Communiqué pour diffusion immédiate

Michel Leblanc, nouveau président du conseil d’administration de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal, le jeudi 9 juillet 2015 — Le conseil d’administration de MONTRÉAL EN LUMIÈRE est très heureux d’annoncer la nomination de Michel Leblanc au poste de président du conseil d’administration du festival. Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui est déjà membre du conseil depuis deux ans, succède ainsi à Michel Archambault, professeur émérite à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat, qui a quant à lui siégé au conseil de 1998 à 2000 et de 2004 à 2015, dont 2009 à 2015 à titre de président du CA.

 « Je suis honoré d’être nommé à la tête du conseil d’administration de l’un des plus grands festivals d’hiver au monde. Il s’agit d’une organisation unique, qui fait briller le talent et la créativité de notre métropole. MONTRÉAL EN LUMIÈRE dynamise les temps froids de l’hiver québécois, une période généralement plus creuse pour l’industrie touristique. C’est une occasion de célébrer Montréal et sa culture, en mettant notamment de l’avant l’un de ses atouts, la gastronomie. MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est aussi la Nuit blanche, l’un des moments forts de la vie nocturne de notre grande métropole. Au cours de mon mandat, je mettrai à contribution mes connaissances et mon expérience pour renforcer encore davantage ce festival essentiel pour Montréal et en faire l’un des éléments distinctifs de son positionnement comme ville nordique », a déclaré Michel Leblanc.

Rappelons que le conseil d’administration de MONTRÉAL EN LUMIÈRE est composé de 16 membres. Outre le président et fondateur du festival, Alain Simard, et le directeur général, Jacques-André Dupont, il regroupe 10 intervenants montréalais des milieux culturels, du tourisme et des affaires. Quatre représentants de L’Équipe Spectra, maître d’œuvre et concepteur du projet, complètent le conseil d’administration.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE a été créé à la suite du Sommet sur l’économie et l’emploi en 1996, afin de relancer l’activité du centre-ville durant la période creuse et consolider le positionnement touristique de Montréal comme métropole culturelle et gastronomique et LA Ville des festivals, été comme hiver. Depuis sa première édition, en 2000, il attire chaque année toujours plus de Montréalais et touristes, enregistrant maintenant quelque 1 300 000 de visites par édition. Par le biais de son étonnante programmation qui met en vedette à la fois la gastronomie, les arts de la scène et les activités extérieures gratuites — sans oublier sa fameuse Nuit blanche —, le festival a réussi à s’imposer comme un événement évènement phare de notre culture et est devenu une véritable signature de Montréal. La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 18 au 27 février 2016.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.