Communiqué pour diffusion immédiate

39e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Dates supplémentaires pour

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Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves

Montréal, le jeudi 29 mars 2018 — Devant le succès impressionnant du spectacle SLĀV, le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, ale plaisir d’annoncer que des dates supplémentaires se greffent à l’agenda. En effet, cinq nouvelles représentations, du 10 au 14 juillet 2018 à 20 h, toujours présentées au Théâtre du Nouveau Monde, viennent s’ajouter aux onze précédemment annoncées. Les billets pour ce spectacle signé Robert Lepage, produit par Ex Machina et mettant en vedette Betty Bonifassi, seront mis en vente aujourd’hui à midi.

Voyageant à travers les chants d’esclaves afro-américains, immortalisés dans les années 30 par l’ethnomusicologue Alan Lomax, SLĀV est une odyssée du Sud au Nord, qui va de l’esclavage à la ségrégation, puis à l’incarcération massive qui trouve encore des exemples aujourd’hui, et en arrive enfin au mouvement d’affirmation amorcé dans les années 50.

À la mise en scène, l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage est réputé à l’échelle internationale pour l’originalité de sa démarche, bouleversant les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Parmi les interprètes figurent six choristes, ainsi que la chanteuse à la voix incomparable Betty Bonifassi, dont les albums Chants d’esclaves, chants d’espoir et Lomax, vibrants hommages à la force de résilience, à la dignité et à la beauté des esclaves africains déportés en Amérique, sont au cœur des influences du projet.

SLĀV s’attarde à quelques familles de chants : les call songs qui accompagnaient l’éveil des esclaves, les work songs qui rythmaient les gestes mille fois répétés sur des chantiers de chemins de fer, les gandy dancers’ railroad songs, qui ponctuaient justement les efforts physiques collectifs requis pour mettre en place des voies ferrées, les field songs moins cadencées qui atténuaient la routine de la cueillette du tabac et du coton, les prisoners’ songs, qui parlaient de liberté perdue, et les complaintes et berceuses qui marquaient la fin d’un autre jour de labeur, ou exprimaient l’espoir d’être un jour libéré.

Et comme il s’agit d’une mise en scène de Robert Lepage, le propos est abondamment illustré : projections de films d’archives, scénographie composée de rails qui se déploient au sol comme dans les airs, rappels des codes brodés sur des courtepointes qui guidaient les esclaves fuyant vers la liberté par le chemin secret de l’underground railroad… En somme, une proposition hautement visuelle et théâtrale.

Conception et interprétation :                Betty Bonifassi et six choristes
Conception et mise en scène :              Robert Lepage
Conception et direction de création :      Steve Blanchet
Production :                                         Ex Machina
Durée :                                                100 minutes, approximativement

Billets en vente dès aujourd’hui à midi

Théâtre du Nouveau Monde : 84, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 866-8668 — tnm.qc.ca

La 39e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2018.

montrealjazzfest.com

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