Communiqué pour diffusion immédiate

La 20e édition commence en force !

Montréal, le mardi 25 février 2019 — MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell, a débuté jeudi dernier et déjà, on peut affirmer que sa 20e année est couronnée de succès ! D’ailleurs, il est encore temps de vous laisser séduire par les activités captivantes offertes par le festival : vous avez jusqu’au 3 mars pour en profiter ! Sortez de votre hibernation et venez découvrir ces incontournables !

À ne pas manquer cette semaine !

  • Au tout nouveau Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, plusieurs conférences sont au menu, ainsi que des concerts, des dégustations, et plus encore ! Découvrez le parcours étonnant de Matty Matheson, le « bad boy » de la cuisine torontoise. Le 26 février à 19 h, Elise Tastet, rédactrice en chef de Tastet.ca, animera une discussion en anglais avec l’excentrique chef, célèbre pour ses apparitions à l’émission Munchieset à Jimmy Kimmel Live!, ainsi que pour son animation colorée de It’s Suppertime et Dead Set on Life. Matheson présentement également son livre Matty Matheson: A Cookbook, qui sera en vente sur place et que vous pourrez faire dédicacer. Le mercredi 27 février, la Soirée Tikivernale vous invite à un délire unique en son genre ! Dans une salle vitrée surplombée de lumières champêtres, de totems Tiki, de plantes du plafond au plancher, de bars de plage et accompagnés par un band de surf rock qui se donne à fond, vous aurez l’occasion de déguster plus de trente spiritueux de haute qualité et des cocktails créés par Alambika avec les meilleurs ingrédients artisanaux disponibles ; bitters, sirops, cerises italiennes, etc. C’est un rendez-vous !

  • Connaissez-vous le Domaine du Nival en Montérégie, bordé par la rivière Yamaska, et le vignoble Ste-Pétronille, sur l’île d’Orléans ? C’est l’occasion rêvée de rencontrer ces vignerons d’exception. Ils vont se joindre à l’équipe du restaurant Le Local pour vous proposer une soirée accord vins et mets pour célébrer la 20e édition du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Un repas 5 services vous sera servi tout en mettant les vins de ces deux vignobles en avant-plan.
  • Bien que Joël Robuchon ait eu un goût prononcé pour le raffinement dans l’assiette, le grand chef prêchait également une cuisine simple et accessible, notamment dans ses émissions de télévision. C’est un mélange des deux que le chef Benjamin Patrier, du restaurant Le Valois, vous propose dans un menu qui met à l’honneur certaines créations du chef le plus étoilé au monde, ainsi que certaines spécialités de la région Poitou-Charentes, sa région natale.
  • Le Quartier Général est fier d’accueillir dans ses cuisines Maria De Frias, la chef du restaurant africain Le Virunga, rue Rachel à Montréal. Chef Maria nous fera voyager des forêts d’Afrique centrale aux bords de la mer du Golfe de Guinée à travers un menu 5 services avec des plats authentiques remis au goût du jour. Un voyage culinaire au cœur d’une Afrique moderne en perpétuelle évolution !
  • Le Restaurant de l’ITHQ est particulièrement fier d’accueillir le chef suisse Stéphane Décotterd, du Pont de Brent, situé dans le canton de Vaud, en Suisse. Ce lieu d’enchantement fait le bonheur des gourmets du monde entier, qui se délectent de sa cuisine raffinée qui conjugue, d’une façon admirable, tradition et innovation. Le menu proposé par cette sommité sera également repris par la brigade étudiante et son professeur.
  • Sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, retrouvez l’enfant en vous avec la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et à la Tyrolienne RBC. Découvrez Illuminart, présenté par le Casino de Montréal, un circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais. L’espace urbain s’illumine, s’anime et devient un rendez-vous de créativité, d’inspiration et de partage grâce à des œuvres tantôt surprenantes, impressionnantes ou amusantes. Au Chalet Bell, venez vous réchauffer et profiter d’une flopée de prestations d’artistes de tous genres comme De Temps Antan et Beat Market, d’une soirée d’humour, d’activités pour toute la famille, de démonstrations gastronomiques, de 5 à 7 et d’une offre gourmande alléchante.
photo 1

Site extérieur du festival, photo par Victor Diaz Lamich

Retour sur quelques moments forts

  • Cocktail d’ouverture : Lors de la soirée d’ouverture du festival, qui avait lieu au Chalet Bell, le président-directeur général de l’Équipe Spectra, Jacques-André Dupont, a remis la Grappe Gourmande au chef émérite Jean-Paul Grappe. Du haut de ses 20 ans, MONTRÉAL EN LUMIÈRE était plus que prêt à présenter un prix hommage afin de souligner la contribution significative d’une personnalité québécoise à l’industrie de la gastronomie et de mettre la lumière sur la relève. En ce sens, pour son apport inestimable à la gastronomie québécoise, non seulement ce premier prix a-t-il été offert à M. Grappe, mais il a aussi été nommé ainsi en son honneur. Le grand chef a également désigné Ashley Whalen, sous-chef du Toqué!, comme récipiendaire du prix de la relève gastronomique 2019 de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
De gauche à droite : Jacques-André Dupont, Ashley Whalen et Jean-Paul Grappe Photo par Victor Dias Lamich

De gauche à droite : Jacques-André Dupont, Ashley Whalen et Jean-Paul Grappe
Photo par Victor Dias Lamich

  • Nuit Gourmande : Le samedi 23 février avait lieu la première édition de la Nuit Gourmande. L’événement a ravi autant les festivaliers que les établissements participants ! Il a permis de faire découvrir d’une façon originale les quartiers au sein desquels étaient localisées les quatre zones (Petite-Italie, Wellington, Saint-Henri/Petite-Bourgogne et Centre-ville) et d’y développer une nouvelle clientèle, dans la convivialité et le plaisir. Toute une réussite !
Le Local, photo par Benoit Rousseau

Le Local, photo par Benoit Rousseau

  • Réserve ton spot : Pour la première année, vous pouviez vous assurer une place dans la Glissade urbaine du Lait, la Grande roue ÉRABLE DU QUÉBEC et à la Tyrolienne RBC. avec le service Réserve ton spot ! Dès les premiers jours, le service a été très populaire : près de 99 % des places ont été réservées pour la Glissade urbaine Le Lait et la Tyrolienne RBC ! Vous pouvez l’essayer vous aussi : vous n’avez qu’à télécharger l’appli de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, disponible sur iOS et Vous pouvez aussi réserver votre plage horaire sur le site Internet du festival. Présentez votre billet à l’activité choisie et amusez-vous !
Photo par Benoit Rousseau

Photo par Benoit Rousseau

Déjà complets !

Nous sommes fiers d’annoncer que ces Bonnes Tables et certaines activités sont déjà complètes, mais il est encore temps de vous rattraper pour les autres !

montrealenlumiere.com

La 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du 21 février au 3 mars 2019

— 30 —