Communiqué pour diffusion immédiate

Un site extérieur gratuit flamboyant !

La magie s’installe au centre-ville !

Montréal, le mardi 2 février 2016 — Le site extérieur gratuit de cette 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, s’annonce rien de moins que féérique ! Avec une mise en lumière totalement repensée et un site redessiné qui déborde de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, on se retrouve avec un magnifique et dynamique terrain de jeu plein d’installations et d’activités pour tous et pour la plupart gratuites. Dont des nouveautés, bien sûr, comme toute une panoplie d’activités reliées à notre grande ville à l’honneur, Shenzhen, un spectacle de marionnettes géantes et lumineuses créé spécialement pour MEL ou encore un avant-goût exclusif d’une installation de l’immense projet Illuminart, un parcours d’œuvres technologiques qui prendra totalement vie à la prochaine édition du festival, lançant les festivités du 375e anniversaire de Montréal. Ceci bien sûr sans oublier nos grands « classiques » comme les glissades urbaines, la fameuse tyrolienne qui nous fait survoler presque tout le site d’ouest en est, la grande roue et les Stations gourmandes qui, encore une fois, étonneront avec un nouveau menu tout aussi éclaté. Et comme si ce n’était pas assez, on prolonge l’ouverture du site extérieur gratuit pour inclure la semaine de relâche, question de faire encore plus de place à la fête ! C’est un rendez-vous du 18 février au 5 mars

Shenzhen, grande ville chinoise à l’honneur

La ville (ou le pays) à l’honneur n’aura peut-être jamais été aussi bien représentée sur notre site extérieur ! D’abord, il sera impossible de ne pas apercevoir cette centaine de petits Kongzi qui envahiront les marches du centre ouest de la place des Festivals. Kongzi ? Oui, ça veut dire Confucius et, dans un sens plus large, ça englobe aussi les autres philosophes et sages unis par le même courant de pensée issu de la culture traditionnelle chinoise. Le projet Hello Kongzi vise à promouvoir les valeurs universelles propres à la culture chinoise — la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse et la sincérité — et invite le monde entier à découvrir la Chine et sa culture sous un nouveau jour. Juste à côté, le grand frère protecteur, un Kongzi en version énorme, une sculpture de glace de 4,5 m de haut !

Juste un peu plus au sud, le dôme Hello Kongzi est aussi dédié au héros éponyme, avec un kiosque d’information pour apprendre son histoire, un atelier d’ombres chinoises (on peut faire son propre petit film image par image !) et un autre qui nous invite à bricoler des lanternes chinoises. Kongzi sera même au MAC, au cœur d’un atelier de peinture qui invite à peindre sa propre petite figurine. Du côté de la Galerie de la Maison du Festival, on trouvera une expo de 24 affiches design de Shenzhen — car n’oublions pas que, tout comme Montréal, Shenzhen, qui est membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO depuis 2008, a été reconnue comme Ville UNESCO de design ! Finalement, la Grande roue de Chine (au beau milieu de la rue Sainte-Catherine, en face du MAC) permettra de s’envoler pour avoir une magnifique vue sur le site illuminé et l’expo photo fera découvrir Shenzhen dans ses plus belles couleurs. Et pour partir le bal, quoi de mieux qu’un spectacle pop 100 % shenzhenais en plein air, le Shenzhen Pop Music Show (18 février, 20 h, scène RBC) 

Aussi, mentionnons qu’aura lieu cette année le premier Festival des lanternes du Quartier chinois de Montréal. Du 6 au 29 février, des pandas géants et des lanternes traditionnelles créées en Chine illumineront joyeusement la place Sun Yat-Sen et la rue piétonne De La Gauchetière Ouest pour célébrer l’arrivée du Nouvel An chinois (l’année du singe). En collaboration avec le Consulat général de la République populaire de Chine et la Chambre de commerce chinoise de Montréal.

La place des Festivals

La scène RBC

C’est un rendez-vous quotidien au nord de la place des Festivals ! Tout d’abord pour la scène RBC elle-même, une formidable réalisation sur mesure de l’équipe de MEL : une scène gigantesque 3 en 1 qui fera à la fois office de scène de concert, d’espace conçu pour nos multiples DJ et VJ et… d’immense castelet technologique ! Pourquoi un castelet ?  Pour la grande nouveauté de cette année, une création exclusive pour notre événement : le Théâtre de la Dame de Cœur présente une fresque hivernale déjantée réunissant marionnettes géantes et savants célèbres. Et il suffira d’une représentation avec ces êtres gigantesques et flamboyants pour comprendre — et ressentir — pourquoi on a baptisé ce spectacle Démesure ! Tous les jours sauf le dimanche, et parfois même deux fois par jour (heures variables) ! Pour prolonger le plaisir, les animateurs du Théâtre de la Dame de Cœur nous invitent également aux ateliers de marionnettes géantes pour tous, les samedis et dimanches de 15 h à 18 h et jeudi et vendredi de la semaine de relâche, afin de choisir une marionnette et ses expressions, puis de la manipuler et de lui donner vie !

Toujours sur la scène RBC, en plus du spectacle de talents chinois qui lancera l’événement (Shenzhen Pop Music Show, on aura droit, à 20 h, à trois super partys qui sauront sans conteste faire bouger et danser les festivaliers : l’endiablé Boogie Wonder Band qui nous attend avec toute une collection de hits disco (20 février) ; la projection-spectacle-événement Elvis Gratton Picture Show, un show éclaté avec le plus truculent des héros de notre cinéma et la diffusion des meilleurs moments des films du King, avec Misteur Valaire en prestation (27 février) — parfait pour partir la Nuit blanche ! ; et l’Arena Rock du groupe Les Vikings (5 mars), une explosion de hits spécialement conçue pour les vrais fans de rock, avec entre autres invités Rémi Chassé, Wilfred LeBouthillier, Jason Roy Léveillée, Sébastien Lacombe… Au rayon des petits (mais les parents peuvent venir quand même…), ajoutons Atchoum et ses microbes (21 février, 14 h), un rock contagieux qui fera monter la fièvre de la danse dans toutes les familles, et Ari Cui Cui mijote un voyage (28 février, 14 h), une drôle de cuisinière qui part à la découverte du monde… de son imagination, entre rythmes et mets traditionnels du monde.

DJ et VJ Bell présenté en collaboration avec Nightlife.ca

L’hiver, on va se le faire chaud comme on veut en dansant comme des fous ! À 21 h, toujours sur la scène RBC, place aux rythmes créés par les DJ de Montréal Nathan Burns & Soundshaper (18 février), Lost Heroes (19 février), Ostrich (20 février), Alex Gragnani et Kressel Live (25 février), Nymra & Sofisticated (26 février), Lebaron (Aim party) (27 février), Monitors (3 mars), Or Room (La Bacchanale) (4 mars), My Favorite Robot (5 mars), mais aussi Joakim de France (19 février), Chaim d’Israël (26 février), Alexi Delano du Chili (27 février, 23 h) et Silky d’Angleterre (5 mars). Et pour mettre tout ça en images, on pourra compter sur la gang de VJ de Normalboysandgirls !

La Tyrolienne RBC

Cette tyrolienne son et lumière version 2.0 a vite conquis le cœur des festivaliers ! Propulsée par Arbraska, cette très populaire attraction permet, grâce à deux câbles tendus, de franchir dans les airs presque tout le site extérieur, de la place des Festivals jusqu’à tout près de la rue Saint-Urbain ! La Zone Votre moment RBC permettra aux amis et à la famille de regarder les téméraires qui survolent le site illuminé, en s’installant confortablement dans les chaises Adirondack (même une chaise géante), auprès d’un feu de foyer géant et d’une sculpture de glace. On pourra aussi y faire un égoportrait et envoyez nos impressions avec #Votremoment, puis réclamer un prix à la Distributrice Twitter RBC. Finalement, en plus de l’atelier de marionnettes du Théâtre de la Dame de Cœur, nous sommes invités à un Voyage au pays du thé, un atelier d’initiation avec dégustation, à la succursale RBC (coin De Bleury et Sainte-Catherine), les jeudis 17 h et samedis 13 h.

Bell présente la station interactive ARTLUX

On connaît déjà la zone lumineuse dominée par la belle grande Boîte Bell vitrée en pleine place des Festivals. Cette année, on pourra également découvrir, juste à côté, la station interactive ARTLUX, une expérience hors du commun qui permet aux participants d’être à la fois artistes et modèles et de créer des œuvres numériques projetées en direct avec de la lumière sur les corps et visages. Le résultat est photographié et envoyé à chaque participant. Une activité incontournable présentée en collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE et St-Victoire.

Espace Casino de Montréal

La mode tiki est de retour ! Ses contrastes entre l’hiver montréalais et les couleurs et l’ambiance des îles des mers du Sud, ses menus variés, son décor fantastique, sa musique, son animation… et bien sûr ses cocktails extravagants ! Sur cette frontière imaginaire entre une Polynésie fantasmée et un Québec bien réel, entre les prestations de percussions enflammés de la bateria LE BLOCO, les flamboyants personnages ambulants, la sculpture de glace en direct par les maîtres Laurent Godon et fils et le Duel surf dans une ambiance complètement déjantée, voilà de quoi vivre par tous les sens ce choc des cultures ! Au menu, les côtes levées de porc, sandwichs de porc effiloché, chilis et poutines du Fumoir Rubs, les délicieux bretzels géants moelleux roulés à la main de Mr. Pretzels, les petits pains remplis de fondue au fromage de SOS Fondue, les gyros et les soupes de Neòs cuzina grecque, sans oublier les activités de mixologie de Lab, Comptoir à Cocktails.

Le Bistro du festival présenté par la SAQ

Les festivaliers seront ici en terrain connu. Le trio de dômes géodésiques proposera entre autres assiettes de fromages, soupes, dumplings, sandwichs à la porchetta… et sélection de vins, cocktails et bières. Ceci sans oublier la désormais classique Soirée dégustation tout canard et la nouvelle Soirée dégustation tout porc (détails en fin de communiqué). De plus, on se régalera encore autrement avec les nouveaux 5 à huîtres, tous les vendredis de 17 h à 20 h, un régal d’huîtres Notkins parfaitement harmonisées avec les vins suggérés par l’expert-produit SAQ !

 Galerie de la Maison du Festival

Spazuk, Chant libre — Depuis 2001, Steven Spazuk s’exprime par la technique du « fumage ». Il fait évoluer la flamme d’une chandelle sur la surface d’un carton pour faire naître un espace de suie qu’il façonne à l’aide de plumes, de stylets et de grattoirs. Dans sa nouvelle exposition, il donne le micro et l’instrument aux oiseaux pour qu’ils chantent haut et fort qu’ils veulent continuer à vivre, à siffler, à gazouiller, en big band ou en solo. Et c’est magnifique. L’artiste offrira également une performance exclusive à la Galerie lors de la Nuit blanche (27 février). Entrée libre. Du 18 février au 15 mai.

Le design de Shenzhen en 24 affiches — Sous le thème de la ville de Shenzhen, l’exposition célèbre le design chinois à travers 24 affiches artistiques sélectionnées. Un projet rendu possible grâce à la collaboration du Shenzhen Guan Shanyue Art Museum. Entrée libre. Du 18 février au 5 mars.

Promenade des Artistes

La toute première installation interactive d’Illuminart !

Dès 2017, Illuminart — un nouvel événement gratuit qui témoignera de Montréal comme « ville intelligente et numérique » — se présentera comme le carrefour international annuel de créations lumineuses, interactives et immersives d’avant-garde. Son parcours d’œuvres technologiques ne manquera pas de confirmer la place de MONTRÉAL EN LUMIÈRE comme laboratoire et vitrine pour les créateurs au sein d’un circuit international d’événements lumière ! Illuminart fait partie des 181 projets sélectionnés dans le cadre de l’initiative montréalaise Je fais MTL. Tout ça dès 2017… mais c’est dès cette année qu’on a droit à une avant-première avec l’Îlot de chaleur, un feu d’ampoules qui prend vie et s’active sous l’effet de la chaleur humaine ! Qu’ils se bercent ou qu’ils dansent, les festivaliers attisent les braises et génèrent les flammes qui montent, virevoltent et tourbillonnent, créant chaleur, lumière et musique. De quoi réveiller notre feu intérieur ! Sur De Maisonneuve, au coin de Jeanne-Mance. Une création d’Atomic 3 coprésentée par Illuminart et le Partenariat du Quartier des spectacles, avec le soutien de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

L’esplanade de la Place des Arts et la rue Sainte-Catherine

La Place de la famille le Lait et ses deux glissades 

Les enfants en redemandent… et les grands en profitent aussi ! Bienvenue à la place familiale par excellence, « en haut » de l’esplanade de la Place des Arts : la Mini-glissade le Lait, la gigantesque Glissade urbaine — 110 mètres de folle descente, d’effets sonores et de lumières multicolores ! —, les Jeux réconfortants géants, un concours photo et, au pied de la longue glissade, sur Sainte-Catherine, les Bar à grilled cheese fromages d’ici et Bar laitier le Lait !

Espace Financière Sun Life

Plusieurs activités nous attendent en face du Musée d’art contemporain, de l’animation — musiciens, danseurs, jongleurs, cracheurs de feu et artistes de rue — aux toujours très courus braseros, que ce soit pour se délecter de guimauves et de saucisses grillées ou simplement se réchauffer un peu. Le Parcours Simplement Brillant est de retour et nous amène à réaliser l’impact des petits gestes de notre vie quotidienne… dans notre vie financière. Une immersion des plus amusante qui permettra même, à l’aide des fameuses lunettes virtuelles Oculus Rift, de « concrétiser » un des 3 projets de vie proposés.

Studio interactif Provigo, bar à dumplings

Provigo nous invite à prendre d’assaut son plateau de tournage en cuisinant des dumplings végétariens sous les bons conseils de ses chefs. On pourra même repartir avec ces délices chinois à savourer et un souvenir vidéo de notre émission culinaire ! Sur Sainte-Catherine, vis-à-vis de l’entrée du MAC ; ouvert jusqu’à 23 h lors de la Nuit blanche.

Studio photo Sunwing.ca

Ici, on passe en #ModeSunwing le temps d’une photo animée ! On se laisse emporter par le décor tropical et la musique des Caraïbes et on s’imagine un instant au bord des plus belles plages du sud… Et en participant au concours, on court même la chance de gagner un séjour au Royalton Cayo Santa Maria, Cuba grâce à Sunwing.ca !

Laval : la soupe est servie !

Quoi de mieux qu’un bon bol de soupe réconfortante pour se réchauffer le cœur et les papilles ? Un potage à la citrouille, au cari et au lait de coco préparé par le chef Pascal Laurier et la Ferme Jeunes au travail de Laval attend les festivaliers devant le Bistro Le Balmoral, le samedi 20 février dès 16 h. C’est gratuit… tant qu’il y en aura !

Musée d’art contemporain : activité gratuite Hello Kongzi

Le Carnaval culturel international Hello Kongzi, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le MAC invitent les festivaliers à peindre des figurines Hello Kongzi. L’idée est de transposer la pensée traditionnelle chinoise dans différents contextes culturels d’une manière captivante et créative. Chaque figurine à peindre est d’une grandeur de 33 cm et il faut prévoir minimum 2 h afin de réaliser le projet. Dès le jeudi 11 février (horaire, inscriptions et détails à montrealenlumiere.com). De plus, du 18 février au 6 mars, le MAC présentera gratuitement une exposition didactique qui mettra en valeur une sélection des figurines peintes par les participants lors de l’atelier !

Les Stations gourmandes : pour tous les goûts !

En plus des multiples arrêts déjà nommés, on retrouvera une offre gourmande encore plus variée un peu partout sur le site :

Les Délices de l’Érable : tire sur neige, minibeignes au sirop d’érable, popcorn, amandes ou noix à l’érable, thé noir ou vert à l’érable.

Le Bistro express du festival présenté par la SAQ : vins, cafés aromatisés, bières, guimauves et saucisses à griller.

Gaufres belges : nature, chocolat, etc.

Bar à grilled cheese fromages d’ici et Bar laitier le Lait : grilled cheese aux fromages d’ici, lait aromatisé, chocolat chaud, berlingots.

 

Amarula : cafés à l’Amarula, shooters, animation.

Bar Rickard’s : bières, saucisses et guimauves à griller.

Bar MEL : bière, vin et cocktails.

Café Jura : expresso, cappuccino et cafés alcoolisés.

Porto Cabral : gamme exclusive de portos, porto chaud et vin de porto.

Deux triporteurs mobiles : barbe à papa à l’érable, beignets et chocolat chaud.

Le Mondial des Cidres 2016

Un événement qui nous invite à apprécier le savoir-faire d’une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici et à découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons. Grande-Place du complexe Desjardins, du jeudi 25 au samedi 27 février (programmation et renseignements : mondialdescidres.com).

La Fête des fromages d’ici

La traditionnelle Fête des fromages d’ici se tiendra du jeudi 18 au samedi 20 février (11 h 30 à 19 h) sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Une fantastique occasion pour le public de rencontrer les fromagers du Québec dont les produits, des plus diversifiés et d’une qualité exceptionnelle, ne cessent d’impressionner.

Nouveau : ouverture prolongée du site extérieur

Jeudi 18 février : 17 h-23 h
Vendredi 19 : 17 h-23 h
Samedi 20 : midi-23 h
Dimanche 21 : midi-18 h

Jeudi 25 : 17 h-23 h
Vendredi 26 : 17 h-23 h
Samedi 27 (Nuit blanche) : midi-3 h
Dimanche 28 : midi-18 h

Jeudi 3 mars : midi-23 h
Vendredi 4 : midi-23 h
Samedi 5 : midi-23 h

En dehors du site, on trouvera aussi les Tuques bleues, une aventure nocturne en raquettes sur le mont Royal, l’événement-bénéfice annuel des Amis de la montagne qui se déroulera dès 17 h 45 le jeudi 18 février. Une activité festive qui contribue à la conservation du mont Royal. Inscriptions : tuquesbleues.com

La Soirée dégustation tout porc Bistro du festival présentée par la SAQ

En plus de la très courue Soirée dégustation tout canard, le Bistro présente son nouveau menu consacré au Porc du Québec, harmonisé avec des vins proposés par un expert-produit SAQ (3 mars, 18 h) :

Premier service (apéro) — Planche de charcuterie et condiments

Deuxième service — Soupe aux pois à l’effiloché de porc

Troisième service — Flanc de porc caramélisé et confit, salade frisée, œuf poché et pommes de terre rattes

Quatrième service — Osso-buco de porc aux champignons, gratin de légumes et choux de Bruxelles aux saveurs de Chine

Cinquième service — Assortiment de minidesserts du chef Romain Lerot

Réservations : 1 855 790-1245ticketmaster.ca

Détails et menus : montrealenlumiere.com

Pour tout savoir…

Des questions lors de la visite sur le site ? Le kiosque Info-Lumière La Presse+, situé rue Sainte-Catherine au coin de Jeanne-Mance, est là pour y répondre. On peut se procurer le programme officiel gratuit du site extérieur sur le site du festival, dans les succursales RBC et SAQ du Grand Montréal et dans la plupart des sites touristiques de Montréal. Ligne Info-Lumière La Presse+ : 514 288-9955 ou, sans frais, 1 85LUMIERES ; montrealenlumiere.com.

Le dévoilement de la programmation de la Nuit blanche aura lieu le 9 février. La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 18 février au dimanche 5 mars 2016.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.