Communiqué pour diffusion immédiate

Trois jours avant la grande fête hivernale !


Pleins Feux sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Première édition
Suggestions d’activités du 19 au 24 février

Musique

Vieux Farka Touré
Vieux Farka
Dans le sillage de son illustre père, le grand Ali Farka Touré, Vieux conjugue le respect d’une riche tradition à son talent pour l’innovation, se frayant un chemin original et contribuant à renouveler la musique ouest-africaine. Avec 11 excellents albums au répertoire, il s’est imposé parmi les guitaristes les plus accomplis et les musiciens les plus novateurs du continent africain.
Jeudi 22 février, 20 h, Club Soda
vieuxfarkatoure.com

Coco MeliesCoco Méliès
Coco Méliès est de retour avec The Riddle, un nouvel opus aux riches atmosphères. Défiant les étiquettes, l’univers de Coco Méliès repose sur les nuances et les contrastes subtils. Reconnu pour ses harmonies vocales distinctives et son folk raffiné, le groupe nous offre, une fois de plus, un spectacle tantôt brut, tantôt lumineux.
Jeudi 22 février, 20 h, L’Astral
coco-melies.com

The Franklin Electric
The Franklin
Trois ans après avoir fait une entrée fracassante sur la scène montréalaise avec This Is How I Let You Down, The Franklin Electric nous arrive avec le répertoire de son 2e opus, Blue Ceilings. De la pop-folk alternative, intelligente et sensible, portée vers des cieux étoilés par la voix envoûtante de John Matte.
Vendredi 23 février, 20 h, MTELUS
thefranklinelectric.com

Karen Young & Coral EganKaren Young & Coral Egan, Mère et fille
Deux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses Karen Young et Coral Egan signent ensemble le spectacle Mère et fille, où elles revisitent leurs chansons favorites : des pièces de leur répertoire respectif ainsi que des morceaux pop, folk et jazz d’artistes comme Djavan, Ayub Ogada, Catherine Major, Radiohead, Steve Lacy et beaucoup plus !
Vendredi 23 février, 20 h, Gesù
bonsound.com/fr/artiste/karen-young-coral-egan

Gregory Porter
Gregory Porter
Digne héritier des grandes voix américaines des années 60 et 70, Gregory Porter n’a pas mis longtemps à faire sa place dans le panthéon du jazz vocal contemporain. Le voici dans la somptueuse Maison symphonique muni de son plus récent album : Nat King Cole & Me, vibrant hommage à celui qui est la plus grande inspiration de sa carrière.
Vendredi 23 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal
gregoryporter.com

PapagroovePapagroove
Proposant une fusion afro-funk entraînante et robuste puisant ses racines dans l’afrobeat politisé de Fela Kuti, la conscience groove du funk de Parliament, le soul passionné de James Brown, la pop vitaminée de Bruno Mars et l’intensité rock de Jimi Hendrix, Papagroove est reconnaissable sur scène par sa fougue, sa grande maîtrise de l’improvisation et sa présence explosive. Cet automne, la bête indomptable embrasse l’élan du chasseur avec The Hunt, son 3e album en carrière.
Samedi 24 février, 20 h, L’Astral
papagroove.ca

Les Deuxluxes
Les deuxluxesProvenant de Montréal, Les Deuxluxes sont armés de voix puissantes, d’une section rythmique minimaliste, mais efficace, et de deux guitares déchaînées. Le duo a de l’attitude à revendre et les nerfs solides et, avec un soupçon de paillettes et de sueur, en arrive à son propre mélange enflammé de rock’n’roll. En première partie : le projet solo de Vivianne Roy (Les Hay Babies).
Samedi 24 février, 20 h, Club Soda
lesdeuxluxes.com

Des activités pour tous au Chalet Bell !

Spectacles, jeux vidéo, ateliers, dégustations attendent les festivaliers dans ce nouvel espace multifonctionnel conçu pour tous les publics. Un lieu pour s’amuser, se restaurer et se détendre, au chaud et au cœur de la place des Festivals.

Dubmatique

Dubmatique

Spectacles et DJ/VJ Bell
Côté musique, des concerts seront présentés gratuitement chaque jour pour les amateurs de chanson, de rock, de hip-hop ou de folk… Bref, pour tous les goûts ! Au programme : Dubmatique (22 février), Heartstreets (23 février, présenté par Osheaga) et Marie-Pierre Arthur (24 février, présenté par les Francos de Montréal).
Enfin, DJ et VJ Bell se succéderont pour faire danser les foules tous les soirs dès 20 h : Domeno (22 février), TIZI (23 février) et Voyage Funktastique (24 février).


Ateliers
Entre 15 h et 17 h, place aux familles avec des ateliers de découverte aussi créatifs que variés ! Le samedi 24 février, les jeunes pourront s’initier aux secrets des platines et des tables tournantes, et le dimanche 25 février, on confectionne des bijoux lumineux en fibre optique.

5 à 7
L’heure de l’apéro s’anime ! Chaque jour, un 5 à 7 est organisé sur un thème différent : mixologie (23 février), bières de microbrasserie et fromages d’ici (24 février et 3 mars), après-ski (1er mars) et RDS (2 mars) pimenteront à leur manière les menus proposés.


Ça bouge sur le site extérieur

tyrolienneTyrolienne RBC
La spectaculaire Tyrolienne RBC est de retour ! 200 mètres de folle descente propulsée par Arbraska, une expérience remplie d’adrénaline pour survoler tout le site extérieur, de la rue Balmoral jusque tout près de la rue Saint-Urbain. Son point de départ se situe dans la Zone sportive RBC.

Grande roue Érable du Québec
Pour profiter du grand air, on fait un tour à bord de la Grande roue Érable du Québec située au cœur de l’Univers de l’incroyable érable, et on admire la splendide vue sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Gastronomie

Thomas Haas Maison Boulud

Thomas Haas

La réunion du mentor et de ses élèves
19 et 20 février — Maison Boulud — menu 5 services : 195 $ (taxes et service en sus)
La Maison Boulud met le savoir est à l’honneur en recevant trois jeunes chefs canadiens, en présence, bien sûr, de Riccardo Bertolino. Ces quatre chefs de la relève, qui ne cessent d’élever la barre de l’art culinaire au Canada, seront réunis autour de leur mentor, Daniel Boulud, pour créer un menu unique pendant le festival. Riccardo Bertolino possède une connaissance approfondie des classiques, ayant travaillé auprès des plus grands chefs en France, en plus d’avoir acquis une formation axée sur les traditions européennes. Aux fourneaux du restaurant numéro un au Canada, Patrick Kriss jouit d’un succès qui reflète brillamment son talent, son ambition, sa créativité et sa détermination. Grâce à sa passion, à son souci du détail et à son amour pour l’Ouest canadien, Dale MacKay se démarque comme un des chefs les plus talentueux de cette région. Enfin, Thomas Haas possède un bagage impressionnant et est considéré par Daniel Boulud comme le meilleur chef pâtissier au pays.

Gaetano Trovato

Gaetano Trovato

La Maison Boulud reçoit Gaetano Trovato
24 février — Maison Boulud — 125 $, avant vins (taxes et service en sus)
Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le chef Riccardo Bertolino et la Maison Boulud accueilleront le chef italien Gaetano Trovato du restaurant Arnolfo, destination gastronomique incontournable de la Toscane. Non seulement le chef Trovato est reconnu pour la qualité des produits du terroir italien qu’il s’enorgueillit d’utiliser en cuisine, mais sa renommée repose aussi sur la présentation spectaculaire de ses plats qu’on pourrait qualifier d’architecture culinaire. De plus, il enseigne à l’école internationale de cuisine italienne ALMA, où il transmet son expérience et ses connaissances. Ces deux grands chefs d’origine sicilienne se rencontreront donc pour la première fois, afin de peaufiner un menu à quatre mains, contemporain, élégant et succulent, fidèle à la tradition de la Maison Boulud, adresse gastronomique raffinée et incontournable de Montréal. Réservez rapidement, car cette rencontre unique n’aura lieu qu’une seule soirée.

 
Horaire des activités en continu
Jeudi 22 et vendredi 23 février : 17 h à 23 h
Samedi 24 et dimanche 25 février : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

La 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2018

— 30 —