Communiqué pour diffusion immédiate

Le festival continue !

Pleins feux sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Troisième édition

Suggestions d’activités du 27 février au 1er mars

Musique

Marie-Josée Lord et l’Orchestre symphonique de Laval
MJ Lord
La voix chaude et émouvante de la charismatique Marie-Josée Lord incarnera les grandes femmes de l’opéra à travers les siècles. Accompagnée de l’Orchestre symphonique de Laval dirigé par Alain Trudel, la soprano interprètera avec toute la passion qu’on lui connaît quelques-uns des plus grands airs de Puccini, Verdi, Massenet et bien d’autres. Tout simplement divin !
Mardi 27 février, 19 h 30, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
stationbleue.com/artistes.f/lord_mariejosee.bio.php

La bronzeLa Bronze
La Bronze lançait cet automne Les corps infinis, un opus pop de 11 pièces chargé à l’électro faisant la part belle au cor français, qu’elle affectionne particulièrement, mais aussi au piano et aux percussions. Entre un clavier électro et une guitare rock, elle souffle avec fougue ses chansons pop-rock aux accents trip-hop. Que du beau.
Mercredi 28 février, 20 h, L’Astral
labronze.ca

Eva Yerbabuena


Compañía Eva Yerbabuena, AY!

Une sommité dans le monde de la danse flamenco, l’illustre Espagnole Eva Yerbabuena revient pour une nouvelle démonstration flamboyante de son art. Réputée pour son approche aussi expressive que personnelle du flamenco, ainsi que pour sa perfection technique, l’artiste nous présente son spectacle AY!
Mercredi 28 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
facebook.com/EvaYerbabuenaCIA

 

Roman ZavadaRoman Zavada, Résonances boréales
Muni d’un piano droit ancré sur le roc du Bouclier canadien, aux limites de la taïga, Roman Zavada a repoussé ses limites créatives en s’inspirant d’un des phénomènes les plus grandioses et majestueux de notre planète : les aurores boréales. Un spectacle immersif haut en couleur dans lequel dialoguent les résonances du piano et les aurores boréales filmées en 360 degrés.
Jeudi 1er mars, 20 h, Gesù
facebook.com/resonancesboreales

Random Recipe
Random RecipeQuatre ans après avoir fait un tabac avec l’explosif Kill the Hook, le groupe de feu composé de Frannie Holder, Fab et Liu-Kong Ha arrive avec le nouveau matériel de son 3e album, qu’on a très hâte de découvrir. Pour le reste, un spectacle qui décape, de l’énergie à n’en plus finir et le party dans le tapis, garantis !
Jeudi 1er mars, 20 h, Club Soda
randomrecipe.ca

Jeudi 1er mars au Chalet Bell

ALIOCHA

Aliocha

Dès 17 h, l’action commence ! Un 5 à 7 est organisé sur le thème de l’après-ski (vins chauds et plats réconfortants au menu), avec en prime les comédiens de la série Le Chalet à VRAK qui viendront rencontrer les fans.
À 19 h, place à la musique avec un concert d’Aliocha (présenté par Osheaga), suivi dès 20 h du duo de DJ/VJ Bell LUDO et Yaneek pour faire danser les foules.


Illuminart de retour pour une 2e édition

Chimes Collectif Blackbox— Une trentaine de tubes de lumières et huit haut-parleurs s’animent aux moindres vacillements du carillon. Il suffit d’une rafale ou d’une interaction avec le public pour que toute l’atmosphère du lieu se transforme et qu’émergent de nouveaux motifs lumineux et sonores.
Le Collectif Blackbox est un regroupement de six créateurs passionnés par l’univers interactif. Nouvellement gradué de l’UQAM, le groupe s’intéresse aux arts, au design et aux nouvelles technologies permettant l’exploration de nouveaux médiums. collectifblackbox.com
Coproduction avec le Partenariat du Quartier des spectacles.

TILTPockets — TILT (France) La Pocket rend hommage aux anciennes lampes de poche françaises, cet objet au charme désuet que beaucoup d’entre nous ont connu. Imaginée en version géante, cette lampe de poche se joue des proportions, surprend les visiteurs et bouleverse les rapports d’échelle.
Éclairagistes, bricoleurs et imaginatifs, les artistes de TILT conçoivent et réalisent des luminaires de grande taille, entre sculptures et mobiliers urbains, inspirés de la nature ou des objets de la vie courante. t-i-l-t.com

Les festivaliers sont invités à l’Espace création Illuminart présenté par le Casino de Montréal (rue Sainte-Catherine) pour découvrir de manière ludique et technologique les œuvres d’Illuminart.
22 février au 4 mars, du jeudi au dimanche 17 h 30 à 23 h (sauf la Nuit blanche, le 3 mars, jusqu’à 3 h).
Tous les détails : experienceilluminart.ca. Une application mobile permet aussi de guider les festivaliers dans leur visite.

Gastronomie

Antonin Mousseau-Rivard accueille Atsushi Tanaka : succulence et élégance au menu
27 et 28 février — Mousso — 150 $ avant vins (taxes et service en sus)

Atsushi Tanaka Le Mousso

Atsushi Tanaka

Reconnu pour sa cuisine créative, innovatrice et savoureuse, Antonin Mousseau-Rivard accueille Atsushi Tanaka, chef d’origine japonaise, propriétaire du restaurant parisien AT, réputé pour sa délicatesse, sa puissance et sa modernité. Bien qu’un océan les sépare, ces deux jeunes chefs sont des amoureux des terroirs qui les ont vus naître et desquels ils s’inspirent pour nous en mettre plein les papilles… et la vue. En effet, ils accordent une grande importance à la présentation de leur plat, afin d’offrir une expérience qui traverse un paysage de saveurs et d’arômes, mais qui doit aussi plaire à nos yeux. De Montréal au Japon en passant par Paris, un voyage culinaire inoubliable au pays des sens nous attend.

La nouvelle école
1er mars — Mousso — 150 $ (taxes, vins et service en sus)

Sean McDonald Le Mousso

Sean MacDonald

La Nouvelle École ? C’est Antonin Mousseau-Rivard, Sean MacDonald, Matt Lambert et Atsushi Tanaka. Tout comme pour le mouvement de la Nouvelle Vague en cinéma, cette Nouvelle École de la gastronomie n’est pas uniquement le fruit de techniques culinaires révolutionnaires, mais aussi le produit immédiat de la rencontre de plusieurs chefs de la relève. Une rencontre de chefs qui a débuté sur Instagram et qui a abouti à une rencontre à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Comment est-ce possible ? Avec Antonin Mousseau-Rivard, on l’aura deviné, tout est possible ! Cette rencontre virtuelle a commencé alors que les quatre chefs admiraient mutuellement les photos des œuvres culinaires qu’ils créaient dans leur restaurant respectif. De là est né le désir de pousser cette admiration de la virtualité à la réalité : ils ont décidé de se réunir en chair et en os pour partager leur passion commune pour l’art de la présentation gastronomique, dans la même cuisine. Et c’est dans les cuisines du restaurant Le Mousso, une seule soirée pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, que la rencontre unique de ces quatre artistes de la gastronomie aura lieu. Au menu : de l’éblouissement pour les yeux et de l’émerveillement pour les papilles.

L’événement Bocuse à La Chronique
27 février au 3 mars — La Chronique — menu 5 services : 85 $ (taxes, vins et service en sus)
Bocuse

La Chronique, classique de la gastronomie française à Montréal, présente un menu 5 services composé de plats signatures de Paul Bocuse, premier président d’honneur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Horaire des activités en continu
Jeudi 1er et vendredi 2 mars : 17 h à 23 h
Samedi 3 mars : 14 h à 3 h
Dimanche 4 mars : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

La 19e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 22 février au 4 mars 2018

— 30 —