Communiqué pour diffusion immédiate

Alain Simard et André Ménard : nouveaux membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec !

39e édition du Festival International de Jazz de Montréal

Montréal, le lundi 28 mai 2018 — C’est avec un immense plaisir que nous apprenons qu’Alain Simard et André Ménard ajoutent une nouvelle distinction à leur palmarès en devenant deux nouveaux membres de l’Ordre des arts des lettres du Québec. À cette occasion, les deux fondateurs du Festival international de jazz de Montréal et de l’Équipe Spectra, joueur incontournable de la culture québécoise, recevront le titre prestigieux de Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Cette distinction leur sera accordée ce jour, par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec.

Cela va sans dire que l’ensemble des membres de L’Équipe Spectra est fier de cette nomination, largement méritée, et qu’il adresse ses sincères félicitations aux deux lauréats.

Pour rappel, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du Conseil et remise à des personnalités dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. Les récipiendaires sont recommandés au conseil d’administration du Conseil par un comité indépendant, à l’issue d’un appel de candidatures annuel

Alain SimardAlain SimardIdéateur de la formule des grands festivals urbains qui ont fait la renommée de Montréal ainsi que de la Place des festivals, gérant de plusieurs grands noms de la chanson québécoise et producteur renommé de spectacles, de disques et de télévision, Alain Simard a favorisé le rayonnement international de centaines de compagnies artistiques et d’artistes de toutes disciplines. Fondateur de L’Équipe Spectra, du Festival International de Jazz de Montréal, des Francos de Montréal, de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de Nuit Blanche ainsi que cofondateur des disques Audiogram et d’ARTV, il a notamment coproduit des œuvres marquantes avec LaLaLa Human Steps, Marie Chouinard, Robert Lepage, le Cirque Éloize, le Théâtre du Nouveau Monde, le Cirque du Soleil, l’Orchestre symphonique de Montréal et les séries humoristiques de RBO (Rock et Belles Oreilles).

AndremenardAndré Ménard Figure incontournable de la production de spectacles et d’événements internationaux, André Ménard a modelé le paysage culturel québécois en cofondant avec Alain Simard, L’Équipe Spectra et le Festival international de Jazz de Montréal. Réputé pour son amour et son respect des artistes ainsi que pour son implication dévouée dans les salles de spectacles comme le Métropolis (maintenant le MTELUS) et le Spectrum, il a offert des tremplins à la relève et des écrins aux superstars avec la même générosité.

La 39e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du
28 juin au 7 juillet 2018.

montrealjazzfest.com

– 30 –