Communiqué pour diffusion immédiate

Salut M. Paul !

Montréal, le jeudi15 février 2018 — C’est avec beaucoup de tristesse que les organisateurs de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, ont appris le décès de l’illustre Paul Bocuse le 20 janvier dernier, géant de la gastronomie mondiale et véritable symbole du prestige culinaire français dans le monde. Nommé « pape de la gastronomie » et élu « cuisinier du siècle » par Gault & Millaut, Paul Bocuse est d’autant plus cher à la mémoire de ce festival consacré aux saveurs du monde entier qu’il en fut le tout premier président d’honneur. La 19e édition du festival, qui aura lieu du 22 février au 4 mars, sera donc dédiée au chef mythique et plusieurs de nos Bonnes Tables Air France serviront un menu spécialement conçu en son honneur. De plus, cinq nouvelles soirées gastronomiques se sont ajoutées au programme à la Maison Boulud, à La Chronique et au Mousso. Détails et réservations : montrealenlumiere.com

Salut M. Paul : menus spéciaux dans les Bonnes Tables Air France

Europea
Amuse-bouches à la lyonnaise
Œuf meurette à la beaujolaise
Quenelle de brochet aux écrevisses sauce Nantua
Fricassée de volaille à la crème et aux morilles
Friandises et gourmandises
Gâteau du président

 Au Petit Extra
Gratin d’artichauts à la lyonnaise : artichaut frais cuit au vin blanc et au fond de veau crémé, gratiné aux fromages du terroir
Dorade en écailles de pomme de terre, sauce à l’orange et au romarin
Filet de bœuf vieilli façon Rossini, tranches de foie gras, sauce madère
Dégustation de desserts de M. Paul : petite crème brûlée, Tatin trois bouchées, poire pochée aux épices, sauce chocolat noir

Ajouts à la programmation

1.   La réunion du mentor et de ses élèves
19 et 20 février — Maison Boulud — menu 5 services : 195 $ (taxes et service en sus)

Thomas Haas Maison Boulud

Thomas Haas

La Maison Boulud met le savoir est à l’honneur en recevant trois jeunes chefs canadiens, en présence, bien sûr, de Riccardo Bertolino. Ces quatre chefs de la relève, qui ne cessent d’élever la barre de l’art culinaire au Canada, seront réunis autour de leur mentor, Daniel Boulud, pour créer un menu unique pendant le festival. Riccardo Bertolino possède une connaissance approfondie des classiques, ayant travaillé auprès des plus grands chefs en France, en plus d’avoir acquis une formation axée sur les traditions européennes. Aux fourneaux du restaurant numéro un au Canada, Patrick Kriss jouit d’un succès qui reflète brillamment son talent, son ambition, sa créativité et sa détermination. Grâce à sa passion, à son souci du détail et à son amour pour l’Ouest canadien, Dale MacKay se démarque comme un des chefs les plus talentueux de cette région. Enfin, Thomas Haas possède un bagage impressionnant et est considéré par Daniel Boulud comme le meilleur chef pâtissier au pays.

 2. La Maison Boulud reçoit Gaetano Trovato
24 février — Maison Boulud — 125 $, avant vins (taxes et service en sus)

Gaetano Trovato

Gaetano Trovato

Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le chef Riccardo Bertolino et la Maison Boulud accueilleront le chef italien Gaetano Trovato du restaurant Arnolfo, destination gastronomique incontournable de la Toscane. Non seulement le chef Trovato est reconnu pour la qualité des produits du terroir italien qu’il s’enorgueillit d’utiliser en cuisine, mais sa renommée repose aussi sur la présentation spectaculaire de ses plats qu’on pourrait qualifier d’architecture culinaire. De plus, il enseigne à l’école internationale de cuisine italienne ALMA, où il transmet son expérience et ses connaissances. Ces deux grands chefs d’origine sicilienne se rencontreront donc pour la première fois, afin de peaufiner un menu à quatre mains, contemporain, élégant et succulent, fidèle à la tradition de la Maison Boulud, adresse gastronomique raffinée et incontournable de Montréal. Réservez rapidement, car cette rencontre unique n’aura lieu qu’une seule soirée.

3. Antonin Mousseau-Rivard accueille Atsushi Tanaka : succulence et élégance au menu
27 et 28 février — Mousso — 150 $ avant vins (taxes et service en sus)

Atsushi Tanaka Le Mousso

Atsushi Tanaka

Reconnu pour sa cuisine créative, innovatrice et savoureuse, Antonin Mousseau-Rivard accueille Atsushi Tanaka, chef d’origine japonaise, propriétaire du restaurant parisien AT, réputé pour sa délicatesse, sa puissance et sa modernité. Bien qu’un océan les sépare, ces deux jeunes chefs sont des amoureux des terroirs qui les ont vus naître et desquels ils s’inspirent pour nous en mettre plein les papilles… et la vue. En effet, ils accordent une grande importance à la présentation de leur plat, afin d’offrir une expérience qui traverse un paysage de saveurs et d’arômes, mais qui doit aussi plaire à nos yeux. De Montréal au Japon en passant par Paris, un voyage culinaire inoubliable au pays des sens nous attend.

4. La nouvelle école
1er mars — Mousso — 150 $ (taxes, vins et service en sus)

Sean McDonald Le Mousso

Sean McDonald

La Nouvelle École ? C’est Antonin Mousseau-Rivard, Sean MacDonald, Matt Lambert et Atsushi Tanaka. Tout comme pour le mouvement de la Nouvelle Vague en cinéma, cette Nouvelle École de la gastronomie n’est pas uniquement le fruit de techniques culinaires révolutionnaires, mais aussi le produit immédiat de la rencontre de plusieurs chefs de la relève. Une rencontre de chefs qui a débuté sur Instagram et qui a abouti à une rencontre à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Comment est-ce possible ? Avec Antonin Mousseau-Rivard, on l’aura deviné, tout est possible ! Cette rencontre virtuelle a commencé alors que les quatre chefs admiraient mutuellement les photos des œuvres culinaires qu’ils créaient dans leur restaurant respectif. De là est né le désir de pousser cette admiration de la virtualité à la réalité : ils ont décidé de se réunir en chair et en os pour partager leur passion commune pour l’art de la présentation gastronomique, dans la même cuisine. Et c’est dans les cuisines du restaurant Le Mousso, une seule soirée pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, que la rencontre unique de ces quatre artistes de la gastronomie aura lieu. Au menu : de l’éblouissement pour les yeux et de l’émerveillement pour les papilles.

5. L’événement Bocuse à La Chronique
27 février au 3 mars — La Chronique — menu 5 services : 85 $ (taxes, vins et service en sus)

BocuseLa Chronique, classique de la gastronomie française à Montréal, présente un menu 5 services composé de plats signatures de Paul Bocuse, premier président d’honneur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.


montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

— 30 —