Communiqué pour diffusion immédiate

La diversité musicale
au cœur des Francos

Montréal, le mardi 13 novembre 2018 — Même si la grisaille automnale semble s’être bel et bien installée, les Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec nous donnent déjà hâte à l’été prochain ! L’événement offre pour une année de plus une programmation incroyablement variée. Huit spectacles sont désormais à l’affiche de cette 31e édition présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts sont en vente dès vendredi 16 novembre à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, jeudi 15 novembre, de 10 h à 22 h). 

CDP_Credit_MayxmeGDelisle_1-hr-3Cœur de pirate
et invités

Chacune des présences de Cœur de pirate aux Francos est auréolée d’une certaine magie. Ses premiers concerts en 2008, en première partie de Benjamin Biolay, lui ont permis d’attirer l’oreille de plusieurs dépisteurs français. Son événement spécial en extérieur en 2010, sous une pluie chaude d’été, est toujours frais en nos mémoires. Pour souligner le dixième anniversaire de la parution de son premier album et suite à la parution de En cas de tempête, ce jardin sera fermé, son 4e album officiel, Béatrice Martin nous fait l’honneur d’ouvrir les Francos à la salle Wilfrid-Pelletier avec un spectacle spécialement conçu pour l’occasion. Dans dix ans, on en parlera certainement encore…

14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

MASS HYSTERIA 2017 - Credit photo Eric CANTO - Print-4Mass Hysteria
et invités

Juste avant de jouer en tête d’affiche du célèbre Hellfest, Mass Hysteria revient à Montréal pour une date unique en Amérique du Nord et certainement explosive. Fort d’un nouvel album, Maniac, paru en octobre dernier, les leaders du métal français viennent célébrer leur 25 ans de carrière dans un Club Soda qui risque fort d’être transformé en Club Sauna pour l’occasion! Headbangers de toute la francophonie, donnez-vous la peine!

14 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendance SiriusXM

MOHA LA SQUALE - CREDIT Sarah Schlumberger_4Moha la Squale
Première partie : Salimo

Depuis le début de l’année, tous les dimanches, Moha La Squale publiait sur sa page Facebook un clip d’un nouveau morceau rap. Chaque semaine, l’engouement était un peu plus grand. Moha crève l’écran avec ses expressions habitées et son charisme hors du commun. Un rap d’une sincérité totale, où il dévoile sa vie de façon brute, sans artifice. Moha vient de la rue et rappe la rue et ses dangers, la rue qu’il connaît, la rue qu’il a arpentée depuis sa plus tendre enfance. Son premier album, Bendero, sorti le 25 mai dernier, connaît déjà beaucoup de succès en France. Son premier passage à Montréal sera certainement à ne pas manquer !

14 juin, 21 h, MTELUSsérie Les Nuits

Paul_300pxPaul Daraîche
Première partie : Cindy Bédard

Véritable icône du country québécois, ce n’est certainement pas 50 ans de carrière qui allaient venir à bout de la fougue de Paul Daraîche. Après plus de 2 millions d’albums vendus en carrière, le chanteur gaspésien récidive avec un nouvel opus, Ma maison favorite. Pour concocter cet album de chansons originales, Paul Daraîche a fait appel à des amis ainsi qu’à son idole de jeunesse, Salvatore Adamo, qui lui a offert une pièce. Réalisé par Christian Turcotte assisté de Marc Girard, avec Mario Pelchat à la direction artistique et à la production, Ma maison favorite témoigne du sens viscéral de la famille du chanteur, alors qu’on peut l’entendre pour la première fois sur disque en duo avec ses enfants Katia, Dan et Émilie.

15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Salome008_credit_jerryPigeon copie-3Salomé Leclerc
et invités

Après deux albums salués par les critiques d’ici et d’ailleurs et le prix Félix-Leclerc en poche, Salomé Leclerc nous revient avec un troisième album plus personnel et assumé. Touchante et intense, après un lancement de disque à guichets fermés au Ministère, cette musicienne accomplie reviendra faire découvrir ses nouvelles pièces, la guitare chargée de centaines de représentations, et le cœur avide de nouvelles expériences.

18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festivalsérie Tout en chanson La Presse+

Louanges_300pxLes Louanges
et invités

Les Louanges, c’est Vincent Roberge, et aussi le buzz québécois de l’automne. Le multi-instrumentiste finaliste aux Francouvertes (2017) et au Festival International de la Chanson de Granby (2015) en a charmé plus d’un avec le slacker rock jazzé de son EP, Le Mercure, et son timbre de voix singulier. Pour son premier album, La nuit est une panthère, le jeune artiste-producteur, qui sera d’ailleurs en première partie d’Aloïse Sauvage pendant cinq soirs aux réputées Transmusicales de Rennes, entame un virage vers des sonorités s’apparentant davantage à un chillwave teinté de R&B et de hip-hop.

18 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SirusXM

petula_clark_2017_9317_HR-4Petula Clark
et invités

La légendaire interprète est de retour parmi nous avec un disque en français, Vu d’ici, conçu par des auteurs et compositeurs d’ici et de la francophonie. Cette fois-ci, Petula Clark a personnellement choisi son équipe de collaborateurs lors de rencontres qui se sont déroulées au Québec au mois d’avril 2017. Elle exprimait ainsi sa volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de faire un événement marquant de ce nouvel album aux racines québécoises. Parmi les artisans qui ont contribué à l’écriture des chansons de cette nouvelle aventure musicale, on retrouve Luc De Larochellière, Nelson Minville, France D’Amour, Steve Marin et plusieurs autres. Louis-Jean Cormier, qui signe le premier extrait Le chemin de la gare, et Antoine Gratton se sont vu confier la coréalisation de Vu d’ici.

14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Artssérie Les Grands spectacles Bell

Ludwig_300pxLudwig Von 88
Première partie : Carotté

Alors que certains montent à l’assaut la rage au ventre et le poing levé, Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno se mettent à composer, dès 1983, une poignée de morceaux résolument ancrés dans une dérision au quatrième degré (du nirvana bien entendu) sans pour autant se cacher d’une critique acide de la société française. Totalement libres et dans une permanente recherche du flagrant délire, leurs apparitions scéniques témoignent de performances qui resteront légendaires pour les générations futures. Dix-neuf ans de sommeil plus tard, parce que Paris brûle toujours ou, peut-être, juste pour le fun, les fines gâchettes se retrouvent et décident de repartir sur les sentiers de la gloire. Mention spéciale à Carotté, enfant terrible de La Bottine Souriante, qui proposera en première partie une étonnante recette à base de compositions originales et de standards du terroir québécois à la sauce punk-rock.

20 juin, 19 h, Club Sodasérie Tendances SiriusXM

Billets en vente dès vendredi 16 novembre, à midi
Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal : jeudi 15 novembre de 10 h à 22 h

  • Place des Arts et Maison symphonique : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca
  • L’Astral (Maison du Festival) : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; 1 855 790-1245 — ticketmaster.ca
  • MTELUS : 59 Rue Sainte-Catherine Est ; 514 844-3500 — admission.com ou ticketmaster.ca

francosmontreal.com

— 30 —