Communiqué pour diffusion immédiate

Une grande fête grâce à Canada 150 !

Les Francos fêtent la diversité !

 

Montréal, le jeudi 11 mai 2017 — En cette année de célébrations entourant Canada 150, les FrancoFolies de Montréal sont fières de présenter l’événement Fêtons notre diversité ! Le 27 juin 2017, Journée canadienne du multiculturalisme, les festivaliers de tous les horizons pourront se réunir sur le Parterre symphonique, de 14 h à minuit, et prendre part à un BBQ géant tout en assistant aux concerts et spectacles de danse de plusieurs ambassadeurs des communautés culturelles d’ici ! Exceptionnellement, cet événement spécial est prévu en dehors des dates de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée du 8 au 18 juin par Bell en collaboration avec Ford du Canada.

« En cette année de célébrations entourant Canada 150, la Journée canadienne du multiculturalisme sera d’autant plus importante. Le Canada est fort de sa diversité, et cette journée est une occasion unique de réfléchir à la place que cette diversité occupe dans notre société. J’invite les Montréalais ainsi que les visiteurs à célébrer eux aussi cette diversité culturelle qui contribue à nous enrichir collectivement et à faire rayonner notre belle métropole. » — L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

C’est dans l’ADN même des Francos de célébrer la diversité sous toutes ses formes : depuis leurs débuts, elles se font un point d’honneur d’assurer la présence d’artistes de partout sur ses scènes. L’édition 2017 ne fait pas exception : en plus de nombreux Européens, on y retrouvera des créateurs aux racines libano-suisses (La Gale), belgo-congolaises (Témé Tan), centrafricaines (Laetitia Zonzambé) et guinéo-sénégalaises (MHD), pour ne donner que quelques exemples.

L’événement Fêtons notre diversité ! reflète aussi cette philosophie en réunissant, en plus d’un barbecue géant, plusieurs artistes de communautés culturelles de notre métropole, plurielle, inclusive et riche de son immense diversité. Sur le Parterre symphonique (angle Clark et De Montigny), tout le monde est invité à amener sa nourriture et profiter de barbecues mis à disposition tandis que darboukas, djembés et tam-tams résonneront, et costumes traditionnels multicolores s’animeront lors de 5 concerts et 4 spectacles de danse, présentés entre 14 h et minuit, pour un total de 10 heures de rythmes et de mouvements ! Les concerts impliqueront la participation de festivals amis (Vision Diversité, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal et Mundial Montréal), tandis que les prestations de danse seront présentées en collaboration avec le Mondial des Cultures de Drummondville.

Fêtons notre diversité ! revêt une symbolique d’autant plus importante qu’il est célébré l’année des festivités de Canada 150 : une autre belle raison de se retrouver et se rappeler qu’il fait bon vivre dans un pays bâti sur le respect des différences et où la mixité sociale est source de grande richesse.

Cet événement unique en son genre proposé en primeur par les Francos sera donc une occasion pour chacun de faire un tour du monde, ici même, au cœur du centre-ville !

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

francofolies.com

— 30 —

Les commentaires sont fermés.