Communiqué pour diffusion immédiate

8e édition des Rendez- vous Pros des Francos

Du 11 au 14 juin

Montréal, le mercredi 23 mai 2018 — Les organisateurs des Francos de Montréal sont fiers d’annoncer la 8e édition des Rendez-vous Pros des Francos. Présenté par Air France et grâce au soutien de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN, de la SODEC et de Tourisme Montréal, cet événement s’adresse aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle et accueille plus de 200 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Ainsi, la 30e édition des Francos de Montréal, présentée par Bell en collaboration avec Loto-Québec, offrira du lundi 11 au jeudi 14 juin des prestations de talents à découvrir, des apéros-rencontres pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

Plein d’activités au programme !

Des prestations ouvertes à tous…
Les Rendez-vous Pros des Francos prendront d’abord la forme d’une série de prestations gratuites accessibles au public.

L’Astral
11 juin, de 15 h à 17 h — Les Francos présentent Lydia Képinski, Émile Bilodeau et Hubert Lenoir

Zone Coors Light de 17 h à 18 h
11 juin — la SACEM présente Angèle (Belgique) et Josman (France)
12 juin — SABAM présente Rive et Charlotte (Belgique)
13 juin — la SOCAN présente AMÉ et MB

Un rendez-vous pour les professionnels accrédités
Les prestations seront suivies, à partir de 18 h, d’apéros-rencontres exclusifs aux professionnels accrédités des Rendez-vous Pros.

Les apéros seront présentés par les partenaires invités du jour. Ils sont organisés dans le but de rassembler artistes, producteurs de spectacles et de disques, tourneurs, programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger et autres « pros » de l’industrie musicale dans un lieu convivial propice aux discussions.

Speed-meetings Europe-Québec
Lundi 11 juin de 11 h à 13 h (Europe-Québec) et mardi 12 juin de 10 h à midi (Europe-Québec) à la Salle Stevie-Wonder — Un grand succès année après année, les speed-meetings des Rendez-vous Pros sont de retour. Voilà donc l’occasion idéale pour les représentants d’ici et d’outre-mer de se faire connaître et de rencontrer leurs pairs, voire de présenter leurs coups de cœur et de découvrir de nouveaux espoirs. Une dizaine d’intervenants européens rencontreront des participants canadiens pendant 10 minutes chacun pour des échanges fructueux entre le Canada et l’Europe. Au rang des invités : programmateurs, éditeurs, agents d’artistes ou encore directeurs artistiques. Les inscriptions pour le speed-meeting se font dès à présent sur le site des Rendez-vous Pros.

Des ateliers-conférences
Les Rendez-vous Pros des Francos accueilleront également des ateliers-conférences sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie. Ces activités s’étaleront sur deux jours : les 12 et 13 juin à L’Astral et la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival. Places limitées et réservées aux professionnels accrédités. Inscription obligatoire en utilisant le lien et code d’accès qui seront fournis par courriel après avoir complété le formulaire de demande d’accréditation

Mardi 12 juin
À midi, les Rendez-vous Pros présentent en collaboration avec l’ADISQ un midi-conférence animée par Malika Séguineau, Directrice générale du PRODISS sur la présentation des règles et du cadre juridique applicable en France. Inscriptions obligatoires via le lien suivant.

De 13 h à 15 h, un panel-atelier également présenté en collaboration avec l’ADISQ intitulé Spectacles québécois en France : le dédale des charges sociales en France. Animée par Geneviève Touchette avec la présence des panélistes Flora Garnier (Ambiances Ambiguës), Steve Jolin (7e Ciel), Anne-Charlotte Painsar (Bonsound) et Sébastien Zamora (Zamora Productions).

De 15 h 30 à 16 h 30 : La Traversée Un atelier organisé dans le cadre du spectacle La Traversée, une rencontre artistique et professionnelle Canada-France. Cet atelier vise à présenter les différents enjeux de programmation des artistes canadiens francophones sur le territoire français. Animé par Bruno Robitaille (Directeur de l’École nationale de la chanson) avec la présence des panélistes Kevin Douvillez (co-directeur et directeur artistique du Réseau Chainon) et Florent Bony (coordinateur général du Festival Aurores Montréal).

Mercredi 13 juin
À 14 h, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présente un atelier sur la coécriture : La coécriture comme outil de développement. Animé par Le panel sera animé par Geneviève Côté (SOCAN) avec Anne Vivien (Éditions Musicor), Gaële (auteure-compositeure-interprète), Florence K (auteure-compositeure-interprète) et Caroline Molko (Warner Chappell Music France).

À 15 h 15 : Remise du 6e Prix Christopher-J.-Reed de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) — Ce prix est décerné annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle. Le lauréat de cette année, Denis Wolff succède à Me Claude Brunet. Détails sur le site de l’APEM (apem.ca)

Jeudi 14 juin
À midi, barbecue de départ à la zone Coors Light — Nous sommes très heureux de vous convier à un repas d’aurevoir pour un dernier moment de partage et de convivialité et surtout pour vous remercier de votre présence. Inscriptions obligatoires.

Les organisateurs des Francos de Montréal sont heureux de promouvoir ces activités qui permettent la création de passerelles internationales entre les différents intervenants du milieu. En facilitant les échanges et la promotion de nos artistes auprès de professionnels de la musique et des médias, les Francos jouent pleinement leur rôle de catalyseur de l’industrie de la musique de la francophonie, soutiennent et permettent le développement de ce secteur culturel incontournable de notre identité collective, tout en contribuant au rayonnement de Montréal comme plaque tournante de la production et de la diffusion de la musique francophone.

Pour s’inscrire ou obtenir des détails, on peut se rendre sur le site des Rendez-vous Pros des Francos ou joindre jessica.alcide@equipespectra.ca. La période d’inscription débute aujourd’hui dès 10 h. Sur les médias sociaux, il est possible de suivre et de s’informer sur facebook.com/ProsdesFrancos et d’utiliser la référence #ProsdesFrancos.

La 30e édition des Francos de Montréal aura lieu du 8 au 17 juin 2018.

francosmontreal.com

Pour tout savoir sur les Francos
Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’infolettre et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux Francos.

— 30 —