Communiqué pour diffusion immédiate

Ça commence aujourd’hui !

Ouverture de la 19édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Pleins feux – Deuxième édition

 Musique

Ala.ni
Ala.Ni
Une voix de sirène, une présence hors du commun et un univers musical aussi beau que délicat… Propulsée dès la sortie de son premier disque, You & I, parmi les chanteuses les plus fascinantes de l’heure, Ala.Ni envoûte son public avec autant de grâce que d’aplomb. Un rendez-vous avec la belle dans l’intimité du Gesù ? Irrésistible !
Jeudi 22 février, 20 h, Gesù
ala.ni


Vieux Farka Touré
Dans le sillage de son illustre père, le grand Ali Farka Touré, Vieux conjugue le respect d’une riche tradition à son talent pour l’innovation, se frayant un chemin original et contribuant à renouveler la musique ouest-africaine. Avec 11 excellents albums au répertoire, il s’est imposé parmi les guitaristes les plus accomplis et les musiciens les plus novateurs du continent africain.
Jeudi 22 février, 20 h, Club Soda
vieuxfarkatoure.com

Gabrielle ShonkGabrielle Shonk
Quand son premier simple, Habit, obtient un million d’écoutes sur Spotify, les propositions des maisons de disques se multiplient : elle signe chez Universal. Avec sa voix riche, elle présente enfin cette œuvre superbe, pleine de maturité, à la facture folk-soul. Un véritable diamant brut, à l’authenticité désarmante.
Vendredi 23 février, 20 h, L’Astral
gabrielleshonk.com

Gregory Porter
Digne héritier des grandes voix américaines des années 60 et 70, Gregory Porter n’a pas mis longtemps à faire sa place dans le panthéon du jazz vocal contemporain. Le voici dans la somptueuse Maison symphonique muni de son plus récent album : Nat King Cole & Me, vibrant hommage à celui qui est la plus grande inspiration de sa carrière.
Vendredi 23 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal
gregoryporter.com

David MylesDavid Myles
Peaufineur de chansons et marchand de grooves irrésistibles, cet auteur-compositeur-interprète originaire des Maritimes lance son 10e album, Real Love. Sans le renier, il s’éloigne du son plus pop de ses derniers disques et il célèbre le son des années 1950 (qui, avouons-le, lui va à merveille). Un disque à la fois joyeux, dansant et très rock’n’roll, qui révélera son plein potentiel sur scène.
Samedi 24 février, 20 h, Gesù
davidmyles.com

Les Deuxluxes
Provenant de Montréal, Les Deuxluxes sont armés de voix puissantes, d’une section rythmique minimaliste, mais efficace, et de deux guitares déchaînées. Le duo a de l’attitude à revendre et les nerfs solides et, avec un soupçon de paillettes et de sueur, en arrive à son propre mélange enflammé de rock’n’roll. En première partie : le projet solo de Vivianne Roy (Les Hay Babies).
Samedi 24 février, 20 h, Club Soda
lesdeuxluxes.com

Alain 3Alain Lefèvre – Récital-bénéfice pour les enfants-réfugiés haïtiens
MONTRÉAL EN LUMIÈRE et la Maison d’Haïti sont fiers de présenter un concert-bénéfice exceptionnel mettant en vedette le prodigieux pianiste de réputation internationale Alain Lefèvre, précédé du talentueux pianiste d’origine haïtienne David Bontemps. Les deux interprètes présenteront certaines de leurs compositions de prédilection, en alternance avec des pièces du répertoire classique qu’ils affectionnent particulièrement. Tous les revenus de cette soirée serviront à financer les activités du projet Byenvini à Montréal.
Dimanche 25 février, 19 h, Gesù
www.alainlefevre.com

Des activités pour tous au Chalet Bell !

Bell est fière de déployer le Chalet Bell au cœur de la place des Festivals et d’offrir au sein de cet espace unique une programmation branchée et diversifiée qui plaira à tous les festivaliers », a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. « Le Chalet Bell se veut un lieu de rassemblement où des innovations technologiques seront présentées tout au long du festival, en plus d’offrir des ateliers pour toute la famille, 5 à 7 thématiques et prestations musicales variées. Les festivaliers pourront venir se réchauffer en tout temps et venir y continuer la fête.

Heartstreets

Heartstreets


Spectacles et DJ/VJ Bell
Côté musique, des concerts seront présentés gratuitement chaque jour pour les amateurs de chanson, de rock, de hip-hop ou de folk… Bref, pour tous les goûts ! Au programme : Dubmatique (22 février), Heartstreets (23 février, présenté par Osheaga) et Marie-Pierre Arthur (24 février, présenté par les Francos de Montréal).

Le dimanche 25 février, l’humour s’invite à la fête ! De 20 h à 22 h, une dizaine d’humoristes se succéderont sur scène pour un marathon de rire et de plaisir. Animés par Richardson Zéphir, les spectacles accueilleront notamment Olivier Martineau, Yannick De Martino, Mehdi Bousaidan, Sylvi Tourigny, Mélanie Ghanimé et David Beaucage.

Enfin, DJ et VJ Bell se succéderont pour faire danser les foules tous les soirs dès 20 h : Domeno (22 février), TIZI (23 février) et Voyage Funktastique (24 février).

Ça bouge sur le site extérieur !

Zone sportive RBC
Le temps est venu de tester ses habiletés sportives ! Seul ou en équipe, les festivaliers sont invités à se lancer dans un parcours de quatre installations ludiques et dynamiques conçues sur le thème olympique : hockey sur glace, ski de fond, ski à bosses et basketball. Il y a des prix à gagner ! Qui sera la recrue de l’année ? Du plaisir garanti pour tous les âges ! Aussi, ils pourront s’offrir un moment de détente sur les chaises Adirondack devant un feu de foyer et profiter des braseros RBC pour faire griller guimauves et saucisses partout sur le site du festival.

Plusieurs de nos étoiles olympiques feront également escale à la Zone olympique CBC/Radio-Canada pour rencontrer le public. Parmi les athlètes olympiques RBC qui seront présents, citons notamment la championne de natation Sandrine Mainville, la nageuse synchronisée Jacqueline Simoneau et la célèbre hockeyeuse Caroline Ouellette.

Glissades et jeux à la Place de la famille du Lait
glissade_lait
Située près du Musée d’art contemporain et facilement accessible par la rue Sainte-Catherine, la Place de la famille du Lait est le lieu tout indiqué pour passer un bon moment avec les enfants. Elle accueille les jeux géants et les glissades conçues pour toute la famille, dont la super Glissade urbaine du Lait et une toute nouvelle micro glissade spécialement pensée pour les poupons.

Boîte à photo Promutuel Assurance
Des agents sillonnant le site, coiffés d’un gros ballon numérique… Ce n’est pas une hallucination ! L’escouade Promutuel Assurance est là pour capter les meilleurs moments des festivaliers et offrir une photo souvenir, à récupérer au kiosque. En plus, un petit cadeau les attend !

Illuminart de retour pour une 2e édition

Pour une 2e année consécutive, Illuminart présenté par le Casino de Montréal offrira gratuitement ses œuvres dans un espace urbain revisité et transformé. En tout, une dizaine d’installations de créateurs d’ici et d’ailleurs se déploient autour de la Place des Arts et de la place des Festivals.

DekyvereApparatus FloriusTom Dekyvere (Belgique) — C’est une invasion de verdure et de feuilles luminescentes ! Symbolisant le flot instinctif des plantes, qui envahissent la ville à la recherche de lumière, cette œuvre interroge l’équilibre entre l’évolution humaine et la numérisation de notre environnement naturel.
À la recherche constante de connexions inattendues, l’artiste Tom Dekyvere interroge les frontières entre la nature et la technologie, entre l’homme et la machine, entre le mort et le vivant. tomdekyvere.com

NexusViktor Vicsek (Pays-Bas) — Adossée à la tour d’arrivée de la Tyrolienne RBC, une immense structure lumineuse accueille les visiteurs de passage sur le site. Assemblage complexe de 200 tubes imbriqués et colorés, Nexus symbolise le lien social tissé entre les habitants d’un lieu et ses nouveaux arrivants.
Nexus est une création de Viktor Vicsek, produite par le Amsterdam Light Festival et présentée par Light Art Collection et Illuminart. 3dprojectionmapping.net

Gastronomie

La Maison Boulud reçoit Gaetano Trovato
24 février — Maison Boulud — 125 $, avant vins (taxes et service en sus)

Gaetano TrovatoPendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le chef Riccardo Bertolino et la Maison Boulud accueilleront le chef italien Gaetano Trovato du restaurant Arnolfo, destination gastronomique incontournable de la Toscane. Non seulement le chef Trovato est reconnu pour la qualité des produits du terroir italien qu’il s’enorgueillit d’utiliser en cuisine, mais sa renommée repose aussi sur la présentation spectaculaire de ses plats qu’on pourrait qualifier d’architecture culinaire. De plus, il enseigne à l’école internationale de cuisine italienne ALMA, où il transmet son expérience et ses connaissances. Ces deux grands chefs d’origine sicilienne se rencontreront donc pour la première fois, afin de peaufiner un menu à quatre mains, contemporain, élégant et succulent, fidèle à la tradition de la Maison Boulud, adresse gastronomique raffinée et incontournable de Montréal. Réservez rapidement, car cette rencontre unique n’aura lieu qu’une seule soirée.

 Horaire des activités en continu
Jeudi 22 et vendredi 23 février : 17 h à 23 h
Samedi 24 et dimanche 25 février : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

La 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2018

— 30 —