Communiqué pour diffusion immédiate

Lyon à l’honneur de l’édition 2017 de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Édition spéciale 375e anniversaire de Montréal

Montréal, le mardi 1er décembre 2015 — C’est avec un grand plaisir que MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, a annoncé que Lyon sera, en 2017, la ville à l’honneur de l’édition spéciale de MEL qui célébrera le 375e anniversaire de Montréal. La bonne nouvelle a été annoncée à Lyon par le président et directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Jacques-André Dupont, et le président du conseil d’administration, Michel Leblanc, en présence du maire de Montréal et du maire de Lyon. De plus, MEL mettra DÉLICE, le Réseau des villes gourmandes du monde, et ses chefs en vitrine de cette édition unique, suscitant une pluie de jumelages avec nos chefs montréalais. Premier grand festival de la métropole à souligner ces festivités avec sa 18e édition qui aura lieu du 16 février au 4 mars 2017, MEL lancera cette année exceptionnelle avec force en maximisant dès l’hiver l’attention internationale sur la métropole. 

Lyon et Montréal, c’est une amitié d’au moins 25 ans. Entre le festival et Lyon, elle date d’avant même la première édition, puisque Lyon, notamment avec sa Fête des Lumières, a été une grande source d’inspiration pour MEL. Lyon est également réputée pour sa place dans la gastronomie mondiale — elle est notamment fondatrice du réseau DÉLICE. Rappelons d’ailleurs que c’est le célèbre Lyonnais Paul Bocuse, père de la gastronomie moderne et rien de moins que le « cuisinier du siècle » selon Gault et Millau, qui était le président d’honneur de la toute première édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. 

Dans sa programmation gastronomique, MEL fera bien sûr la part belle aux jumelages entre chefs lyonnais et montréalais, mais lancera également des invitations à la vingtaine des autres villes membres du réseau DÉLICE. Des artistes de Lyon s’ajouteront également à nos spectacles en salle et on recevra même la célèbre Fête des Lumières de Lyon sur le site extérieur gratuit de MEL ! Bref, lors de cette édition très spéciale, les différentes et complémentaires programmations de MEL offriront un beau lot de créations artistiques, gastronomiques et technologiques de Lyon. Lyon brillera de tous ses feux ! 

Le président et directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Jacques-André Dupont, s’est dit réjoui par ce choix du festival : « Il faut croire que les astres étaient parfaitement alignés pour créer ce partenariat entre nos deux villes de longue amitié. Non seulement il y a entre nous une harmonie qui semble si naturelle et dure depuis longtemps, mais nous partageons également une vision semblable, le même désir d’embellir notre ville et de convier nos citoyens à la fête. Nul doute que la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE contribuera encore plus à témoigner de la solide réciprocité entre ces deux grandes villes internationales et à renforcer leur alliance stratégique. » 

Le maire de Montréal Denis Coderre a pour sa part ajouté : « Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde avec une réputation fort enviable sur la scène internationale. L’occasion sera belle, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, de mettre en valeur la culture de notre ville sœur, Lyon. La Ville de Montréal et ses citoyens ont déjà hâte d’accueillir les nombreux Lyonnais, Rhônalpins et Français qui viendront participer aux festivités. » 

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon, a conclu en disant : « Sous les projecteurs montréalais, québécois, canadiens et internationaux, Lyon pourra confirmer son statut de métropole culturelle, son savoir-faire gastronomique et toute sa créativité et son potentiel innovant qui sera mis en évidence par l’entremise de ses nombreux artistes, chefs et étudiants. Ce partenariat hivernal sera assurément un franc succès. » 

Soulignons finalement qu’Air Canada offrira dès juin une nouvelle liaison opérée toute l’année entre Lyon et Montréal, 5 fois par semaine. Une très bonne nouvelle puisque Montréal et Lyon sont des destinations touristiques importantes l’une pour l’autre et que la mise en place de cette ligne permettra encore d’améliorer la coopération entre les deux villes. 

— 30 —


Les commentaires sont fermés.