Communiqué pour diffusion immédiate

Encore plus de spectacles !

Zaz, Radio Radio, Kurt Vile and the Violators,
Makaya et deux pièces à l’Usine C

 

Montréal, le lundi 7 décembre 2015 — Alors qu’on se réjouissait déjà de la programmation artistique plus que riche et diversifiée de la 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, voilà que s’ajoutent de nouveaux artistes — et pas n’importe lesquels ! Mentionnons plus particulièrement la très populaire chanteuse française Zaz, qui nous fera le plaisir de partager la coprésidence d’honneur du festival avec une autre grande voix, d’ici cette fois, Betty Bonifassi. Rappelons que cette édition comptera une semaine de plus et se déroulera du 18 février au 5 mars. Les billets pour ces concerts sont déjà en vente, à l’exception de celui de Zaz qui sera en vente aujourd’hui à midi.

Zaz — 23 février, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier — Zaz repart espiègle et déterminée le long de la route. Depuis 4 ans, elle est une des artistes françaises qui a vendu le plus de disques à travers le monde. Aujourd’hui, elle décide de repartir en tournée pour présenter un nouveau spectacle dans lequel le public retrouvera des morceaux de son dernier album, Paris, et également les titres qui ont fait son succès. Un nouveau spectacle entre le Paname d’hier et ce Paris au présent dans lequel Zaz vit intensément. 

Radio Radio. Spectacle de lancement de Light the Sky — 22 février, 20 h, Club Soda — Avec leur ultra accrocheur Ej Feel Zoo lancé au printemps 2014, les joyeux acolytes de Radio Radio ont prouvé qu’ils ont la potion magique de la fiesta explosive. Des rythmes allumés, une belle connexion avec la foule et un hip-hop teinté d’électro éclectique et efficace… Et ça tombe bien, parce que le groupe nous prépare justement la suite : Light the Sky, un nouvel album et un nouveau spectacle pour lancer le tout ! À vos marques, prêts, party ! 

Makaya19 février, 20 h, Upstairs — Une des plus hautes montagnes d’Haïti, Makaya est aussi un quintette montréalais de jazz créole. Finaliste en 2010 au Grand Prix de Jazz TD, médaillé de bronze au Syli d’Or de la Musique du Monde en 2007, il sort un premier disque éponyme en 2009. Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Makaya lancera l’album Elements en février en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, confirmant son statut de « véritable espoir du jazz créole » (Yves Bernard, Le Devoir). 

Kurt Vile and the Violators. Première partie : Xylouris White — 20 février, 20 h 30, Théâtre Corona — Bête lumineuse du rock indé américain, le prolifique Kurt Vile poursuit sa route personnelle et authentique avec B’lieve I’m Going Down…, son 6e album en 7 ans. Juché quelque part entre Neil Young et Bob Dylan, l’opus s’impose comme un bijou de folk nonchalant aux effluves de blues-rock, fait de guitares hypnotiques et de textes fluides. L’artiste débarque avec ses Violators pour nous convier à un voyage musical en apesanteur beau et psychédélique. En première partie : la collision inusitée entre le luthiste grec George Xylouris et le batteur australien Jim White : Xylouris White.

Intensional Particle 18 au 20 février, 18 h et 19 h, Usine C — Le chorégraphe et ancien B-boy Hiroaki Umeda est un acteur majeur de l’exploration des liens entre danse et arts numériques, en quête d’un métamouvement dans lequel les formes fusionnent. Il présente au cœur du festival Temps d’Images à l’Usine C une nouvelle œuvre d’une grande finesse esthétique. L’interprète se trouve tour à tour en apesanteur dans des paysages ondulants, cerné de flammes métalliques ou transpercé de rais de lumière d’une poésie infinie. 

Cold Blood 18 au 20 février, 20 h et 21 février 15 h, Usine C — Après le succès mondial de Kiss & Cry et de son surprenant nanomonde, Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael reviennent avec une nouvelle création sensationnelle. Fort de l’expérience de création vivante fabriquée sous les yeux du public, le collectif approfondit la magie des changements d’échelles sur des thèmes lyriques, tragiques, mystérieux ou oniriques. Ainsi les ingénieux effets et dispositifs scéniques subtils et imbriqués proposeront de minuscules mondes, des miniatures qui feront écho aux mondes infiniment grands qui les contiennent. Un spectacle d’une grande émotion. 

Changement de salle pour Lou Doillon 

Le spectacle de Lou Doillon du 19 février prochain, 20 h, qui devait avoir lieu au Club Soda, a été déplacé au Métropolis. Autrement dit, bonne nouvelle : une plus grande salle et plus de billets ! Les billets déjà vendus pour le Club Soda seront honorés au Métropolis. 

Billets déjà en vente
Sauf pour le concert de Zaz, en vente à midi

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE 

La programmation gastronomique sera dévoilée ce mercredi, 9 décembre ; celles du site extérieur gratuit le 2 février et de la Nuit blanche, le 9 février. La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 18 février au samedi 5 mars 2016. Renseignements : montrealenlumiere.comInfo-Lumière La Presse+ (514 288-9955 ou sans frais 1 85LUMIÈRES) 

— 30 —


Les commentaires sont fermés.