Communiqué pour diffusion immédiate

5e édition des Rendez-vous Pros des Francos

Du 15 au 18 juin

Montréal, le mardi 20 mai 2015 — Les organisateurs des FrancoFolies de Montréal sont fiers d’annoncer la 5e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Présenté grâce au soutien de de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN et de la SODEC, cet événement s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle et accueille plus de 200 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Ainsi, la 27e édition des FrancoFolies, présentée par Bell en collaboration avec Ford du Canada, offrira du lundi 15 au jeudi 18 juin des prestations (showcases) de talents à découvrir, des apéros-rencontres pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Plein d’activités au programme !

Des showcases ouverts à tous…

Photo : Les FrancoFolies de Montréal – Marie-Claire Denis

Les Rendez-vous Pros des Francos, présentés chaque soir par une maison de disques ou un partenaire différent, prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites offertes au Pub Rickard’s de 17 h à 18 h et accessibles au public.

 

 

15 juin — la SACEM présente
Constance Amiot et Nach (France)

16 juin — Audiogram présente
Philemon Cimon et Bernhari

17 juin — Ste-4 Musique présente
Les Chercheurs d’Or et Joseph Edgar

18 juin — la SOCAN présente
Le Couleur et Les Marinellis

Un rendez-vous pour les professionnels accrédités

Les prestations seront suivies, à partir de 18 h à la salle de presse de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, d’apéros-rencontres exclusifs aux professionnels accrédités des Rendez-vous Pros. Les apéros seront présentés par la maison de disques ou les partenaires invités du jour. Ils sont organisés dans le but de rassembler artistes, producteurs de spectacles et de disques, tourneurs, programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger et autres « pros » de l’industrie musicale dans un lieu convivial propice aux discussions.

Des ateliers- conférences

Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront également des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Ces activités s’étaleront sur quatre jours : les 15, 16, 17 et 18 juin à L’Astral et à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Places limitées et réservées aux professionnels accrédités. Inscription obligatoire en utilisant le lien et code d’accès qui seront fournis par courriel après avoir complété le formulaire de demande d’accréditation.

Lundi 15 et mardi 16 juin

  • De 14 h à 16 h à la Salle Stevie-Wonder : Speed meeting Europe-Québec — Face au succès de l’année dernière et à la demande générale, nous réitérons l’expérience avec deux speed meeting. Voilà donc l’occasion idéale pour les représentants d’ici et d’outre-mer de se faire connaître et de rencontrer leurs pairs, voire de présenter leurs coups de cœur et de découvrir de nouveaux espoirs. Une dizaine d’intervenants européens rencontreront des participants canadiens pour une durée de 10 minutes chacun : en tout, 100 minutes d’échanges fructueux entre le Canada et l’Europe. Au rang des invités : programmateurs, éditeurs, agents d’artistes ou encore directeurs artistiques. Les inscriptions pour le speed meeting se feront à partir du 25 mai sur le site des Rendez-vous Pros.

Mardi 16 juin

  • À 12 h 30 à L’Astral — Parmi les rendez-vous qui attendent les participants figure un dîner-causerie en compagnie d’une personnalité incontournable de l’industrie francophone : Danièle Molko, éditrice et productrice, directrice de Abacaba (France) mais aussi cofondatrice des Francofolies de La Rochelle avec Jean-Louis Foulquier, productrice des Muzik’elles de Meaux et nouvellement partenaire professionnel du festival Alors Chante, festival de chanson francophone (anciennement à Montauban) qui se déroulera désormais à Castelsarrasin. Cette activité est organisée dans le cadre des Rendez-vous de l’ADISQ en collaboration avec les Rendez-vous Pros des Francos. Le dîner est offert gratuitement pour les membres de l’ADISQ et pour les accrédités des Rendez-vous Pros (inscription obligatoire sur le site de l’ADISQ : adisq.com / section Les Rendez-vous). Animation : Laurent Saulnier, VP Programmation FrancoFolies de Montréal

Mercredi 17 juin

  •  À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : Le tout inclus de la musique Un atelier rencontre autour des programmes de subventions disponibles pour les artistes canadiens et québécois qui souhaitent exporter leur produit en Europe. L’atelier sera animé par Sandy Boutin, président fondateur du FME et président du label Simone Records, et réunira Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec, Thomas Jolicoeur, responsable des programmes et de la réglementation à Musicaction et Aimé Dontigny, chef du Service de la musique au Conseil des arts du Canada.

Jeudi 18 juin

  • À 14 h à la Salle Stevie-Wonder : APEM présente Captation, diffusion et droits — Un atelier rencontre portant sur de nombreuses questions liées à la captation de spectacles et leur diffusion, autant sur le Web qu’à la télévision. Cet atelier animé par Philippe-Aubert Messier, coprésident chez Appolo Publishing, réunira Guillaume Lafrance, éditeur musical chez Éditorial Avenue, Sébastien Lépine, superviseur musical chez Tram 7, Cynthia Racine, administratrice de production à la Fabrique culturelle, de même qu’un producteur de spectacles à confirmer. Présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM).
  • À 15 h 15 à la Salle Stevie Wonder, aura lieu la remise du 3e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM), remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. Détails sur le site de l’APEM (apem.ca)

Les organisateurs des FrancoFolies sont heureux de promouvoir ces activités qui permettent la création de passerelles internationales entre les différents intervenants du milieu. En facilitant les échanges et la promotion de nos artistes auprès de professionnels de la musique et des médias, les Francos jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, soutiennent et permettent le développement de ce secteur culturel incontournable de notre identité collective, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

Pour s’inscrire ou obtenir des détails, on peut se rendre sur le site des Rendez-vous Pros des Francos ou joindre francis.tremblay@equipespectra.ca. Sur les médias sociaux, il est possible de suivre et de s’informer sur facebook.com/ProsdesFrancos et d’utiliser la référence #ProsdesFrancos.

C’est un rendez-vous pour la 27e édition des FrancoFolies de Montréal, qui aura lieu du 11 au 20 juin prochain. La programmation des concerts et des activités extérieures gratuits sera dévoilée le mardi 26 mai prochain.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.