Communiqué pour diffusion immédiate

MONTRÉAL EN LUMIÈRE plus riche et diversifié que jamais

Montréal, le lundi 28 novembre 2016 — Alors que la ville de Montréal célèbre ses 375 ans, MONTRÉAL EN LUMIÈRE présenté par RBC en collaboration avec Bell réserve pour sa 18e édition un cru exceptionnel et un concentré sans précédent d’expertise culinaire du monde entier. Les ingrédients pour cette édition plus riche et diversifiée que jamais ? Soulignons tout d’abord que MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait partie de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Une belle façon de démarrer l’année de festivités ! Ensuite, notre grande ville à l’honneur est Lyon, dont la réputation en matière de gastronomie brille à l’échelle internationale. Entre Lyon et Montréal, l’histoire d’amitié dure depuis plus de 25 ans… Non seulement les deux villes sont jumelées, mais la Fête des Lumières de Lyon figure parmi les grandes sources d’inspiration du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui a vu le jour en l’an 2000. De plus, soulignons l’impressionnante cohorte de chefs internationaux provenant des villes du réseau Délice, venus embaumer Montréal de saveurs du monde entier. C’est simple, il n’y a jamais eu une telle concentration de grands chefs internationaux en ville ! Ajoutons à cela notre cinquantaine de Bonnes Tables Air France participantes et une impressionnante diversité d’activités gourmandes qui se déclinent en 7 séries, et pas de doute, c’est un voyage culinaire sans précédent qui nous attend du 23 février au 11 mars prochains ! 

« Réitérant son engagement envers les arts et la culture, RBC est fière de s’associer à nouveau à MONTRÉAL EN LUMIÈRE et contribuer à la vitalité culturelle de Montréal. Notre fierté est d’autant décuplée que la programmation de cette édition 2017 se distingue par ses propositions uniques ! En faisant la place à la cuisine lyonnaise, MEL devient une fenêtre sur le monde, par laquelle elle invite ses festivaliers à la découverte et leur permet d’apprécier la diversité gastronomique. C’est l’occasion d’apprivoiser l’hiver tout en faisant de merveilleuses découvertes !
—    Martin Thibodeau, président, direction du Québec, RBC

 Fiers partenaires de Lyon, grande ville à l’honneur et du réseau Délice

« Cette édition spéciale de MONTRÉAL EN LUMIÈRE sera des plus gourmandes et lumineuses ! Cette cohorte sans précédent de grands chefs lyonnais et internationaux promet à nos papilles une fête inoubliable. »
—   Gilbert Rozon, commissaire des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

« Montréal est honorée d’accueillir Lyon pour célébrer son 375e anniversaire. Cette édition spéciale de MONTRÉAL EN LUMIÈRE sera sans aucun doute l’une des plus festives grâce à la présence de nos amis de Lyon qui sont passés maîtres dans l’art de recevoir et de nous éblouir. Montréal réserve aussi un accueil chaleureux aux chefs internationaux du réseau Délice qui se joignent à la fête. »
—    Denis Coderre, maire de Montréal

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer aux projets Lyon, grande ville à l’honneur et Réseau Délice, spécialement conçus pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Ils seront l’occasion de mettre en valeur notre industrie de la restauration et les talents des plus grands chefs du Québec et du monde, confirmant la réputation enviable de Montréal reconnue à l’international en tant que métropole gastronomique et culturelle. »
—    Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Sept séries au carrefour des saveurs et des découvertes

Lyon, grande ville à l’honneur

Nichée dans un terroir aux produits d’exception, la métropole de Lyon compte aujourd’hui 4200 restaurants et 21 chefs étoilés parmi lesquels Paul Bocuse, père de la gastronomie moderne et rien de moins que le « cuisinier du siècle » selon Gault&Millau, également président d’honneur de la toute première édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Surnommée « capitale française de la gastronomie », Lyon offrira un aperçu de son savoir-faire et de son immense créativité à travers les nombreux jumelages, rencontres et échanges entre les chefs invités et les meilleurs chefs d’ici.

Outre les deux coprésidents d’honneur du festival, Jérôme Bocuse, président du groupe Bocuse, et Christophe Muller, chef de cuisine de l’Auberge du Pont de Collonges, douze autres chefs lyonnais seront accueillis au sein des Bonnes Tables Air France : Frédéric D’Ambrosio du Balthaz’art, reçu chez David Pellizzari au Lili.Co ; Olivier Delbergues de la Table 101, reçu chez Ola Claesson au Saint-Gabriel ; David Delsart des Terrasses de Lyon, reçu chez Gilles Tolen à La Société Bistro ; Jérémy Galvan, reçu chez Daniel Vézina au Laurie-Raphaël Restaurant-boutique ; Julien Gautier de M Restaurant, reçu chez Jean-Daniel Leberre et Julien Laporte au Petit Extra ; Gaëtan Gentil du Prairial, reçu chez Dany Bolduc au H4C Place St-Henri; Alain Le Cossec de l’Institut Bocuse, reçu chez Mathias Théau du Restaurant de l’Institut ; Bernard Leprince, chef développeur à Lyon, reçu chez Christian Peillon au Alexandre et fils ; Christian Lherm des Trois Dômes (Sofitel Lyon), reçu chez Olivier Perret du Renoir (Sofitel Montréal) ; Floriant Remont du Potager des Halles, reçu chez Graziella ; Christian Têtedoie du Têtedoie, reçu chez Jérôme Ferrer à l’Europea ; et Joseph Viola de Daniel & Denise, reçu chez Jonathan Lapierre-Réhayem au Balmoral.

Réseau Délice, villes gourmandes mondiales

Pour sa 18e édition, MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueillera sa plus grande délégation de chefs internationaux depuis sa création, avec une cohorte de chefs provenant des villes du réseau Délice : un réseau qui réunit 22 villes gourmandes de 4 continents et qui a été initié par Lyon en 2007. À travers des événements, des projets communs et des groupes de travail, Délice offre une plateforme dans laquelle les villes peuvent partager leur expérience et leur savoir-faire… une mission qui correspond en tout point à celle de MEL, tourné vers les échanges, les jumelages et la gastronomie du monde entier ! On s’attend à une pléthore de rencontres culinaires au sommet cet hiver à Montréal !

Quinze chefs du réseau Délice viendront faire découvrir leur art aux festivaliers : Søren Jakobsen et William Jørgensen (Aarhus, Danemark), reçus aux Cons Servent ; Brad Carter (Birmingham, Royaume-Uni), reçu au EVOO ; Pascal Nibaudeau (Bordeaux, France), reçu au Richmond Griffintown ; Alexandre Dionisio (Bruxelles, Belgique), reçu à La Chronique ; Neil Jewell (Cape Winelands, Afrique du Sud), reçu au Ikanos ; un chef de Chicago, reçu au Tapas 24 ; Håkan Thörnström (Göteborg, Suède), reçu à La Fabrique ; Filip Langhoff (Helsinki, Finlande), reçu au Mousso ; Kemal Demirasal (Izmir, Turquie), reçu au Ikanos ; Rafael Rodriguez (Lausanne, Suisse), reçu à l’État-Major ; un chef de Madrid, reçu chez Helena et au Portus 360 ; Ruth Ruiz Diaz (Puebla, Mexique), reçue au Ê.A.T. ; Juris Dukalskis (Riga, Lettonie), reçu au Laloux ; Kjartan Skjelde (Stavanger, Norvège), reçu Chez Victoire ; et Giovanni Grasso (Turin, Italie), reçu chez Graziella.

Planète Montréal

Sylvain Cossette

Lorsque personnalités publiques et menus exquis se rencontrent, ça donne une profusion de surprises et de belles découvertes ! La série Planète Montréal reçoit cette année Sylvain Cossette (Le Montréal), Jessica Harnois (Alexandre et fils), Patrick Senécal (Au Petit Extra).

Ajoutons à cela la série Esprits libres, où des chefs des Bonnes Tables créent des soirées aux thématiques rassembleuses, inédites, voire inusitées, qui sortent du cadre des autres séries, la série Brunchs et lunchs dont les activités se déroulent sur l’heure du dîner, ainsi que les séries À boire ! et 5 à 7+, dont les activités mettent en vedette le vin, l’alcool et les spiritueux.

Les Événements spéciaux

Dîners et brunch des coprésidents d’honneur Jérôme Bocuse et Christophe Muller
présentés par RBC

Jérôme Bocuse

Christophe Muller

C’est à la célèbre Maison Boulud qu’auront lieu les dîners et le brunch des coprésidents d’honneur Jérôme Bocuse et Christophe Muller. Deux soirées exceptionnelles pour découvrir ce que la gastronomie lyonnaise offre de meilleur, au cours d’un repas préparé avec l’aide de Daniel Boulud et du chef Riccardo Bertolino. Maison Boulud du Ritz Carlton Montréal, vendredi 24 et samedi 25 février, à partir de 18 h 30 et dimanche 26 février à partir de midi.

Le bouchon lyonnais. Un véritable voyage culinaire à Lyon !

Le Balmoral se transforme en un véritable bouchon lyonnais, offrant un délicieux voyage culinaire au cœur de ces restaurants historiques et typiques de Lyon, dont les mots d’ordre sont la convivialité et la générosité. Aux fourneaux, le chef Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France, chef des bouchons Daniel & Denise et président de l’association des Bouchons Lyonnais, se fera un plaisir de faire découvrir les plats originaux et savoureux de cette tradition gastronomique incontournable. Une grande sélection de vins du Beaujolais sera offerte avec un accord mets et vins proposé par le chef invité. Du 23 février au 11 mars, 11 h 30 à 14 h et 17 h à 22 h

La soupe lyonnaise de Joseph Viola

Une soupe géante concoctée par Joseph Viola et servie gratuitement sur le site extérieur : c’est l’occasion rêvée de se réchauffer tout en découvrant la gastronomie lyonnaise… Succès assuré ! Le samedi 25 février

La Fête des fromages d’ici

Pour sa 11édition, la Fête des fromages d’ici offrira de nouveau l’occasion de rencontrer les fromagers du Québec. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, de parler de leurs créations et des spécificités régionales qui donnent son goût au fromage et forgent son caractère. Tous pourront déguster des « classiques » québécois et faire des découvertes surprenantes, en plus de goûter d’excellents vins et bières. Présenté par les Fromages d’ici. Du jeudi 23 au samedi 25 février, Grande-Place du complexe Desjardins. Accès gratuit.

Le Mondial des cidres 2017 présenté par la SAQ

Un grand succès l’an passé, le Mondial des cidres est de retour ! Cidres de pomme, de poire, mousseux, liquoreux, de glace ou de feu… le cidre se dévoile sous toutes ses déclinaisons. Avec une vingtaine de cidriculteurs artisans d’ici, des cours de dégustation, des soirées thématiques, des concours, et des stations gourmandes. Grande-Place du complexe Desjardins, du vendredi 3 au dimanche 5 mars (programmation et renseignements : montrealenlumiere.com).

Conférence sensorielle — Quinoa, chia et amarante. Des graines miraculeuses ?

Une exploration scientifique et gustative de trois graines exotiques de plus en plus recherchées par les consommateurs québécois : le quinoa, le chia et l’amarante. Quels sont les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à leur culture et à leur exportation massive ? Pourrait-on en cultiver au Canada ? En quoi leurs valeurs nutritionnelles sont-elles exceptionnelles ? Et comment les utiliser en cuisine ? Cette conférence sensorielle sera agrémentée de nombreuses dégustations et expérimentations. Avec la participation de Gilles Tremblay, Marie-Josée Leblanc et Pasquale Vari, le mercredi 8 mars 2017, 18 h, Agora Hydro-Québec du Pavillon Cœur des sciences de l’UQAM.

Paie ton âge ! — Pendant la semaine de relâche… on se régale !

Et si la semaine de relâche était l’occasion d’initier les enfants à la fine cuisine ? Pour une 2e année, la gastronomie est à la portée de tous les budgets avec une formule qui plaira à tout le monde : aux enfants, qui pourront se régaler comme jamais avec de bons plats gourmets, et aux parents, qui ne débourseront pas plus que le prix de l’âge de leur enfant. Alors, qu’on ait 6 ans (6 $) ou 16 ans (16 $), pas question de se priver ! Du lundi 6 au samedi 11 mars (liste des Bonnes Tables participantes : montrealenlumiere.com)

La Tablée des Chefs : de jeunes apprentis dans les cuisines
de nos Bonnes Tables Air France !

Depuis 13 ans, La Tablée des Chefs lutte contre l’insécurité alimentaire grâce à la mobilisation de chefs et de cuisiniers. MONTRÉAL EN LUMIÈRE renouvelle son soutien à la cause et permettra à de jeunes participants au programme de formation Les Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs de vivre une expérience en cuisine avec nos chefs. Pour connaître les restaurants participants et les soirées spéciales, il suffit de trouver le logo de la Tablée des Chefs dans le programme gastronomique.

Potluck : la gastronomie montréalaise en temps réel

Le blogue participatif PotluckMTL.com est de retour ! Il permet aux chefs, restaurateurs, festivaliers, blogueurs et journalistes de partager du contenu et d’échanger, aussi bien à propos du festival que de la gastronomie en général à Montréal. Lors des préparatifs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et pendant l’événement, Potluck permettra aussi aux chefs et restaurateurs de donner aux festivaliers l’accès aux coulisses de la préparation de leurs activités : photos, menu, recettes, etc. Sans oublier que Potluck est un blogue ; on peut donc y suivre l’actualité gastronomique (et y participer !) toute l’année, y publier opinions, découvertes et suggestions, se garder informé des dernières nouvelles et même connaître des changements de dernière minute dans tel ou tel resto participant. Bref, une plateforme rassembleuse et conviviale, tout comme le festival !

Réservations dès maintenant auprès des Bonnes Tables Air France du festival

La cinquantaine de Bonnes Tables Air France du festival nous attend avec des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts et les budgets. Pour se dessiner un itinéraire gourmand dans notre programmation, il suffit de se rendre au montrealenlumiere.com (onglet Gastronomie). On peut réserver dès maintenant auprès des Bonnes Tables Air France : Alexandre et Fils, Au Petit Extra, Bistro Beaver Hall, Bistro Laurentien La Coupole, Bistro Lustucru, Brasserie T!, Chez Chose, Chez Victoire, Ê.A.T. (être avec toi), État-Major, Europea, EVOO, Graziella, H4C-Place St-Henri, Hambar, Helena, Ikanos, Jatoba, Kitchen Galerie, La Chronique, La Fabrique, La Société Bistro, Laloux, Laurie Raphaël-Restaurant boutique, Le Balmoral, Le Margaux, Le Montréal, Le Mousso, Le Quartier général, Le Restaurant de l’Institut, Le Richmond Griffintown, Le Saint-Gabriel, Le Valois, Les 400 Coups, Les Cons Servent, Lili Co, Maison Boulud, Mercuri, Portus 360, Renoir, Restaurant Christophe, Tapas 24, Toqué! et Vertige.

Rappelons que les Bonnes Tables apprécient grandement que les festivaliers honorent leurs réservations.

Les Balades culinaires de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Saveurs et arômes du Vieux-Montréal : à la découverte des charmes culinaires, culturels et historiques du plus ancien quartier de Montréal. 25 février, 4 mars et 11 mars de 9 h 30 à midi.

La Main au menu : 375 ans d’histoire, de nourriture et d’immigration : un voyage dans le temps qui traverse les quartiers chinois, juifs et portugais, jusqu’au Mile-End et la Petite Italie. 26 février et 5 mars de 9 h à 13 h.

Renseignements : montrealenlumiere.com/fr-CA/Tourisme/BaladesCulinaires

Tout savoir sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE

On peut se procurer le programme officiel gratuit de la programmation gastronomique et artistique dans certaines succursales Renaud-Bray du grand Montréal, les salles de spectacle, les disquaires et les théâtres participants, les Bonnes Tables du festival, les centres infotouristes ainsi que dans de nombreux lieux culturels montréalais.

Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 31 janvier, alors que celle de la Nuit blanche à Montréal sera dévoilée le 7 février.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

La 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 23 février au 11 mars 2017

montrealenlumiere.comInfo-Lumière La Presse+ 514 288-9955 ou, sans frais, 1 85LUMIÈRES

#mtlenlumiere
Twitter : @MTLenLumiereFacebook : facebook.com/Montrealenlumiere
Instagram instagram.com/mtlenlumiereYouTube youtube.com/montlumiere

— 30 —