Communiqué pour diffusion immédiate

Des artistes phares de retour
pour célébrer en grand !

Montréal, le mercredi 21 novembre 2018 — Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto a le plaisir d’annoncer une première vague de noms à la programmation de sa 40e édition qui aura lieu du 27 juin au 6 juillet 2019. En effet, plusieurs artistes qui ont fait l’histoire du festival investiront les hauts lieux du jazz montréalais pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles. Les billets seront mis en vente le vendredi 23 novembre à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’infolettre jeudi le 22 novembre, de 10 h à 22 h).

Melody GardotMelody Gardot 29 juin, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des ArtsAccueillir Melody Gardot au Festival a toujours quelque chose de magique. La magnétique chanteuse-pianiste-guitariste, qui fait sensation depuis ses débuts sur la scène jazz en 2008, se passe pratiquement de présentation. Elle revient au Jazz, l’un de ses festivals préférés, après la parution d’un album en février dernier, Live in Europe.

Série Événements spéciaux TD

 

George BensonGeorge Benson. Première partie :  Kandace Springs 1er juillet, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts On connaît George Benson à la fois comme musicien et interprète. Cet improvisateur chevronné et showman sans pareil est considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps, grâce à son approche singulière de la guitare et à son fort sens du swing. À la fin des années 1960, il participe aux sessions Miles in the Sky de Miles Davis et apporte une touche personnelle aux airs de Abbey Road des Beatles. Le septuagénaire, qui nous a offert entre autres les succès Give Me the Night, Turn Your Love Around et On Broadway, a d’ailleurs collaboré avec Gorillaz en 2018 pour créer la pièce rythmée Humility. En première partie : Kandace Springs, nouvelle chouchou de l’étiquette Blue Note.

Série Événements spéciaux TD

Pink MartiniPink Martini. 6 juillet, 19 h, Maison Symphonique, Place des Arts — Le « petit orchestre » de Pink Martini s’inspire des comédies musicales romantiques d’Hollywood des années 1940 et 1950. Leurs arrangements de musique latine, de jazz, de cabaret et de partitions de cinéma se rejoignent pour créer un son qui défie toute catégorisation, mais qui provoque des fourmis dans les jambes et donne irrémédiablement envie de danser. Ce concert inclura les succès de 23 ans de carrière du groupe, ainsi que des chansons de leur dernier disque, Non ouais!, un album contenant toutes leurs chansons en français, accompagnant le public dans un voyage musical dans le monde entier.

Série Le Festival à la Maison Symphonique Delta Air Lines

Alexandra StreliskiAlexandra Stréliski 4 juillet, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts Alexandra Stréliski est une pianiste néo-classique et une compositrice montréalaise, dont la musique nous transporte dans l’univers du rêve, évoquant au passage le minimalisme d’Éric Satie et de Philip Glass. Elle s’est fait connaître grâce à un premier album, Pianoscope. De cet opus, la pièce Prélude s’est retrouvée dans le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée. Alexandra n’en est pas à sa première apparition au Jazz : en 2013, elle enchante la Cinquième Salle de la Place des Arts. Avec un concert au Théâtre Outremont en février 2019 qui affiche déjà complet et plus de 15 millions d’écoutes de son plus récent album, Inscape, sur les plateformes musicales, Alexandra Stréliski est la sensation du moment !

Série Les Grands concerts Rio Tinto

JoshuaJoshua Redman Quartet with Aaron Goldberg, Reuben Rogers & Gregory Hutchinson 2 juillet, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts — Le saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre Joshua Redman est l’un des artistes de jazz les plus acclamés et les plus charismatiques. La musique interprétée par son quatuor est par moment provocante et avant-gardiste, mais aussi forte et soul, entretenant un lien fort avec les idiomes du jazz des années 1950 et 1960. Ce sera avec joie que nous retrouverons Joshua Redman !

Série Les Grands concerts Rio Tinto

Dianne ReevesDianne Reeves 1er juillet, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts  Dianne Reeves est définitivement l’une des plus grandes chanteuses de jazz au monde. Gregory Porter, Robert Glasper, Lalah Hathaway et Esperanza Spalding figurent au nombre des artistes invités sur son dernier album, Beautiful Life. Une habituée du festival, la diva nous fait cette année l’honneur de sa présence.

Série Les Grands concerts Rio Tinto

 

SteveSteve Gadd Band 27 juin, 20 h, Monument-National — Considéré comme l’un des batteurs les plus influents d’aujourd’hui, Steve Gadd peut tout jouer, conciliant facilement différents styles musicaux. Son doigté, sa technique et sa musicalité sur des airs tels que Fifty Ways de Paul Simon, Aja de Steely Dan et Nite Sprite de Chick Corea sont tellement impressionnants qu’il s’assure instantanément une place particulière dans l’histoire des arts de la percussion. Quel batteur peut se vanter d’avoir joué avec Eric Clapton, James Taylor, Kate Bush et Paul Simon ? C’est la première fois qu’il sera à Montréal avec le Steve Gadd Band.

Série Jazz Beat Hyatt Regency Montréal, en collaboration avec CBC Music

Rodrogo AmaranteRodrigo Amarante 27 juin, 22 h, L’Astral,La musique de l’auteur-compositeur-interprète brésilien Rodrigo Amarante — connu notamment pour avoir signé la chanson du générique de la série Narcos —, se niche entre saudade brésilienne, tropicália, rock alternatif et folk planant. Il enregistre actuellement son deuxième album solo, qui paraîtra au début de 2019. Ne manquez pas la prestation de cet artiste au style enchanteur.

Série Le Club Heineken en collaboration avec Stingray musique

Yannick Rieu
Yannick Rieu, John Coltrane, The Lost Album
29 juin, 19 h, Cinquième Salle, Place des ArtsDans le cadre du Festival de Jazz, Yannick Rieu reprendra lors d’un concert inédit des pièces de Both Directions at Once : The Lost Album, un opus retrouvé dans les archives du légendaire John Coltrane. Reconnu comme l’un des saxophonistes les plus talentueux de la scène canadienne, le compositeur et saxophoniste s’est produit à travers le monde, où il récolte les prix et les éloges, autant pour ses disques que pour ses prestations sur scène. Une soirée exclusive à ne pas manquer !

Série Re: Création

 

Billets en vente dès vendredi à midi

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra jeudi de 10 h à 22 h
(sauf pour le concert de Bobby Bazini, déjà en vente)

  • Place des Arts: 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842-2112 ou placedesarts.com
  • Monument-National : 1182, boul. Saint-Laurent ; 514 871-2224 ou monumentnational.com
  • L’Astral, Maison du Festival : 305, rue Sainte-Catherine Ouest ; 1 855 790-1245 ou ticketmaster.ca

La 40e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 27 juin au 6 juillet 2019.

montrealjazzfest.com

- 30 -