Communiqué pour diffusion immédiate

Le MTELUS ouvre ses portes

Un nouveau chapitre dans la grande histoire de la mythique salle de spectacle

Montréal, le mardi 12 septembre 2017 — Après une année d’attente fébrile, L’Équipe Spectra et TELUS sont heureux d’annoncer que le MTELUS ouvre ses portes dès aujourd’hui. La mythique salle montréalaise poursuivra sa mission d’offrir des spectacles de la plus grande qualité qui soit. Le public, les artistes, les techniciens et les employés pourront désormais y vivre une expérience bonifiée dans un espace réaménagé et modernisé, et ce, sans qu’aucun spectacle ait été annulé pendant la durée des travaux. À l’occasion de l’ouverture officielle ce soir, un concert gratuit mettant en vedette Radio Radio, A Tribe Called Red, Marieme et Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ et K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid) sera présenté.

Conclu pour les 10 années à venir, le partenariat entre L’Équipe Spectra et TELUS résulte d’une passion commune pour la culture et les technologies. Les deux sociétés mettent à profit, dans cet ambitieux projet, leurs expertises respectives. « Nous sommes absolument ravis de ce partenariat avec TELUS et du résultat de ce projet d’envergure. Ensemble, nous avons su développer une collaboration étroite et au final, nous sommes extrêmement fiers de la nouvelle mouture de cette salle superbe, qui va réjouir de nombreux spectateurs à l’avenir et qui promet de grands moments de bonheur musical », déclare Jacques-André Dupont, président-directeur général de L’Équipe Spectra. « C’est une vraie fierté pour nous de pouvoir offrir au public une salle de ce calibre. Grâce à un investissement majeur de TELUS, nous avons réussi à préserver l’esprit de ce lieu emblématique du Quartier des spectacles, tout en le modernisant pour assurer une expérience bonifiée aux spectateurs. »

L’ouverture du MTELUS est le point culminant d’un partenariat qui laissera un legs culturel à Montréal à l’occasion de son 375anniversaire. « Cet investissement structurant est une preuve tangible de l’engagement de TELUS envers Montréal », dit François Gratton, vice-président à la direction, TELUS et Solutions partenaires et président, Solutions d’affaires Est du Canada et TELUS Québec. « En s’associant à L’Équipe Spectra, TELUS et ses 3200 membres de l’équipe de Montréal font foi de leur soutien continu aux arts et à la culture. Il était naturel pour TELUS de mettre au service de cette salle ses compétences et son savoir-faire en matière de technologie, ce qui permettra aux spectateurs de vivre une expérience renouvelée. C’est un privilège de pouvoir jouer un rôle dans l’histoire de cette plaque tournante de la culture dans la métropole. »

Le respect d’une riche histoire

L’Équipe Spectra et TELUS ont tenu au rang de leurs priorités le respect et la mise en valeur du caractère historique de la salle. On ne s’étonnera donc pas de trouver au cœur du lieu modernisé les traces d’un héritage toujours vivant. À l’intérieur, les arches du hall d’entrée ont été préservées, ainsi que toutes les moulures, les colonnes et l’architecture de la salle. Sur la façade, un éclairage architectural au LED met désormais en valeur les arcades du bâtiment. La grande arche de la scène sera d’ailleurs mise en lumière. La vaste frise ornant la scène a été restaurée et sera éclairée afin de faire ressortir la beauté des lieux.

Les éléments clés de cette cure de jouvence sont centrés avant tout sur l’expérience et le plaisir du public. Grâce à des systèmes de sonorisation et d’éclairage modernisés, la salle pourra désormais offrir une meilleure qualité acoustique et visuelle. Du côté de l’entrée principale, l’accès a été repensé afin de séparer l’entrée du public de la billetterie, améliorant ainsi la fluidité de la foule, et un nouveau bar a été aménagé. Les anciens tableaux d’affichage ont fait place à des écrans numériques dynamiques, que ce soit derrière les bars ou sur la célèbre enseigne de la rue Sainte-Catherine. Les spectateurs branchés seront également ravis d’apprendre qu’ils bénéficieront de l’accès Wi-Fi sur le réseau le plus rapide et le plus étendu au pays.

Ce vaste projet de rénovation et de restauration renforcera la renommée internationale de la salle, qui demeure un espace festif exceptionnel au cœur de la métropole. La salle de spectacle préférée des Montréalais et des nombreux visiteurs qui viennent y applaudir les plus grands artistes de la planète, elle maintient sa vocation d’offrir un tremplin pour les talents d’ici et d’ailleurs.

Plusieurs compagnies montréalaises ont participé à la réalisation du chantier : le design du bar et du nouveau hall d’entrée est signé Patty Xenos Design, l’éclairage a été repensé par Lumenpulse et la gestion de projet a été confiée à QMD.

À propos de L’Équipe Spectra

Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif : de grands événements populaires, comme le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui célèbrent la musique, les arts et la gastronomie ; des productions scéniques de qualité, riches et variées, conçues pour aller en tournée ; Spectra Musique, une agence d’artistes et une étiquette de disques audacieuse misant aussi bien sur les découvertes que sur les grands noms d’ici et de la scène internationale ; la Maison du Festival, un complexe culturel unique en son genre logeant une salle de spectacle, un restaurant, un centre de documentation sur le jazz et une boutique, au cœur du Quartier des spectacles ; trois salles de spectacles reconnues ; un service des plus complets d’organisation d’événements d’entreprises et de commandite culturelle.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. Sans compter que, dans le domaine de la santé, TELUS est le plus important fournisseur de systèmes informatiques au Canada et qu’à l’échelle mondiale, TELUS International fournit des solutions de processus d’affaires.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à plus de 5595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

— 30 —

Une salle, 133 ans d’histoire

En 133 ans d’activité, le 59, rue Sainte-Catherine Est a connu plusieurs vocations. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ajoute à la grande histoire de cette salle mythique.

  • L’édifice est d’abord utilisé comme patinoire en 1884, puis comme théâtre d’été dès l’année suivante.
  • En 1893, il devient le Théâtre français, dont Sarah Bernhardt a d’ailleurs foulé d’ailleurs les planches en 1905.
  • En 1923, la salle est reconvertie en cinéma, sous le nom « The Loew’s Court ».
  • Après deux incendies, elle est reconstruite au début 1930 pour servir de nouveau de théâtre : on confie sa décoration à Emmanuel Briffa, à qui l’on doit le Théâtre Outremont.
  • Redevenue un cinéma de 1960 à 1981, la salle prendra le nom de cinéma Éros : on y présentera du cinéma pour adulte.
  • Après une fermeture de six ans, le lieu devient le « Métropolis » : une discothèque et une salle de spectacle.
  • C’est en 1997 que L’Équipe Spectra achète le Métropolis et le réaménage pour qu’il soit consacré uniquement au spectacle. Depuis, il a accueilli des artistes aussi prestigieux que David Bowie, Pierre Lapointe, Prince, Kaytranada, Arcade Fire, Beck, Les Cowboys Fringants, Les Rita Mitsouko, Charlotte Cardin, Éric Lapointe, Kraftwerk, Louis-Jean Cormier, Radiohead, Daniel Bélanger, Björk, Dead Obies, Ariane Moffatt, Stromae, Plume Latraverse, ainsi que Jean Leloup qui y détient le record du nombre de prestations offertes. De plus, des événements d’envergure comme Just For Laughs, Mutek, M pour Montréal et Pop Montréal y ont régulièrement pris l’affiche.
  • Chaque année, la salle accueille environ 130 000 spectateurs et 150 concerts.
  • Le 12 septembre 2017, l’aventure se poursuit sous le nom MTELUS.

Un concert gratuit pour donner le coup d’envoi

Mardi 12 septembre dès 20 h :

  • Radio Radio
  • A Tribe Called Red
  • DJ sets de K.O.K.A. (Karim Ouellet et King Abid)
  • Marieme accompagnée de Di Astronauts avec Sabrina Sabotage DJ

Il reste quelques paires de billets à gagner. Rendez-vous sur la page Facebook du MTELUS pour les détails !

Un bel automne en perspective ! Aperçu de la programmation à venir :

  • Dead Obies (14 septembre)
  • Simple Plan (18 septembre)
  • Rodriguez (19 septembre)
  • Boyce Avenue (20 septembre)
  • Oh Wonder (21 septembre)
  • Nick Murphy (22 et 23 septembre)
  • Pixies (27 septembre)
  • Tash Sultana (29 septembre)
  • Glass Animals (3 octobre)
  • Mastodon (9 octobre)
  • A Day to Remember (10 octobre)
  • Phoenix (13 octobre)
  • Daniel Bélanger (21 octobre)
  • John Carpenter (13 novembre)
  • The Barr Brothers (24 novembre)
  • The National (7 et 8 décembre)

Avantages pour tous les spectateurs et artistes

  • Une expérience de concert connectée grâce au Wi-Fi gratuit
  • Un nouveau hall fraîchement rénové
  • Un tout nouveau bar aménagé dans l’entrée
  • Une expérience sonore et visuelle améliorée

Une foule d’avantages pour les clients TELUS

Avantages offerts en tout temps (à l’exception de la soirée d’ouverture) :

  • Accès rapide et prioritaire (avec 3 accompagnateurs) à l’entrée de la salle
  • Accès rapide pour le vestiaire et le bar
  • Vestiaire gratuit

Avantages occasionnels ou surprises :

  • Préventes de spectacle
  • Rabais sur le prix de billets de spectacles
  • Rencontre avec les artistes
  • Accès aux coulisses
  • Surclassement à la loge MTELUS
  • Rabais sur le prix des consommations
  • Consommations gratuites
  • Articles promotionnels gratuits

Pour avoir accès aux préventes et aux rabais sur le prix de billets de spectacle, les clients TELUS pourront se rendre au mtelus.com pour se créer un compte et devenir membres MTELUS+. Les autres surprises s’offriront sous forme de concours sur la page Facebook de la salle. À surveiller !

À propos de TELUS au Québec

Au cours des quatre prochaines années, TELUS prévoit investir plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une nouvelle infrastructure et d’installations aux quatre coins du Québec. TELUS aura investi plus de 27 milliards de dollars dans la province de 2000 à la fin de 2020 pour l’expansion de son infrastructure de télécommunications filaires et mobiles de pointe. Dans le cadre de cet engagement, TELUS a connecté directement au réseau à fibre optique des foyers, des entreprises, des écoles et des établissements de santé dans plusieurs collectivités urbaines et rurales pour soutenir l’innovation et stimuler la croissance économique de la province.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 54 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 540 000 heures de bénévolat au service des communautés québécoises depuis 2000. Créés en 2005 par le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, les 15 Comités d’investissement communautaire de TELUS dirigent les actions de soutien de l’entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. Depuis leur création, les trois Comités d’investissement communautaire du Québec ont versé plus de 12,45 millions de dollars à des milliers de projets caritatifs locaux, notamment d’organismes comme L’Ancre des jeunes, Motivaction Jeunesse et la Fondation du CRBM.

En septembre 2012, TELUS a ouvert un centre de données Internet intelligent de pointe à Rimouski, au Québec. TELUS a choisi de construire ce centre à cet endroit parce qu’on y trouve une main-d’œuvre compétente et des atouts écologiques importants (dont de l’énergie hydroélectrique en abondance), et que le climat y est propice. En 2015, le Centre de données Internet intelligent de TELUS à Rimouski, considéré comme l’un des plus novateurs au monde en matière de technologie et d’efficacité énergétique, a obtenu la certification Or de la Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) pour le développement durable.