Communiqué pour diffusion immédiate

Dernière fin de semaine pour profiter des activités !

Pleins feux sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Quatrième édition

Suggestions d’activités du 1er au 4 mars

Musique

Isabelle Boulay
Isabelle Boulay
Après un vibrant hommage à Serge Reggiani, c’est avec beaucoup de fébrilité qu’Isabelle Boulay revient sur scène avec de magnifiques chansons originales écrites par les plus grands. Pour ses 25 ans de carrière, Isabelle s’entoure de musiciens chevronnés pour faire vivre au public un moment unique riche en émotions. Cette grande interprète nous bercera de sa voix singulière en nous interprétant ses incontournables succès ainsi que les grandes chansons de son dernier disque en toute vérité !
Jeudi 1er mars, 20 h, Théâtre Maisonneuve
isabelleboulay.com

Vincent VallieresVincent Vallières
Désormais incontournable dans le paysage musical québécois, Vincent Vallières est actuellement en tournée avec un nouveau spectacle, Andre Papanicolaou à la guitare, Amélie Mandeville à la basse et aux claviers et Marc-André Larocque à la batterie. Ponctué de pièces festives et d’autres, plus intimistes, ce spectacle est l’occasion de découvrir ses nouvelles chansons et de retrouver ses classiques tant aimés.
Jeudi 1er mars, 20 h, L’Astral
vincentvallieres.com

Roman Zavada, Résonances boréales
Roman Zavada
Muni d’un piano droit ancré sur le roc du Bouclier canadien, aux limites de la taïga, Roman Zavada a repoussé ses limites créatives en s’inspirant d’un des phénomènes les plus grandioses et majestueux de notre planète : les aurores boréales. Un spectacle immersif haut en couleur dans lequel dialoguent les résonances du piano et les aurores boréales filmées en 360 degrés.
Jeudi 1er mars, 20 h, Gesù
facebook.com/resonancesboreales

Random RecipeRandom Recipe
Quatre ans après avoir fait un tabac avec l’explosif Kill the Hook, le groupe de feu composé de Frannie Holder, Fab et Liu-Kong Ha arrive avec le nouveau matériel de son 3e album, qu’on a très hâte de découvrir. Pour le reste, un spectacle qui décape, de l’énergie à n’en plus finir et le party dans le tapis, garantis !
Jeudi 1er mars, 20 h, Club Soda
randomrecipe.ca

Kim Churchill
Kim Churchill
Kim Churchill vit pour et par la guitare. Il combine un jeu d’une technicité redoutable, mêlant picking complexe, percussions sur le manche et la caisse de résonnance, tapping des deux mains, harmonica, percussions jouées au pied et une voix profonde et émouvante. Kim Churchill est une bête de scène doublée d’un virtuose qui dégage néanmoins une authentique modestie. Le voici avec son nouvel album !
Vendredi 2 mars, 20 h, Club Soda
kimchurchill.com

LaryKiddLary Kidd avec invités Joe Rocca, Imposs et Karim Ouellet
Reconnu pour son travail au sein du groupe Loud Lary Ajust, Lary Kidd se fait plus que jamais maître de son art. Avec Contrôle, son premier album solo, Lary livre un album dialectique qui ouvre une brèche sur les abîmes insoupçonnés des vingtenaires du troisième millénaire.
Vendredi 2 mars, 20 h, L’Astral
larykidd.bandcamp.com

Jack Broadbent
JackBroadbent
Le talentueux auteur-compositeur-interprète britannique a conquis de nombreux admirateurs avec son style unique à la slide guitar. Inspirée par les légendes du blues (Hooker, Johnson, Hendrix), son écriture possède une sensibilité contemporaine. Une chance d’entendre un des bluesmen les plus fascinant de notre époque !
Samedi 3 mars, 20 h, L’Astral
jackbroadbent.co.uk

Stacey KentStacey Kent
Chanteuse jazz étoile, l’Américaine Stacey Kent a conquis un vaste public avec sa voix de cristal et une discographie étincelante plusieurs fois certifiée or. La voici de retour avec son tout dernier album, qui sortira cet automne et qui mêle magnifiquement harmonie, beauté et intensité.
Samedi 3 mars, 20 h, Théâtre Maisonneuve
staceykent.fr


Chalet Bell

ALIOCHA

Aliocha

Jeudi 1er mars, dès 17 h, l’action commence ! Un 5 à 7 est organisé sur le thème de l’après-ski (vins chauds et plats réconfortants au menu), avec en prime les comédiens de la série Le Chalet à VRAK qui viendront rencontrer les fans.
À 19 h, place à la musique avec un concert d’Aliocha (présenté par Osheaga), suivi dès 20 h du duo de DJ/VJ Bell LUDO et Yaneek pour faire danser les foules.
Le dernier weekend de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, des spectacles seront présentés gratuitement chaque jour !
Au programme : Eman X Vlooper (2 mars, présenté par les Francos de Montréal), et Canailles (3 mars).
Le dimanche 4 mars, l’humour s’invite à la fête ! De 20 h à 22 h, une dizaine d’humoristes se succéderont sur scène pour un marathon de rire et de plaisir. Animé par Alphé Gagné, le spectacle accueillera notamment Martin Perizzolo, Les Grandes Crues, Arnaud Soly, Didier Lambert, Maude Landry et Guillaume Beauregard.

canadiensUne soirée thématique du Canadiens de Montréal en collaboration avec RDS aura lieu le vendredi 2 mars, incluant plusieurs surprises, dont la présence d’anciens joueurs du tricolore au 5 à 7 et la diffusion en direct du match opposant les Canadiens aux Islanders de New York.


Un weekend gratuit, en famille !

atchoum

Atchoum

Zone Énergir
La scène Énergir située sur Sainte-Catherine devant le Musée d’art contemporain est le rendez-vous en matière de spectacles ! Une programmation originale et divertissante fera vivre des moments magiques et riches en émotions. Les 3 et 4 mars (15 h), Atchoum troque les ballons pour la guitare et les airs de rock et fait taper du pied tous les petits et les grands qu’elle divertit avec une folie attachante. Tous les jours à 18 h et 19 h 30, place au spectacle de lumières et de feu Black-Light. Le 2 mars, la DJ montréalaise MONTANA s’emparera des platines dès 20h. Et le 3 mars (Nuit blanche), dès 23 h les DJ Bell jojoflores & Cesar s’emparent des platines pour leur soirée Bang Bang The Boogie avec invité spécial Quicksound Live !

glissade_laitGlissades et jeux à la Place de la famille du Lait
Située près du Musée d’art contemporain et facilement accessible par la rue Sainte-Catherine, la Place de la famille du Lait est le lieu tout indiqué pour passer un bon moment avec les enfants. Elle accueille les jeux géants et les glissades conçues pour toute la famille, dont la super Glissade urbaine du Lait et une toute nouvelle micro glissade spécialement pensée pour les poupons.

Grande roue Érable du Québec
Pour profiter du grand air, on fait un tour à bord de la Grande roue Érable du Québec située au cœur de l’Univers de l’incroyable érable, et on admire la splendide vue sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

tyrolienneTyrolienne RBC
La spectaculaire Tyrolienne RBC est de retour ! 200 mètres de folle descente propulsée par Arbraska, une expérience remplie d’adrénaline pour survoler tout le site extérieur, de la rue Balmoral jusque tout près de la rue Saint-Urbain. Son point de départ se situe dans la Zone sportive RBC.

 Neuf pôles d’activités pour passer la Nuit

On peut plonger dans la Nuit où qu’on soit ! Le 3 mars, la ville entière s’embrase à travers neuf pôles et onze catégories d’activités : action, arts visuels, cinéma, danse, expos, fantaisies, jeux, lumière, mots, musique, rire. Voici quelques suggestions pour se faire une idée de l’effervescence à venir :

1. Pôle Quartier des spectacles

QDSVéritable épicentre de la Nuit blanche, le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE vibrera de mille feux ! Au tout nouveau Chalet Bell et à la Zone Énergir, l’action est reine : place à un spectacle de Canailles, suivi des DJ sets Gotsoul Session des DJ/VJ Bell Toddy Flores + Zack Cola et Bang Bang The Boogie de jojoflores & Cesar et invité spécial Quicksound Live. Dès minuit à la Maison du Festival, Sarahmée, Naya Ali et Marie-Gold lancent une soirée exceptionnelle consacrée aux talents émergents du hip-hop au féminin. Autour de la place des Festivals et de l’esplanade de la Place des Arts, les activités s’enchaînent en continu jusqu’à 3 h : la Tyrolienne RBC, la Zone sportive RBC, la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue Érable du Québec, ainsi que les installations alliant art, lumière et technologie d’Illuminart présenté par le Casino de Montréal.

L’édifice Wilder tout entier accueille des événements liés à la danse, notamment un marathon de vinyles et un duel de danse déjanté à l’Agora de la danse. Au Salon urbain de la Place des Arts, musique et humour font bon ménage avec Mara Tremblay, Fred Fortin et Galaxie, ainsi que Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard, réunis pour La nuit est encore blanche (présenté par Radio-Canada). Le 2-22 est le théâtre d’une nuit improbable signée La Vitrine culturelle, d’un atelier de collage proposé par Artexte et d’une exposition inédite du jeune artiste Erdem Taşdelen (Toronto) et du collectif Chto Delat (Russie) à VOX. Le Cabaret festif no 8 au Monument-National, en collaboration avec ZOOFEST, s’annonce plus éclaté que jamais, entre humour (Les Appendices) et musique (Marie-Pierre Arthur, Antoine Gratton et DJ Dee). Du côté de la balustrade, place à la parole vivante et à la poésie avec une soirée à micro ouvert.

2. Pôle Centre-ville

À l’école des sciences de la créativité, La Factry, Frenchez l’inconnu, c’est se lancer dans un party plus inusité que jamais entre débats, danse, arts visuels et musique. Au Centre canadien d’architecture, un mini festival de télévision aligne performances critiques et poétiques conçues à partir de méthodes de réception-transmission. Au Musée des beaux-arts de Montréal, un parcours nocturne est imaginé autour de l’exposition Napoléon — Art et vie de cour au palais impérial, avec des visites, des ateliers et une murale collective. Le Musée McCord, quant à lui, s’attache à ressusciter les Contes urbains et proposer une découverte guidée de l’expo Tohu-bohu au pays des contes.

3. Pôle Quartier latin et Village

Salsa  3Au Pavillon de design de l’UQAM, on s’interroge sur le bonheur et ses clichés… et on se laisse guider dans un circuit d’installations pour mieux se poser la question. À la Grande Bibliothèque, un laboratoire de poésie ouvert à tous mêle artistes visuels, sonores et poètes, à côté d’une exposition célébrant le 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale. Dans le métro, il fera chaud ! À Berri, on danse le swing avec Cat’s Corner, puis la salsa avec l’école San Tropez. Le festival Montréal joue met son grain de sel avec des jeux technos : jeux vidéo, jeu de mémoire coopératif Mimésis et installation interactive Propolis créée par les étudiants de l’UQAM. Enfin, l’incontournable Nuit aux flambeaux part soit de l’Écomusée du fier monde, soit de la maison de la culture Frontenac, pour découvrir un quartier et ses nombreux attraits, à la lumière des flambeaux et en compagnie d’un guide.

4. Pôle Hochelaga

Inauguré cette année, le tout nouveau pôle Hochelaga accueille une quinzaine d’activités ! Au pied du Stade olympique, le public pourra se livrer à une séance de patinage nocturne sur le sentier glacé éclairé de l’Esplanade Financière Sun Life. Le Bistro le Ste-Cath brasse poésie, slam, contes, ateliers créatifs et même des dégustations d’insectes. Tout un mix ! La galerie Marc Gosselin braque les projecteurs sur les artistes du quartier : Karine Demers, Marc Gosselin et Martin Rondeau. Au Salon Enchanté, on met la main à la toile ! Une œuvre collective fabriquée à l’aveugle, de la peinture corporelle ultra-violette, de la musique et une expo. Enfin, un spectacle hip-hop de L’Amalgame est proposé par la SDC Hochelaga-Maisonneuve, parfait pour se réchauffer le corps et l’âme !

5. Pôle Vieux-Montréal

Vieux portÀ l’hôtel de ville, en partenariat avec la SAT et MU, on libère sa créativité dans une murale collective ! La Galerie d’art Le Bourget propose une performance des artistes Nathalie Lapointe et Diana Polizeno. À Pointe-à-Callière, l’exposition Passion : hockey joue les prolongations ! Matchs de mini hockey, création d’une œuvre collective aux couleurs du sport national, en plus de la visite de l’expo. Et à l’espace VERRE, le néon est à l’honneur avec Gérald Collard et les œuvres lumineuses de son Atelier Neon Family.

6. Pôle Plateau-Mont-Royal

À la Maison des écrivains, la Ligue d’improvisation littéraire prend d’assaut des œuvres pour les remixer, brassant littérature, théâtre et musique. La boutique Geekatorium propose d’inventer la grande aventure de Mika et son androïde dans le cadre d’un conte collaboratif. Au Studio Bizz, le hula-hoop devient tribal à travers des démonstrations et des ateliers d’introduction. Enfin, la coopérative ECTO offre une soirée festive au croisement des époques, entre musique traditionnelle et monde numérique.

7. Pôle Mile-End

patin libreArtLounge MTL présente un événement multisensoriel 100 % montréalais, avec neuf artistes multimédias et trois DJ. L’expo Performing Lives à la galerie Optica vise à brouiller les codes de la vidéo et invite le public à imaginer la suite du célèbre Twin Peaks de David Lynch. À Temps libre Mile-End, la puissante poésie de la slameuse de la slameuse Queen Ka se mêle à des ateliers sensoriels et des projections inédites. La compagnie de patinage contemporain Le Patin Libre prend d’assaut l’aréna Saint-Louis pour lancer un gros party sur glace.

8. Pôle Nord

Artgang Montréal célèbre l’inclusion sociale, la mixité culturelle et la fête avec Le Runway ! Place à la mode, la danse, les arts visuels et la musique éclatée. Le Centre des métiers du cuir de Montréal accueille l’artiste Claire Nadon, dont les créations maillent cuir et jacquard. Cinéthique Villeray rassemble des participant(e)s à la diffusion de documentaires engagés à Montréal au café littéraire Chez l’Éditeur pour une nuit de projection de courts métrages documentaires. Au Centre Segal des arts de la scène, c’est le Big Broadway Sing-Along de Nick Burgess : du piano, des airs de Broadway, et des chansons chantées en chœur !

9. Art Souterrain

Art souterainPour son 10e anniversaire, Art Souterrain déploie un parcours artistique unique dans le réseau intérieur et souterrain de Montréal. Réparti sur sept édifices différents, le circuit intègre des médiateurs, présents pour guider et renseigner les festivaliers sur les œuvres, des rencontres d’artistes ainsi que des performances.


Se déplacer dans la Nuit
Cette année encore, la STM est le partenaire indispensable de tous les déplacements ! Le métro sera exceptionnellement ouvert toute la nuit (au tarif habituel). La passe Soirée illimitée (5 $) permet de profiter du service à volonté entre 18 h et 5 h le lendemain.

Tout savoir sur la Nuit blanche
Ceci n’est qu’un aperçu des activités de la 15e Nuit blanche à Montréal. Pour tout savoir, rendez-vous sur le nouveau site web nuitblanchemtl.com : tous les détails, une carte des activités, des suggestions de parcours thématiques, et bien plus !

Le programme imprimé sera distribué gratuitement sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans les lieux d’activités, dans les kiosques d’information de la Nuit blanche, à La Vitrine (au 2-22) et à la sortie de la station de métro Mont-Royal.

nuitblanchemtl.com
#NBMTL

Gastronomie

Sean McDonald Le Mousso

Sean McDonald

La nouvelle école
1er mars — Mousso — 150 $ (taxes, vins et service en sus)
La Nouvelle École ? C’est Antonin Mousseau-Rivard, Sean MacDonald, Matt Lambert et Atsushi Tanaka. Tout comme pour le mouvement de la Nouvelle Vague en cinéma, cette Nouvelle École de la gastronomie n’est pas uniquement le fruit de techniques culinaires révolutionnaires, mais aussi le produit immédiat de la rencontre de plusieurs chefs de la relève. Une rencontre de chefs qui a débuté sur Instagram et qui a abouti à une rencontre à MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Comment est-ce possible ? Avec Antonin Mousseau-Rivard, on l’aura deviné, tout est possible ! Cette rencontre virtuelle a commencé alors que les quatre chefs admiraient mutuellement les photos des œuvres culinaires qu’ils créaient dans leur restaurant respectif. De là est né le désir de pousser cette admiration de la virtualité à la réalité : ils ont décidé de se réunir en chair et en os pour partager leur passion commune pour l’art de la présentation gastronomique, dans la même cuisine. Et c’est dans les cuisines du restaurant Le Mousso, une seule soirée pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, que la rencontre unique de ces quatre artistes de la gastronomie aura lieu. Au menu : de l’éblouissement pour les yeux et de l’émerveillement pour les papilles.

jonathan lapierre

Jonathan Lapierre-Réhayem

La Belgique s’invite au Restaurant de l’ITHQ
27 février au 3 mars
Chef : Jonathan Lapierre-Réhayem
avec Emmanuel Simon, Jean-Baptiste Thomaes, Johan Forton, Laurent Devos
Pleins feux sur la Belgique pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE ! Découvrez de savoureuses spécialités belges en compagnie de nos prestigieux invités : le chef Jean-Baptiste Thomaes du restaurant Le Château du Mylord (deux étoiles Michelin) ainsi que le chef d’atelier Johan Forton et le pâtissier Emmanuel Simon, tous deux de l’Institut Emile Gryzon de Bruxelles. En salle, le biérologue Laurent Devos de l’Institut Roger Lambion et le sommelier Eric Chevrier de l’ITHQ vous proposeront des accords gourmands. Cette délégation de la Belgique sera accompagnée du chef exécutif du Restaurant de l’ITHQ, Jonathan Lapierre, ainsi que d’une brigade d’étudiants supervisée par le chef et professeur Benoît Lenglet.

L’événement Bocuse à La Chronique
Bocuse
27 février au 3 mars — La Chronique — menu 5 services : 85 $ (taxes, vins et service en sus)
La Chronique, classique de la gastronomie française à Montréal, présente un menu 5 services composé de plats signatures de Paul Bocuse, premier président d’honneur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Soirée dégustation boréale
2 et 3 mars  Savoir à l’honneur
Chef : Rémi Brunelle
avec Martin Brisson
Chef exécutif autochtone de La Galouïne Auberge & Restaurant et fondateur du Terroir Boréal à Tadoussac, Martin Brisson crée des plats au goût unique, comme ses saumons, magrets de canard et jambons fumés maison, en plus d’offrir une vaste gamme de produits artisanaux : confits d’oignon, tartinades, sirops, ketchups, fleur de sel aux arômes boréaux, épices, champignons sauvages et thé du Labrador aromatisé aux petits fruits de la forêt boréale. Au cours de cette soirée dégustation, Martin Brisson vous partagera cet art culinaire composé d’aromates boréaux.
leblumenthal.com

La cabane à surcre au Valois
3 mars (9 h-15 h) et 4 mars (9 h)  Brunchs et lunchs
Chef : Nicolas San José

nicolas san jose

Nicolas San José

Étant donné le succès exceptionnel de cette activité l’an dernier, l’équipe du Valois a décidé de renouveler l’expérience. Nous vous proposons un menu brunch mettant l’accent sur les produits de l’érable, le tout offert dans une formule cabane à sucre où les plats sont à partager, comme à la cabane !

 

Horaire des activités en continu
Jeudi 1er et vendredi 2 mars : 17 h à 23 h
Samedi 3 mars : 14 h à 3 h
Dimanche 4 mars : 14 h à 23 h

montrealenlumiere.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement à l’Infolettre Spectra et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL : infolettrespectra.ca.

— 30 —