Communiqué pour diffusion immédiate

Encore 3 jours de Festival 2017… et une nuit en 2018 !

La 38e édition se refermera le samedi 8 juillet

Montréal, le jeudi 6 juillet 2017 — La 38e édition du Festival International de Jazz de Montréal, présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto s’achèvera samedi 8 juillet 2017. Mais d’ici là, il reste encore 3 jours et 3 nuits pour vibrer au rythme du plus grand festival de jazz de la planète ! Et parmi les moments forts à venir, une invitation toute spéciale à L’Astral où sera créée l’identité visuelle de la prochaine édition du Festival… grâce à la foule, ses mouvements et toutes les variations de ses cinq sens recueillis par des capteurs sensoriels. Alors pour ne pas en perdre une miette, ne rien regretter et surtout, tout dévorer jusqu’à la fin, voici un petit tour d’horizon de ce qui nous attend jusqu’à la clôture. 


Jeudi 6 juillet

Pour les fous de jazz, Ravi Coltrane en duo avec David Virelles dans la série Invitation TD au Gesù, un pur programme old-school soul-funk avec The O’Jays et The Four Tops à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le programme double avec Lisa Simone et Michael Kaeshammer au Théâtre Maisonneuve, la soirée électro-pop réunissant KROY et Geoffroy au Métropolis et le grand concert extérieur gratuit de The Brooks présenté par SiriusXM sur la scène TD.

Vendredi 7 juillet

La voix fascinante de Morgan James au Club Soda, l’énergie soul-pop de Bobby Bazini à la Salle Wilfrid-Pelletier, le quartette folk montréalais The Barr Brothers avec les musiciens maliens Bassekou Kouyaté et Amy Sacko au Théâtre Maisonneuve, la chanteuse de gorge inuite Tanya Tagaq au Club Soda et, en concert extérieur gratuit sur la scène TD, un des plus grands artistes du Ghana : Pat Thomas & Kwashibu Area Band.

Samedi 8 juillet

Le guitariste flamenco Jesse Cook à la Maison symphonique de Montréal, le plus suave des orchestres américains Pink Martini à la Salle Wilfrid-Pelletier, le concert de clôture en collaboration avec CBC/Radio-Canada de Matt Holubowski au Théâtre Maisonneuve et enfin, le Grand événement de clôture Rio Tinto avec le nouveau prince du R&B Anderson .Paak & The Free Nationals présenté gratuitement sur la place des Festivals.

Et tous les jours, le bonheur est dans la rue avec le Urban Science Brass Band, une fanfare hors du commun qui offre aux festivaliers ses reprises déjantées de morceaux hip-hop.

Pour les familles, rendez-vous de 13 h à 22 h au Club famille et au Parc musical Rio Tinto qui proposent des animations et des activités pour les enfants, des services gratuits et des modules de jeu tout en musique.

Cinq sens, un band

Un concert à l’intersection des émotions et de la technologie pour réinventer l’identité du Festival. Tout de suite après le concert d’Anderson .Paak, le public est invité à faire le party avec le groupe montréalais Busty and the Bass dès 23 h 30 à L’Astral. Au programme : des cuivres, de la musique ultra funky et de l’énergie contagieuse à la pelle servis par un des collectifs les plus excitants de la scène montréalaise.

De la danse, des vibrations, des sons, des mouvements et de la sueur du public naîtront les couleurs, les formes et les images du Festival de demain. Les cinq sens de la foule seront connectés à une installation lumineuse hors du commun : grâce à des capteurs installés dans la salle, chaque pas devient une image, chaque mouvement du corps est un spectre, chaque cri est une vibration, chaque bière, un éclat… Le tout récolté durant la soirée alimentera l’installation et servira à développer l’identité graphique du Festival 2018. Une folle expérience au croisement du design, du party et de la technologie, conçue par Bleublancrouge en collaboration avec l’équipe du Festival, Baillat Studio, Robocut studio, Serge Maheu et Maxime Damecour. Pour y assister, rendez-vous aux portes de L’Astral à 23 h 30 ou sur la page Facebook du Festival où un concours récompensera une cinquantaine de gagnants.

Tant de choses à faire en si peu de temps !

Et pour faire le point sur cette 38e édition de Festival, rendez-vous à la conférence bilan le samedi 8 juillet à 16 h à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival (305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage).

Bonne fin de Festival !

montrealjazzfest.com

— 30 —

Les commentaires sont fermés.