porto chaud, vous pourrez également découvrir un vin rouge ou un vin blanc du Douro au kiosque Cabral Porto & Douro, situé sur la place des Festivals.
L’INCROYABLE ÉRABLE au menu : L’érable est un produit unique, authentique, naturel et savoureux. Un INCROYABLE produit qui tient une place spéciale dans le cœur des Québécois. Venez découvrir — ou redécouvrir — l’ÉRABLE DU QUÉBEC dans un univers spécialement aménagé pour donner libre cours à la gourmandise.
Boulangerie Stonemill : Vivez une expérience immersive qui vous fera découvrir pourquoi nos pains sont cuisinés lentement. Tous vos sens seront mis à contribution pour apprécier nos produits, à bord de la Boulangerie Stonemill. Capturez ce moment inoubliable grâce à notre section vidéo… au ralenti !

Illuminart présenté par le Casino de Montréal,
de retour pour une 3e édition

Pour une 3e année consécutive, Illuminart offrira gratuitement ses œuvres dans un espace urbain revisité et transformé. En tout, une dizaine d’installations de créateurs d’ici et d’ailleurs se déploieront autour de la Place des Arts et de la promenade des Artistes. Ces œuvres mélangeant nouvelles technologies, art et lumière émerveilleront petits et grands. C’est garanti !

Pulpe HUB Studio (Québec) Micro-mapping vidéo — S’inspirant de la macrophotographie, Pulpe propose aux spectateurs de jeter un regard nouveau sur la nourriture et les aliments ; un angle de vue unique mettant en scène la gastronomie et son organicité dans une ambiance immersive. À découvrir à l’intérieur du Quartier Gourmand.
HUB est un studio de création spécialisé dans la conception et la réalisation d’expériences multimédia. À l’intersection des arts, du design et de l’innovation, ils utilisent les technologies créatives pour raconter des histoires sur la scène et dans l’espace public. www.hubstudio.co/

Probabilités de Neige = 100% Cyrielle Tremblay (Québec), en collaboration avec le Quartier des spectacles — Parcours de projections dans le Quartier des spectacles — L’illustratrice Cyrielle Tremblay vous propose un regard drôle et sympathique sur l’hiver. À travers un parcours de trois projections architecturales aux ambiances graphiques rythmées et rappelant le collage, découvrez les joies de l’hiver en ville… Hockey, châteaux de glace, déneigeuses, rhumes et marmottes en hibernation sont au rendez-vous! Cyrielle Tremblay travaille dans, avec et à partir de l’espace public. Elle y construit des univers oniriques où prévalent tantôt la mémoire ou la poésie, tantôt l’humour ou l’absurdité. Entre peinture murale et traditionnelle, ses explorations plastiques et conceptuelles l’amènent aussi à travailler l’illustration, la photographie et l’autoédition.

InfluxHUB Studio (Québec), en coproduction avec le Partenariat du Quartier des spectaclesSculpture lumineuse Influx est une sculpture née de la visualisation de données du réseau BIXI. Des quartiers les plus achalandés comme de Ville-Marie aux secteurs davantage résidentiels tels Ahuntsic et Parc-Extension, ce sont le nombre de déplacements à vélo au cours d’une année qui ont généré la forme unique de l’installation. Les jonctions les plus hautes de la sculpture correspondent aux quartiers de Montréal où les stations BIXI sont les plus sollicitées, tandis que les points les plus bas représentent les secteurs où les vélos BIXI sont les moins utilisés. Chaque pixel lumineux représente le trajet d’un utilisateur dans ce réseau. L’animation de la sculpture permet de visualiser en accéléré le mouvement des Montréalais. Influx est une œuvre qui traduit en lumière le pouls de la ville à travers ses artères que les citoyens font vibrer par leurs déplacements.
Conçue et réalisée par HUB Studio, PQDS + Spectra (commissaire), Civilia (analyse de données), Robocut Studio (fabrication numérique), Guillaume Simard (structure), Latéral (ingénierie), Louis-Thomas Schreiber (dessin technique). www.hubstudio.co/

CYCLE Serge Maheux (Québec)Banc interactif — L’œuvre CYCLE a été créée en s’inspirant de principes d’astronomie, et plus particulièrement du cycle de Saros, qui permet de prédire les éclipses de Soleil et de Lune. L’œuvre en forme de cercle permet la diffusion de deux anneaux de lumière, vers l’intérieur et vers l’extérieur, qui rappelle la lumière circulaire diffuse lors de ces éclipses, qu’elles soient partielles ou totales. Les passants sont invités à s’assoir ou à marcher sur la structure afin d’activer les divers scénarios d’animation lumineuse. Une musique ambiante cyclique évolue aussi selon le niveau d’interactivité. Une variété infinie de combinaisons offre aux utilisateurs la possibilité d’explorer l’environnement visuel et sonore de l’œuvre.
Serge Maheu est un artiste/designer/programmeur montréalais qui aime toucher à tout dans sa pratique : vidéo, animation, photographie, création musicale et conception sonore, programmation, mathématiques, interactivité, électronique et design. Il s’intéresse à la création d’œuvres novatrices empreintes de poésie numérique, tout en explorant la relation de l’homme avec le monde digital.

Urban Poetry — OCUBO (Portugal) — Mapping vidéo 3D — Ce projet joue avec l’idée que, de plus en plus, la nature se voit remplacée et dominée par le monde concret créé par l’Homme. Dans une approche poétique, nous pouvons observer l’amalgame entre ces deux univers, l’un naturel et l’autre urbain, mélangeant des éléments durs et forts à l’intensité et à la délicatesse de la nature. En s’appropriant sa ville, le personnage enseigne à tous une façon de bien vivre sa condition présente, d’être résilient, de surmonter tous les obstacles et de libérer son imagination !
Ocubo est devenu une référence internationale en termes de mappage vidéo et de projections interactives grâce à des projets remarquables partout à travers le monde. De la conceptualisation à la création de contenu, de l’analyse du site à la location d’équipement, à la mise en place et à l’exposition/la représentation, Ocubo crée et livre des projets « tout-en-un ». Partager la lumière avec les gens, leur donner la pouvoir de créer avec celle-ci et la possibilité de se réapproprier leur propre espace urbain : telles sont les raisons d’être de chacune des créations d’Ocubo. www.ocubo.com

Souffle d’hiver/Winter’s Breath Tyler Rock & Julia Reimer (Alberta), en coproduction avec le festival Flying Canoë VolantInstallation lumineuse de verre soufflé La zone principale est composée de miroirs situés au niveau des yeux et inclinés dans une forme octogonale. La surface des miroirs est occupée par des formes de verre cristallin. Ces formes cristallines imitent le givre et s’illuminent quand l’espace est activé par le spectateur entrant dans l’œuvre. Les miroirs, quant à eux, créent une sensation d’espace multiple et infini. L’interaction entre la lumière, le verre et les miroirs sert à créer des effets optiques et suscite chez le festivalier un émerveillement et une réflexion évocateurs des paysages hivernaux. Dans l’entrée de l’œuvre, à un certain moment, le souffle du spectateur se révèle à lui et, ce faisant, le connecte à son expérience d’émerveillement dans l’intérieur « givré ».
Tyler Rock et Julia Reimer sont deux artistes verriers albertains réputés, dont le talent a été récompensé entre autres par le Musée Corning du Verre à New York et le Conseil des Arts du Canada. www.firebrandglass.ca

Pyrite — Étudiants en design de présentation du cégep du Vieux-Montréal (Québec)Installation lumineuse interactive — Pyrite transforme le Grand Parterre en caverne lumineuse. Traversez les pyrites pour les voir se réveiller et y vivre deux expériences ; l’une plus mystique, l’autre plus ludique.
Conçu par Camélie Hallé et Jade Cuillerier, étudiantes en design de présentation au cégep du Vieux Montréal. www.cvm.qc.ca/designdepresentation

La Mécanique des Fluides Le Delta École des médias de l’UQAM (Québec), en collaboration avec l’UQAM, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Quartier des spectacles Projection et installation interactiveLe Delta, c’est ce vaste paysage dans lequel s’étend une portée de glaciers. Complètement gelée, la surface est fissurée par votre passage qui laisse apparaître une étendue d’eau où vous pouvez créer des courants par vos déplacements. Faites passer l’état des glaciers de solide à liquide dans la projection en vous asseyant sur celui de votre choix et observez l’impacts de vos actions dans cet environnement captivant.

Les finissants du baccalauréat en Communication – Médias interactifs de l’UQAM ont reçu le mandat de produire deux installations sur deux lieux au Quartier des spectacles. www.edm.uqam.ca/medias-interactifs

La Mécanique des Fluides – La Centrale École des médias de l’UQAM (Québec), en collaboration avec l’UQAM, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le Quartier des spectaclesInstallation interactive La Centrale est constituée d’une multitude de conduits lumineux reliés à une turbine.  En connectant les conduits, vous accélérez le flux des gaz dans le système et transformez ces mouvements en énergie cinétique. www.edm.uqam.ca/medias-interactifs
Danse chromatique dans la neige, une œuvre collective créée par les élèves de deux écoles de la CSDMl’école Charles-Lemoyne (Pointe-Sainte-Charles) et l’école Saint-Gabriel-Lalemant (Villeray) – en hommage à l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan. Inspirés par ses damiers, les enfants ont créé de petits espaces monochromes qui se rassemblent dans une chorégraphie lumineuse. Les couleurs dansent dans l’hiver comme le faisait l’artiste elle-même.

Enfin, deux tunnels et des bulles Illuminart ponctuant le parcours offrent chacun une interprétation différente de la lumière.

21 février au 3 mars, du jeudi au dimanche — 17 h 30 à 23 h (sauf la Nuit blanche, le 2 mars, jusqu’à 3 h)

Tous les détails : experienceilluminart.ca. L’application mobile de MONTRÉAL EN LUMIÈRE permet aussi de guider les festivaliers dans leur visite.

Espace création Illuminart présenté par le Casino de Montréal

Pour découvrir les œuvres du parcours autrement, rendez-vous à l’espace création Illuminart sur la place des Festivals, où vous vivrez une aventure ludique et créative alliant la technologie de l’intelligence artificielle et les œuvres d’Illuminart !


Horaire des activités en continu

Jeudi 21 et vendredi 22 février : 17 h à 23 h

Samedi 23 et dimanche 24 février : 14 h à 23 h

Jeudi 28 février et vendredi 1er mars : 17 h à 23 h

Samedi 2 mars : 14 h à 3 h

Dimanche 3 mars : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —

Voyage au cœur du monde…
Et de notre monde !

Montréal, le mardi 4 décembre 2018 — 20 ans déjà pour le rendez-vous hivernal préféré des Montréalais ! 20 ans de découvertes surprenantes, de rencontres enrichissantes et des incursions gastronomiques dans plus de 20 pays ! Notre ville est reconnue mondialement pour son sens de la fête, sa gastronomie, sa culture et sa créativité. Imaginez un festival qui rassemble tous ces talents dans un événement grand public unique au monde. MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est la crème de la crème de Montréal ! Cette année, grâce au nouveau comité gourmand formé entre autres de Philippe Mollé, de Catherine Lessard, d’Élise Tastet et de six autres passionnés de gastronomie, une nouvelle orientation gourmande a été déterminée pour l’événement : « fêter, manger, créer… à la montréalaise » ! Du 21 février au 3 mars prochains, en partenariat avec nos 45 Bonnes Tables Air France participantes, dont quatre partenaires avec nous depuis 20 ans — Au Petit Extra, la Chronique, Normand Laprise et Christine Lamarche —, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, s’offre une multitude d’activités gourmandes s’orientant autour d’un thème particulièrement fécond : le voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Pour sa 20e édition, non seulement l’expertise gastronomique du monde entier se donnera rendez-vous à Montréal, les producteurs et artisans d’ici seront aussi mis à l’honneur. Et puisque 20 ans, ça se célèbre en grand, une foule de nouveautés attendent les festivaliers, qui se régaleront avec une programmation gastronomique délicieusement bigarrée, en plus de pouvoir assister à trois concerts électrisants.

Jumelages au sein des Bonnes Tables Air France

Cette année ne fait pas exception : plus d’une quarantaine des chefs les plus créatifs et innovateurs au monde rejoindront leurs comparses québécois derrière les fourneaux pour concocter des repas inusités qui sauront ravir les papilles des festivaliers. Certains d’entre eux pourront donc entreprendre un riche voyage culinaire et s’initier aux saveurs typiques et renouvelées de plus de 15 pays différents, dont 3 pays pour la première fois au festival : l’Islande, le Panama, Israël. Des vignerons, distilleurs, microbrasseries et agences de vin travailleront de concert avec les grandes toques invitées pour créer des soirées dont on reparlera longtemps. Fait intéressant : ce sont les chefs qui ont choisi leur jumelage, pour entretenir des liens humains et créatifs avec les chefs étrangers sur du long terme … et créer encore plus d’expériences magiques !

Il était aussi primordial pour le festival d’offrir une place de choix aux producteurs locaux dans le cadre de cette 20e édition; des jumelages gastronomiques seront donc également réalisés avec des entreprises bien de chez nous, telles la maison Cassis Monna & Filles, les Fermes Gaspor, la fromagerie de l’Île-aux-Grues, etc. Une occasion parfaite de (re)découvrir leurs produits remarquables.

Par ailleurs, misant sur des rencontres uniques entre personnalités publiques et menus exquis, plusieurs invités spéciaux vont participer à certaines de nos Bonnes Tables Air France; on compte entre autres parmi ceux-ci Bïa, qui sera accueillie au restaurant Helena, ainsi qu’Ariane Moffatt et Gregory Charles, au restaurant du Casino de Montréal.

Les nouveautés

Le Quartier Gourmand, hôte de toutes les surprises

Situé à la Maison du Festival, le Quartier Gourmand sera pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE le chef-lieu de la gastronomie locale et internationale. Deux étages où les plaisirs de la table se déclineront en plusieurs conférences, dégustations, offres gourmandes, causeries et ateliers captivants. De plus, le Bar ESKA sera là pour vous rafraîchir et vous proposer une offre personnalisée de cocktails et autres boissons à base d’eau de source.

Voici un avant-goût prometteur des nombreux événements qui auront lieu sur place.

Conférences

-       La gastronomie sociale au Québec du cœur à la table présentée par la SAQ — Discussion autour de ce thème avec plusieurs invités, dont Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs et John Winter Russell du Candide — 21 février, L’Astral

-       Le critique cuisiné présentée par la SAQ — Échange sur les dessous du métier de critique culinaire avec Jean-Philippe Tastet — 28 février, L’Astral

-       Instagram et la gastronomie : pour le meilleur et pour le pire (en anglais seulement) — Entretien à propos d’Instagram entre Élise Tastet, rédactrice en chef de Tastet.ca, Antonin Mousseau-Rivard et la chef internationale Camille Becerra 25 février, Le Blumenthal

-       Diverses conférences portant sur les produits de la Côte-Nord, la région vedette de MONTRÉAL EN LUMIÈRE pour une 2e année consécutive

Activités et démonstrations

-       Entretien avec Josée Di Stasio animé par Jean-Philippe Tastet — La célèbre animatrice présente de façon originale son nouveau livre, À la soupe23 février, La Galerie

-       L’art latté — Présentation sur l’art latté par les experts et curateurs de café Touché et Maxime Richard du Café Pista — 23 février et 24 février, Salle Gourmande

Circuits gourmands TASTET

Élise et Jean-Philippe Tastet, du site TASTET, fréquenté par plus de deux millions de lecteurs annuellement, offrent trois parcours gourmands. Le concept ? Faire découvrir les dessous de plusieurs adresses préférées de Tastet, tout en apprenant sur les cultures, cuisines et lieux géographiques mis en vedette.

-       L’Italie montréalaise — en compagnie d’Élise Tastet 23 février, 2 et 3 mars

-       Le Moyen-Orient montréalais — en compagnie de Jean-Philippe Tastet — 23 février, 2 et 3 mars

-       Le Japon montréalais — en compagnie de Jean-Philippe Tastet et Kuniko Fujita — 24 et 25 février, 3 mars

Circuits experts

Trois circuits où des experts du monde du vin, des cocktails et de la bière partageront leurs connaissances et vous communiqueront leur passion seront présentés : le circuit des sommeliers, le circuit des mixologues et le circuit des microbrasseries.

-       Le circuit des sommeliers — Visites des restaurants et boutiques Vinum Design, Henri Brasserie Française, Labo Culinaire et Taverne F en compagnie de Natalie Richard — 26 février

-       Le circuit des microbrasseries — Visites des microbrasseries Cheval Blanc, L’amère à boire, le Saint-Bock et le Saint-Houblon en compagnie de Bianca Thériault — 22 février

-       Le circuit des mixologues — Visites des établissements Hôtel Monville, Club Pelicano, Le Mal nécessaire et Le Lab en compagnie de Natalie Richard — 27 février

Nuit Gourmande « à la montréalaise »

Le samedi 23 février, la Nuit Gourmande, un événement haut en couleur et en saveur, présentera une pléiade d’activités gastronomiques étonnantes pour les noctambules gourmands.

Souper du marché à la table

Une virée au marché Jean-Talon pendant la Nuit Gourmande pour faire les courses avec le chef de renom Stelio Perombelon, ça vous dit ? Vous confectionnerez ensuite un repas savoureux avec lui, pour vous et la personne de votre choix qui viendra vous rejoindre au moment de l’apéro ! Vous pourrez également déguster des vins suggérés par le sommelier Éric Chevrier de l’ITHQ, en plus d’un dessert en démonstration avec le chef pâtissier Éric Champagne, du restaurant Asado. Samedi 23 février, Marché Jean-Talon

Fête des fromages d’ici

Pour sa 13édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de profiter de prix avantageux pour acheter des fromages. Présenté par les Fromages d’ici. 21 au 23 février, Grande-Place du complexe Desjardins, Accès gratuit

Dégustez également les fromages d’ici à l’occasion d’un souper « Fondue » où les fromagers artisanaux du Québec seront à l’honneur dans l’ambiance réconfortante de l’Auberge Saint-Gabriel les 22 et 23 février.

Mondial des cidres 2019 présenté par la SAQ

Le Mondial des cidres SAQ 2019 invite le public à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons : pétillant, doux, sec, de glace, aromatisé… Dégustations, concours, stations gourmandes et soirées thématiques ! 1er au 3 mars, Grande-Place du complexe Desjardins

Démonstration culinaire Les Chefs! au Mondial des cidres 2019

Le Mondial des cidres SAQ 2019 et Radio-Canada font équipe afin de convier le grand public à une expérience culinaire des plus raffinées. L’animatrice Élyse Marquis, en compagnie de certains candidats issus de la brigade 2018 de l’Émission Les Chefs!, diffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ au printemps dernier, donnent rendez-vous aux festivaliers au Complexe Desjardins le vendredi 1er mars en soirée et le samedi 2 mars en après-midi pour une démonstration technique qui saura épater la galerie, suivie d’une dégustation qui saura sans doute éveiller les papilles des plus gourmets.

La Tablée des Chefs : de jeunes apprentis dans les cuisines
de nos Bonnes Tables Air France !

Depuis 2002, La Tablée des Chefs lutte contre l’insécurité alimentaire grâce à la mobilisation de chefs et de cuisiniers. MONTRÉAL EN LUMIÈRE renouvelle son soutien à la cause et permettra à de jeunes participants au programme de formation Les Brigades culinaires de La Tablée des Chefs de vivre une expérience en cuisine avec des chefs.

Potluck : la gastronomie montréalaise en temps réel

Le blogue participatif PotluckMTL.com est de retour ! Il permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !

Réservations dès maintenant auprès des Bonnes Tables Air France du festival

Quarante-cinq Bonnes Tables Air France du festival nous attendent avec des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant : Agrikol, Alexandre et Fils, Auberge Saint-Gabriel, Au Petit Extra, Bar George, Bistro Lustucru, Brasserie T !, Chez Chose, Candide, Chez Victoire, Christophe, État-Major, Europea, Ferreira Café, Graziella, H4C-Place St-Henri, Helena, Henri Brasserie Française, Hoogan et Beaufort, Ikanos, Kitchen Galerie, L’Atelier de Joël Robuchon, La Chronique, Le Blumenthal, Le Local, Le Chasse-Galerie, Le Margaux, Le Montréal, Le Mousso, Le Petit Mousso, Le Quartier Général, Le Valois, Leméac, Maison Boulud, Nom Nom Cantine (restaurant du W Montréal), Portus 360, Radicelle, Renoir, Restaurant de l’ITHQ, Restaurant Manitoba, Restaurant Pastel, Rosélys, La Société des arts technologiques (Labo culinaire Foodlab et le Café SAT), et Vertige. Rappelons que les Bonnes Tables Air France apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.

Vous pouvez également consulter notre site pour l’achat des billets des conférences qui auront lieu au Quartier Gourmand, des circuits gourmands TASTET, des circuits experts et du Souper du marché à la table.

Les billets pour ces concerts sont déjà en vente

Dominique Fils-Aimé présenté en collaboration avec 98,5 1er mars, 20 h, L’Astral

Whitehorse 23 février, 20 h, L’Astral

Soran. Première partie : Jordann présenté par RBC 2 mars, 20 h, L’Astral

montrealenlumiere.com

- 30 -