Communiqué pour diffusion immédiate

Pink Martini de retour au Festival

ainsi que Jill Barber, Térez Montcalm et Los Amigos Invisibles
à l’affiche de la série Jazz à l’année

Montréal, le lundi 11 février 2013 — Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal, présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto Alcan, sont très heureux d’annoncer le grand retour du populaire groupe Pink Martini à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts lors de la 34e édition, qui se tiendra du 28 juin au 7 juillet prochains. Pour patienter jusqu’à l’été, on pourra se régaler des concerts de Jill Barber, de Térez Montcalm et de Los Amigos Invisibles, programmés dans la série Jazz à l’année, elle aussi présentée par TD. Les billets pour tous ces concerts seront mis en vente ce jeudi 14 février, à midi. On peut déjà se procurer les billets pour le concert de Los Amigos Invisibles.

Pink Martini — 27 juin, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Événements spéciaux TD) — Avec la belle saison nous reviendra Pink Martini, l’éminent et suave orchestre multiculturel et polyglotte qui mixe avec tant de doigté swing, jazz, classique, pop et lounge en un cocktail musical sans pareil. Évoluant sous la houlette de l’attachant Thomas Lauderdale, le groupe abonné aux guichets fermés fréquente les salles du Festival depuis 2005. Sa dernière escale à la Salle Wilfrid-Pelletier, il y a deux ans, est déjà un lointain souvenir et c’est pourquoi ce rendez-vous estival annoncé ― qui sera l’occasion de découvrir un tout nouveau disque… et de retrouver l’élégante China Forbes ! — nous fait déjà trépigner d’impatience !

Série Jazz à l’année

Jill Barber 2 mai, 20 h — Métropolis — Elle nous a déjà ensorcelés à plusieurs reprises dans le cadre de Jazz à l’année ainsi qu’au Festival — la fois dernière, c’était à l’été 2011 sur les planches du Club Soda. Toujours aussi envoûtante, Miss Barber vient nous présenter son tout nouvel album, Chansons, qui fait honneur à la langue de Prévert. Usant de son inimitable charme, la chanteuse y reprend des standards des années 40, 50, 60 comme Les feuilles mortes, La javanaise et Quand les hommes vivront d’amour. Un pur ravissement.

Térez Montcalm 16 mai, 20 h — L’Astral — Si on mélangeait un brin de Janis Joplin, un soupçon d’Édith Piaf et une pincée d’Ella Fitzgerald, nul doute qu’on aurait créé Térez Montcalm, chanteuse intemporelle unique et originale, à la voix inoubliable et aux musiques entêtantes. Après nous avoir servi un hommage bien senti à son idole Shirley Horn au Festival et dans le cadre de Jazz à l’année en 2011, la musicienne viendra nous interpréter le matériel d’un tout nouveau disque enregistré à Bruxelles et dont la sortie est prévue pour mars. C’est qu’on a hâte d’entendre ça…

Los Amigos Invisibles 10 avril, 20 h — Club Soda — Le combo d’origine vénézuélienne Los Amigos Invisibles n’a pas son égal pour animer des fiestas dansantes dont on ressort les hanches déjantées et les pieds usés. Propulsé sur la scène internationale à la fin des années 1990 après avoir endisqué sous la très cool étiquette Luaka Bop de M. David Byrne, le combo fait depuis des ravages avec son frétillant mélange de disco, de pop, de funk et de musique latine qui aurait, selon certains, des propriétés… aphrodisiaques. De retour après une visite au dernier Festival qui n’est pas passée inaperçue…

Billets en vente dès jeudi midi

Les billets pour ces concerts seront en vente à compter du jeudi 14 février à midi. On pourra se les procurer à la billetterie de la salle où a lieu le spectacle.

  • Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) et L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Ouest) ticketmaster.ca et admission.com, 1 855 790-1245
  • Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest) laplacedesarts.comou 514 842-2112
    • Club Soda (1225, boul Saint-Laurent) clubsoda.ca, 514 286-1010)

Déjà en vente au Festival

Aretha Franklin / Wayne Shorter, 80th Birthday Celebration / Jazz at Lincoln Center Orchestra featuring Wynton Marsalis / Belle & Sebastian / Joshua Redman Quartet / George Benson / She & Him / Dr. John et Leon Russell en programme double / Emilie-Claire Barlow / Ravi Coltrane Quartet / Preservation Hall Jazz Band / Oliver Jones / Woodkid / Sharon Jones & The Dap-Kings / Holly Cole / Nikki Yanofsky. Billets déjà en vente, plus de renseignements à montrealjazzfest.com.

Déjà en vente à Jazz à l’année

Chris Potter New Acoustic Quartet / Eric Bibb avec Habib Koité / Cordâme avec invité spécial François Bourassa / Buddy Guy / Dorothée Berryman. Billets déjà en vente, plus de renseignements à montrealjazzfest.com.

Le Festival de Jazz en (chèque) cadeau !

Quand on aime la musique, on en veut toujours et toujours plus ! Heureusement, les nouveaux chèques-cadeaux du Festival sont là pour combler tous les besoins et les goûts des amateurs de bonne musique. D’une valeur de 25 $, ils sont utilisables à l’achat de billets de concerts présentés par le Festival International de Jazz de Montréal et la série Jazz à l’année, dans les boutiques officielles du Festival ou encore à la Galerie Lounge TD et au Bistro Le Balmoral, tous deux situés dans la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs du Festival International de Jazz de Montréal. Pour plus de renseignements, il faut joindre la Ligne Info-Jazz au 514 871-881 ou sans frais au 1 85JAZZFEST, ou encore visiter le montrealjazzfest.com.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.