Communiqué pour diffusion immédiate

Deux nouveaux ajouts à la programmation :
Rufus et Martha Wainwright
ainsi que Jean-Michel Blais

Montréal, le mardi 21 août 2018 —Jazz à l’année, présenté par Groupe Banque TD, enrichit sa programmation 2018-2019 avec les auteurs-compositeurs-interprètes canado-américains Rufus et Martha Wainwright, et leur spectacle Noël Nights en famille, et le pianiste et compositeur canadien Jean-Michel Blais. Les billets pour ces concerts seront en vente le vendredi 24 août, dès midi. Prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre du Festival International de Jazz de Montréal : le jeudi 23 août, de 10 h à 22 h.

JAL18_1000x1000_NoelNights - WordPressRufus et Martha Wainwright, Noël Night en famille avec Michel Rivard, Ariane Moffatt, Patrick Watson, Elisapie, Safia Nolin, Tire le Coyote et Anna McGarrigle21 et 22 décembre, 19 h 30, MTELUS — Après avoir récolté un franc succès à travers l’Amérique du Nord avec des représentations à Montréal, New York, Los Angeles, San Francisco et Nashville, le légendaire spectacle de Noël mettant en vedette trois générations de la famille Wainwright/McGarrigle, ainsi que plusieurs invités de marque, revient à Montréal à la suite d’une pause de 3 ans. Décris par le New York Times comme « une réunion familiale typique du temps des fêtes, hétéroclite, conviviale, intergénérationnelle, rigolote, affectueuse et teintée d’autant de scepticisme que de foi », le spectacle est une tradition familiale depuis 2005, année de lancement de l’album The McGarrigle Christmas Hour de Kate et Anna McGarrigle. À mi-chemin entre le concert et la fête de famille, le spectacle est inspiré de Kate McGarrigle, la défunte mère de Rufus et Martha. Kate transforma le spectacle en événement-bénéfice en 2006 à la suite de son diagnostic de sarcome, une forme rare de cancer dont la recherche est sous-financée. Après la mort de Kate en 2010, la famille perpétua la tradition de ce spectacle-bénéfice annuel. Au cours des dernières années, les fonds amassés au Canada ont permis de contribuer au financement de la recherche sur le cancer du sarcome par le biais du Centre universitaire de santé McGill, de la Fondation du cancer des Cèdres, et cette année, de l’organisme StandUp2Cancer au Canada.

jm_blais-427_finale_nb_web-cre-dit-johnlondono-WordpressJean-Michel Blais2 mai, 20 h, Monument-NationalGrâce à un habile mélange entre savoir-faire classique, sensibilité pop précise et accompagnement synthétique, Jean-Michel Blais parvient à créer un environnement unique dans lequel l’intimité du piano peut être gentiment bouleversée à tout instant. Le premier album de Blais, II, sorti le 8 avril 2016, a recueilli 50 millions de streams à l’international et s’est classé quatorze fois n°1 des charts « musique classique » de Billboard au Canada. Il a également été nommé dans de nombreuses catégories au Polaris Music Prize et a figuré au Top 10 2016 des meilleurs albums de Time Magazine. L’année suivante, Blais s’est produit à la prestigieuse Red Bull Music Academy en collaboration avec le producteur renommé CFCF. Cet événement a initié un partenariat entre les deux musiciens, duquel est né Cascades, un EP collaboratif paru le 15 mars 2017. Ce dernier a reçu des critiques élogieuses pour son jeu osé entre piano et électronique. Après une tournée d’un an en Amérique du Nord et en Europe, Blais s’est attelé à la composition de son deuxième album, Dans ma main, dont la sortie a eu lieu le 11 mai 2018. Il s’agit d’un album de piano post-classique teinté d’électro. L’album évolue entre harmonie et tension dans une double spirale d’arpèges acoustiques et électroniques, de techno, de musique industrielle, d’ambient et de new age, le tout au travers du piano solo de Blais.

montrealjazzfest.com

-30-