Communiqué pour diffusion immédiate

MONTRÉAL EN LUMIÈRE reçoit en grand !

Shenzhen, grande ville à l’honneur,
Boston, ville américaine vedette,
Laval, région québécoise à découvrir,
des événements spéciaux, des tonnes d’activités
et de nouveautés gourmandes
 

Montréal, le mercredi 9 décembre 2015 — Grâce à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, février est maintenant synonyme de paradis gourmand à Montréal. Et la 17e édition du festival consolide cette réputation avec une offre gastronomique irrésistible qui compte des centaines d’activités gourmandes en quelques jours ! D’abord avec les saveurs de notre grande ville chinoise à l’honneur, Shenzhen — une prestigieuse première visite d’Asie dans l’histoire de MEL —, de Boston, ville vedette américaine, et de Laval, région québécoise à découvrir, mais aussi de multiples autres façons par le biais de la cinquantaine de Bonnes Tables du festival et de nos 9 séries pensées pour aider à dessiner un parcours éclairé dans une programmation qu’aucune panse ne saurait entièrement embrasser. Et ça s’en vient vite : du 18 février au 5 mars prochains ! 

Neuf séries pour un itinéraire personnalisé 

Shenzhen, grande ville chinoise à l’honneur 

Anthony Dong

Ville d’immigrants à forte croissance, Shenzhen réunit les traditions gastronomiques de toutes les régions de la Chine, représentant dignement les huit grandes cuisines du pays. Ses ressources naturelles foisonnantes en font un endroit particulièrement propice à la cuisine cantonaise. Riche en couleurs, arômes, parfums et textures, cette cuisine varie au gré des saisons. Pour nous en donner un des meilleurs aperçus qui soient, MEL reçoit Anthony Dong, du Futian Shangri-La de Shenzhen, qui présentera ses Dîners du président d’honneur au Renoir du Sofitel Montréal, ainsi que les chefs Ruitian Yu du Westin Shenzhen Nanshan reçu Chez Chine (Holiday Inn Centre-ville), Mark Wu du Grand Mercure Shenzhen Oriental Ginza reçu chez Europea et Scott Xu du Grand Hyatt Shenzhen reçu chez Toqué!  

Boston, ville américaine vedette 

Située à la jonction de pâturages et de la mer, la ville de Boston est très fertile en propositions gastronomiques. Pour découvrir ses multiples facettes gourmandes, place à Tim Cushman, O Ya Restaurant (reçu chez Maison Boulud), Tru Lang, Journeyman (Laurie Raphaël), Barbara Lynch, Menton (Pullman), Tim Maslow, Ribelle (État-Major), Jeremy Sewall, ROW34 (Verses), Lydia Shire, Scampo (Le Saint-Gabriel), Ana Sortun, Oleana Restaurant (Graziella) et Gregory Torrech, The Beehive (Alexandre et fils). 

Laval, région québécoise à découvrir 

Richard Bastien

Juste à côté de notre île s’en trouve une autre qui recèle des trésors culinaires. Avec ses chefs passionnés et ses saveurs diversifiées, Laval a de quoi surprendre. Pour nous faire découvrir ce qui donne la couleur unique au territoire lavallois, les Bonnes Tables recevront les chefs Richard Bastien, Le Mitoyen (reçu au Bistro Laurentien La Coupole), Vincent Raffin, Pâtisserie chocolaterie Raffin (Les Cons Servent) et Jonathan Ranger, Le 20 (EVOO). Laval se présentera aussi sous les traits de producteurs et transformateurs spécialisés à la mezzanine du marché Jean-Talon. On pourra déguster les produits de 10 adresses lavalloises et assister à des ateliers animés par Jean-Paul Grappe, chef-conseil du festival, et 9 maîtres de cuisine de la région invitée. Samedi 20 et dimanche 21 février de 9 h 30 à 17 h. 

Planète Montréal 

Coup de cœur des festivaliers, cette série qui marie personnalités publiques et menus exquis est de retour ! « Au menu » de ces sympathiques rencontres : le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin (reçu chez Le Richmond Griffintown), les sommeliers Patrick Blondin et Nadia Fournier (tous deux Au Petit Extra), Jessica Harnois (Bistro Laurentien La Coupole), Élyse Lambert (Graziella), Guénaël Revel (Ikanos), les musiciens The Lost Fingers (Le Montréal) et Milk & Bone (Lili.Co), les chefs Hakim Chajar (La Fabrique) et Patrice Demers (Accords), le maître chocolatier Yves Bonneau (Le Margaux), le docteur en biochimie Richard Béliveau (Accords – Le Bistro), les acteurs Ingrid Falaise (L’Autre Version) et Martin Watier (La Fabrique), l’animatrice Varda Étienne (L’Autre Version), le designer Denis Gagnon (Accords), le mixologue Lawrence Picard et l’homme d’affaires Alexandre Taillefer (tous deux au Ikanos), ainsi que l’agent d’artistes Martin Béliveau (La Fabrique). 

The Lost Fingers

Ajoutons à cela la série Esprits libres, qui « héberge » les chefs qui créent des soirées thématiques qui sortent du cadre des autres séries, ainsi que celles dont le nom parle de lui-même : À boire !, 5 à 7+ et Brunchs et lunchs. 

Les Événements spéciaux 

Les Dîners du président d’honneur Anthony Dong 

Pour la première fois, le restaurant Renoir recevra le président d’honneur du festival et, avec lui, la tradition culinaire de Huaiyang, aux spécialités savoureuses et parfumées. Deux soirées uniques avec Anthony Dong, chef du Futian Shangri-La de Shenzhen, qui préparera un repas 7 services qui s’annonce exceptionnel, avec l’aide du chef Olivier Perret et sa brigade. Renoir du Sofitel Montréal, vendredi 26 et samedi 27 février, 18 h 30. 

Des Repas conviviaux aux saveurs chinoises avec Ruitian Yu 

Ruitian Yu

Quel meilleur hôte montréalais pour un repas convivial chinois que Chez Chine ? Ce restaurant du quartier chinois, qui ouvre au quotidien une fenêtre sur la culture culinaire asiatique, recevra le chef du Westin de Shenzen, Ruitian Yu, aux influences marquées par la cuisine de Guangdong et les techniques contemporaines, qui préparera un typique repas familial cantonais 3 services. Chez Chine (Holiday Inn Montréal Centre-ville), vendredi 26 et samedi 27 février, 18 h 30. 

Soirée découverte chefs et fromages d’ici — Soirée spéciale Les Chefs! 

Une soirée qui réunira 4 chefs qui se sont distingués lors de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada. Les jeunes chefs — Suzy, Pierre-Olivier, Francis et Antoine — devront une fois de plus faire preuve d’imagination et d’audace lors du concours Toqués des fromages d’ici pour concocter, pour 400 convives-juges, 12 créations culinaires à partir de fromages d’ici… tout en courant la chance de gagner la bourse de 5000 $ offerte par Les Producteurs de lait du Québec. Présenté par les Fromages d’ici. Samedi 20 février, 18 h 30, Grand Salon du Fairmont Le Reine Elizabeth. 

La Fête des fromages d’ici 

L’événement est de retour pour une 10édition, offrant au public l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de goûter d’excellents vins et bières. Présenté par les Fromages d’ici. Du jeudi 18 au samedi 20 février, Grande-Place du complexe Desjardins. Accès gratuit. 

Le Mondial des Cidres 2016 

Un événement qui nous invite à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons. Grande-Place du complexe Desjardins, du jeudi 25 au samedi 27 février (programmation et renseignements : montrealenlumiere.com). 

Conférence sensorielle sur l’érable — De saveur, de science et de sève 

Le Cœur des sciences nous invite à plonger dans un univers étonnant. Qu’est-ce qu’une bonne érablière et comment conserver nos érables ? Peut-on faire du sirop avec d’autres arbres ? Le sirop d’érable peut-il affaiblir certaines bactéries et diminuer la résistance aux antibiotiques ? Quelles incroyables possibilités offre-t-il aux gourmets ? Avec la participation de spécialistes, le jeudi 25 février, 18 h, Agora Hydro-Québec du Pavillon Cœur des sciences de l’UQAM. 

Apérofest : c’est à boire qu’il nous faut ! 

La dégustation ne s’arrête pas à ce que l’on mange, à MONTRÉAL EN LUMIÈRE ! La fête se passe aussi dans les verres, et ça tombe bien, Montréal s’impose de plus en plus comme une ville de cocktails et de production d’alcools locaux. Pour embrasser cette tendance, voici Apérofest, de tout nouveaux rendez-vous ludiques et allumés qui feront frétiller les papilles de multiples manières. Santé ! En collaboration avec Ateliers & Saveurs, Invasion Cocktail et Lab, Comptoir à Cocktails (programmation et renseignements : montrealenlumiere.com). 

Paie ton âge ! — La semaine de relâche n’aura jamais eu si bon goût ! 

Jouer aux grands, les enfants adorent ça ! Alors, pourquoi ne pas leur faire plaisir en les invitant au resto pendant la semaine de relâche ? Avec cette formule originale — les enfants de 16 ans et moins paient le prix équivalant à leur âge —, les enfants se régaleront eux aussi tout en s’initiant à la gastronomie. Et attention, on ne parle pas du traditionnel menu enfants, mais bien d’un repas gourmet complet ! Alors, qu’on ait 6 ans (6 $) ou 16 ans (16 $), c’est toute une aubaine ! Du 29 février au 5 mars (liste des Bonnes Tables participantes : montrealenlumiere.com) 

La Tablée des Chefs : de jeunes apprentis dans les cuisines de nos Bonnes Tables ! 

La Tablée des Chefs rassemble depuis 12 ans des chefs et cuisiniers qui contribuent à la lutte contre l’insécurité alimentaire. MONTRÉAL EN LUMIÈRE renouvelle son soutien à la cause et donnera la chance à de jeunes participants du programme Les Brigades Culinaires de l’organisme de vivre une expérience en cuisine avec nos chefs ! Pour connaître les restaurants participants et les soirées spéciales, il suffit de trouver le logo de la Tablée des Chefs dans le programme gastronomique. 

Le Potluck : la gastronomie montréalaise en temps réel 

Le blogue participatif PotluckMTL.com est de retour ! Il permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Lors des préparatifs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pendant l’événement, Potluck permettra aussi aux chefs et restaurateurs de faire vivre aux festivaliers les coulisses de la préparation de leurs activités : photos, menu, recettes, etc. Mieux encore, Potluck se veut un blogue annuel ; on pourra donc y suivre l’actualité gastronomique (et y participer !) toute l’année, y publier opinions, découvertes et suggestions, se garder informé des dernières nouvelles et même connaître des changements de dernière minute dans tel ou tel resto participant. Bref, une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival ! 

Réservations dès maintenant auprès des Bonnes Tables du festival 

La cinquantaine de Bonnes Tables du festival nous attend avec des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant auprès des Bonnes Tables : Accords, Accords — Le Bistro, Alexandre et fils, Au Petit Extra, Bistro Beaver Hall, Bistro Laurentien La Coupole (Hôtel Le Crystal), Bistro Lustucru, Brasserie T! , Chez Chose, Chez l’Épicier, État-Major, Europea, EVOO, Flyjin, Graziella, H4C – Place St-Henri, Hambar, Helena, Hôtel Herman, Ikanos, La Chronique, La Fabrique, La Société Bistro (Hôtel Loews Le Vogue), Laloux, Laurie Raphaël Restaurant / Boutique, L’Autre Version, Le Balmoral, Le Local, Le Margaux, Le Montréal (Casino de Montréal), Le Mousso, Le Quartier Général, Le Restaurant de l’Institut (ITHQ), Le Richmond Griffintown, Le Saint-Gabriel (Auberge Saint-Gabriel), Le Valois, Les 400 coups, Les Cons Servent, Lili.Co, Maison Boulud (Hôtel Ritz Carlton), Mercuri, Pullman, Renoir (Sofitel Montréal le Carré Doré), Restaurant Christophe, Toqué!, Verses (Hôtel Nelligan) et Vertige. Rappelons que les Bonnes Tables apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations. 

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE 

On peut se procurer le programme officiel gratuit de la programmation gastronomique et artistique dans toutes les succursales Renaud-Bray et SAQ du grand Montréal, les salles de spectacle participantes, les disquaires, les théâtres, les Bonnes Tables du festival, les centres infotouristes ainsi que dans de nombreux lieux culturels montréalais. 

montrealenlumiere.com ; Info-Lumière La Presse+ 514 288-9955 ou, sans frais, 1 85LUMIÈRES 

Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 2 février, alors que celle de la Nuit blanche à Montréal sera dévoilée le 9 février. La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 18 février au samedi 5 mars 2016. 

— 30 —


Les commentaires sont fermés.