Communiqué pour diffusion immédiate

Le grand retour d’UZEB
25 ans plus tard

La tournée R3UNION au Festival

Montréal, le vendredi 16 décembre 2016 — Une grande nouvelle pour la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal ! Après 25 ans d’absence, le légendaire groupe de jazz-fusion UZEB donnera le coup d’envoi de sa tournée R3UNION le jeudi 29 juin 2017 à 19 h 30 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, où le groupe a déjà écrit deux célèbres pages de l’histoire du Festival et du jazz au cours de prestations mémorables en 1989 et 1991. Un nouveau rendez-vous avec l’Histoire du jazz ! La 38e édition du Festival, présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto, aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2017. Les billets pour ce concert sont déjà en vente (montrealjazzfest.com). 

UZEB, c’est rien de moins que le plus célèbre des groupes de jazz québécois. Figure mythique du jazz fusion, connue à l’échelle mondiale depuis les années 80, la formation a vendu au cours de sa flamboyante carrière 500 000 albums et donné près de 1000 concerts dans le monde entier, en plus de collectionner les prix et distinctions avec, entre autres, 9 prix Félix dont groupe de l’année 1984 et 1989 et meilleur groupe de jazz en 1983 et en 1985. Aujourd’hui encore, UZEB fait partie des Légendes du Festival, dont les images illuminent la façade de la Maison du Festival.

Né en 1976, le groupe de Drummondville a commencé par réveiller une scène jazz québécoise somnolente avant de connaître un succès retentissant à l’étranger, en France notamment, au point d’incarner le visage de la relève et de devenir les ambassadeurs par excellence du jazz fusion québécois. Avec Alain Caron à la basse, Paul Brochu à la batterie et Michel Cusson à la guitare, le groupe s’impose grâce à sa virtuosité peu commune et les prouesses techniques de ses musiciens, affichant une sonorité incroyable et une maturité rarement égalée dans le monde de la musique instrumentale. 

Tout au long de son parcours, UZEB et le Festival ont eu une relation privilégiée, des débuts du groupe jusqu’à sa consécration. En effet, UZEB a fait son entrée au Festival dès la 2e édition de l’événement, avant de multiplier les concerts tout au long de la décennie. « Le Festival avait depuis longtemps prédit la montée et le succès d’UZEB. C’est maintenant chose faite. Des tournées les ont menés d’un continent à l’autre. En France, ils vendent presque autant de disques que Miles Davis », peut-on lire dans les pages du programme en 1985.

En 1989, le groupe se voit offrir la Place des Arts : un fleuron de plus à ajouter à son palmarès, son plus gros spectacle à l’époque et sa consécration suprême. Deux ans plus tard, UZEB est lauréat du prix Oscar-Peterson. Cet été-là, Michel Cusson, Alain Caron et Paul Brochu sont de retour pour un spectacle à grand déploiement, une fête grandiose à la Salle Wilfrid-Pelletier qui commémore leurs 15 ans dans le métier et le dixième anniversaire de leur premier enregistrement. L’année suivante, alors qu’on souligne le 350e anniversaire de Montréal, la formation est la vedette d’un gigantesque happening extérieur devant une foule de près de 100 000 spectateurs. Peu après ce concert magistral, le groupe se dissout au sommet de sa gloire. 

Vingt-cinq ans plus tard, alors que Montréal célèbre ses 375 ans, le célèbre groupe offre au public un ultime tour de piste qui ne manquera pas d’entrer dans l’Histoire. C’est donc à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts qu’UZEB donnera le coup d’envoi de sa tournée R3UNION. L’objectif avoué : offrir une prestation musicale de haut niveau en utilisant la fine pointe de la technologie qui l’a toujours défini, pour le plus grand bonheur du public et des festivaliers. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Billets déjà en vente
 montrealjazzfest.com

Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842-2112 ou placedesarts.com

Il reste des billets pour ces concerts

Ambrose Akinmusire, 29 juin, Monument-National / Buddy Guy | Charlie Musselwhite | Lucky Peterson, 30 juin, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA / Hiromi et Edmar Castaneda duo, 30 juin, Monument-National / Charlotte Cardin, 30 juin, Métropolis / Cory Henry & The Funk Apostles, 30 juin, Club Soda / Donny McCaslin, 30 juin, Gesù / Mark Guiliana Jazz Quartet, 1er juillet, Gesù / Rodrigo Amarante, 6 juillet, Club Soda / Pink Martini, 8 juillet, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA / Matt Holubowski, 8 juillet, Théâtre Maisonneuve, PdA / Jesse Cook, 8 juillet, Maison symphonique de Montréal

La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017.

montrealjazzfest.com
Facebook facebook.com/montrealjazzfestTwitter twitter.com/FestivalJazzMtl
Instagram instagram.com/festivaljazzmtlYouTube youtube.com/montjazzfest

— 30 —