Communiqué pour diffusion immédiate

Ry Cooder

Récipiendaire du Montreal Jazz Festival Spirit Award

Montréal, le vendredi 29 juin 2018 — Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal présentée par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto est fier de décerner le Montreal Jazz Festival Spirit Award à Ry Cooder. Le prix lui sera remis ce soir à 20 h 45, sur la scène du Théâtre Maisonneuve, par André Ménard, vice-président et cofondateur du Festival.

ry cooder


Ry Cooder
est le 10e artiste à recevoir le Montreal Jazz Festival Spirit Award. Avec ce prix créé à l’occasion de sa 27e édition, en 2006, le Festival désire souligner la qualité et l’innovation de l’œuvre ainsi que l’influence déterminante d’un auteur-compositeur-interprète sur l’ensemble de la musique populaire internationale.

Depuis près de 50 ans, Ry Cooder exerce une influence considérable dans le monde de la musique. Reconnu pour son jeu de guitare slide, le musicien, producteur et compositeur californien a exploré de fond en comble la culture des États-Unis et de partout dans le monde. S’inspirant de nombreux genres, Ry Cooder a fait sa marque au confluent des influences, des pays et des héritages musicaux. De par son étendue et son éclectisme, il serait impossible de résumer l’œuvre complète du guitariste mais parmi l’un de ses multiples projets, on peut noter le sublime Chavez Ravine où pendant trois ans et demi, l’artiste a inventorié de manière compulsive, toutes les musiques de la communauté chicana (les Mexicains émigrés aux Etats-Unis) et en l’occurrence, ceux de Los Angeles, sa ville natale. Signant sans cesse des créations riches et variées traversées de collaborations parfois inattendues — C’est notamment lui qui a révélé au monde le mythique groupe cubain Buena Vista Social Club dans un contexte de fin de guerre-froide — et des bandes originales mythiques comme Paris Texas, il n’en demeure pas moins un artiste engagé et profondément humaniste à l’image de son dernier album The Prodigal Son qui fait le constat d’une Amérique en déclin.

Enfin le magazine Rolling Stone, l’a classé parmi les 10 plus grands guitaristes de tous les temps.

Ry Cooder. Première partie : Joachim Cooder. 29 juin, Théâtre Maisonneuve, PdA, 20 h (série Les Grands concerts Rio Tinto).

À titre de récipiendaire du Montreal Jazz Festival Spirit, Ry cooder succède à Brian Wilson (2016), Elvis Costello (2014), James Taylor (2012), Robert Plant (2011), Smokey Robinson (2010) Stevie Wonder (2009), Leonard Cohen (2008), Bob Dylan (2007) et Paul Simon (2006).

 montrealjazzfest.com