Communiqué pour diffusion immédiate

Une expérience renouvelée pour les artistes, les artisans et le public

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, TELUS et L’Équipe Spectra associeront leur savoir-faire afin d’assurer le succès du Métropolis

Montréal, le jeudi 1er décembre 2016L’Équipe Spectra, qui était à la recherche d’un partenaire pour l’accompagner dans la modernisation du Métropolis, sa mythique salle de la rue Sainte-Catherine, est heureuse d’annoncer qu’une entente de partenariat a été conclue en ce sens avec TELUS, un acteur majeur de la vie économique et un chef de file dans le domaine des télécommunications au pays. Dès la fin de 2016, les deux entreprises privées, qui partagent une passion pour la culture et les nouvelles technologies, mettront leurs expertises en commun pour moderniser le lieu afin d’offrir une expérience renouvelée aux Montréalais.

Un investissement pour le futur

« Quand deux leaders travaillent ensemble sur un projet aussi exaltant, on peut s’attendre à de grandes choses. Avec notre société qui se consacre au milieu du spectacle depuis près de 40 ans, TELUS qui est une compagnie phare dans le domaine des nouvelles technologies et le Métropolis qui est la salle numéro 1 au Canada, on a tout ce qu’il faut pour offrir un beau cadeau aux Montréalais ! » a déclaré Jacques-André Dupont, président-directeur général de L’Équipe Spectra.

Le vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec, François Gratton, a précisé que « Montréal est reconnue pour sa scène musicale vibrante et est un haut lieu d’émergence pour les artistes. Avec ce partenariat, TELUS souhaite souligner le 375e anniversaire de Montréal en lui laissant un héritage culturel à travers un investissement qui permettra à ce lieu emblématique de connaitre un nouvel essor et faire rayonner Montréal sur la scène internationale. Ensemble, nous veillerons à protéger le cachet et l’intégrité de la salle afin que les spectateurs, les artistes et les artisans puissent retrouver le lieu qu’ils ont toujours aimé. »

Place au M TELUS  

Avec la volonté de rendre hommage au Métropolis tout en accueillant le nouveau partenariat avec TELUS, la salle mythique qui fait vibrer Montréal depuis 30 ans portera le nom de « M TELUS » dès le mois de mai 2017. Soulignons le fait que L’Équipe Spectra et TELUS sont particulièrement soucieux de préserver le caractère historique de la salle ; on ne s’étonnera donc pas de trouver au cœur du lieu modernisé les traces d’un héritage toujours vivant.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises collaborent. Depuis plus de 15 ans maintenant, TELUS encourage la relève musicale québécoise en lui donnant un tremplin et lui permettant de se faire connaitre et rayonner à travers ses publicités. Le 30 avril 2012, au Métropolis, TELUS lançait son album offrant une compilation de diverses chansons tirées de ses publicités.

Numéro 1 au Canada et 13e dans la liste des 200 concert-clubs les plus importants dans le monde du magazine Pollstar, cette salle est avant tout la salle de spectacle préférée des Montréalais et des nombreux visiteurs qui viennent y applaudir les plus grands artistes de la planète, en plus d’être un des vaisseaux amiraux de la culture au centre-ville et un lieu phare du Quartier des spectacles. Et elle le demeurera.

Travaux

Dans le cadre de cette entente, TELUS confirme un partenariat de 5 millions de dollars au cours des 10 prochaines années. Avec ce partenariat, L’Équipe Spectra sera en mesure de réaliser un important projet qui inclura entre autres une modernisation complète des systèmes d’éclairage et de sonorisation ; des éléments scéniques seront aussi ajoutés. Un réaménagement convivial et lumineux de la façade sur Sainte-Catherine ainsi que la réfection du lobby et des loges sont aussi prévus. La compétence et le savoir-faire de TELUS en matière de technologie et d’expérience branchée seront mis à profit pour les spectateurs, mais aussi pour les producteurs et les artistes qui se verront offrir un appui promotionnel.

Ainsi, tout en conservant l’esprit et le cachet de la salle, l’objectif commun est d’améliorer la qualité de l’expérience, tant pour le public que pour les artistes, les producteurs et les techniciens. Il s’agit avant tout de maintenir la qualité et les hauts standards des spectacles présentés et d’offrir une salle de spectacle digne de la renommée internationale de la scène culturelle montréalaise.

Aucune fermeture n’est prévue et la salle continuera de présenter des spectacles pendant la durée des travaux.

Une salle, 132 ans d’histoire

Rappelons qu’en 132 ans d’activité, le 59, rue Sainte-Catherine Est a connu plusieurs vocations :

  • À l’origine, en 1884, il s’agissait d’une patinoire.
  • L’année suivante, la salle devient le Théâtre Français, un théâtre d’été.
  • À partir des années 1920, la salle est un cinéma sous le nom « The Loew’s Court » avant de redevenir le « Théâtre Français ».
  • Après deux incendies, elle fut reconstruite début 1930 pour servir de théâtre : on confia sa décoration à Emmanuel Briffa, à qui on doit le Théâtre Outremont.
  • De 1960 à 1981, la salle devient le cinéma Éros : on y présenta du cinéma pour adulte.
  • Après une fermeture de six ans, le lieu devint le « Métropolis », une discothèque et une salle de spectacle.
  • C’est en 1997 que L’Équipe Spectra achète le Métropolis et le réaménage pour qu’il soit consacré uniquement au spectacle. Depuis, il a accueilli des artistes aussi prestigieux que David Bowie, Prince, Beck, Les Rita Mitsouko, Kraftwerk, Radiohead, Björk et Stromae, pour ne nommer que ceux-là. La salle est aussi un espace de création irremplaçable pour les talents locaux : Jean Leloup, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt et Plume Latraverse y ont pris l’affiche.
  • En 2017, le Métropolis devient le M TELUS avec la vocation de continuer d’être un tremplin pour les musiciens d’ici, d’accueillir les meilleurs artistes au monde et d’offrir un espace festif exceptionnel au cœur de Montréal. 

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de la plus grande qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un bistro, une galerie, une salle d’exposition, un centre de documentation-cinémathèque sur le jazz et une boutique, au cœur du Quartier des spectacles ; une agence d’artistes dynamique représentant certains des artistes les plus talentueux et les plus respectés de la scène québécoise et française ; trois salles de spectacles reconnues ; des expositions de niveau international qui redéfinissent l’expérience muséale, comme Indiana Jones et l’aventure de l’archéologie, conçues avec X3 Productions dans une optique de globalisation unique de l’expérience du visiteur ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 12,5 milliards de dollars et à plus de 12,5 millions de connexions abonnés, dont 8,5 millions d’abonnés à des services sans fil, 1,5 million de lignes d’accès au réseau résidentiel, 1,6 million d’abonnés à des services Internet haute vitesse et 1 million d’abonnés au service télévision. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle infrastructure et d’installations aux quatre coins du Québec. TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province de 2000 à la fin de 2020 pour l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté directement au réseau à fibre optique des foyers, des entreprises, des écoles et des établissements de santé dans plusieurs collectivités urbaines et rurales pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, les 15 Comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien de l’entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois Comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux, notamment d’organismes comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du CRBM.

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire ce centre à cet endroit parce qu’on y trouve une main-d’œuvre compétente et des atouts écologiques importants (dont de l’énergie hydroélectrique en abondance), et que le climat y est propice. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde en matière de technologie et d’efficacité énergétique, a obtenu la certification Or de la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le développement durable.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.