Communiqué pour diffusion immédiate

Le Trio Jonathan Turgeon avec Alex Dodier lauréat du Prix Étoiles Stingray

Montréal, le samedi 30 juin 2018 Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, est heureux de décerner aujourd’hui Le Prix Étoiles Stingray, qui récompense la meilleure composition, au Trio Jonathan Turgeon avec Alex Dodier pour sa composition Kick la canne.

Le prix lui sera remis par Laurent Saulnier, vice-président programmation du Festival, Maurin Auxéméry, programmateur ainsi que Pierre-Jean Lavigne, gestionnaire de produit principal chez Stingray, aujourd’hui, à 18 h sur la scène du Club Jazz Casino de Montréal.

Le Trio Jonathan Turgeon avec Alex Dodier

trio jonathanPianiste de la relève de la scène jazz montréalaise, Jonathan Turgeon s’est rapidement fait remarquer par sa créativité et sa dextérité. Alliant un bagage classique et sa passion pour le jazz, le jeune musicien affirme à travers ses compositions une identité très personnelle. Inspiré par des figures de proue du jazz comme Brad Mehldau, Avishai Cohen et The Bad Plus, il tente de dépasser les frontières entres les genres musicaux.

Fort d’un jazz technique et inspiré, le trio Jonathan Turgeon qui officie depuis 2011, présente Les rêves errants (2017), son deuxième album de compositions jazz moderne aux influences classique et rock. Laissant une place centrale à la créativité des musiciens, le trio donne vie à une musique personnelle où l’écriture et l’improvisation se confondent. Avec la participation spéciale du saxophoniste Alex Dodier, le groupe dégage une énergie captivante qui groove et qui respire à travers les huit segments des rêves errants.

Prix Étoiles Stingray

Le Prix Étoiles Stingray 2018 pour la meilleure composition musicale revient au Trio Jonathan Turgeon avec Alex Dodier pour sa pièce Kick la canne. Accompagné d’une bourse de 5000 $, ce prix permet également au lauréat de bénéficier d’une visibilité sur leur réseau de musique partout dans le monde. En encourageant ces étoiles de la scène émergente d’ici, Stingray Musique atteint l’un de ses objectifs lui tenant le plus à cœur.

Les autres artistes en lice cette année étaient : Gentiane MG trio, Charles Trudel, Razalaz et SHPIK.

Un tremplin pour les ensembles canadiens de jazz

Créé en 1982 par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz constitue un véritable tremplin pour les futures étoiles du jazz d’ici. Cette tradition du Festival suscite chaque été le plus grand intérêt du public comme des observateurs de la scène musicale nationale et internationale, donnant à la formation ou à l’artiste primé l’occasion de lancer sa carrière.

montrealjazzfest.com