Communiqué pour diffusion immédiate

Qui succédera à Pierre Lapointe, Karim Ouellet, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières et Karkwa ?

20e anniversaire du Prix Félix-Leclerc de la chanson

Montréal, le jeudi 21 mai 2015 — C’est le 16 juin prochain, dans le cadre de la 27édition des FrancoFolies de Montréal, que seront connus les lauréats québécois de la 20e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson. Cette année, les 10 artistes québécois en lice sont Ludovic Alarie, Bernhari, Les sœurs Boulay, Philippe Brach, Antoine Corriveau, Félix Dyotte, Salomé Leclerc, Patrice Michaud, Alex Nevsky et Émile Proulx-Cloutier.

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. En partenariat avec les Francofolies de La Rochelle (qui célébreront leur 31e édition du 10 au 14 juillet), il permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.

Le Prix permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2016, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois). De plus, l’artiste québécois gagnant obtiendra une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo (l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc), un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée. De son côté, le lauréat français recevra une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc.

Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront les candidats québécois et français qui se seront démarqués selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone. Le jury québécois est composé cette année d’Émilie Côté (La Presse), Rebecca Makonnen (Radio-Canada), Nicolas Tittley (Radio-Canada/Musimax), Philippe Papineau (Le Devoir) et Philippe Rezzonico, (ruerezzonico.com et Radio-Canada).

Les lauréats et candidats sur scène

Les 10 candidats en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2015 (volet Québec) se produiront aux 27es FrancoFolies de Montréal : Ludovic Alarie (19 juin, 19 h 30, série Tout en chanson La Presse+, en première partie de Stéphanie Lapointe), Bernhari (20 juin, 22 h, série Les Rythmes Loto-Québec), Les Sœurs Boulay (La soirée Sirius XM, 19 juin, 21 h, série Les Spectacles Bell), Philippe Brach (16 juin, 20 h 30, série L’envol Air Transat), Antoine Corriveau (19 juin, 22 h, série Les Rythmes Loto-Québec), Félix Dyotte (12 juin, 20 h, série Les Espoirs Loto-Québec, et en 1re partie de Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid en concert, 13 juin, 20 h, série Les Grands spectacles Bell), Salomé Leclerc (17 juin, 20 h, série Les Soirées Rock Ford), Patrice Michaud (13 juin, 19 h série Tendances Sirius XM), Alex Nevsky (13 juin, 21 h, série Les Spectacles Bell) et Émile Proulx-Cloutier (13 et 14 juin, 20 h 30, série L’envol Air Transat).

 Les festivaliers pourront assister au spectacle du lauréat français de l’an dernier, Feu! Chatterton, le 15 juin à 22 h sur la scène Loto-Québec (série Les Rythmes Loto-Québec) ainsi qu’en première partie de Fauve, le 16 juin à 21 h au Métropolis dans le cadre de la série Les Nuits Ford. Quant au lauréat québécois 2014, Philémon Cimon, on le retrouvera le 17 juin à 22 h sur la scène Loto-Québec (série Les Rythmes Loto-Québec) et il montera sur la scène des Francofolies de La Rochelle le 12 juillet.

Les organisateurs souhaitent la meilleure des chances à tous les artistes et groupes en lice cette année !

— 30 —

Les commentaires sont fermés.