Communiqué pour diffusion immédiate

Une première aux Francos : la création du Studio Bell

Nos artistes créeront en direct du festival

Montréal, le jeudi 8 juin 2017 — Dans le cadre de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, présentée du 8 au 18 juin par Bell en collaboration avec Ford du Canada, les Francos et Bell sont heureuses de présenter le Studio Bell : du 9 au 16 juin, de midi à minuit, au Pavillon Bell situé sur la place des Festivals, une véritable salle de répétition et un studio d’enregistrement seront mis à la disposition des 16 artistes participant à ce projet créatif novateur et unique en son genre.

« Au cœur des FrancoFolies, il y a la musique. Le Studio Bell permet aux artistes, mais également au public, d’aller s’abreuver à la source de la musique : la création d’une chanson en direct. Le Studio Bell, c’est un défi, une expérience, un laboratoire, à ma connaissance une première dans le cadre d’un festival. Un événement au centre de l’événement », a déclaré Laurent Saulnier, vice-président Programmation des FrancoFolies de Montréal.

« Avec la création du Studio Bell, nous poussons encore plus loin l’expérience des FrancoFolies de Montréal tout en contribuant de façon originale au rayonnement de la chanson francophone », a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. « Nous sommes heureux d’élargir l’engagement de Bell envers la culture et d’innover en contribuant à démystifier le processus créatif d’une chanson. Le Studio Bell offre un environnement unique en plein cœur de la place des Festival et les amateurs de musique pourront suivre en direct l’évolution d’un projet musical. »

Le Studio Bell sera aménagé aux 2e et 3e étages du Pavillon Bell situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. Les artistes répartis en quatre groupes auront carte blanche pour réaliser quatre créations collectives originales exclusives aux Francos. Les festivaliers auront une occasion unique d’observer leur processus créatif à travers les murs vitrés du Pavillon Bell et grâce à des écrans et des haut-parleurs, et d’assister au développement complet des quatre nouvelles chansons, des premières idées jusqu’à l’enregistrement final. Ces séances feront aussi l’objet d’une captation et il sera possible de suivre la progression du travail en direct sur le site Web des Francos. Difficile d’imaginer un accès plus VIP à l’univers de nos créateurs !

Place à la créativité de quatre supergroupes !

Pendant deux jours chacun, les quatre groupes, constitués de grandes pointures de la chanson d’ici, auront plein accès au Studio Bell comme terrain de jeu et de création. Pour coordonner le déroulement des opérations, ils auront à leur tête un chef d’équipe/réalisateur attitré. Ils bénéficieront également de l’expertise de l’ingénieur de son Ghyslain-Luc Lavigne.

  • Les 9 et 10 juin, Ariane Moffatt et son équipe, composée de Jérôme Minière, Anomalie, Jonathan Dauphinais, Laurence Lafond-Beaulne et Étienne Dupuis-Cloutier.
  • Les 11 et 12 juin, Philippe Brault avec Safia Nolin, José Major, CRi, Samito et Snail Kid.
  • Les 13 et 14 juin, le claviériste et arrangeur Alex McMahon accompagné de Fred Fortin, Steve Hill et Jean-Sébastien Chouinard.
  • Les 15 et 16 juin, Foxtrott avec Pierre Kwenders, Fab (Random Recipe), Stefan Schneider.

« Ça fait presque deux ans que je suis obsédée par une vision de “boîte à musique”, forme d’installation studio dans laquelle les musiciens se relaieraient pour créer, collaborer, dans un esprit d’usine à chansons libres. En cette ère de dématérialisation de la musique, je crois qu’il est fondamental de rendre visible le processus de création pour déconstruire la pensée magique que les chansons tombent du ciel vers un téléphone intelligent. Voilà les motivations derrière ce projet que j’ai présenté à Laurent Saulnier, un passionné qui allait assurément comprendre mon obsession !! C’est ce qui s’est passé, à mon grand bonheur. Venez nous visiter, on n’est pas sorteux ! »

— Ariane Moffatt

Le 18 juin, dernière journée du festival, les quatre chansons réalisées seront diffusées sur les ondes de Rouge FM partout au Québec lors de l’émission quotidienne animée en direct du site des Francos. Un lien permettant le téléchargement des quatre productions finales sera également placé sur le site web des Francos dans la section dédiée au projet.

Un nouveau partenariat avec URBANIA

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec les Francos qui s’annonce fructueuse, la dynamique équipe d’URBANIA, guidée par l’animateur Nicolas Ouellet, sera présente sur le site, avant, pendant et après le projet du Studio Bell, pour suivre les équipes. En présence des artistes, dans le Pavillon Bell, elle recueillera images et témoignages, pour produire une foule de contenus que vous pourrez suivre sur le site Web et les médias sociaux des FrancoFolies et d’URBANIA : 4 courts documentaires disponibles au fil du festival, des Facebook Live et des photos des coulisses.

Le projet est également soutenu par Focal, fier partenaire de l’environnement sonore du Studio Bell.

Pour tout savoir sur les Francos

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux FrancoFolies.

francofolies.com

— 30 —