Communiqué pour diffusion immédiate

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, moteur de rayonnement pour la ville

Délice, le réseau des villes gourmandes, et Illuminart présentent leur congrès

Montréal, le mardi 28 février 2017 — Avec la 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par RBC en collaboration avec Bell, qui approche à grands pas, Montréal s’apprête à vivre un grand moment d’effervescence alors qu’elle célèbre ses 375 ans : deux événements majeurs prévus dans le cadre du festival font de Montréal une destination internationale incontournable cet hiver. D’une part, les membres de Délice, réseau de villes gourmandes mondial qui émaille l’offre gastronomique du festival de mille saveurs du monde entier, se réunissent du 1er au 3 mars à l’hôtel InterContinental pour un congrès consacré à l’évolution des tendances culinaires. D’autre part, le nouvel événement lumière d’Illuminart accueille un congrès international sur le thème des festivals lumière du 2 au 4 mars prochain au Cœur des sciences de l’UQAM.

« MONTRÉAL EN LUMIÈRE est fier d’appuyer ces deux congrès présentés dans le cadre d’Illuminart et de sa programmation gastronomique avec le réseau Délice. Deux événements importants consacrés aux artisans, aux artistes et aux dernières tendances en matière de gastronomie ou d’événementiel : une formidable vitrine pour Montréal et son fabuleux potentiel créatif et novateur ! »

—   Jacques-André Dupont, président-directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE


U
n carrefour de créativité

« Tourisme Montréal est très heureux d’accueillir Délice, le réseau des villes gourmandes, dans le cadre du plus grand festival d’hiver, qui permet à Montréal de faire briller sa culture et sa gastronomie, en plus d’attirer les touristes de partout dans le monde. Notre métropole est reconnue comme un lieu de rencontre créatif d’échanges. Les membres échangeront au sujet des tendances liées à la gastronomie. »

—    Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

La présence du réseau Délice dans la programmation gastronomique du festival ouvre la voie à une édition plus riche et diversifiée que jamais : des chefs du monde entier, unis par leur passion de l’innovation et de la découverte, viennent partager leur savoir-faire avec nos chefs montréalais à travers les fameux jumelages de nos Bonnes Tables. En tout, 14 chefs invités provenant d’Afrique du Sud, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, d’Italie, de Lettonie, du Mexique, de Norvège, de Suède, de Suisse et de Turquie participent à une trentaine de rencontres savoureuses. Rappelons que le réseau Délice a été initié en 2007 par Lyon, grande ville à l’honneur au festival cette année.

Au rang des activités proposées

Dans la foulée de cette effervescence créative gastronomique, le congrès Délice ouvre la voie d’échanges, de discussions, de réflexions sur les tendances culinaires actuelles dans leur rapport à l’évolution sociale de nos villes.

-       Une visite guidée du marché Atwater et du quartier Saint-Henri

-       Des dégustations dans plusieurs hauts lieux gastronomiques montréalais

-       Des conférences sur l’évolution des tendances gastronomiques urbaines et la place de la gastronomie à Montréal

-       Des découvertes d’initiatives culinaires locales et d’artisans du milieu

Du 1er au 3 mars à l’hôtel InterContinental
360, rue Saint-Antoine Ouest
514 987-9900
montreal.intercontinetal.com

Une plaque tournante de savoirs

Alors que Montréal accueille cette année son tout nouveau parcours alliant art, lumière et technologie au cœur du Quartier des spectacles, les organisateurs d’Illuminart sont heureux de chapeauter un congrès international sur le thème des événements lumière. Une série de rencontres, de présentations, de conférences et de visites permettra de stimuler les échanges entre les différents intervenants du milieu, de positionner Montréal au premier plan de la recherche et de la créativité en matière d’événements lumière et d’offrir un véritable laboratoire pour les créateurs au sein d’un réseau international. Rappelons qu’Illuminart est l’aboutissement du projet de Rendez-vous de la créativité multimédia interactive et lumineuse, présenté au forum Je vois Montréal, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2014. Le projet était alors un engagement pris en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles visant à témoigner de Montréal comme ville intelligente et numérique et à affirmer sa place comme métropole innovante.

Avec quelque 150 invités venus de 28 pays, le congrès rassemble notamment des organisateurs de festivals lumière locaux et internationaux, des artistes, des créateurs, des vidéastes, des enseignants, des designers, des dirigeants d’entreprises, des concepteurs, des firmes spécialisées, des spécialistes, des chercheurs et des organismes gouvernementaux. Parmi ceux-ci, soulignons la présence de spécialistes venus de Lyon et de sa Fête des Lumières, qui ont apporté leur collaboration artistique à la conception et à la mise en œuvre d’Illuminart.

En plus des sessions de travail prévues avec les membres de l’International Lightfestival Organisation, plusieurs conférences et présentations sont prévues à l’agenda :

-       Conférence de Michel Lemieux et de Victor Pilon, concepteurs de Cité Mémoire, un parcours en 20 tableaux retraçant l’histoire de Montréal d’un bout à l’autre du Vieux-Montréal (2 mars, 19 h)

-       Présentation de l’International Lightfestival Organisation (ILO), par Mikaël Frascadore (3 mars, 13 h)

-       Conférence sur l’exportation d’œuvres à l’étranger (3 mars, 13 h 30)

-       Conférence sur les innovations et les nouvelles tendances dans le domaine de la lumière, du design et des technologies, avec Maxim Bonin, Jonathan Bonneau, Claudine Boulanger et Luc Courchesne (3 mars, 15 h 15)

-       Présentation de la Fête des Lumières de Lyon, par Gilles Flouret (4 mars, 15 h 45)

-       Présentation du festival Glow Eindhoven, par Robbert Ten Canten (4 mars, 16 h 30)

Une vitrine sur le savoir-faire montréalais

D’autre part, des spécialistes du monde entier pourront découvrir le savoir-faire montréalais, ouvrant la porte à de possibles retombées pour les artistes et les créateurs d’ici dès l’an prochain. En effet, tandis que plus de 115 festivals lumière existent sur la planète, les artistes locaux sont appelés à y faire circuler leurs œuvres plus facilement. Parmi les découvertes proposées :

-       Une visite guidée du projet Cité Mémoire (2 mars, dès 20 h)

-       Une visite du parcours Illuminart et du site de MONTRÉAL EN LUMIÈRE (3 mars, dès 19 h)

-       Une présentation et une visite libre de la Nuit blanche à Montréal (4 mars)

-       Présentations d’artistes locaux, notamment Serge Maheu, Daniel Iregui et Atomic 3 (4 mars, à partir de 13 h 30)

Du 2 au 4 mars

Cœur des sciences de l’UQAM

175, avenue du Président-Kennedy

coeurdessciences.uqam.ca

La 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2017

montrealenlumiere.comexperienceilluminart.com

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com 

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

— 30 —

Les commentaires sont fermés.