Communiqué pour diffusion immédiate

Discours de M. Jacques-André Dupont, président-directeur général

Ouverture de la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Montréal, le jeudi 23 février 2017 — Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd’hui pour lancer cette 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par RBC en collaboration avec Bell. Une édition spéciale pour le 375e anniversaire de Montréal dont nous sommes extrêmement fiers, et ce, à plusieurs égards.

Nous sommes avant tout très fiers du succès de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui, depuis sa création en 2000, n’a cessé de croître, d’innover, de surprendre et surtout, de rassembler. Au fil des années, MEL est devenu un événement fédérateur, agissant comme un véritable moteur du milieu culturel impliquant quelque 300 partenaires de tous les horizons et de tous les volets de la scène culturelle montréalaise.

Avec l’appui d’une trentaine de codiffuseurs, nous offrons une programmation artistique riche et diversifiée qui touche aussi bien à la musique qu’au cirque, au théâtre, à l’opéra et aux beaux-arts, et ce, dans une quarantaine de salles. Outre notre président d’honneur cette année, le grand Daniel Lavoie, le festival accueille de nombreux artistes prestigieux, dont l’étoile montante de la musique classique, Alexandre Da Costa, avec son fabuleux projet Stradivarius à l’opéra, ainsi que Benjamin Biolay, Tryo, Al Di Meola, Agnes Obel, Cécile McLorin Salvant ou encore Rickie Lee Jones.

Autre formidable vecteur de rassemblement, l’offre gastronomique du festival cette année est plus alléchante que jamais… Qu’y a-t-il de plus convivial en effet que les plaisirs de la table et qu’un savoureux repas en bonne compagnie ? Avec Lyon comme grande ville à l’honneur, nous avons clairement l’unanimité pour dire que cette édition s’annonce incomparable. Capitale gastronomique mondiale réputée pour sa richesse et sa générosité, Lyon nous arrive avec ses chefs renommés à l’échelle internationale, dont nos deux coprésidents d’honneur, Jérôme Bocuse et Christophe Muller, sont les plus prestigieux émissaires. Et avec les chefs du réseau Délice qui se joignent également à la programmation, nous pouvons affirmer que la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueille une diversité gastronomique inédite.

Mais au-delà de ces réjouissantes surprises, nous sommes ravis de constater à quel point le festival parvient à renouveler son offre et l’expérience des festivaliers. C’est en effet une édition plus lumineuse et rassembleuse que jamais qui nous attend !

Car en plus des inoubliables rendez-vous qui font la renommée du festival ici et à l’étranger — citons également ses trépidantes activités gratuites, sa Nuit blanche magique et ses spectacles extérieurs électrisants —, MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueille cette année une fabuleuse nouveauté qui change entièrement la donne : Illuminart, c’est une oasis de lumière qui vient embraser le Quartier des spectacles avec 25 œuvres lumineuses créées par des artistes d’ici et d’ailleurs. Ensemble, nous allumons littéralement l’hiver, nous perçons la noirceur pour répandre une féérie de lumière et irradier la ville, et nous convions tous les Montréalais et touristes à venir profiter gratuitement de ce moment de joie collective. Au-delà des âges, des communautés et des différences, le seul prérequis pour découvrir le parcours, c’est la curiosité. Ça a été un défi considérable que de rassembler des œuvres aussi imposantes et techniquement exigeantes au centre-ville, au cœur de l’hiver, et ce défi a été relevé avec brio par l’équipe de production, pour le plus grand bonheur de tous. Rappelons qu’Illuminart est l’aboutissement du projet de Rendez-vous de la créativité multimédia interactive et lumineuse, présenté au forum Je vois Montréal, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à l’automne 2014. En collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, nous avons pris un engagement de témoigner de Montréal comme ville intelligente et numérique, d’affirmer sa place comme métropole innovante et de susciter la fierté des Montréalais en leur offrant un événement annuel original, inédit, urbain et accessible gratuitement.

L’hiver est devenu un atout de la vitalité touristique et culturelle du centre-ville ! Créer un événement culturel et ludique qui brise la routine et l’engourdissement, en misant sur le plaisir d’être dehors et de profiter de l’hiver, le réconfort d’une ambiance chaleureuse et le bonheur de se rassembler… Quelle belle façon de mettre en valeur notre nordicité et de tirer profit de ce qui nous distingue !

De ce fait, MONTRÉAL EN LUMIÈRE est désormais un formidable attrait culturel et touristique, avec des centaines de milliers de festivaliers chaque année. Et que dire des 350 000 entrées de la Nuit blanche, qui est, rappelons-le, l’événement qui attire le plus de monde en une seule journée de toute l’année à Montréal ?

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, c’est aussi un levier devenu indispensable pour la vitalité culturelle. En effet, le festival agit comme tremplin pour les artistes d’ici en leur offrant la possibilité de faire leur rentrée montréalaise l’hiver, ce qui était encore impensable il y a quelques années. Alain Lefèvre, Matt Holubowski, Alejandra Ribera, Bruno Pelletier, Bobby Bazini, Alex Nevsky, Charlotte Cardin, Daniel Lavoie, les Hay Babies, Peter Peter, Valaire et Suuns sont autant d’artistes et de groupes qui présentent la première montréalaise de leur nouveau spectacle à MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Et c’est fort de ce beau succès, avec le vent dans les voiles, que nous regardons l’avenir et vers le prochain défi que nous avons à relever, c’est-à-dire 2018. En effet, en constatant le succès de la programmation artistique et gastronomique de cette 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et l’engouement que suscite la première édition d’Illuminart, nous souhaitons avant tout pouvoir assurer aux festivaliers la continuité de cette belle aventure. Nous voulons qu’Illuminart devienne un événement récurrent et un nouvel incontournable de l’hiver, pour que cette joie de vivre et d’être ensemble que nous insufflons au Quartier des spectacles perdure et fasse partie intégrante de la vie culturelle et touristique montréalaise.

Nous souhaitons également voir croître à Montréal un autre pan de notre richesse locale : la gastronomie. En nous inspirant du modèle lyonnais, dans lequel la gastronomie est un formidable atout touristique qui bénéficie d’une enviable visibilité et d’un soutien appuyé, nous aimerions voir la richesse gastronomique montréalaise soutenue avec autant de ferveur et de constance, au même titre que les arts, le cirque ou la danse. Avec tous les chefs talentueux, créatifs et innovants que nous avons, Montréal pourrait développer un autre pan de sa réputation internationale avec un appui adéquat.

C’est un travail d’équipe et c’est une vision d’avenir. Nous sommes fiers de ce travail commun, de cette union qui fait la force de notre événement, qui repousse chaque année ses limites. Soulignons le soutien essentiel de nos fidèles partenaires : RBC, Bell, la Métropole de Lyon, l’organisation de la Fête des Lumières de Lyon, les Producteurs de lait du Québec, le Casino de Montréal, la Société des alcools du Québec, Gaz Métro, Air France, l’Association des hôtels du grand Montréal, Coors Light, Nespresso, le complexe Desjardins, ainsi que tous nos autres partenaires et fournisseurs officiels. Merci aussi aux trois paliers gouvernementaux pour leur appui constant : le gouvernement du Canada — Développement économique Canada et le ministère du Patrimoine canadien —, le gouvernement du Québec — le ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC —, ainsi que la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le Conseil des arts de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles et la Société des célébrations du 375e anniversaire de la Montréal.

Bon festival !

La 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 23 février au 11 mars 2017

montrealenlumiere.comexperienceilluminart.com

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.