Communiqué pour diffusion immédiate

L’Îlot de chaleur sur le site extérieur gratuit de MEL

La première installation du parcours technologique interactif Illuminart dévoilée !

Montréal, le jeudi 18 février 2016 — En cette journée d’ouverture de la 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté par RBC en collaboration avec Bell, nous sommes fiers de dévoiler L’Îlot de chaleur, la première installation de l’immense projet Illuminart, un parcours d’œuvres technologiques qui prendra totalement vie à l’édition 2017 du festival, lançant les festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Dès l’an prochain, Illuminart — un nouvel événement gratuit qui témoignera de Montréal comme « ville intelligente et numérique » — se présentera en effet comme le carrefour international annuel de créations lumineuses, interactives et immersives d’avant-garde. Ce parcours de plusieurs œuvres, réparties sur la promenade des Artistes, le parterre de la Maison symphonique (angle De Montigny et Clark) et ailleurs dans l’arrondissement Ville-Marie, ne manquera pas de confirmer la place de MONTRÉAL EN LUMIÈRE comme laboratoire et vitrine pour les créateurs au sein d’un circuit international d’événements lumière.

Jacques-André Dupont, le président-directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, s’est déclaré ravi par le jumelage de talents que provoque un tel événement : « Depuis sa création, que ce soit pour sa programmation en salle, gourmande, sur son site festivalier ou lors de sa Nuit blanche, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a toujours favorisé le travail d’équipe par l’implication de multiples partenaires. Et nous poursuivrons de plus belle avec ILLUMINART, qui sera un point de rencontre, une superbe vitrine et un incubateur d’idées et de projets d’avant-garde pour nos créateurs. »

« C’est dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal et de MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2017 que sera présenté Illuminart. Cet événement gratuit mettra en valeur le savoir-faire technologique de nos créateurs et mariera l’art et l’innovation. Nous sommes fiers d’encourager, par ce projet prometteur, le talent et l’expertise d’ici », a ajouté Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Tout ça dès 2017… mais c’est dès cette année qu’on a droit à une avant-première avec L’Îlot de chaleur, un feu d’ampoules qui prend vie et s’active sous l’effet de la chaleur humaine ! Qu’ils se bercent ou qu’ils dansent, les festivaliers attisent les braises et génèrent les flammes qui montent, virevoltent et tourbillonnent, créant chaleur, lumière et musique. De quoi réveiller notre feu intérieur ! Sur la promenade des Artistes, au coin de De Maisonneuve et Jeanne-Mance. Une création d’Atomic3 coprésentée par Illuminart et le Partenariat du Quartier des spectacles, avec le soutien de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Le Partenariat du Quartier des spectacles partage de nombreuses affinités avec ce nouveau rendez-vous que sera Illuminart, dont une passion pour l’animation des espaces publics. Grâce à l’infrastructure technologique que nous avons développée spécifiquement pour faciliter la conception et la diffusion d’expériences artistiques avant-gardistes, le Quartier des spectacles est aujourd’hui un terrain de jeu exceptionnel pour des créateurs. L’Îlot de chaleur en est une belle illustration, avec son feu de joie interactif en plein centre-ville », se réjouit Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Rappelons aussi qu’en 2017 Lyon sera la ville à l’honneur de l’édition spéciale de MEL qui célébrera le 375e anniversaire de Montréal. Et Lyon et Montréal, c’est une amitié d’au moins 25 ans. Entre le festival et Lyon, elle date d’avant même la première édition, puisque Lyon, notamment avec sa Fête des Lumières, a été une grande source d’inspiration pour MEL. Aussi, c’est tout naturellement que nous accueillerons, au sein du parcours Illuminart, quelques œuvres de la célèbre Fête des Lumières de Lyon !

Finalement, c’est avec plaisir que nous annonçons que c’est ce soir que nous lançons l’appel à projets pour 2017, sur le site d’Illuminart : experienceilluminart.com

La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au samedi 5 mars.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.