Communiqué pour diffusion immédiate

Une visite royale de King Crimson

38e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Billets en vente dès ce vendredi à midi
prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra jeudi de 10 h à 22 h

Montréal, le mercredi 15 mars 2017 — Dans la foulée de sa tournée nord-américaine Radical Action Tour, la formation de rock progressif britannique culte King Crimson sera au Festival International de Jazz de Montréal ! Huit musiciens chargés à bloc dirigés par l’énigmatique Robert Fripp fouleront les planches de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le 3 juillet à 19 h 30 (série Événements spéciaux TD). Les billets seront en vente dès ce vendredi à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra demain, jeudi 16 mars, de 10 h à 22 h). La 38e édition du Festival, présentée par TD en collaboration avec Rio Tinto, aura lieu du 28 juin au 8 juillet 2017.

Depuis la sortie de son premier album, In the Court of the Crimson King (1969), qui allait changer à jamais la face du rock tellement sa proposition était originale et avant-gardiste, le Roi Cramoisi n’a jamais cessé d’innover et de se réinventer, proposant coup sur coup une musique sophistiquée et intelligente qui fait place à la grande virtuosité de tous ses collaborateurs. Treize albums studio, quarante albums live et plusieurs tournées mondiales plus tard, Robert Fripp — qui, s’il refuse le titre de leader du groupe, en demeure incontestablement le catalyseur depuis près d’un demi-siècle — vient nous présenter l’une des incarnations les plus abouties de l’étonnante bête polymorphe qu’est King Crimson ; celle-ci risque « faire pas mal plus de bruit qu’avant », promet-il.

En plus du maître guitariste Fripp, nous pourrons compter sur la présence de sept musiciens chevronnés sur scène : deux membres de longue date du clan Crimson, l’exceptionnel bassiste Tony Levin et le saxophoniste Mel Collins, ainsi que Jakko Jakszyk (guitare, voix) et quatre (!) batteurs-percussionnistes, Bill Rieflin (aussi aux claviers), Gavin Harrison, Pat Mastelotto et Jeremy Stacey.

Le dernier album studio de King Crimson, The Power to Believe, remonte à 2003. Le groupe a annoncé qu’il travaillait sur du nouveau matériel à paraître en avril : en plus d’entendre ses classiques le soir du spectacle, nous pourrons également découvrir le fruit de son plus récent effort.

Après son passage remarqué à Montréal en 2015, les fans inconditionnels attendaient avec impatience le retour du grand monarque ! Le revoici plus en forme que jamais !

Billets en vente dès ce vendredi 17 mars à midi

Place des Arts : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842-2112 ou placedesarts.com

La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du mercredi 28 juin au samedi 8 juillet 2017.

montrealjazzfest.com

— 30 —

Les commentaires sont fermés.