Communiqué pour diffusion immédiate

Le Festival International de Jazz de Montréal souligne la Journée de la femme

Des concerts au féminin

Billets en vente dès aujourd’hui à midi

Montréal, le mardi 8 mars 2016 — En ce 8 mars 2016, le Festival International de Jazz de Montréal est heureux de lever le rideau sur une série entière de la 37e édition de l’événement présenté par TD en collaboration avec Rio Tinto du 29 juin au 9 juillet. Et pour cause : la série Nouveau monde accueillie au TNM mettra en vedette un concentré de talent au féminin, puisqu’ Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà, Martha et Lucy Wainwright et Florence K s’y succéderont sur scène. De plus, le concert de Melody Gardot à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts se voit ajouter une supplémentaire le 30 juin. Les billets pour ces concerts sont mis en vente dès aujourd’hui à midi, sauf pour ceux de Florence K et Melody Gardot, déjà en vente.

Angèle Dubeau & La Pietà, Ludovico Einaudi : portrait — 30 juin, 1er et 2 juillet, 20 h, TNM — Animée par les œuvres de ce grand et prolifique compositeur italien, la violoniste de renommée internationale Angèle Dubeau, accompagnée de son ensemble La Pietà, offre dans son 39e album en carrière une relecture unique de la musique de Ludovico Einaudi, « changeant sa texture, repensant sa facture, revisitant sa structure et en y amenant une tout autre dimension sonore. » Dernière chance de voir cet album, Félix de l’Album classique de l’année, reproduit sur scène !

The Wainwright Sisters, Songs in the Dark 6, 7 et 8 juillet, 20 h, TNM — Dans le clan Wainwright-McGarrigle, la musique coule dans les veines… Unies par ce précieux héritage, Martha et Lucy Wainwright offrent dans Songs in the Dark une incursion dans les comptines de leur enfance, avec des chansons du répertoire familial autant que des reprises de Simon & Garfunkel ou Townes Van Zandt revisitées à coups d’harmonies vocales impressionnantes et de teintes folk. Le résultat, beau, sombre et mystérieux, compose un spectacle poignant où une puissante magie opère.


Florence K, Buena Vida
9 juillet, 20 h, TNM — Suite à l’écriture de son livre Buena Vida, dont plus de 15 000 exemplaires se sont écoulés en quelques mois seulement, Florence K a décidé de transposer sur scène l’expérience humaine et littéraire qui entoure son récit. C’est au piano, et avec la complicité d’un multi-instrumentiste, qu’elle ouvrira les portes de ce voyage au bout d’elle-même, racontant son histoire et interprétant ses chansons, les anciennes comme les nouvelles.
 


Melody Gardot
— 29 et 30 juin, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA — Chaque visite de Melody Gardot au Festival tient de l’événement… Véritable révélation dès son entrée sur la scène jazz en 2008, la chanteuse-guitariste-pianiste-auteure-compositrice américaine débarque avec sa voix magnifique, son incroyable magnétisme, son nouvel album, Currency of Man, et sa faculté unique de subjuguer la salle entière à peine montée sur scène. Dire qu’on a hâte de la revoir est un euphémisme…

 
Billets en vente dès aujourd’hui à midi

  • Théâtre du Nouveau Monde : 84, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 866-8668 ou tnm.qc.ca
  • Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 ou placedesarts.com

Déjà en vente (description à montrealjazzfest.com)

Battle of the Bands / Avishai Cohen trio / Chick Corea trio avec Christian McBride et Brian Blade / Noel Gallagher’s High Flying Birds / Rufus Wainwright avec grand orchestra. Opéra Prima Donna et ses grandes chansons. Deux soirées symphoniques visuelles / Fred Hersch solo / Ms. Lauryn Hill / Jay-Jay Johanson / Gregory Porter / Céu / Jazz at Lincoln Center Orchestra avec Wynton Marsalis / Joey Alexander Trio / Stacey Kent / Tord Gustavsen avec Simin Tander et Jarle Vespestad / Bilal / Nir Felder / Emilie-Claire Barlow orchestral

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra (infolettrespectra.ca) et recevoir toute l’information concernant le Festival International de Jazz de Montréal. Pour plus de renseignements, on peut joindre la Ligne Info-Jazz La Presse+ au 514 871-1881, sans frais au 1 85JAZZFEST ou visiter montrealjazzfest.com.

La prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 29 juin au 9 juillet 2016.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.