Communiqué pour diffusion immédiate

Rachel Therrien Quintet lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2015

Le Prix Étoiles Stingray remis à Florian Hoefner

Montréal, le jeudi 2 juillet 2015 — Le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec TD, partenaire présentateur de l’événement, est heureux de décerner aujourd’hui le 34e Grand Prix de Jazz TD au Rachel Therrien Quintet, qui s’est le plus illustré parmi les 10 formations de jazz inscrites cette année au concours pancanadien. Le jury a également tenu à accorder une mention spéciale à la pièce Let’s Roll de Eli Bennett.

Le Prix Étoiles Stingray, qui récompense la meilleure composition, a été décerné à Florian Hoefner pour sa composition Newfound jig et la globalité de son écriture.

Le Rachel Therrien Quintet s’est vu remettre officiellement le Grand Prix de Jazz TD 2015 par Laurent Saulnier, vice-président programmation du Festival, et Christine Marchildon, Présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan. Le groupe donnera une prestation ce soir, sur la scène TD, à 18 h.

Rachel Therrien Quintet

Ils sont jeunes, créatifs et talentueux : le quintette mené d’une main de velours par la remarquable trompettiste québécoise Rachel Therrien figure parmi les formations jazz les plus intéressantes de la relève. Affichant une feuille de route déjà enviable, cette musicienne remarquée pour sa signature bien à elle revient au Festival avec son 2e album, Home Inspiration, dans un spectacle chargé d’émotion, de lignes d’improvisations et d’une orchestration musicale d’exception.

Grand Prix de Jazz TD 2015

Le lauréat du Grand Prix de Jazz TD mérite cette année :

  • le trophée du Grand Prix de Jazz TD 2015, assorti d’une bourse de 5000 $ offerte par TD ;
  • un deuxième spectacle gratuit présenté sur la scène TD, ce soir, 2 juillet, à 18 h ;
  • une invitation à participer au Festival International de Jazz de Montréal 2016, toutes dépenses payées par le Festival (transport, hôtel et cachet) ;
  • une invitation à participer au Festi Jazz International de Rimouski, édition 2016 ;
  • une invitation à participer au Festival de Jazz de Québec, édition 2016 ;
  • cinquante heures au Studio 270 dans le cadre de la série The 270 Sessions.

Prix Étoiles Stingray

Stingray Musique, qui s’associe fièrement au Grand Prix de Jazz TD, a remis lors de la conférence de presse le Prix Étoiles Stingray à Florian Hoefner pour sa pièce Newfound jig, retenue par le jury comme la meilleure pièce musicale parmi celles des groupes en lice, et pour la globalité de son écriture. Accompagné d’une bourse de 5000 $, ce prix permet également au lauréat de faire entendre ses œuvres sur une ou plusieurs chaînes jazz offertes par Stingray Musique. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Stingray Musique atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

Dix formations et artistes canadiens étaient en lice pour le Grand Prix de Jazz TD 2015. Outre les deux lauréats — Rachel Therrien Quintet (Québec) et Florian Hoefner (Nouvelle-Écosse) —, on retrouvait Eli Bennet (Colombie-Britanique), Andy King group (Québec), Tevet Sela (Québec), Montréal Hard Bop Five (Québec), Jean-Nicolas  Trottier (Québec), 5 For Trio (Québec),Trio Hugo Mayrand (Québec) et David Blake (Colombie-Britanique).

Pour l’édition 2015, le jury était composé de Michael Bourne (WBGO New York), Pierre-Jean Lavigne (programmateur pour le réseau Stingray), Steeve St-Pierre (programmateur du Festi Jazz International de Rimouski), Alexandre Bellegarde (musicien) et Gino Ste-Marie (Festival de Jazz de Québec).

Rappelons que le lauréat de l’an dernier, Pram Trio, donnera un concert extérieur gratuit demain, le vendredi 3 juillet, à 18 h, dans le cadre de la série Les Gammes TD présentée sur la scène TD de la place des Festivals.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.