Communiqué pour diffusion immédiate

MEL : la destination hivernale par excellence !

Une des 10 destinations mondiales à vivre durant l'hiver ! - National Geographic

Montréal, le lundi 7 mars 2016 — La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par RBC en collaboration avec Bell, vient de se terminer et son bilan est fort simple : quelle belle fête des sens ! Le principal événement hivernal de la métropole a diffusé sa magie, la fébrilité s’est bien fait sentir durant les 3 dernières semaines et Montréal a vibré en une période qui l’a jadis vue dormir. Il faut dire que beaucoup ont contribué à ce succès, car MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est d’abord un travail d’équipe au sens large, la rencontre entre une quantité phénoménale de partenaires qui apportent leur savoir et leurs compétences pour contribuer à un événement qui est vite devenu la destination hivernale par excellence… à nos yeux mais aussi à travers le monde !

Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est l’un des plus grands festivals d’hiver au monde avec une réputation fort enviable sur la scène internationale.

Maire de Montréal Denis Coderre (lors d’une conférence à Lyon) – Lyon 1ère 90,2 FM

Si c’était pas du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le mois de février serait probablement le pire dans l’année.

Jessica Prudencio, Narcity

Faire la nique à l’hiver le temps d’un festival […] Une vraie cure de luminothérapie […] Le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE apporte un brin de magie à l’hiver québécois.

Guide Ulysse (France)

 

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, coming to the Quartier des spectacles in February, looks like just another occasion to take the kids downtown, eat some food and listen to music.

Robert Everett-Green, The Globe and Mail

 

Created to help shake off the late-winter doldrums, MONTRÉAL EN LUMIÈRE is a kind of wintry Mardi Gras with concerts, exhibitions and fireworks.

Regis St-Louis, Lonely Planet (USA)

 

Un partenariat entre les créateurs, chefs, artistes, organismes culturels, entreprises et les Montréalais bien sûr, mais une collaboration qui peut même aller jusqu’aux antipodes. En témoigne la fantastique complicité avec la dynamique Shenzhen. En saveurs, en spectacles ou sur le site extérieur — on se souviendra entre autres de toutes ces belles incarnations de Kongzi —, notre grande ville chinoise à l’honneur a bien brillé. Et quelle belle réaction du public ! On a aussi grandement apprécié le rapprochement avec la communauté chinoise de Montréal, particulièrement présente et séduite par le thème cette année.

Première représentante d’Asie à participer à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la ville de Shenzhen a connu un grand succès lors de cette édition. Elle nous a permis de présenter aux Montréalais la richesse et la diversité de la culture chinoise sous différents angles, tout en faisant découvrir aux Chinois, par les différents médias, le dynamisme et la vitalité de Montréal. Cet échange culturel a créé beaucoup d’opportunités entre autres pour la coopération économique, commerciale et éducative entre les deux villes.

M. Peng Jingtao, consul général de Chine à Montréal

 

Grâce aux résultats de billetterie, un bon achalandage (notamment grâce à l’idée d’intégrer la semaine de relâche au calendrier du festival) et des ventes sur le site conséquentes, le festival atteindra ses objectifs budgétaires. Et, tout aussi important, nos autres partenaires que sont les restaurants, les commerces et les hôtels auront connu un sérieux regain d’énergie pendant notre événement.

Pour les hôteliers montréalais, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE représente, d'année en année, un événement phare de la période hivernale.

Un festival de saveur

Antoine Corriveau, chef chez Ateliers et saveurs à Québec Grand gagnant de la Soirée découverte chefs et fromages d'iciMONTRÉAL EN LUMIÈRE a clairement animé le paysage gastronomique montréalais avec une proposition qu’on ne saurait refuser, quelque 200 activités pour tous les goûts et budgets offertes notamment par notre cinquantaine de Bonnes tables — c’est-à-dire 50 restaurants et leurs chefs et brigades qui chaque année embarquent dans l’aventure pour faire de Montréal une plaque tournante nord-américaine de la bonne chère ! Outre Shenzhen — avec notamment le président d’honneur Anthony Dong —, Boston, notre ville américaine vedette, et Laval, région du Québec à découvrir, ont également fait partager leurs saveurs uniques. Aussi, au rayon des nouveautés, la formule Paie ton âge ! qui offrait aux enfants un menu gourmet de grands à petit prix pendant la semaine de relâche, ou encore Le Mondial des Cidres SAQ 2016 au complexe Desjardins.

Grâce à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, février est maintenant synonyme de paradis gourmand à Montréal. Et la 17e édition du festival consolide cette réputation avec une offre gastronomique irrésistible qui compte des centaines d’activités gourmandes en quelques jours !

Guide Debeur

 

Quel bonheur que cette belle collaboration avec le chef Perret et l’équipe du Renoir. Nous avons vécu une expérience inoubliable !

Anthony Dong, président d’honneur de Shenzhen, invité au Renoir

 

C’était magique ! C’est pour des soirées comme ça que je voulais travailler dans la restauration.

Chantal Fontaine, copropriétaire Accords et Accords Le Bistro

 

Pour nous, c’est tout un défi de recevoir le grand chef Mark Wu de Shenzhen. On a commencé hier à 22 h en cuisine, on ne s’est pas couché, nous voilà 24 h plus tard, on est toujours en cuisine, alors oui ça va être tout un défi de faire le service en santé et en forme ce soir, mais c’est du plaisir !

Jérôme Ferrer, chef Europea

 

It was such a wonderful experience to be with Graziella and her team. They were amazing, inspiring, warm and professional. It will stay with us forever. We are grateful to have been a part of it.

Ana Sortun, chef de Boston invitée chez Graziella

 

J’essaie toujours de choisir une étoile montante dans une ville, un jeune qui est dans sa créativité, qui essaie à tous les jours de se réinventer. [Le chef Tru Lang de Boston] est venu sans sous-chef ici, c’est vraiment un bosseur.

Daniel Vézina, chef Laurie-Raphaël

 

Une belle réussite pour nous ce 17e festival, nous avons passé de beaux moments, les clients étaient ravis et comblés.

Corinne Cauhapé, copropriétaire Le Margaux

Je fais voyager les gens sans billet d’avion aujourd’hui. Je suis très heureux, la réponse est là.

Hakim Chajar, chef invité à La Fabrique

Cette année, on voulait vraiment développer sur les 5 sens, aller chercher le point de vue de la couleur, de la vue du plat, dans la « déconcertation » de certains plats, comme des plats tout noirs. De voir la réaction des gens, on voulait s’amuser un peu avec tout l’univers artistique des couleurs.

Antonin Mousseau-Rivard, chef Le Mousso

On reçoit les Lost Fingers qui sont des gens hyper sympathiques, une musique qu’on adore, extrêmement vivante et ça complète une soirée qu’on veut parfaite. Et cette soirée-là, c’est la combinaison de tous les ingrédients du bonheur selon moi : c’est une bonne compagnie, une bonne cuisine, du bon vin et on termine sur toutes les émotions que la musique peut nous amener.

Jean-Pierre Curtat, chef Le Montréal

I’m so happy to be here. This is one of the most beautiful restaurants I’ve ever been to in my life. I’m very happy I had the chance to be here.

Lydia Shire, chef de Boston invitée au Saint-Gabriel

Les Producteurs de lait du Québec sont heureux d’avoir contribué au succès de cette récente édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. La Place de la famille le Lait et son unique Glissade urbaine ont encore une fois fait vivre des moments amusants aux festivaliers. De plus, les 19 fromagers participants à la 10e Fête des fromages d’ici étaient fiers de faire découvrir leurs produits au grand public et ainsi mieux faire connaître le savoir-faire des artisans québécois.

Le Lait

L’édition 2016 du Mondial des Cidres SAQ a été un franc succès et ces résultats étincelants sont également attribuables au prestige et au formidable pouvoir d’attraction du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, auquel nous avions l’honneur d’être jumelés pour la première fois. Nous désirons saluer la haute qualité de l’organisation de cette grande fête populaire qui a su s’élever en peu de temps au niveau des festivals d’hiver les plus prestigieux de la planète. […] nous formons le vœu de perpétuer cette belle association dans l’avenir.

Michel Jodoin, président Association des cidriculteurs artisans du Québec
et porte-parole du Mondial des Cidres SAQ 2016

 

Une scène éclatée, éclatante

Côté salle, la profusion et la diversité étaient à l’affiche, entre premières et créations, retours et découvertes. Pensons seulement à l’Orchestre symphonique de Shenzhen, aux coprésidentes d’honneur Zaz et Betty Bonifassi, à Lou Doillon, Basia Bulat, Emilie & Ogden, au fabuleux Ballet Flamenco de Andalucía, fidèle à sa réputation planétaire, ainsi qu’au retour historique du maestro Charles Dutoit à la direction de l’OSM à la Maison symphonique. Nos partenaires codiffuseurs ont aussi fait fort, de la TOHU à Kurt Vile and the Violators, en passant par Éric-Emmanuel Schmitt dans l’adaptation théâtrale de son propre roman Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Témoignages - Arts et spectacles

Le site extérieur gratuit : au service de la fête

D’entrée de jeu, on retrouvait l’« effet WOW » de la Tyrolienne RBC — aussi bien quand on est dedans que lorsqu’on lève le nez et la découvre en arrivant sur le site ! Bell s’est distinguée avec la station interactive ARTLUX et on a pu créer sa propre émission de cuisine avec le Studio interactif Provigo, bar à dumplings. Les glissades le Lait ont attiré les foules et la Grande roue de Chine a fait tourner les têtes. L’Espace Casino de Montréal a étonné avec son ambiance tiki, ses animations et ses menus qui ont diversifié encore plus nos Stations gourmandes. On a même eu l’occasion, en grande avant-première, de découvrir L’Îlot de chaleur, la toute première œuvre d’Illuminart, le parcours d’œuvres technologiques qui verra le jour l’an prochain dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Côté spectacles gratuits en plein air sur la scène RBC, on en a eu pour tous les goûts, du Shenzhen Pop Music Show aux Vikings, en passant par le Boogie Wonder Band et les spectacles pour enfants Atchoum et ses microbes et Ari Cui Cui et, pour lancer la Nuit blanche en grandes pompes, la folie ciné-musico-ludique Elvis Gratton Picture Show avec la bande à Misteur Valaire. Sans oublier la création exclusive pour MEL du Théâtre de la Dame de Cœur, présentée presque tous les jours.

Encore une fois, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a su nous offrir des activités originales qui mettent en valeur notre hiver nordique tout en renforçant la réputation de Montréal comme une grande ville festivalière mondiale. Aussi, la tyrolienne RBC a été un véritable succès, permettant aux Montréalais de vivre leur moment et de voir le centre-ville à vol d’oiseau

RBC

 

L’Îlot de chaleur, première manifestation du projet Illuminart, a connu un grand succès. Plusieurs dizaines de milliers de festivaliers s’y sont rassemblés. Illuminart sera un parcours d’œuvres interactives qui mettra l’incroyable talent créatif d’ici à l’avant-plan. Soyez de la fête et vive Montréal !

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal

 

Avec des activités extérieures gratuites, une imposante programmation en salle et un volet gastronomique exceptionnel, cet événement haut en couleur démontre à quel point Montréal est un lieu de divertissement sans pareil, été comme hiver. C’est donc avec fierté que le Casino de Montréal est partenaire de l’événement pour une 4e année consécutive. Merci à toute l’équipe de MONTREAL EN LUMIERE qui réussit année après année à nous offrir un événement qui réchauffe nos sens en plein cœur d’un hiver souvent long et froid.

Casino de Montréal

 

L’Îlot de chaleur s’est joint à l’innovante et originale proposition d’activités développées pour divertir et réchauffer les Montréalais et visiteurs en plein hiver. Cette installation interactive, rassembleuse et conviviale s’inscrivait parfaitement en complément de la généreuse offre présentée dans le Quartier des spectacles durant ce grand événement festif.

Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

 

Nuit blanche à Montréal : une Nuit rouge de plaisir !

Merci pour l’opportunité de participer, nous sommes très heureux, ce fut un plaisir ! De nouveaux visiteurs sont venus découvrir l’art de la marionnette parce qu’ils parcouraient la Nuit blanche. C’est ce qu’on souhaite !

Catherine Renaud D., codirectrice générale et directrice de production Casteliers

 

L’achalandage a été au-delà de nos espérances. […] Nous avons adoré l’expérience ! Les gens sont repartis avec le sourire. Merci MONTRÉAL EN LUMIÈRE !

Suzanne Galaise, directrice générale Société généalogique canadienne française

 

C’est la patte molle mais le cœur léger que nous avons quitté notre école de yoga il y a quelques minutes. Cette troisième participation à la Nuit blanche fut encore une fois une très belle expérience pour nous et nous sommes très heureuses du déroulement et de l’achalandage ! Merci encore et bravo pour ce beau projet annuel !

Marie-Hélène Tapin, Soham Yoga

 

Belle soirée à la TOHU, bien heureux de l’achalandage. […] Merci pour tout c’est un événement génial qui nous permet de rejoindre d’autres gens qu’à l’habitude et d’être un peu plus fou.

Christine Bérubé, TOHU

 

C’est avec un grand plaisir que nous recevons cette belle réponse, nous vous remercions pour ce soutien grandement apprécié. Nous sommes tout aussi heureux de poursuivre notre aventure avec vous. […] Pour l’UNEQ, la Nuit blanche à Montréal est un moment important dans nos activités, nous tenons à conserver cet événement.

Denise Pelletier, responsable des programmes d’animation UNEQ

 

L’événement s’est déroulé à merveille samedi dernier — nous sommes ravis ! Nous tenons à souligner que nous sommes très reconnaissants du soutien que le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et toute l’équipe de la Nuit blanche nous offrent.

Julia Smith, responsable des expositions, des communications et des stagiaires, SBC Gallery

 

On a l’impression d’être les Beatles !

Jean-Philippe Wauthier, devant la foule immense réunie pour l’émission en direct La soirée est (encore) blanche

 

 Quelques images pour revivre cette Nuit magique… :

2017 : édition spéciale 375e anniversaire de Montréal… avec Lyon à l'honneur !

Nous travaillons déjà sur l’édition particulièrement importante qui nous attend l’an prochain ! MEL a l’honneur de lancer cette année exceptionnelle avec force en maximisant dès l’hiver l’attention internationale sur la métropole. En plus de fêter un anniversaire majeur de notre ville, nous retrouverons une vieille amie, Lyon. MEL mettra notamment DÉLICE, le Réseau des villes gourmandes du monde, et ses chefs en vitrine de cette édition unique, suscitant une pluie de jumelages avec nos chefs montréalais. On découvrira des artistes de Lyon dans nos spectacles en salle et on recevra même la célèbre Fête des Lumières de Lyon sur notre site extérieur gratuit, particulièrement dans le parcours Illuminart.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2.0

 

Les médias à MONTRÉAL EN LUMIÈRE

MONTRÉAL EN LUMIÈRE et ses partenaires

Pour terminer, soulignons le soutien essentiel de nos fidèles partenaires, RBC, Bell, les Producteurs de lait du Québec, Casino de Montréal, la Société des alcools du Québec, la Financière Sun Life, Shenzhen, grande ville de Chine à l’honneur, Consulat général de la république populaire de Chine, Swiss International Airlines, l’Association des hôtels du grand Montréal, Provigo, Rickard’s, Sunwing, les Éleveurs de porcs du Québec, le complexe Desjardins, ainsi que tous nos autres partenaires et fournisseurs officiels. Merci aussi aux trois paliers gouvernementaux pour leur appui constant : le gouvernement du Canada — Développement économique Canada et Patrimoine canadien —,  le gouvernement du Québec — le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère de la Culture et des Communications et la SODEC —, ainsi que la Ville de Montréal, l’Arrondissement Ville-Marie, Tourisme Montréal, le Conseil des arts de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société des célébrations du 375e anniversaire de la Montréal.

La 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 23 février au 12 mars 2017

— 30 —

Téléchargez les photos et les dossiers de presse au ftp.montrealenlumiere.com

nom d’utilisateur : melcommclient
mot de passe : lumiere

Twitter : @MTLenLumiere #MTLenLumiere Facebook : https://www.facebook.com/Montrealenlumiere

Les commentaires sont fermés.