Communiqué pour diffusion immédiate

Concerts en salle de la 36e édition

Montréal, le mardi 21 avril 2015 — Avec le beau temps arrive l’annonce de la programmation des concerts en salle de la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan ! Montréal se transformera une fois de plus en une plaque tournante des plus festives de la musique mondiale, avec les meilleurs artistes de la planète. Le jazz et ses musiques cousines se pareront des plus beaux atours, on butinera de découvertes en valeurs sûres et en légendes — Wayne Shorter, Huey Lewis and the News, Al Di Meola, Erykah Badu, Jamie Cullum, Lucinda Williams, Jessie Cook, Mika… —, on entrera dans les salles les plus intimistes comme les plus impressionnantes et on découvrira des concerts-concepts uniques — le trio de légendes du blues Taj Mahal-John Mayall-James Cotton, le concert anniversaire et d’adieu de Vic Vogel, Baz Luhrmann dans tous ses états (éclats !) avec la troupe For the Record, ou encore l’incroyable Lo Esencial de Luis de la Carrasca présenté par Flamenco Vivo qui promet de frapper au coeur… Bref, qu’on se le dise, il fera beau dans les salles cet été !

Mise en vente ce jeudi 23 avril, à midi

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra :
dès demain, mercredi, de 10 h à 22 h !
(abonnement gratuit à infolettrespectra.ca)

Photo : Victor Diaz-Lamich

LA GRÂCE D’UN BOUT À L’AUTRE DE CETTE ÉDITION

CONCERT D’OUVERTURE

26 juin, 19h, Maison symphonique / L’ENSEMBLE A FILETTA avec PAOLO FRESU et DANIELE DI BONAVENTURA. En ouverture : PAOLO FRESU – GIANLUCA PETRELLA DUO

Cette soirée fabuleuse réunit le trompettiste Paolo Fresu, le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura et les voix magiques de l’ensemble A Filetta, porte-étendard de la tradition des chants polyphoniques corses. Mistico Mediterraneo, un petit bijou d’album réunissant tout ce talent, a laissé sans voix critiques et amateurs d’un jazz gracieux dans lequel se fondent les voix sacrées d’A Filetta. Ce soir, en plus d’évoquer Mistico Mediterraneo, les artistes croisent leur talent au sein de Danse Mémoire Danse, un projet musical conçu autour de deux penseurs : l’écrivain Aimé Césaire et le résistant Jean Nicoli. En première partie, la trompette de Paolo Fresu nouera le dialogue avec un autre souffl eur de taille de la scène italienne, le tromboniste Gianluca Petrella. Présenté en collaboration avec CBC/Radio-Canada.

concert de clôture

5 juillet, 19h, Maison symphonique de Montréal / MONTREAL JUBILATION GOSPEL CHOIR
Couronnée de succès, la chorale, fondée en 1982 par le professeur Trevor Payne, s’est produite devant Sa Majesté Elizabeth II et Nelson Mandela et a collaboré avec des artistes tels Ray Charles, Céline Dion et Michael Bolton. Son célèbre gospel, autant traditionnel que contemporain auquel s’ajoute chants grégoriens, chorals de Bach, oratorio, jazz moderne et musique zulu traditionnelle est célèbre. Un moment de grâce. Présenté en collaboration avec CBC/Radio-Canada.

La programmation, série par série

LA SÉRIE LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PDA, 19 h 30
présentée en collaboration avec ICI Musique, CBCMusic.ca, La Presse+, Rouge FM, Boom FM, Virgin 96 et CHOM

26 juin / STEVE MILLER BAND. Première partie : GARLAND JEFFREYS
Le groupe phare du rock américain des années 70 est de retour avec son mythique répertoire de 15 albums et d’une fl opée de hits intemporels comme The Joker et Fly Like an Eagle.

27 juin / TAJ MAHAL, JOHN MAYALL, JAMES COTTON
3 monuments du blues, 120 albums, 160 ans de carrière… Un concert unique à graver dans l’histoire du blues et du Festival !

29 juin / ERYKAH BADU
Enfin, la 1re visite au Festival de la reine du R&B ! Et peut-être des extraits de son nouvel album incontournable à venir…

30 juin / RODRIGO Y GABRIELA. Première partie : CALUM GRAHAM
Un alliage ô combien efficace de flamenco, de rock, de jazz et de métal ! Un retour très attendu après 8 ans d’absence avec un nouvel album !

1er juillet / HUEY LEWIS AND THE NEWS
Ils ont signé la bande originale de nos années 80 — The Power of Love, Back in Time (dans Back to the Future), Heart of Rock & Roll, Stuck With You, I Want A New Drug. Une première visite au Festival pour la légende !

2 juillet / BOBBY BAZINI et son invité spécial BOOKER T. JONES
Deux générations du soul au programme : le maître claviériste intronisé au Rock and Roll Hall of Fame et notre nouvelle voix nationale qui n’en finit plus de monter. Une remarquable soirée d’étincelles musicales !

3 juillet / Programme triple avec LUCINDA WILLIAMS, THE MAVERICKS et JUSTIN TOWNES EARLE SOLO
Un programme triple qui s’annonce comme une super fi esta country-folk-tex-mex avec trois artistes jamais encore venus au Festival !

4 juillet / MIKA
Le roi de la pop planétaire en première au Festival, avec son dernier album ! L’événement de l’année dans le domaine !

 

 

LA SÉRIE LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO ALCAN

THÉÂTRE MAISONNEUVE DE LA PDA, 20 h
présentée en collaboration avec ICI Musique, CBCMusic.ca, 98,5 FM et CJAD 800 AM

26 juin / AL DI MEOLA, ELEGANT GYPSY & MORE ELECTRIC TOUR 2015
Le mythique guitariste — aussi connu en solo qu’au coeur de Return to Forever et du trio avec McLaughlin et de Paco de Lucía —s’arrête au Festival dans le cadre de sa dernière tournée en mode électrique.

27 juin / THE STANLEY CLARKE BAND
Après ses concerts mémorables de la série Invitation en 2012, le bassiste virtuose et Prix Miles-Davis 2011 revient en band et avec un nouvel album.

28 juin / THE BAD PLUS JOSHUA REDMAN. Première partie : KNEEBODY
Le trio jazz préféré des amateurs de rock (et vice versa) rencontre l’éblouissant saxophoniste. Improvisation collective et chimie créative au menu !

29 juin / JOHN SCOFIELD, JOE LOVANO QUARTET AVEC BILL STEWART ET LARRY GRENADIER
Un alignement d’étoiles du jazz dans un concert de haut vol. Une soirée incontournable, avec un avant-goût de leur album commun à paraître à l’automne.

30 juin / VIC VOGEL et LE JAZZ BIG BAND avec invités spéciaux. 80e anniversaire et concert d’adieu.
Le détenteur du record du nombre de visites au Festival souligne son 80e anniversaire en compagnie d’amis… et nous réserve l’honneur de son ultime tour de piste. Émotion.

2 juillet / MADELEINE PEYROUX. Première partie : DAVID MYLES
Entre la chanteuse franco-américaine et le public du Festival, c’est une histoire d’amour depuis près de 20 ans. Et ça continue !

3 juillet / DEE DEE BRIDGEWATER avec IRVIN MAYFIELD AND THE NEW ORLEANS JAZZ ORCHESTRA
La fabuleuse chanteuse de jazz ainsi que le célèbre trompettiste et son brillant orchestre viennent nous présenter leur nouvel album.

4 juillet / PATRICIA BARBER
Selon les Inrocks, elle « redonne vie à une espèce en voie de disparition : la chanteuse de jazz », rien de moins ! Une des artistes préférées des festivaliers est de retour !

 

LA SÉRIE LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE

MAISON SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL, 19 h
présentée en collaboration avec The Gazette, CJAD 800 AM et Rouge FM

Outre les concerts d’ouverture (L’ensemble A Filetta avec Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura, 26 juin) et de clôture (Montréal Jubilation Gospel Choir, 5 juillet), la série présente :

27 juin / AN EVENING WITH CHRIS BOTTI
La superstar américaine de la trompette est de retour au Festival avec sa plus récente oeuvre étiquetée « Grammy du meilleur album pop instrumental 2013 ». Une soirée sous le signe du charme…

30 juin / WAYNE SHORTER QUARTET. Première partie : JOEY ALEXANDER
Le légendaire saxophoniste nous revient flanqué de son redoutable quartette avec lequel il a suscité une dizaine de fois l’émoi des jazzophiles du Festival. Et ce sera sa 1re fois à la Maison symphonique… Ça confine au sublime !

1er juillet / JAMIE CULLUM
Petit prodige et véritable bête de scène, le crooner anglais est enfin de retour après 6 ans d’absence, avec un son nouvel album qui revisite à sa manière les standards de jazz. De la bombe !

2 et 3 juillet / JESSE COOK
Intimement lié au Festival, le virtuose de la guitare acoustique ne pouvait nous oublier pour la présentation de son nouveau disque, qui accorde une place particulière à sa voix. Encore et toujours de la grande visite !

4 juillet / BATTLE OF THE BANDS VII : LE TOMMY DORSEY ORCHESTRA contre LE JIMMY DORSEY ORCHESTRA
Encore besoin de présenter cette soirée mythique ? Retour à l’ère des grands ballrooms de New York de la fin des années 30 avec les meilleurs orchestres du monde. Cette fois, un duel de frères, rivaux depuis une dispute en 1935… Une réunion historique !

 

LA SÉRIE NOUVEAU MONDE

THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE, 20 h
présentée en collaboration avec MusiMax et Virgin 96

25-26-27 juin / COLIN JAMES, THE ACOUSTIC SESSIONS
Le monument du rock canadien fait une escale au Festival après sa tournée pancanadienne l’été dernier à guichets fermés d’un bout à l’autre de l’Atlantique. Avec son 16e album tout chaud !

29-30 juin, 20 h – 2 juillet, 20 h – 3 juillet, 17 h et 21 h – 4 juillet, 15 h et 20 h – 5 juillet, 15h / FOR THE RECORD. BAZ LUHRMANN IN CONCERT
Après la folie Tarantino l’an dernier, la troupe endiablée revient avec une création qui plonge dans le flamboyant univers musical du réalisateur australien Baz Luhrmann — Strictly Ballroom, Romeo + Juliet, Moulin Rouge et The Great Gatsby. Coup de coeur instantané ! Présenté en collaboration avec NEWAD.

 

LA SÉRIE LES RYTHMES

MÉTROPOLIS, 20 h 30
présentée en collaboration avec MusiquePlus, CKOI 96,9, Virgin 96 et CHOM

26 juin / BETH HART. Première partie : MARTIN GOYETTE
Tout simplement flamboyante au Festival l’an dernier, l’Américaine poursuit sa reconquête foudroyante du public nord-américain avec le matériel de son nouvel album. Une des voix les plus magnétiques du blues-rock moderne !

27-28 juin / STEVEN WILSON
Après 20 ans de carrière, le polyvalent et prolifique musicien — un des artistes les plus fascinants de la scène rock britannique — fait son entrée au Festival avec son nouvel album !

30 juin / SNARKY PUPPY. Première partie : DONTAE WINSLOW & WINSLOW DYNASTY
Loué pour son étonnante maîtrise et sa maturité créative, le groupe s’attire une réputation internationale grâce à son alliage de composition et d’improvisation, de funk mélodique et de soul harmonique. Une première chez nous !

1er juillet / NAOMI SHELTON & THE GOSPEL QUEENS | CHARLES BRADLEY & HIS EXTRAORDINAIRES
Deux piliers de Daptone Records réunis dans un programme double 100 % soul !

2 juillet / JAMES VINCENT McMORROW. Première partie : KEVIN GARRETT
Avec sa voix cristalline et pénétrante, son charisme naturel et son orchestration millimétrée, le chanteur irlandais nous transporte dans son univers très personnel, totalement enveloppant. Un petit bijou d’électro-folk.

3 juillet / THE SHEEPDOGS. Première partie : HEAT
La meute de The Sheepdogs (déjà 3 Junos et 2 certifi cations platine), les rockers bien aimés des Prairies, s’amènent pour la 1re fois au Festival pour faire entendre son puissant blues rock. Un régal annoncé !

4 juillet / BADBADNOTGOOD feat. GHOSTFACE KILLAH
Le tant attendu Sour Soul est né d’une collaboration insolite entre le trio de Toronto et la légende du hip-hop new-yorkais (Wu-Tang Clan). Totalement différent de tous les autres albums hip-hop jamais produits. À voir absolument !

 

LA SÉRIE COULEURS SAQ

CLUB SODA, 18 h
présentée en collaboration avec Rouge FM, CJAD 800 AM et CIBL 101,5 Radio-Montréal

26 juin / BEBEL GILBERTO [COMPLET]
Près de 15 ans après sa dernière visite au Festival, la fi lle du légendaire João Gilberto revient avec son dernier album révéler les saveurs d’une bossa-nova qui coule dans ses veines.

28 juin / MOLLY JOHNSON, BECAUSE OF BILLIE
Une des plus époustouflantes voix du jazz canadien rend hommage à Billie Holiday, dont on fête le 100e anniversaire de naissance cette année.

29 juin / MÉLANIE DE BIASIO
Une sirène belge vient de renverser la planète jazz avec ce dernier album vertigineux qui nous arrache à la terre dans un état sensuel d’apesanteur. Magie et envoûtement !

30 juin / JOYCE MORENO
L’immense voix du Brésil est de retour avec son dernier album qui célèbre ses 50 ans de carrière et rend hommage aux plus grands compositeurs brésiliens.

1er juillet / SOPHIE HUNGER
Trois ans après le vibrant hommage qu’elle avait rendu à Bob Dylan au Festival, notre Suissesse préférée revient pour nous dévoiler son nouvel album.

2 juillet / NATALIE PRASS
Une des « 15 artistes à surveiller » selon le Time Magazine, avec un premier album qui est en train de faire beaucoup de bruit. Une délicieuse découverte à ne pas manquer !

3 juillet / KAT EDMONSON
L’artiste montante à la voix si singulière fusionne pop des années 50 à 70, pop-rock d’aujourd’hui et passion du cinéma. Un voluptueux bercement hors du temps !

4 juillet / POKEY LAFARGE
Ce chanteur de country tout droit sorti d’une autre époque secoue la musique américaine à travers quelque 200 concerts par an sur les 5 continents !

5 juillet / HINDI ZAHRA
La chanteuse d’origine berbère et touareg revient avec son nouvel opus pour un voyage avec escales entre blues du désert, ballades folk et bossa.

 

LA SÉRIE JAZZ BEAT HYATT REGENCY MONTRÉAL

SALLE LUDGER-DUVERNAY (MONUMENT-NATIONAL), 20 h
présentée en collaboration avec CBCMusic.ca

26 juin / RABIH ABOU-KHALIL
Le maître de l’oud, en marge des sentiers battus avec son univers juché entre l’Orient et l’Occident, nous revient après 13 ans d’absence en quartette et avec son dernier album.

27 juin / ENRICO RAVA QUINTET, TRIBE. Première partie : GIANLUCA PETRELLA et GIOVANNI GUIDISOUPSTAR
On retrouve au sommet de son inspiration et de son lyrisme le célèbre trompettiste italien et son plus récent disque.

28 juin / ROBERT GLASPER TRIO
Le pianiste extraordinaire dont tout le monde parle débarque avec son célèbre trio de jazz acoustique et un tout nouvel album.

29 juin / RON MILES, BRIAN BLADE et BILL FRISELL, CIRCUIT RIDER
Un véritable power trio qui réunit trois des fi gures les plus en vue de la scène jazz américaine actuelle.

30 juin / RICHARD BONA SOLO
Le surdoué bassiste camerounais, doté d’une voix magnifi que, débarque à son zénith pour nous présenter son 7e album.

1er juillet / VIJAY IYER TRIO
Le pianiste virtuose revient avec le meilleur album du trio selon le New York Times, aussi brillant qu’audacieux.

2 juillet / JOHN PIZZARELLI, McCARTNEY AND MORE
Chouchou du public montréalais, il présente un nouvel album sur la musique de Paul McCartney et des Beatles.

3 juillet / ELIANE ELIAS, MADE IN BRAZIL avec MARC JOHNSON, RUBENS DE LA CORTE et RAFAEL BARATA
Réputée pour sa faculté de nous téléporter sur les plus langoureuses plages brésiliennes, la délicieuse pianiste et chanteuse est de retour avec son nouveau disque.

4 juillet / RON CARTER QUARTET avec RENEE ROSNES, PAYTON CROSSLEY, ROLANDO MORALES
Si la contrebasse est la pierre angulaire du rythme jazz, il en est le joyau. Après son concert en trio qui a affi ché complet en 2012, le maître nous revient cette fois en quartette.

5 juillet / OLIVER JONES présente PIANOS CAMÉLÉONS avec MATT HERSKOWITZ, JOHN RONEY et JULIE LAMONTAGNE
Concert-concept où quatre pianistes virtuoses se laissent aller à une joute musicale aussi réjouissante que magistrale et dans un contexte des plus conviviaux.

 

LA SÉRIE FLAMENCO VIVO

CINQUIÈME SALLE DE LA PDA, 19 h
présentée en collaboration avec CISM 89,3 FM

Du 25 au 28 juin / FLAMENCO VIVO présente LO ESENCIAL de LUIS DE LA CARRASCA
Renouant avec l’essence même de cet art né en Andalousie, le spectacle Lo Esencial s’aventure sur les terres d’un flamenco pur et authentique : celui de ses débuts, quand les chants populaires permettaient de convertir les souffrances en espoirs. Pour cela, le célèbre Luis de la Carrasca s’entoure de la crème des artistes flamencos : José Luis Dominguez à la guitare, Kadú Gomez au cajón et aux percussions, ainsi que les magnifiques danseurs Ana Pérez et Kuky Santiago. Un moment magique et explosif en perspective !

 

LA SÉRIE NOUVEAU FOLK

CINQUIÈME SALLE DE LA PDA, 21 h
présentée en collaboration avec CISM 89,3 FM

2 juillet / WILL DRIVING WEST. Première partie : MYRIAM GENDRON
Gros buzz du moment dans le paysage musical québécois avec ses milliers d’albums vendus dans 66 pays, le groupe nous présente son 3e album, un projet folk avec une touche de post rock ambiant.

3 juillet / BEARS OF LEGEND
Un franc succès à MONTRÉAL EN LUMIÈRE cet hiver, la formation trifluvienne présente son nouvel album pour sa 1re escale festivalière. Une des formations les plus prometteuses de la scène folk québécoise !

4 juillet / COCO MÉLIÈS. Première partie : PETER HENRY PHILLIPS
Un duo qui fait dans le pop-folk raffiné et orchestral a affiché complet lors du lancement de son premier album ! À découvrir d’urgence !

5 juillet / MATHIEU HOLUBOWSKI [COMPLET]
SUPPLÉMENTAIRE : 29 juin au Métropolis
Finaliste de La Voix 2015, celui qui opère secrètement sous le nom d’artiste ōgen a déjà un premier album, fait 100 % maison et qui a vu le jour en juillet dernier. Une voix propre, un univers unique. Magnétique !

 

LA SÉRIE INVITATION TD

GESÙ — CENTRE DE CRÉATIVITÉ, 18 h
présentée en collaboration avec The Gazette

26 juin / AVISHAI COHEN DUO avec RENEE ROSNES
Le phénoménal bassiste israélien n’avait pas posé les pieds au Festival depuis 13 ans. Le voici aux commandes de la série Invitation pour nous décliner, trois fois plutôt qu’une, son talent protéiforme. Pour commencer, en duo avec la pianiste Renee Rosnes.

27 juin / AVISHAI COHEN TRIO
2e escale : le virtuose se produit dans sa formule de prédilection — en trio, avec le pianiste Nitai Hershkovits et le batteur Daniel Dor — et dévoile les pièces de son nouvel album, d’une délicatesse remarquable.

28 juin / AVISHAI COHEN TRIO et invité KURT ROSENWINKEL
Le contrebassiste et le guitariste croisent les pièces de leur répertoire respectif en toute liberté créative. La rencontre au sommet entre deux fers de lance du jazz actuel !

29 juin / KURT ROSENWINKEL NEW QUARTET avec AARON PARKS, ERIC REVIS et ALLAN MEDNARD
Le guitariste new-yorkais se produit au coeur d’un quatuor d’étoiles montantes et confirmées au talent prodigieux. Au programme : des pièces du vaste répertoire de Kurt et de l’album Star of Jupiter.

30 juin / KURT ROSENWINKEL SOLO
L’occasion unique de profiter d’un tête-à-tête avec ce virtuose de la guitare dans sa formule de prédilection, venu dévoiler en primeur les pièces de son album solo à paraître prochainement !

2 juillet / ABDULLAH IBRAHIM SOLO
Le plus illustre des pianistes sud-africains nous réserve le bonheur de trois concerts uniques et intimistes. Pour ouvrir la marche, ce défricheur musical qui s’est fait connaître sous le nom Dollar Brand décline en solo l’immense étendue de son talent.

3 juillet / ABDULLAH IBRAHIM MUKASHI TRIO
Suivons le légendaire pianiste dans l’envoûtant univers de son dernier album, Mukashi, une aventure tout en musique au croisement de l’Afrique du Sud et du Japon. Et pour orchestrer le tout, un magistral dialogue entre piano, flûte et violoncelle noué entre volupté sereine et mélodies flottantes.

4 juillet / ABDULLAH IBRAHIM EKAYA SEPTET
Ibrahim renoue avec son projet Ekaya, qui a vu le jour en 1983 : un septette dominé par des instruments à vent dialoguant magnifiquement et des mélodies élégantes circulant comme un souffle. Une rencontre entre la tradition musicale orale d’Afrique du Sud et l’héritage vibrant des Duke Ellington et Thelonious Monk.

 

LA SÉRIE TD JAZZ D’ICI LA PRESSE+

L’ASTRAL
présentée en collaboration avec ICI Musique

26 juin / TOUS ENSEMBLE ! Hommage À JAN JARCZYK avec invités spéciaux
Jean Pierre Zanella et ses amis rendent un vibrant hommage à l’excellent pianiste, compositeur de jazz et professeur à l’Université McGill Jan Jarczyk, qui nous a quittés l’an dernier, avec Ron Di Lauro, Joe Sullivan, André White et 8 autres musiciens.

27 juin / EMMA FRANK
Deuxième visite au Festival pour cette Montréalaise d’adoption à la voix magnifique, qui avait émerveillé les festivaliers l’an dernier avec sa nonchalance sensuelle et des vapeurs folk-soul qui vont droit au coeur.

28 juin / STEPHEN BARRY BAND
Le meilleur groupe de blues de la scène québécoise selon La Presse fête cette année ses 40 ans en lançant un nouvel album !

29 juin / TRIO DEROME GUILBEAULT TANGUAY
Une des formations les plus remarquables de la scène musicale montréalaise, qui fait des étincelles sur la planète jazz depuis plus de 15 ans avec son swing irrésistible, sa bonne humeur proverbiale, son audace et sa fougue.

30 juin / MARIANNE TRUDEL 4 et INGRID JENSEN
La pétillante pianiste et compositrice revient avec son dernier album et la réputée trompettiste Ingrid Jensen. Un hymne à la nature, une invitation au voyage lumineux !

1er juillet / THOMAS CARBOU TRIO avec DAVID BINNEY et NATE WOOD
Celui qui sait si bien manier sa guitare à 8 cordes se joint à un des souffleurs les plus influents de son époque pour présenter leur nouvel album commun.

2 juillet / GUILLAUME MARTINEAU QUINTET
Avec une solide réputation d’improvisateur et d’explorateur musical, le pianiste québécois présente son premier album, en tant que jazzman, teinté d’inspirations rock et d’ambiances cinématographiques.

3 juillet / ANDRÉ LEROUX
L’illustre saxophoniste canadien, également clarinettiste et flûtiste, débarque avec son nouvel album et son univers cru et explosif !

4 juillet / JIM DOXAS TRIO
Un des meilleurs batteurs au Canada s’entoure de Paul Shrofel au piano et de Morgan Moore à la contrebasse et revient avec un premier album en tant que meneur.

 

LA SÉRIE LE CLUB

L’ASTRAL, 21 h
présentée en collaboration avec Stingray Musique et CIBL 101,5 Radio-Montréal

26 juin / THEO CROKER
Trompettiste et compositeur surdoué, ce phénomène de puissance créative s’impose avec un mélange bouillonnant de sons hors de notre  monde comme un libre penseur du jazz. La révolution est en marche.

27 juin / ALFREDO RODRÍGUEZ TRIO
Le jeune prodige pris sous l’aile de Quincy Jones, fleuron de la nouvelle génération de pianistes cubains, nous réserve son style des plus audacieux pour son premier passage au Festival.

28 juin / JOHNNY O’NEAL
Première visite au Festival de ce chanteur pianiste de jazz hors du commun, pilier du Smalls jazz club de New York, fils spirituel d’Oscar Peterson et d’Art Tatum, qui sait s’attirer un public d’admirateurs grâce à sa touche fluide et magique.

29 juin / GOGO PENGUIN
Étoile montante de la scène jazz au Royaume-Uni, le trio fusionne techno, hip-hop et dubstep à ses profondes racines de jazz et de musique classique. Un nouveau monde musical !

30 juin / DAVE DOUGLAS, HIGH RISK avec SHIGETO, JONATHAN MARON et MARK GUILIANA
Un des trompettistes les plus créatifs de sa génération à la tête d’un savoureux quartette électro-acoustique ouvre un nouveau chapitre de sa saga exploratoire électro-jazzistique.

2 juillet / SOMI, THE LAGOS MUSIC SALON
Celle que The Huffi ngton Post surnomme « la nouvelle Nina Simone » et qui nous avait subjugués dès sa première apparition au Festival en 2009 revient avec son 4e album.

3 juillet / MARC CARY TRIO
C’est un maître d’oeuvre d’un jazz-funk futuriste et d’un groove exploratoire percutant au sommet de son art qui s’amène avec son plus récent opus !

4 juillet / ALA.NI
Elle n’a pas encore sorti son 1er album qu’elle fascine déjà outre-Atlantique avec son EP au chic suranné, un brin surnaturel. Une chance unique de la découvrir dans une salle si intime !

 

LA SÉRIE JAZZ DANS LA NUIT

GESÙ — CENTRE DE CRÉATIVITÉ, 22 h 30
présentée en collaboration avec ICI Musique et CBCMusic.ca

26 juin / NETTWORK avec STANLEY JORDAN, JEFF ‘‘TAIN’’ WATTS et CHARNETT MOFFETT
Première tournée commune pour ces trois musiciens virtuoses à la complicité irremplaçable et leur jazz de très haut calibre.

27 juin / PHRONESIS
Considéré comme « un des groupes les plus excitants de la planète en ce moment » par Jazzwise, le trio anglo-scandinave revient à l’apogée de ses pouvoirs créateurs avec un nouvel album.

29 juin / HEADS OF STATE avec BUSTER WILLIAMS, GARY BARTZ, LARRY WILLIS et AL FOSTER
Une leçon de jazz servie par quatre légendes vivantes destinée aux oreilles les plus exigeantes.

30 juin (aussi 1er juillet 18 h) / RICHARD GALLIANO, duo avec SYLVAIN LUC. HOMMAGE À ÉDITH PIAF
Un des plus grands accordéonistes des temps modernes et l’indétrônable guitariste de jazz joignent leurs talents créatifs pour ce joyau de virtuosité, où le répertoire de la grande dame de la chanson française, dont cette année marque le 100e anniversaire de naissance, renaît dans toute sa fraîcheur.

1er juillet / NELS CLINE et JULIAN LAGE
Deux maîtres de la guitare présentent leur album commun : Nels Cline, désigné par le magazine Rolling Stone comme un des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps, et Julian Lage, enfant prodige du jazz.

2 juillet / LORRAINE DESMARAIS SOLO
L’icône du jazz d’ici de renommée internationale nous livre une somptueuse version épurée de ses plus grands succès avec un concert piano solo.

3 juillet / ALAIN CARON, JOHN RONEY et LE QUATUOR ALCAN
Alain Caron, considéré comme un des meilleurs bassistes jazz au monde, le brillant pianiste John Roney et le Quatuor Alcan, interprètent des compositions d’Alain Caron arrangées par John Roney.

4 juillet / JOHN MEDESKI SOLO
Vedette de la scène jazz d’avant-garde new-yorkaise et membre du célèbre trio Medeski Martin & Wood, le prodigieux pianiste nous propose de glisser dans la nuit et de partir avec lui sur son piano volant.

5 juillet / URI CAINE SOLO
Ce pianiste de jazz new-yorkais accompli et aventureux présente son 25e album en tant que leader, avec ses propres compositions qui touchent au jazz et au classique, qui mêlent merveilleusement Mahler et Fats Waller.

 

LA SÉRIE LES CONCERTS INTIMES

SAVOY DU MÉTROPOLIS, 19 h

26 juin / JORANE EN NOIR ET BLANC
Jorane installe son laboratoire de création et d’improvisation pour deux soirées magiques. Première formule : en trio. Une occasion rare de voir cette violoncelliste alors que l’inspiration et la création ont pris rendez-vous avec elle.

27 juin / JORANE EN COULEUR
Pour cette 2e soirée, un concert en quintette. Suite à ce labo, Jorane entrera en studio pour finaliser son prochain disque qu’on a très hâte de découvrir ! Lequel de ces deux labos sera notre coup de coeur ?

28 juin / ELLIOT MAGINOT
Le jeune chanteur québécois pose le pied au festival avec son premier album, rêveur et lumineux comme une invitation au voyage intérieur.

29 juin / GABRIELLA
Après moult tournées avec le groupe country rock féminin Lipstick Rodeo, Gabriella amorce une carrière solo très prometteuse avec son 1er album, qui cartonne sur les ondes.

30 juin et 1er juillet / KATE DAVIS
Étoile montante de la scène new-yorkaise, la chanteuse et contrebassiste figure parmi les futures reines de la pop selon MTV. Une artiste à suivre de très très près.

2 et 3 juillet / MENTANA
Première escale festivalière du groupe montréalais, lauréat d’un Jutra pour sa bande originale du film Camion, muni d’un 1er EP rustique et captivant.

4 et 5 juillet / SAM AMIDON
Armé d’une guitare, d’un banjo et d’une voix déchirante, voici le vrai grand réformateur du folk américain avec son dernier album, vibrant et hypnotique.

 

LA SÉRIE LES NUITS HEINEKEN

CLUB SODA, 22 h
présentée en collaboration avec CISM 89,3 FM et NIGHTLIFE.CA

26 juin / DONAVON FRANKENREITER
Californien jusqu’au bout des ongles, le chanteur guitariste folk Donavon Frankenreiter nous emporte avec sa voix de miel d’une vague à l’autre.

27 juin / MY BRIGHTEST DIAMOND
Première visite au Festival pour cette artiste américaine hors norme munie de son 4e album troublant et magnétique, entre dissonances rock, arrangements classiques et touches exploratoires.

28 juin / WHITEHORSE
Après avoir affiché complet à MONTRÉAL EN LUMIÈRE cet hiver, Whitehorse nous arrive avec le folk rock sexy et fiévreux de son dernier album !

29 juin / JAGA JAZZIST
Issu de la scène underground d’Oslo, le collectif instrumental électro jazz de Ninja Tune est enfin de retour depuis son explosive prestation au Festival en 2011 !

30 juin / KING SUNNY ADE
Le détenteur du pouvoir absolu de plonger les pistes de danse dans un état de transe frénétique nous revient 6 ans après sa dernière visite. Il était temps!

1er juillet / CIBO MATTO
Un duo nippon-new-yorkais absolument déjanté qui cuisine un hip-hop coquin, né dans le punk, qui tire la langue au jazz et se goinfre de funk. Une bouffée d’air frais dans le ciel musical !

2 juillet / LISA LEBLANC, HIGHWAYS, HEARTACHES AND TIME WELL WASTED
La bouillonnante bête de scène acadienne fait son entrée au Festival avec son mini album en anglais !

3 juillet / BETTY BONIFASSI, CHANTS D’ESCLAVES, CHANTS D’ESPOIR
La chanteuse reconnue pour sa voix particulièrement chaude et puissante revient en solo nous présenter son très remuant projet.

4 juillet / Programme double : FOXTROTT | MILK & BONE
Un programme double 100 % montréalais qui réunit les deux bands électro-pop les plus hot de l’heure !

 

LA CROISIÈRE JAZZ

BATEAU-MOUCHE, 18 h 30

Du 26 juin au 29 juin / PAULO RAMOS
Le compositeur, chanteur, guitariste et percussionniste nous amène en musique dans l’univers ensoleillé de son pays d’origine, le Brésil.
Réservations obligatoires : 514 849-9952, 1 800 361-9952 ou bateaumouche.ca.

 

 MONTREALJAZZFEST.COM

Pour rester branché en tout temps sur sa passion, que ce soit avant, pendant ou après l’événement. Extraits vidéo, renseignements sur les artistes, accès aux archives des éditions antérieures du Festival, chaîne vidéo bref, une destination web incontournable pour tout amateur de musique.

Place des Arts et Maison symphonique de Montréal
175, rue Sainte-Catherine Ouest ;
514 842-2112, 1 866 842-2112 ou placedesarts.com

Métropolis et Savoy
59, rue Sainte-Catherine Est ;
ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 ; montrealmetropolis.ca

L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan)
305, rue Sainte-Catherine Ouest ;
ticketmaster.ca ou 1 855 790-1245 ; sallelastral.com

Club Soda
1225, boul Saint-Laurent ; 514 286-1010 ou clubsoda.ca

Gesù — Centre de créativité
1200, rue De Bleury ;
514 861-4036 — legesu.com ;
admission.com ou 1 855 790-1245

Théâtre du Nouveau Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 866-8668 ou tnm.qc.ca

Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal
55, rue Saint-Paul Ouest ;
514 849-9952 ou 1 800 361-9952 ; bateaumouche.ca

Monument-National
1182, boul. Saint-Laurent ;
514 871-2224 — http://www.monumentnational.com ; admission.com ou 1 866 844-2172

On peut se procurer le dépliant officiel gratuit des concerts en salle dans les salles où ont lieu les spectacles, chez la plupart des disquaires et des libraires, dans les lieux publics, les principaux commerces du centre-ville et les centres d’information touristique de Montréal, ainsi que, dès la fi n avril, dans les succursales SAQ du Grand Montréal.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.